Volumes respectifs des sources et de l'ampli

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 sept. 2012, 21:01

Je vais distribuer des Slurp! d'or à la fin de l'année :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 sept. 2012, 08:43

ChristianC a écrit :N'est-ce pas Mr Pascal ?

Voui, M. Christian !
Je suis globalement d'accord avec toi concernant l'archet touchant la corde, mais j'ai juste un petit problème d’incompréhension avec le calcul successif de densité de probabilité triangulaire... :mrgreen:

Et pis t'as gore, ...épicétou !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 sept. 2012, 09:43

Ben tu vois, tu arrives à être clair quand tu donnes un peu de peine !!!!!!
Les probabilités, c'est quand même à consommer avec modération... :P
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2012, 11:55

Les explications (bienvenues !) de Christian m'étant encore un peu absconses, j'ai cherché quelques explications supplémentaires plus à ma portée.
J'ai trouvé, c'est en fait simplement un procédé qui utilise les principes de la résonance stochastique *:

Dans le domaine du traitement du signal, notamment audionumérique, dither désigne les techniques de décorrélation de l'erreur de quantification par addition de bruit

Comment ça fonctionne ? C'est tout bête:
Le dither ou dithering est une technique d'amélioration de données du son numérique basée sur une application volontaire de bruit au signal d'entrée, pour permettre la reproduction de niveaux inférieurs au seuil de quantification et remplacer de la distorsion par une légère élévation du bruit de fond, moins sensible à l'oreille. (wikipédia)



*La résonance stochastique est l'amélioration des performances d'un dispositif présentant des non-linéarités par l'application d'un signal stochastique (bruit).


Ca va beaucoup mieux, non ?
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 30 sept. 2012, 18:01

Le dithering, c'est tout de même un peu plus compliqué et élaboré que l'emploi d'un simple bruit rose ou blanc. Voici un document qui permet de s'en apercevoir, sachant qu'il en existe d'autres que ceux-ci.

http://www.weiss.ch/pow-r/documents/pow-r_brochure.pdf

Personnellement, je préfère l'emploi d'un potentiomètre analogique pour régler mon volume: c'est pas compliqué, propre, très précis s'il est d'excellente qualité et pas très cher.
Sachant qu'il n'existe aucun dithering universel qui marche à tous le coups et qu'il faut choisir le plus acceptable en fonction du sujet écouté, moins j'en utilise, mieux je me porte. Ce serait d'autant plus dommage quand l'enregistrement est écouté dans sa résolution native.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 01 oct. 2012, 00:08

http://www.playgroundstudio.com/ditheri ... tering.htm

Et bien sûr petit rappel utile, puisque nous serions toujours au bon vieux microsillon sans cela...

http://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist%E2 ... ng_theorem
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Répondre