Cellule Transfiguration Axia

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
stan3554
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2012, 16:07
Localisation : Bretagne

Message non lu 21 déc. 2013, 20:56

Bonjour,
J'utilise depuis quelques mois cette cellule, de type MC. J'utilisais auparavant une cellule Sumiko BPE3, dont j'ai malheureusement cassé un des fils apparent par deux fois :( . Irréparable la deuxième fois.
J'avoue que je ne regrette pas d'avoir mis un budget conséquent à l'achat d'une nouvelle cellule : je ressens vraiment d'être entré dans le haut de gamme de la lecture phono. Tous mes vinyles sonnent différemment. Et écouter Maxime Leforestier (le premier, de 1972) ou The Wall, de Pink Floyd (j'ai des goûts musicaux qui font le grand écart :lol: ) avec cette qualité, c'est impressionnant.
Est-ce que quelques-uns d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'utiliser une cellule de cette marque ?
Sources : LP12 avec bras Ittok LVII et cellule Transfiguration Axia, Naim UnitiQute (tout en un), lecteur CD naim CDi
Préampli : Naim NAC72 (Olive) avec alimentation externe Hicap (CB)
Ampli : Naim NAP250 (CB)
Enceintes : Naim SBL MkII
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 déc. 2013, 21:27

Bonsoir,
Je suis pour ma part très vert sur la partie phono, je ne connais pas ou trop peu les différentes références de cellules, mais ton CR est intéressant :oops:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 déc. 2013, 12:21

Bonjour

Je ne connais pas moi non plus cette cellule plutôt haut de gamme. Elle bénéficie apparemment d'une bobine mobile spécifique.
Vous l'utilisez sur quelle platine, et avec quel pré phono ?
stan3554
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2012, 16:07
Localisation : Bretagne

Message non lu 23 déc. 2013, 14:30

Je l'utilise sur une platine Linn LP12, équipée d'un bras Ittok LVII. Le preampli est un Naim NAC72 avec alim externe Hicap. Pour info, l'ampli est un Naim NAP250 et les enceintes des Naim SBL.
Si vous connaissez (d'oreilles :) ) ces électroniques et enceintes, c'est très vivant, dynamique, tout en préservant les nuances de la musique jouée.
La cellule présente une bande passante étonnante (je ne pensais pas qu'un vinyle contenait autant de graves), et le rendu est très musical, les instruments sont très timbrés. Pour traduire cela, j'aime bien utiliser le mot 'fruité'. Je ne sais pas s'il permet de bien comprendre ce que j'entends, les timbres des instruments sont riches, beaucoup d'harmoniques. Quel que soit le niveau d'écoute, les instruments se détachent très bien les uns des autres, les cymbales gardent leur richesse harmonique.
Que du plaisir.
Sources : LP12 avec bras Ittok LVII et cellule Transfiguration Axia, Naim UnitiQute (tout en un), lecteur CD naim CDi
Préampli : Naim NAC72 (Olive) avec alimentation externe Hicap (CB)
Ampli : Naim NAP250 (CB)
Enceintes : Naim SBL MkII
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 déc. 2013, 00:13

Merci pour les précisions.
Si vous voulez encore plus de votre système, peut-être qu'un préampli phono externe de qualité pourra vous faire des merveilles: une cellule de cet ordre, de cette gamme, sur un préampli de série intégré à un ampli, il y a probablement des paliers qualitatifs à gagner.
stan3554
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2012, 16:07
Localisation : Bretagne

Message non lu 24 déc. 2013, 18:12

L'ampli et le preampli sont séparés. Les cartes phono sont intégrées au preampli. Elles peuvent être enlevées pour utiliser un pré phono externe. Des amis qui ont la même platine, mais pas la même cellule, ont fait de tels essais. Le résultat est mitigé : on améliore des aspects au détriment d'autres. À voir quels sont les gains faits par rapport au coût, cependant l'envie de faire de tels essais avec cette cellule me titille ...
Sources : LP12 avec bras Ittok LVII et cellule Transfiguration Axia, Naim UnitiQute (tout en un), lecteur CD naim CDi
Préampli : Naim NAC72 (Olive) avec alimentation externe Hicap (CB)
Ampli : Naim NAP250 (CB)
Enceintes : Naim SBL MkII
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 déc. 2013, 15:51

Euh ... vous êtes sûr qu'il faille enlever la carte existante pour en tester ou en utiliser une externe ?
Un pré phono externe s'utilise en branchant à l'ampli comme une source normale, sur une entrée traditionnelle (autre que "phono" et "tape"), la carte phono préexistante peut rester en place.

Normalement, pour une cellule de compétition comme la vôtre, un pré phono externe de qualité devrait sur-performer la carte phono interne de l'ampli.

Des amis qui ont la même platine, mais pas la même cellule, ont fait de tels essais. Le résultat est mitigé : on améliore des aspects au détriment d'autres.


La qualité (et la personnalité) de la cellule sont plus déterminantes que le type de platine et le bras (en restant quand même dans une cohérence d'équipements). Une meilleure cellule, si bien adaptée, sera logiquement plus performante. Et les meilleures performances de prés-phono sont plus déterminantes sur des cellules de qualité que sur des cellules moyennes, comme un ampli performant sera plus performant sur des enceintes qui fonctionnent très bien que sur des enceintes moyennement abouties. Ce qu'ont expérimenté vos amis avec des cellules moyennes sera à priori moins déterminant (moins de différences de qualité pour eux) qu'avec une bonne cellule comme la vôtre.
stan3554
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2012, 16:07
Localisation : Bretagne

Message non lu 26 déc. 2013, 18:19

Je me suis mal exprimé. Effectivement, il suffit de brancher un pré externe sur une entrée haut niveau du preampli.
Je pense aussi qu'une telle cellule mérite qu'on y passe un peu de temps pour trouver une combinaison qui permette de l'utiliser au mieux selon ses goûts.
Les essais que j'évoque ont été faits avec une Benz micro glider, qui est deja performante. Pour avoir eu l'occasion d'en écouter sur deux systèmes différents (mais tous deux sur LP12 avec électroniques Naim), la Transfiguration AXIA est un grand cran au-dessus.
Même sans connaître cette cellule (du point de vue ecoute), vous auriez des idées de pré à essayer ?
Sources : LP12 avec bras Ittok LVII et cellule Transfiguration Axia, Naim UnitiQute (tout en un), lecteur CD naim CDi
Préampli : Naim NAC72 (Olive) avec alimentation externe Hicap (CB)
Ampli : Naim NAP250 (CB)
Enceintes : Naim SBL MkII
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 déc. 2013, 16:28

Bonjour

Ben déjà, tester un petit pré externe, genre P 200 SE d'Atoll, pour voir si ça sort mieux que la carte intégrée à l'ampli (déjà des résutlats très satisfaisants avec des bonnes cellules), puis si on veut, voir du coté des champions, comme le pré phono Jolida upgradé, qui donne parait-il de très bons résultats.
stan3554
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 déc. 2012, 16:07
Localisation : Bretagne

Message non lu 29 déc. 2013, 21:07

merci, je vais voir ce que je peux essayer à proximité.
un collègue d'un autre forum a un Jolida, qu'il utilise avec sa Benz micro, je vais voir avec lui pour faire un essai.
je crois que son fils a un pré Vincent, en deux boîtiers (E/S et alimentation), que j'avais trouvé plutôt pas mal avec la Benz.
je vous redirai ce qu'il en est :).
Sources : LP12 avec bras Ittok LVII et cellule Transfiguration Axia, Naim UnitiQute (tout en un), lecteur CD naim CDi
Préampli : Naim NAC72 (Olive) avec alimentation externe Hicap (CB)
Ampli : Naim NAP250 (CB)
Enceintes : Naim SBL MkII
Répondre