Carte ou pré phono: et pourquoi pas le Diablo ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 oct. 2013, 19:29

Pour la lecture des disques vinyles, il faut un pré phono. Et de qualité, le résultat et les différences de rendu selon les appareils sont parfaitement audibles.
2 solutions:
-pré phono externe (appareil indépendant placé entre la platine phono et l'amplificateur),
-carte phono intégrée dans un préamplificateur ou un amplificateur intégré.

Un des plus beaux pré phono que nous ayons entendus est la carte phono The Gryphon, que nous avons installée dans l'amplificateur intégré Diablo, de la même marque.

Pour l'heure, nous n'avons pas trouvé de préampli phono externe qui puisse challenger le résultat proposé par cette carte, jusqu'à des sommes très importantes (plusieurs milliers d'euros).
La carte phono Gryphon est au prix de 1550 €
L'ampli The Gryphon est à 12300 €.

Et alors, je me dis: plutôt que de chercher un pré phono indépendant à plusieurs milliers d'euros, autant mutualiser les dépenses, et avec cet ampli Gryphon Diablo, très performant pour les sources traditionnelles (compris musique dématérialisée reliée à d'excellents convertisseurs), obtenir un appareil complet, où l'entrée phono sera particulièrement peu onéreuse, en regard de la qualité du rendu musical fourni.
C'est une piste très intéressante pour qui s'intéresse à des appareils de ce niveau de gamme, et de ce niveau qualitatif.

En écoute dans la salle Enceintes et Musiques.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 oct. 2013, 00:25

Bonsoir,

Je n'ai pas eu l'opportunité de tester la carte phono du Diablo - celui en test n'en possédait pas. Mais, je me dis que malgré son prix substantiel, le module optionnel ne doit pas être mauvais et il m'étonnerait que le concepteur n'ait pas pris soin de mettre au point un module digne d'accueillir les meilleures platines et les meilleures cellules. De plus, si l'on prête attention aux prestations et au prix d'un préampli séparé auquel il faudra nécessairement ajouter le prix d'un câble de modulation de qualité égale, il est probable que l'addition soit supérieure. C'est donc un vrai sujet sur lequel les futurs acquéreurs d'un Diablo devront réfléchir, mais je crois que Xavier nous a déjà éclairé sur ce point.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Répondre