JMR Cantabile suprême

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 31 déc. 2013, 12:33

Bonjour,
je suis heureux d'intervenir sur votre forum.
Je n' ai pas de grandes expérience d'écoute et il me semble que vous êtes des personnes expérimentés pour répondre à mes questions et me faire découvrir le monde de l'écoute musicale.
Je compte faire évoluer mon système et n'ayant pas totalement le budget pour faire cet évolution je me pose beaucoup de questions.
Je suis très intéressé par les enceintes JMR cantabile suprême associer à l'ampli Rega elicit R auquel j'ai peu faire l'écoute et qui m'on satisfait mais n'ayant pas de recul d'écoute je voudrais avoir votre retour sur ce que vous pensez de cette association?
De plus je voudrais savoir si il y a une différence sonore entre les différentes finitions d'enceintes cantabile suprême? Et cantabile suprême et cantabile suprême anniversaire?
Je sais que ça dépend de l'ameublement et de la conception de la pièce mais jusqu'à quel surface au sol la cantabile suprême peut être encore performante?
Merci
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 déc. 2013, 12:42

Bonjour Ugo, bienvenu sur ce forum,

De quel coin de la France êtes vous ? Car il se pourrait qu'une écoute des enceintes Cantabile chez Xavier peut déjà vous donner un avant-goût du rendu de celles-ci avec votre ampli Rega que vous pourriez amener avec vous.

Il y a une différence entre la Cantabile Suprême et Anniversaire, outre la laque, je crois si ma mémoire ne me joue pas des tours, que l'ogive des tweeter de l'anniversaire, est en aluminium et non en bois, plus quelques raffinements mais je ne saurais en dire plus.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 31 déc. 2013, 14:08

Thierry.G a écrit :Il y a une différence entre la Cantabile Suprême et Anniversaire, outre la laque, je crois si ma mémoire ne me joue pas des tours, que l'ogive des tweeter de l'anniversaire, est en aluminium et non en bois, plus quelques raffinements mais je ne saurais en dire plus.


Pour les avoir possédées, je confirme que l'ogive du tweeter est en alu. Elle est également équipée de meilleurs composants (condensateurs à armature argent, câblage interne doublé sur les boomers entre autre). La 10ème anniversaire est plus dynamique que la cantabile, file un peu plus haut dans les aigus, et je trouve qu'elle descend aussi plus bas dans le grave. L'écoute a plus de peps, mais aussi plus de chair, et les micro-détails ressortent mieux.

Par contre, cela va être délicat de la trouver, étant limitée à 100 paires et plus fabriquée.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 31 déc. 2013, 15:45

Je vous remercie je me trouve dans le sud de la France à côté de Nîmes. Je ne possède actuellement qu'une platine cd Arcam alpha plus ainsi qu'un DAC Rega une ampli Rega mira et des enceintes Triangle esprit de 1988.
Autres questions que pensez vous de l'associations de câble HP Qed Genesis avec les cantabile supreme?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 déc. 2013, 16:26

Bonjour

Les Cantabile actuellement disponibles:
En avant propos, il faut préciser qu'elles sont bien différentes à l'écoute de la version précédente, les Cantabile Signature. il faut considérer que ce ne sont pas les mêmes enceintes tellement le rendu est différent. Seuls les modèles actuels ont une vivavité, une précision que l'ancienne version Signature ne peut atteindre.
Aujourd'hui, on a les Cantabile Suprême catalogue, finition bois, en option diverses finitions laquées (anthracite nacré, ivoire nacré, voir satiné) avec supplément de prix. On peut aussi bénéficier d'une finition laque piano noire, moyennant là encore un supplément de prix.
Il est possible que je puisse encore avoir des Cantabile Anniversaire édition limitée, en finition laque piano noire, avec les optimisations spécifiques: ogive de tweeter en alu massif, condos de compète, cablage et amortissant interne optimisés; le tout pour un résultat sonore qui surpasse celui des Cantabile Suprême, comme précisé par Emilien.
Pour résumer, on a donc plusieurs finitions au choix, et 2 niveaux de performances sonores.

Pour l'ampli Rega Elicit R, je ne connais pas le rendu sonore de cet ampli. Les modèles précédents sont confortables, comme toujours chez Rega, mais manquaient pour moi de précision, de transparence, de richesse de sons et de nuances. Tous les sons y sont globalement agréables, même les musiques avec une qualité d'enregistrement moyenne (peu ou pas de dynamique), mais font perdre beaucoup de spécificités et des performances des bons enregistrements (c'est un avis personnel, qu'il est possible de ne pas partager). A voir ce que donne sur ces aspects le nouvel ampli Rega Elicit R.

Les cables sont à tester après seulement, sur système rodé, bien installé, et réglé. Il est alors temps de se faire prêter des cables pour essais. Ou alors installer une configuration déjà entendue avec ces mêmes appareils: sur le problème des cables, il uy a peu de règles absolues de mariage, seuls les essais et expérimentation sur des matériels qui composent précisément votre système portent des évaluations pertinentes. Des cables peuvent très bien convenir sur certains systèmes, et beaucoup moins sur d'autres.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 31 déc. 2013, 17:08

Je vous remercie pour ces précisions.
Les Cantabile Anniversaires sont à quel prix?
Entre les différentes finitions de cantabile suprême y a t'il une différence sonore?
Merci
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 déc. 2013, 20:37

Bonjour,

Le Rega Elicit R est encore un peu récent sur le marché et n'est pas encore arrivé à destination chez tous les revendeurs. En revanche, les essais que j'ai pu effectuer entre Rega (Mira, Cursa/ Maia, Elicit 2) et JMR Cantabile Signature m'ont toujours parus cohérents et équilibrés. Ensuite, la JMR étant " droite '' et très neutre, les couleurs tonales et le tempérament musical ont été ceux des électroniques Rega. Le mariage donne donc de bons résultats, mais la JMR peut accueillir des électroniques plus ambitieuses. On peut attendre beaucoup plus du Rega Elicit R, mais je dois avouer que le Naim Nait XS ou Supernait sont des amplificateurs qui s'avèrent plus nerveux que l'ancien Elicit 2. Se sont des pistes à explorer.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 01 janv. 2014, 13:12

Merci pour ces amples informations.
Pour la différence tonale entre une cantabile suprême finition merisier et finition ivoire, gris anthracite... bref y a t'il une différence d'écoute entre les finitions de base et les finitions plus chère?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 janv. 2014, 00:53

Bonjour

Je vous confirme, aucune différence de rendu sonore selon les différences de finition bois, laques nacrées ivoire et anthracite, et noir satiné.

Seul le modèle Cantabile Anniversaire est optimisé par certains composants, et des mises en oeuvres internes différentes.
Les Cantabile Anniversaire n'existent qu'en finition laque piano noire.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 05 janv. 2014, 13:30

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 18 janv. 2014, 16:25

Bonjour,
jusqu'à combien de mètre carré la cantabile suprême peut elle alimenter dans des conditions optimales?
Merci d'avance
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 janv. 2014, 20:56

Je pense que tu peux être a l'aise jusqu'à 25m2 mais évidemment le traitement de la pièce d'écoute et les goûts musicaux sont facteurs importants sans négliger tes styles d'écoutes et choix musicaux ... L'ampli ... Ça fait beaucoup !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 janv. 2014, 22:27

ugo68 a écrit :Bonjour,
jusqu'à combien de mètre carré la cantabile suprême peut elle alimenter dans des conditions optimales?
Merci d'avance


je ferais une réponse à la Reynaud (Fernand):
-ça dépend.

Ca dépend du niveau d'écoute, de la taille de la salle, et comme le dit Thierry du type de musique, d'enregistrements, et de l'amplification.
Par exemple, avec des musiques électro très compressées en dynamique (genre l'enregistrement de Queen dont vous parlez dans le compte rendu d'écoute), on aimera pousser un peu le jus (pour compenser le manque de dynamique), alors qu'avec de bonnes musiques acoustiques bien enregistrées avec de la vraie dynamique, un volume sonore raisonnable peut suffire dans une grande salle d'écoute.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 19 janv. 2014, 13:08

Merci beaucoup.
Répondre