Salon Haute Fidélité, 9 et 10 novembre 2013

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 oct. 2013, 16:01

Ah mais, les grelots, ça sonne toujours très bien !!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2013, 16:08

Je pense pas que Linn ait prévu de revenir avec sa platine pure malt.

Image

Tu comptes aller au salon malgré tout ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 oct. 2013, 16:21

Ben voui, y'aura peut être du Pastaga et des moules chez Léon !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2013, 16:22

Bien vu ...

Je suis ! :P



Je te précède même, sinon risque de plus y avoir assez ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 oct. 2013, 21:14

bande de poivreaux !

Image

Non, le monsieur ne tend pas un test de grossesse :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2013, 09:17

Le salon Haute Fidélité 2013 à PARIS, c'est ce week-end.
Il est temps de penser à préparer sa visite.

Pour moi, ce sera au moins 3D Lab pour la nouvelle gamme Nano (et les Streamers et DAC DSD, le nouveau DAC BMC pour voir ce convertisseur impressionnant pour ses caractéristiques et son prix (les premières réactions lues sur son rendu sonore ne sont pas particulièrement enthousiastes, c'est à vérifier), quelques pré-phono, voir éventuellement une petite nouveauté chez Atoll, et de la curiosité sur les nouveaux matériels des différentes marques.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 nov. 2013, 15:02

Vi Xavier ouvre bien les oreilles+++
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2013, 17:36

Niouze de dernière seconde: on peut maintenant l'annoncer, c'est confirmé:
Au salon Haute Fidélité ce week-end, Atoll présente son nouveau préampli casque: l'Atoll HD 100.
HD pour Headphone Digital (il possède son propre converto, de type Atoll DAC 100).
Il sera présenté dans les 2 finitions (noir et silver), et sera écoutable sur place (éventuellement, venez avec votre casque).
Comme suggéré, il accepte les entrées numériques directes.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2013, 00:36

Le salon est ce week-end.
Déjà prévu: un "before" avec des pochtrons la veille, autour de Pierre Etienne Leon (on tachera de pas trop vous le fatiguer),
puis dès le samedi matin, quelques assauts de questions aux sympathiques frangins Dubreuil, de la Atoll Corporation, sur leur nouveau préampli casque digital,
on ira ensuite scruter de près et écouter les premiers appareils de la nouvelle gamme Nano de 3D Lab. Pour découvrir les fonctionnalités et les modes d'utilisation du nouveau Nano Network, le streamer DSD, on tachera d'arriver les idées claires. Et rafales de questions prévues aussi pour des clients, sur les systèmes multicanaux à base de drive 6 canaux et préamplification 6 canaux avec convertisseurs haut de gamme inclus, sur les fonctionnalités, la préservation du format DSD (à priori assurée), ...

Bien sûr, on ira écouter les nouvelles enceintes PEL Kantor S3, et les Maestral "remasterisées", sur des nouvelles électroniques méridionales que nous avons eu l'an dernier à disposition durant quelques semaines dans notre salle d'écoute, on ira tâter des nouveaux DAC qui font le buzz, voir si le buzz est vraiment mérité (on a déjà quelques doutes), fouiner pour chercher quelques pré-phono intéressants, et on aura oeil et oreilles aux aguets, pour pêcher quelques éventuels miracles sonores (mais ne nous leurrons pas: les miracles restent rares de nos jours).
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 nov. 2013, 08:26

Ne sois si septique homme de peu de foi ... Tu vas écouter et entendre la bonne musique epicétou !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2013, 09:02

Comme "miracles", je voulais dire tomber sur de nouvelles machines qui sonnent super bien et qui sont pas chères.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 nov. 2013, 19:34

Bonjour
Première journée de salon.
Pas de miracle, mais de belles écoutes, et des rencontres, évidemment.
Pas mal de vinyles en écoute, et ça marchait plutôt bien, beaucoup de démat´ aussi, la technologie est désormais dans les moeurs, et fait partie de la "normalité" chez les fabricants et distributeurs.
Pas encore beaucoup de DSD, mais il y en a quand même, tant en streaming réseau qu'en fichier dématérialisé direct.

Des grosses bécanes qui fonctionnent bien (enceintes à pas de prix), mais belles écoutes, ce qui n'est pas souvent le cas avec les très gros systèmes et enceintes, contrairement à ce qu'on imagine d'emblée.
Vu aussi, et entendu, des systèmes actifs, réussis, mais très haut de gamme coté tarif,
Et vu aussi le proto du dernier DAC Nagra, aux prix stratosphérique (au dessus de 18/19 000 € , prix en cours de dêfinition).

J'ai aussi récupéré des codes Qobuz pour charger des fichiers dématérialisés haute définition, et 1 mois d'essai gratuit à la formule Qobuz Hifi illimité en qualité CD, offre d'abonnement à 20 € par mois (récente baisse de tarif de plus de 30%).

Echanges et croisements avec Pierre Etienne Leon, Charles Henry Delaleu (3D Lab), les frères Dubreuil (Atoll), Ronan Stenfor (Elecson et distribution des électroniques Octave), Denis Guérin (Cinenow), Pierre Stemmelin (On Top Audio), quelques clients et amis, des potos des forums

J'y retourne demain, et bien sûr je publierai photos et commentaires.
A bientôt donc.

Xavier
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 09 nov. 2013, 20:13

Très bon salon, impeccablement organisé.

Stand Tecsart : démo 30 minutes lecteur SACD Accuphase (puis platine vinyle E.A.T) -Grandinote-Fischer et Fischer (de nouvelles enceintes de grand format). Très bonne écoute, musicale, les enceintes allemandes -de grande qualité- ayant toutefois une très légère tendance à découper le message sonore. Tecsart apprécie tout particulièrement les SACD et les vinyls.

Stand Audio focus : démo 30 minutes Thiel 2.7-ASR-Serveur Aurender. Excellente écoute, beaucoup de transparence et de dynamisme. Une scène sonore large (grace aux cables Synergistic research ?). J'ai beaucoup apprécié cette écoute. La meilleure sélection sonore entendue lors de ce salon.

Stand Aphrodite Melody : Nagra-Marten. Je trouve subjectivement que l'ensemble manque de vie et ne m'attarde pas (et choix des disques très discutable). Je pourrais néanmoins changer d'avis si cet ensemble était chez moi !

Stand JFF : Electrocompaniet. Les enceintes de la marque norvégienne me font une excellente impression. Elles ont tout pour elles (seul le design un peu bibendum est peut-être discutable !) La marque norvégienne est superbement mise en valeur via la démo. à laquelle j'assiste. Je peux passer deux plages de deux de mes disques. Globalement, des produits indémodables, financièrement relativement abordables et de grande qualité.

Stand Trinnov : démo 30 minutes Trinnov-BW. Je suis mal placé et n'entend qu'une enceinte. Pas une super idée à mon avis de montrer constamment la différence sonore liée à la mise en place ou non du correcteur acoustique. Mais encore une écoute de grande qualité.

Stand Pierre-Etienne Leon : démo 30 minutes PEL - H******. Une nouvelle marque d'électronique française. Le résultat est remarquable, sur tout type de musique. On m'explique qu'une ingénieur a travaillé pendant six ans pour développer les produits H******. Surprenant.

Je n'ai par contre pas été totalement convaincu par l'écoute Devialet-Magico. L'association fonctionne-t-elle correctement ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 nov. 2013, 00:27

je n'ai jamais entendu Devialet sonner quelque soit l'association ;)

Le meilleure écoute à ce salon pour moi s'est déroulée chez Goldmund avec les enceintes actives : juste, sublime, d'une finesse exceptionnelle, un raffinement précieux et élégant. ticket d'entrée : 62.000€ :cry:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2013, 01:40

Devialet Magico, pas emballé non plus. Pour les récents modèles Devialet, pas d'écoute convaincante musicalement pour moi, à ce jour.

J'ai été comme Thierry enthousiasmé par les Goldmund, mais écoutées peu de temps, sur trop peu de musiques, je n'ai pas encore exploré toutes leurs caractéristiques. En tout cas, ils ont mis de gros moyens techniques, que reflètent le prix de vente, mais ils ont pensé et travaillé sur de nombreux aspects.
information tout de même, il s'agit d'enceintes actives, le prix comprend donc aussi le préampli et toute la partie numérique (conversion, DSP, ...). Il ne manque qu'une source, un simple ordinateur peut convenir et faire du très beau travail.
PEL /H****** ça marchait du feu de dieu, et la salle était pleine tout le temps. Les Maestral modifiées et les Kantor S3 de Pierre Etienne chantaient superbement, et pas à trop fort volume comme dans quelques salles (moins que d'habitude, c'est une bonne chose) -et ça vaut mieux, les salles du bas ne sont pas faciles avec leurs cloisons amovibles suspendues)
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 10 nov. 2013, 21:05

Je suis retourné cette après-midi pour deux nouvelles d'heures d'écoute.

Ai apprécié fortement une écoute E.A.T / Mastersound (quel design cet amplificateur italien à 11 000 euros !) / Nola, sur le stand Tecsart.

Belle écoute aussi Gato audio-Fostex. Ces appareils danois sont très beaux et produisent un son de qualité, peut-être très très légèrement clinquant (ou coloré) en raison des enceintes Fostex ? Ces deux marques sont des challengers sur lesquels il faudra compter !

J'ai discuté un petit moment avec le très sympathique Pierre-Etienne Leon, qui m'a fait remarquer que la configuration PEL-H*****est 100% provencale (avec des cables Rodinia également fabriqués en provence).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2013, 01:06

Bonjour
Je suis retourné au salon aujourd´hui, pour retrouver des clients, profiter de la présence de fabricants fournisseurs, échanger avec d'autres fabricants, voir les appareils et systèmes nouveaux ou que je ne connais pas ou peu, faire certaines photos.
Journée fructueuse, à de nombreux points de vue. Et échanges et rencontres sympathiques.

Peu de mauvaises écoutes (moins que par le passé il me semble), pas trop de sons trop forts (là encore moins que d'habitude), et plus de bonnes écoutes et de belles surprises.
J'y reviendrai lors du compte rendu que je publierai sur la partie site.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 11 nov. 2013, 10:34

Je constate que certains distributeurs français n'ont pas participé à au moins l'un des deux salons parisiens depuis au moins cinq ans... Ils pourraient se bouger un peu plus !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2013, 14:02

Bonjour Patrick

Quels distributeurs ?
Faut voir qu'un salon n'est pas donné (ce n'est pas seulement le prix de la location de la salle à l'organisateur, il y a tous les à-cotés qui font vite doubler la note),
que certains ont une taille (et des moyens) parfois limités, d'autres bénéficient des communications des marques directement, et/ou du travail des revendeurs, et se sentent moins "obligés" à des participations aux salons.

Il y a plein de raisons légitimes de ne pas participer à ces évènements.
Mais c'est vrai que pour le public, ces rassemblements facilitent bien des choses, même si les écoutes salon ne sont pas toujours aussi optimales que peuvent l'être des écoutes chez les revendeurs.
Certains fabricants ou distributeurs proposent toujours des écoutes réussies, quand d'autres sont bien pénalisés ou ne réussissent quasiment jamais d'écoutes correctes, soit du fait des produits, soit de leurs associations dans les systèmes proposés, soit des mises en oeuvre.

"certains distributeurs français n'ont pas participé à au moins l'un des deux salons parisiens depuis au moins cinq ans..."
C'est aussi le cas de quelques fabricants français. Certains d'entre eux préfèrent les salons ou évènements chez les revendeurs, et on ne les connait pas dans les salons.
Les fabricants français que je côtoient se déplacent assez facilement pour des évènements chez les revendeurs, qui proposent notamment des écoutes plus facilement mises en oeuvre, plus facilement réussies (les revendeurs connaissent leurs salles et le comportement des matériels dans ces salles).

Il y a aussi les marques qui ne sont pas encore distribuées, pour lesquelles les salons sont un tremplin, en même temps qu'une opportunité de contacts avec d'éventuels revendeurs. C'est par exemple le cas de la marque H****** à ce salon, marque qui présentait ses produits (convertisseur - pré - ampli de puissance) pour la 1° fois en public.
Il y a aussi des marques existantes, mais peu connues (car nouvelles en France par exemple). Exemple ce week-end: les électroniques et amplis à tubes allemands Octave, présentées par Ronan Stenfor (Elecson), avec les enceintes Kelinac (écoutes remarquées pour leur qualité et le caractère "raisonnable" du prix de la composition).

C'est aussi au cours de ces salons que les fabricants et distributeurs peuvent dégoter de nouveaux revendeurs, élargir ou ouvrir (ou maintenir) leur réseau de revendeurs.
(pas d'exemple à donner, mais il y en a ! ... 8-) )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2013, 14:13

C'est d'ailleurs -j'y pense à l'instant- lors d'un salon à Paris que, travaillant dans un secteur d'activité complètement différent, j'ai proposé à Jean Marie Reynaud de présenter et vendre ses enceintes. Et qu'il a accepté !
je me souviens, c'est à ce salon qu'il présentait un prototype de colonne avec un tweeter omnidirectionnel "Saturne", sur une ébénisterie d'Evolution 3. C'était juste avant les séries Signature.
Répondre