Pierre-Etienne LEON QUATTRO +

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 févr. 2016, 23:04

Ce n'est pas le critère de sélection, comme toujours ou bien souvent avec les critères techniques:
On trouve du très bon et du pas bon dans des pieds avec les 2 matériaux.

Les pieds JMR Magic Stand offrent l'intérêt d'être acoustiquement actifs (2 résonateurs de Helmholtz), quand tous les autres (avec plus ou moins d'efficacité) cherchent à être des supports les plus inertes possibles.
Les JMR font du beau boulot avec les Quattro (toutes générations).
Encore écoutés associés cet après midi, avec des visiteurs convaincus par les écoutes.
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 21 févr. 2016, 07:52

Et PEL il propose des pieds dédiés ?
Sur son site l'on peut voir deux hauteur différente pour la Quattro R+ et c'est une bonne idée je trouve :
Image
http://pe-leon.com/enceinte/quattrorplus
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 févr. 2016, 09:16

Bonjour Sisyphe,
J'utilise des pieds Norstone Kubben modifiés renforcés Haut. 70 cm (peu stable à l'origine))
Les Dynaudio Stand 6 vendus avec Quattro R+ de Thierry en annonce font 64 cm de Haut.
Je ne connais pas les pieds en photo sur site PELéon (effectivement 2 hauteurs)
J'essaierais bien les Magic Stand (actifs) avec mes Q+

J'en profite pour signaler que toutes mes interrogations (et celle de ma compagne) sur le rendu à long terme de ces biblios de course se sont évaporées avec un long rodage (8 mois). Elles sont plus qu'adoptées et me font oublier une acoustique de pièce à la base exécrable ....
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 21 févr. 2016, 11:36

Merci pour ton retour Stef Ledarp !

Ton dernier point est intéressant car il parle de quelque chose qui me tracasse beaucoup : l'acoustique de la pièce.
En effet, la mienne est vraiment pas top (trop réfléchissante malgré les nombreux tapis/rideaux ... etc).
Il rare, me semble t'il, d’entendre dire qu'une enceinte bass-reflex avec évent à l'arrière ne pose pas de problème :)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 21 févr. 2016, 12:34

Alors, bien sûr les enceintes ne modifient pas l'acoustique également très réfléchissante chez moi, de part( je l'ai compris au final) la qualité intrinsèque des murs (isolation extérieure importante phonique et calorique-mais structure interne des murs en vielle briquette et sensation métallique des cloisons internes).
J'ai modifié tentures, tapis, rajouté un autre canapé en face... Je referais des photos car sur mon sujet présentation, il y a modif.. :pouce:
Origine : http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=1026

Mais comme je disais un peu, ma trop petite expérience m'a fait douté (en raison de la tête de ma compagne) au départ de mon choix Quattro+ car ce que j'entends maintenant après un gros gros rodage est tellement différent.
Actuellement c'est réjouissant, un son détaillé mais rond, plein ,même à volume élevé et la brillance est devenue présence, corps des timbres aigus (je dis malgré une acoustique qualifiée d'ingérable (à mon avis))
J'arrive à faire la part des choses. Acoustique d'un côté ( :arrow: solution=déménagement)
De l'autre : Plaisir d'écoute et évolution dingue au rodage :o

Edit. PS :Bref, c'est pour cela que je trouve très attractive l'annonce en vente des Quattro R+ déjà rôdées et comme neuves + pieds et pointes, car vu l'énergie du doute que l'on consomme :grrr: pendant des mois, c'est royal !
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 21 févr. 2016, 21:39

oui tout à fait les murs, le sol, l'éventuelle baie vitrée ... bref l'acoustique de la pièce ça reste quelque chose de problématique quand même !

Merci pour ton retour ;)
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 03 mars 2016, 18:19

Alors quoi de neuf du côté des Quattro R+ ??
Tout baigne pour les heureux propriétaires ?

:)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 déc. 2016, 18:47

Pour ne pas polluer le sujet plus actuel des Quattro R+, je fais juste une remarque sur les + tout court ...

Actuellement au boulot, alimentées par un Van Medevoort MA 350, et que ce soit en source Tuner Yamaha ou CD Audiolab, ces "petites" ont une image sonore absolument époustouflante. Tout se matérialise dans l'espace d'une manière holographique, malgré, franchement un placement hasardeux , au pif... enfin, je dois avoir un peu de nez quand même :D

Ex : sur du bon électro Gusgus Polydistortion .-Why ? - Plage 7, on peut toucher physiquement la chanteuse et j'en passe ...

Voili, voilou .. merci Mr P.E.Léon :thks:
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 18 déc. 2016, 18:40

Bonsoir à tous,

Je suis en deuil, aujourd'hui 14H30 un haut parleur de mes PEL Eengy a lâché, je ne sais pourquoi mais fini.. plus de son qui sort.
Je vais contacter la maison Monsieur LEON pour voir ce qui est possible de faire (j'ai la chance de ne pas habiter trop loin), et j'en profite pour regarder à nouveau les Quattro +, enceinte qui m'avait été recommandé et surtout, à priori pourraient s'adapter à ma pièce pas très grande et à l'acoustique très délicate (je n'en voulais dire difficile :-) ).
Ma question est portée sur les graves car j'y apporte une attention particulière, quelqu'un a t'il eu l'occasion d'entendre des Engy et Quattro + (non les "R")? Et voir si les Quattro + font au moins aussi bien que mes Engy (au fait, ce sont les premières générations). Il semble que sur les "R" il y est un gros progrès sur le bas, mais je ne pourrai en acquérir maintenant.

Merci pur ceux qui me liront,

Musicalement à tous
David
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 déc. 2016, 18:56

Bonsoir David,
Tu as 2 - 3 réponses là : viewtopic.php?t=3027
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 déc. 2016, 19:10

Sinon, les apparatchiks des Quattro, Quattro + comme moi te diront que le grave n'a rien à envier à pas mal de concurrentes.
Il est surtout bien tenu et tendu ,sûrement d'une qualité supérieure au PEL de la génération Engy .
Après, descend t-il suffisamment pour toi ?
Perso, j'aime beaucoup écouter bien fort des morceaux présentant pas mal de grave , sur ces petites.
Je précise que je n'ai pas entendu ces Engy ...
D'autres vont te répondre à ma suite .. ;)
N'as-tu pas l'occase d'écouter des Quattro + ?
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 18 déc. 2016, 20:56

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Non, je n'ai pas la possibilité d'en écouter malheureusement, aujourd'hui il n'y a que les "R" je pense dans les magasins, ou voir directement chez M. LEON.
Ce qui est surprenant c'est l'absence d'info technique et précise sur les Engy, du coup on se sait pas qu'elles sont les caractéristiques prévues par PEL.
Le sujet cité ou banc d'essai n'apportent pas plus de réponses (je les avais lu avec grand intérêt à l'époque).

Je pense aussi que les Quattro + doivent être performantes sur le bas du spectre, mais les doubles 14 cm Push pull rivalisent ils avec le 17 Cross flow?

Là est la question....
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 18 déc. 2016, 21:42

le_coyotte a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Non, je n'ai pas la possibilité d'en écouter malheureusement, aujourd'hui il n'y a que les "R" je pense dans les magasins, ou voir directement chez M. LEON.
Ce qui est surprenant c'est l'absence d'info technique et précise sur les Engy, du coup on se sait pas qu'elles sont les caractéristiques prévues par PEL.
Le sujet cité ou banc d'essai n'apportent pas plus de réponses (je les avais lu avec grand intérêt à l'époque).

Je pense aussi que les Quattro + doivent être performantes sur le bas du spectre, mais les doubles 14 cm Push pull rivalisent ils avec le 17 Cross flow?

Là est la question....


c'est un début de réponse :

https://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=8953

http://audiophilefr.com/p-e-leon-engy-s2.html


concernant le grave, j'ai une paire de Classic et une paire de Quattro 1° génération et ce sont les Quattro qui en donnent le plus avec un résultat plus mat, plus incarné mais les Classic sont souhaitable dans une grande pièce, quoque chez moi dans une pièce de taille moyenne (25 m²), c'est encore jouable à condition de ne pas être avare de son temps pour trouve le bon placement des enceintes :idea:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 19 déc. 2016, 09:11

Salut Thierry,

Merci pour ton retour,
Il est vrai que la pièce joue un rôle important, d'ou mon idée de partir sur les Quattro, il semble que d'en une pièce "difficile" et de taille raisonnable leur mise oeuvre soit moins complexe.
Après, comme l'on dit, seule l'écoute est juge.
Mais comme ce n'est pas possible, d'ou ma question pour avoir un avis/idée avant me décider à en prendre une paire d'occasion..
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 19 déc. 2016, 10:45

le_coyotte a écrit :Salut Thierry,

Merci pour ton retour,
Il est vrai que la pièce joue un rôle important, d'ou mon idée de partir sur les Quattro, il semble que d'en une pièce "difficile" et de taille raisonnable leur mise oeuvre soit moins complexe.
Après, comme l'on dit, seule l'écoute est juge.
Mais comme ce n'est pas possible, d'ou ma question pour avoir un avis/idée avant me décider à en prendre une paire d'occasion..


Si tu passes en Bretagne, tu peux avoir droit à une écoute, suffit de demander mais je n'ai aucune solution contre l'addiction :siffle:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 19 déc. 2016, 16:26

Ah c'est super sympa ça.. en plus Bretagne terre natal..

Malheureusement la vie étant ce qu'elle est, je pense avoir acquis quelques PEL avant de pouvoir y aller... :-)

Merci en tout cas...
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 déc. 2016, 16:59

Si tu es plus près de la Savoie, une écoute sur les + est aussi possible , ma porte est ouverte .....
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 20 déc. 2016, 14:14

Ah, merci pour l'invitation, c'est super sympa.

Pourquoi pas à l'occasion, je suis de Montpellier...
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 déc. 2016, 21:04

You Wellcome !
Faut venir skier ici ( - 38 % de réservation en stations de ski pour noël - Faut dire qu'y a pas de neige en bas ) :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2016, 21:57

:heink: c'est quoi, le souci du manque de neige pour skier ???



Répondre