PEL Alycastre: ça y est, elles sont arrivées

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 févr. 2014, 19:52

C'est branché, 1° écoutes.

Ouch, ça marche ! ... Un p'tit Mozart, par l'ensemble Philidor (instruments à vent)

Image

et ben ça chante bien ! :)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 févr. 2014, 22:02

Pour répondre à Thierry,

Ce n'est pas l'envie qui m'a manquée, mais je me serais mal vu faire 350 km aller / retour, d'autant que j'étais à Paris la veille.

J'ose juste espérer que PEL pense toujours à moi et que nous aurons l'occasion de faire les écoutes programmées et promises depuis......2 ans maintenant.

Musicalement

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 févr. 2014, 23:46

Mais que sont 350km pour vivre un moment pareil :-)
Et deux ans, une éternité ! Passe donc chez E&M, c'est une prescription médicale :mrgreen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 09 févr. 2014, 10:55

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, je vais avoir l'occasion de me présenter mais je vois dans les nouveaux messages qu'on y parle d'Alycastre que j'ai eu le plaisir d'écouter à Nantes et c'est renversant de limpidité de naturel, de présence.
une très belle enceinte que j'ai écouté après les Kantor S2, il faut que je les compare aux S3 que j'ai écouté très rapidement mais après les Alycastre et j'ai prévu de les comparer à des Jean Marie Reynaud....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2014, 14:01

Bonjour Thierry,

Ravi de vous retrouver ici; s'agissant des enceintes Alycastre que je n'ai pas eu l'opportunité d'écouter jusqu'ici (aurais-je un jour cette opportunité ?), il serait intéressant de connaître de votre sentiment de manière un peu plus précise. Une vision nouvelle ou complémentaire n'est jamais inutile (un compte rendu peut-être ?).

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 févr. 2014, 14:16

Bonjour, et bienvenue à Thierry ;)

Quelles Alycastre avez vous écouté ? La version actuelle a évolué depuis le modèle initial, la différence est de même ordre qu'entre la Kantor S2 et la S3.
C'est une "petite Maestral" version actuelle; l'ébénisterie des 2 enceintes est quasiment la même extérieurement, à quelques cm près.

Celles arrivées dans la salle d'écoute la semaine dernière sont en rodage intensif, je les mets à la musique très bientôt (pour poursuivre le rodage)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 09 févr. 2014, 16:22

merci pour votre accueil
Il s'agit de la dernière version puisque l'écoute a eu lieu fin décembre 2013 dans un auditorium commercial.
J'avais déjà écouté les Kantor S2 dans ce même auditorium et devrais y retourner pour écouter la dernière version dont je viens de lire le compte rendu sur ce forum.
Nous les avons brièvement écouté en fin d'écoute des Alycastre.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 févr. 2014, 00:28

Bonjour

Article compte-rendu d'écoute des enceintes PEL Alycastre publié.

Bonne lecture, et bonne écoute des musiques (il y en a des bonnes à choper sur Qobuz, de préférence en branchant vos bons matériels sur l'ordinateur, sinon vous perdrez des choses)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 23:28

Bonjour

Avant d'oublier ces beaux moments du jour:
Belles écoutes encore aujourd'hui des PE LEON Alycastre, sur amplis Audiomat Solfège ref 20, et Octave V 70.
Je suis toujours bluffé de plein de choses: l'énergie dont ces enceintes sont capables dans le bas et le très bas du spectre (orgues, musiques électroniques, percussions), avec une rapidité confondante, une propreté de haute tenue, et un timbrage précis et juste.
Plus haut dans le spectre, les attaques de cordes peuvent être incisives et cinglantes quand il est nécessaire (guitares électriques de blues très bien enregistré), l'atmosphère et la conformation acoustique des lieux d'enregistrements est rendue de manière admirable (quand l'information est précise et bien définie dans l'enregistrement), les voix sont à tomber (lyrique,jazz, blues, ...).

Un vrai grand moment d'écoutes

Le visiteur a déjà des enceintes PEL Alegria, il a bien senti la progression plus que sensible entre ses Alegria et leurs remplaçantes Alycastre en version actuelle (optimisée depuis la sortie des premiers modèles).

Ecoutes faites avec le Nano Player de 3D Lab, le lecteur réseau français qui propose un rendu de très haute tenue, et étonnant si on considère son tarif. Avec ça, le format 16/44 des CD rippés prend des allures de fichier HD très réussis, et les fichiers HD vont encore plus loin.

Les Alycastre rendent ces gains qualitatifs très palpables, en procurant une musique présente, vivante et très dynamique dans ses moindres détails, sans fatigue aucune, parce que c'est fait avec un très grand naturel, et un équilibre juste.
On respire à pleins poumons les moindres détails de grande musique (avec tous bons enregistrements, tous styles confondus).

Merci à Pierre-Etienne Leon pour ces moments , et bravo et merci pour ces belles machines ! :P
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 mai 2014, 23:12

Quelle chance vous avez,

Plein de bonnes choses en leur compagnie.

Au fil de l'eau, j'apure progressivement certaines rubriques, et disparaissent (à regret) les ensembles et éléments recommandés qui font référence aux Alégria, Murano. Les bancs d'essais demeurent publiés dans leur intégralité (je suis sollicité sur ces modèles). Je conserve les Kantor car sur les bases de ce que vous m'en avez rapporté, je suis convaincu que la S3 va plus loin que la S2.

A titre purement personnel, je songe même à passer sur S3, mais cela ne se fera que sur les bases d'une écoute approfondie (pas forcément longue), mais attentive. Ce changement, s'il a lieu ne sera pas sans poser de problèmes pour mes essais à domicile. Car, comment juger objectivement du potentiel d'un amplificateur, d'une source, de câbles avec des enceintes neuves ? Cela diffèrerait certains essais qui sont déjà programmés.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 mai 2014, 00:31

Ah lala Lionel tu n'imagines pas le bon en avant que tu vas faire avec les S3 ! Quand elles te parviendront tu auras bien du mal à les rendre tant elles te permettront de travailler sur tes tests de façon encore plus précise et avec des évidences quand aux résultats d'essais des équipements qui passent entre tes mains (oreilles) expertes ;-)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 mai 2014, 18:47

Petite annonce en passant le nouveau site de Pierre-Etienne LEON est en ligne :idea:

www.pe-leon.com
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2014, 19:28

Beau site !
Ca change beaucoup du précédent, un poil vieillissant.
Une présentation et une navigation peu ordinaires, mais simples et logiques, et une structure claire et propre, on pourrait manger dessus.

Bravo ! (et merci !)

;)

J'ouvre un nouveau topic pour en causer.
Répondre