La Folia, nouvelle enceinte Jean Marie Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 févr. 2016, 14:52

Bonjour Matthieu

J'aime particulièrement ces petites Folia de JMR. Elles descendent assez bas dans les graves (pour des enceintes de ce format et de ce budget), avec une qualité de timbres que je ne connais à aucune enceinte de ce budget.
Les Bliss ont plus d'énergie dans le grave.
Si on veut l'ensemble, il faut passer aux Bliss Silver.
L'achat des Folia sans écoutes préalable est relativement sans risque pour qui aime les sons justes, notamment pour les écoutes "acoustiques" d'instruments naturels (non amplifiés) classique, jazz et autres, les voix, ... Très belle mise en place spatiale aussi. Du coup, ça marche aussi très bien avec l'électro pas trop compressé en dynamique (pour les musiques compressées en dynamique, on cherchera des matériels peu rapides, et un gonflement du bas médium, qui compenseront la "pauvritude" de la dynamique, sans toutefois la corriger (c'est impossible).

Ces Folia sont JMR jusqu'au bout des ongles, on sent à leur écoute certaines qualités qui existent dans les matériels les plus haut de gamme de la marque (jusque dans les Voce et Adara). C'est pour moi une des très belles réussites de Jean-Claude Reynaud.
Auré

Message non lu 13 févr. 2016, 15:07

Je m'intéresse également au Folia mais quels amplis sont conseillés?
Un Atol IN30 est-il déjà correct?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 févr. 2016, 15:32

L'idéal chez Atoll, sans exploser les budgets, c'est un IN80 (je le préfère presque même à l'IN100 sur ces enceintes).
Les Folia méritent qu'on leur donne un minimum de jus et de qualité; l'IN30 fonctionnera, mais restreindra les Folia, on passera à coté de certaines de leurs qualités.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 13 févr. 2016, 18:31

Je viens de me monter un petit système sur des Folia avec des électroniques Naim (ben oui ...) vintage (NAC32.5/Hicap CB/NAP140), connues pour leur alim. solide. Ces enceintes rendent complètement justice à ces électroniques : rythme, dynamique ; et ajoutent un charme et une fluidité surprenants grâce à un médium superbe.

Il y a ... longtemps, j'avais eu des JMR Pavane, mortes de vieillesse ... et décidément la musicalité JMR est intacte. :alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 févr. 2016, 18:37

Merci pour le retour Xavier. Je suis à 90% convaincu, puis je me dis qu'il me restera un peu de fraîche pour une nouvelle platine CD.
Nemossos confirme... 95% :mrgreen:

Bonne soirée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Auré

Message non lu 13 févr. 2016, 19:09

Xavier - E&M a écrit :L'idéal chez Atoll, sans exploser les budgets, c'est un IN80 (je le préfère presque même à l'IN100 sur ces enceintes).
Les Folia méritent qu'on leur donne un minimum de jus et de qualité; l'IN30 fonctionnera, mais restreindra les Folia, on passera à coté de certaines de leurs qualités.


Y'a t-il d'autres alternatives en ampli à moins de 500 euros?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 févr. 2016, 22:44

Bonsoir Auré,

une MCR 510... Mais du coup plus besoin de ton ampli casque et de ton DAC...

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Auré

Message non lu 13 févr. 2016, 23:10

C'est une solution même si j'aime bien cet ampli casque pour le côté vintage ... Mais c'est accessoire...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 févr. 2016, 00:20

C'est avec un MCR510 que j'ai ecouté les Folia chez mon pote.
Ça fonctionne très bien,,le mariage est au poil.
En revanche, si tu suis bien le processus d'amélioration du Mac mini, le MCR510 sera vite dépassé en tant que lecteur.
Mais pour ça il faut un bon DAC et un bon ampli aux fesses.
Le MCR510 est un très bon "tout en un", pour faire mieux il faut aligner les billets.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Auré

Message non lu 14 févr. 2016, 08:14

Et le PM-6005 ferait pas l'affaire?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2016, 09:03

Bonjour Auré,

à ce niveau on arrive dans le subjectif. Seule une écoute répondra à cette question.

J'ai commencé avec du Marantz analogique puis Atoll puis enfin Marantz numérique. En parallèle je suis passé de Tannoy à Boston pour finir avec JMR. Le cheminement audiophile est long, laborieux et surtout très personnel.

Chez Marantz j'ai eu un PM6010KI signature plein de qualités qui pourrait probablement avoir un bon rendu avec des Folia. Par contre mon PM66SE était nettement moins bon (à mon goût). Avec la MCR, j'ai remplacé des électroniques bien plus chères et ai ressenti une amélioration.

Le seul conseil valable est de ne pas acheter sans écouter. Les JMR ont d'énormes qualités mais tout le monde n'adhère pas.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 févr. 2016, 13:47

+ 1
Écouter et te permettra de te faire une idee de ce que tu recherches
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Auré

Message non lu 14 févr. 2016, 20:33

C'est prévu oui ... C'est juste pour avoir quelques idées de combinaison possible.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 mars 2016, 19:21

Avec le Folia un MCR permet déjà de pas mal débuter.
Si c'est pour prendre un FDA, le QA100 ira plus loin.... mais cela reste un truc chinois susceptible de tomber en panne à tout moment...

Sinon ne pas hésiter à balancer des watts à la folia, des bons, bien sûr avec de l'ampérage,... elle saura parfaitement les utiliser.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 mai 2016, 23:41

noodlefr a écrit :Sinon ne pas hésiter à balancer des watts à la folia, des bons, bien sûr avec de l'ampérage,... elle saura parfaitement les utiliser.


Pas mieux, même un vieil ampli comme mon Citation 24 (2x 100W) fonctionne parfaitement avec ces biblios.

Les miennes sont loin d'être rodées, mais je peux dire qu'elles percutent ! Sorties du carton les basses semblent un peu pâteuses, effet qui disparait totalement dès 20/30h d'écoute. Du coup le bas est bien nuancé (génial sur le guitare basse), médium magnifique (on m'avait prévenu ;) ), des aigus pas fatigants... Elles ont un petit côté chaleureux qui n'est pas déplaisant, mais mon couple Préampli et ampli ne doit pas y être étranger. Je ne sais pas si ce sont les plus équilibrées dans ce budget, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais elles donnent vraiment envie de taper du pied! Une émotion que je n'avais pas avec mes Sonus Faber Toy, plus petites, certes, qui offraient pas mal de détail, mais avec du recul beaucoup moins de musicalité et de plaisir au fil des titres écoutés. Et ça vaut pour le large panel de style musicale que je peux écouter.
Dommage que je ne puisse pas les poser sur des pieds dignes de ce nom, elles le valent largement. Je dois encore prendre le temps de soigner leur mise en place sur mon meuble. Sinon, aucun souci pour "sonoriser" une pièce de 25/30m carrés.

Je ne regrette vraiment pas l'investissement et les recommande chaudement :pouce:h

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 06 juin 2016, 18:02

Bonjour,

Dans l'attente du compte rendu d'écoute de Lionel.

Dommage qu'il ne soit prévu, dans le futur, une version colonne des Folia qui permettrai de se passer de pieds d'enceintes.
Peut être faudrait-il proposer l'idée à jean claude Reynaud? On ne sait jamais....

Cordialement

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 juin 2016, 20:20

Bonsoir,

Je travaille dessus et en même temps sur le câble Hp 1132.

Non, il n'est pas prévu de décliner la Folia en une petite colonne. Sa forme rappelle d'ailleurs celle d'une colonne et c'est la Bliss qui est déclinée en colonne via l'EUTERPE.

Allez, je me replonge dans l'écoute.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 06 juin 2016, 21:11

vlad a écrit :Bonjour,

Dans l'attente du compte rendu d'écoute de Lionel.

Dommage qu'il ne soit prévu, dans le futur, une version colonne des Folia qui permettrai de se passer de pieds d'enceintes.
Peut être faudrait-il proposer l'idée à jean claude Reynaud? On ne sait jamais....

Cordialement

vlad


Bonsoir.
Non il n'y a et il n'y aura pas de FOLIA en version colonne.
Décliner chaque modèle en version bibliothèque ou colonne reviendrait à avoir de bien trop nombreux modèles.
De plus cela n'apporterai pas grand choses aux performances déjà très étonnante de la FOLIA à part lui ôter du rendement ce que je ne souhaite pas.
A ce prix là proposer une colonne fabriquée en France... C'est une gageure et je dirait même que ca n'est pas vraiment réalisable. Ou de piètre qualité ce qui n'est pas la philosophie de la marque JMR.
Bonne soirée.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 juin 2016, 21:29

JMR a écrit :
vlad a écrit :Bonjour,

Dans l'attente du compte rendu d'écoute de Lionel.

Dommage qu'il ne soit prévu, dans le futur, une version colonne des Folia qui permettrai de se passer de pieds d'enceintes.
Peut être faudrait-il proposer l'idée à jean claude Reynaud? On ne sait jamais....

Cordialement

vlad


Bonsoir.
Non il n'y a et il n'y aura pas de FOLIA en version colonne.
Décliner chaque modèle en version bibliothèque ou colonne reviendrait à avoir de bien trop nombreux modèles.
De plus cela n'apporterai pas grand choses aux performances déjà très étonnante de la FOLIA à part lui ôter du rendement ce que je ne souhaite pas.
A ce prix là proposer une colonne fabriquée en France... C'est une gageure et je dirait même que ca n'est pas vraiment réalisable. Ou de piètre qualité ce qui n'est pas la philosophie de la marque JMR.
Bonne soirée.


Bonsoir,

Je comprends complètement la réponse de Jean Claude Reynaud. J'ai eu l'occasion de faire une écoute rapide des Folia lors de sa sortie à Angoulême, malheureusement fermeture du magasin quelques mois après, ne me permettant de conforter mon ressenti par une seconde écoute.
Mon idée première n'étant une "transformation" des Folia en version colonne, mais l'existence future d'une colonne aux dimensions réduites par rapport à une Euterpe suprême.

Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 07 juin 2016, 21:39

Pourquoi se passer des pieds ? Si je n'avais pas de souci d'ordre décoratif imposé par ma douce, je mettrai de côté pour me payer les Magic Stand.
J'imagine que le gain doit être significatif.
Comme le dit Lionel, les Folia ont déjà une format un peu atypique de petites colonnettes. Peu profondes et assez hautes.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre