JMR Abscisse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2014, 22:30

Bonjour Alain

Merci pour ce premier message !

N'hésitez pas à mettre des photos, et l'histoire et l'évolution de votre installation, sur la discussion
vos installations et systèmes d'écoute complets

ça vaut le coup d'oeil à ce qu'il me semble !

Il y a pas mal à gagner avec le rodage; ça vaut le coup de le faire aussi complètement que possible avec le CD de rodage (un peu plus d'aboutissements et de savoir-faires musicaux à gagner qu'en rodant les enceintes à la musique seule).
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 03 févr. 2014, 22:39

Hello papazoum, on s'est croisé chez Xavier Samedi entre deux écoutes.
Je suis content pour toi, ces Abscisses sont effectivement assez incroyables, et je trouve que sur certains aspects, je les trouve plus émotives que leurs grandes soeurs. J'ai pu en effet écouter les Orfeo Suprême et les Concorde Suprême, et si les Orfeo offrent tout de suite une véritable étreinte à l'auditeur grâce à ce grave merveilleux, très chaud, je le trouve moins dynamiques que l'Abscisse, avec une rapidité dans l'établissement des sons moins tranchante, moins "motivée" la mémère.
On sent que les Concorde ont un potentiel incroyable, mais je pense qu'il faut une bonne distance avec ces enceintes pour les goûter à leur juste valeur, et les voir s'exprimer pleinement, en tout cas c'est le ressenti brut que j'ai eu.
Mais ces Abscisse sont de vrais petits bijoux, et accompagnent la montée en gamme en électronique de fort belle manière. L'optimisation des câbles leur apportent beaucoup. Je viens de les raccorder à mon Arpège référence 10 avec des câbles Zavfino Prima, en pur cuivre OCC japonais, section de 6mm, et le résultat est époustouflant. Par rapport au câble JMR, l'immersion va encore plus loin, l'aigu est davantage contrôlé (il file haut sans agressivité), et la scène sonore chez moi n'en finit plus de s'élargir.

Sinon peux-tu nous dire ce qui a motivé ton choix par rapport aux S3?
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2014, 23:15

Pour le choix, et l'arbitrage JMR Abscisse/PEL Kantor S3, ça peut être intéressant de connaitre quelles ont été les évolution du système.

Eléments à développer peut-être dans la partie "vos systèmes d'écoute" (avec les photos du système, voire aussi celles du système précédent) pour que ces expériences et témoignages soient plus facilement retrouvables dans un topic plus général.

Merci à vous en tout cas pour ces éléments.
Emilien, on n'oublie pas le projet de tester ces cables ...
(et en apparté, j'ai sans doute trouvé une solution intéressante pour tes amis, depuis leur passage la semaine dernière).

;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 févr. 2014, 23:38

JMR Abscisse/PEL Kantor S3

Je trouve ces deux enceintes magnifiques, l’Abscisse est rapide et ultra précise, la Kantor S3 dynamique et ample. Impossible dans ce cas de les départager, l'amplification est une des composantes clé du choix de l'utilisateur et les goûts ne souffrent aucune discussion :) La personnalité de ces deux enceintes est différente mais j'aurai tendance à pencher du côté des Kantor S3 pour son grave plus ample, plus agréable sur les enregistrements qui ne sont pas forcément ciselés au scalpel. Et puis il faut compter sur les timbres des voix et non seulement ceux des instruments. La précision implacable des Abscisse les réservent tout particulièrement à un des écoutes de haute volée mais demandant plus de concentration...

Conclusion : si vous ne pouvez choisir, prenez-en une paire de chaque ! :mrgreen:
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 01:24

Xavier - E&M a écrit :Pour le choix, et l'arbitrage JMR Abscisse/PEL Kantor S3, ça peut être intéressant de connaitre quelles ont été les évolution du système.

Emilien, on n'oublie pas le projet de tester ces cables ...
(et en apparté, j'ai sans doute trouvé une solution intéressante pour tes amis, depuis leur passage la semaine dernière).

;)


J'ai réinstallé ma pièce d'écoute, rapproché un peu les abscisses de façon à avoir un vrai triangle au niveau de la position d'écoute.
Je suis un peu débordé cette semaine, mais je veux bien organiser une séance d'écoute à la maison à partir de la semaine prochaine. J'habite Paris 20ème pas très loin du métro Jourdain. Si il y a des personnes intéressées, ça sera avec plaisir :)

Merci Xavier pour les précieux conseils, les joyeux loulous sont en pleine phase de réflexion, Gilles veut se constituer son premier vrai système (Monsieur vient de découvrir le son JMR, forcèment ça fait un choc), alors je crois qu'il lui faut un peu de temps, mais je sais qu'il a adoré les Abscisses et les Orfeo, et qu'il ne pense qu'à une chose: écouter les V2. (surtout si celles-ci ont évolué sur le rendu). Mais le Solfège et le MA1, c'est du très lourd (et sur les Abscisses ce n'est pas idiot du tout à mon humble avis); d'ailleurs le Meitner me fait rêver, je n'arrête pas d'y penser depuis quelques jours :mrgreen: ....Ah 6900€ c'est tellement douloureux....
Sinon, je me demande bien qu'elle peut-être la solution intéressante :mrgreen:
Modifié en dernier par emilien le 04 févr. 2014, 01:37, modifié 1 fois.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 01:28

Thierry.G a écrit :JMR Abscisse/PEL Kantor S3

Conclusion : si vous ne pouvez choisir, prenez-en une paire de chaque ! :mrgreen:

Ou alors, faire comme Xavier, en faire son métier :mrgreen:
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 févr. 2014, 14:57

Salut emilien,

Pourrais tu me dire quels sont tes câbles de moduls et secteurs ?
Pourrais tu donner le reste de système.

Merci
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 15:15

Salut Loïc, j'ai mis la description de mon système dans ma signature, comme ça c'est plus simple!
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 04 févr. 2014, 16:13

Beaucoup de 1877 dans cette signature, mais que s'est-il donc passé cette année là ? ... :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/1877
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 févr. 2014, 17:37

Titi, on vous demande de vous arrêter :mrgreen:

Emilien, comment sont les cables hp 1877 par rapport au jmr ?
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 04 févr. 2014, 18:18

Je les trouve plus transparents, avec un recul de la coloration vraiment impressionnant. Je trouve que les haute et basse fréquences s'expriment mieux, avec encore plus de naturel.
Je note aussi plus de rapidité, plus de corps et de matière, plus d'aération et un sentiment de présence accrue. Et c'est moins dur dans les aigus tout en filant aussi haut.
J'ai reçu est installé le câble secteur FINA sur le DAC200 et le gain est là complètement hallucinant. Je ne reconnais plus mon Atoll. Ecouté Sandrine Piau en Studio Masters c'est magique.

Le Légion sur l'arpège apporte beaucoup d'énergie, de dynamique, élargit considérablement la scène sonore
Le Fina "nettoie" tout, les timbres sont devenus exceptionnels, j'entends les respirations du violoncelliste dans le concerto pour violoncelle de CPE Bach. Je ne l'entendais pas avant.
Les Prima conduisent cette alchimie à la perfection, grâce à une propreté de rendu saisissante.

Je peux vous dire que les Abscisses sont devenues d'autres enceintes avec tout ça (elles sortent des graves beaucoup plus bas que lorsque je les mises en oeuvre, rôdage oblige me direz-vous, mais c'est très net à chaque fois que je rajoute un nouveau câble 1877 Phono) et j'ai plus l'impression d'écouter un Opéra ou un Solfège qu'un Arpège.

J'ai hâte de vous faire entendre ça ;)
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 04 févr. 2014, 18:42

Merci ;)
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 févr. 2014, 22:49

emilien a écrit :... J'ai hâte de vous faire entendre ça ;)


J'y compte bien: j'ai hâte de découvrir de telles liaisons si apréciées.
Ces Légion me sont encore étrangères 8-) , mais ce n'est plus pour très longtemps ...
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 06 févr. 2014, 21:10

Bonsoir à tous,

Un avis discordant, si vous le permettez, à propos du câble secteur Phono Legion 1877; sur mon système, ma pièce (plus claire que l'auditorium de Xavier) et oreilles.
J'ai ce câble depuis quelques temps. Sur mon IN 200 précédent, il donnait une sonorité brillante et dure, un peu décharnée, alors que la musicalité réelle de cet ampli avait été révélée avec le MPC power source MkIV. Une très grosse surprise à l'époque que ce MPC (et cela m'a donné envie d' "encore meilleur" ;) ).
J'ai refait des essais avec l'Opéra réf 12 (rodé). Le phono Legion 1877 redonne les mêmes caractéristiques que sur l'IN200, tirant la sonorité de l'ensemble vers la brillance et le manque de chaleur. C'est net et sans appel, essayé 3 fois, cela ne me va pas.
Par contre la différence cable secteur MPC vs cable secteur Audiomat d'origine est très minime. Au point que j'ai laissé le câble des frères Clarisse sur l'ampli. L'équilibre global est meilleur (réponse plus horizontale, musicalité globale meilleure, mais les mots peuvent manquer de précison).

Musicalement.
Alain
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 févr. 2014, 21:55

Bonjour

Merci pour ce retour, c'est bien que les différents avis et expériences soient rassemblés, comme ça on va moins à l'aveuglette, et on sait plus ce qu'il y a à vérifier ou évaluer.

On verra ce que ça donne dans la salle d'écoute avec les cables d'Emilien.

Merci à tous

Xavier
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 07 févr. 2014, 01:24

Le légion utilisé seul sur ampli apporte effectivement de la brillance, mais permet de gagner en dynamique et en spatialisation.
Cependant, le fabricant recommande d'utiliser sur les sources le câble Fina, qui lui est beaucoup plus doux, donne des timbres somptueux, et permet de contrôler la puissance du légion.
J'ai les deux, et c'est vraiment ce mariage que je trouve sensas.

Ceci dit, le Légion seul a besoin de rôdage, car il est dur les premiers jours, mais il perd de cette dureté après. Il faut le laisser travailler.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 08 févr. 2014, 10:11

En complément, je précise que mon câble avait fonctionné un bon nombre d'heures avant que je ne m'en fasse une idée plus précise.
Et c'est vrai pour l'ensemble du système, et il n'y a pas qu'une dimension psychologique dans ces modifications de ressentis.
Bon je retourne écouter mes belles. Elles rendent un peu accro!!!
Bon we musical
Alain
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
madel
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2014, 15:55

Message non lu 27 mars 2014, 11:23

bonjour,avec quoi nettoyer vous le rubber de vos abscisse?Il est recommander d'utiliser un nettoyant vitres sans alcool,mais difficile de trouver sans alcool(pays ou l'alcool est partout partout partout )une idée,une marque de produit?
merçi
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 mars 2014, 11:43

chiffon doux humidifié et pas plus, pourquoi aller plus loin ? qui aurait osé poser ses mains pleines de confiture dessus :mrgreen:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 mars 2014, 12:32

Avec un gant de toilette humide c est parfait.
Répondre