Quelle amplification pour JMR Concorde S ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 03 avr. 2014, 13:16

Bonjour

SI vous deviez choisir le meilleur ampli ( pré et ampli séparé ou bien intégré) pour les belle Concorde S, vous prendriez quoi ?

Budget limite soyons fous 10k€

Cette question au cas où j'aurai des démangeaisons de Carte Bleue :mrgreen:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 avr. 2014, 17:58

Bonjour

Les Concorde donneront précisément la nature de l'ampli qui les alimente.
On peut commencer par du "raisonnable", et aller plus à fond dans le rendu si le budget suit.

Quelques exemples que je connais bien, et que je recommande sans crainte:

-chez Audiomat, les modèles Opéra ref 12, qui marche déjà très bien, et au dessus le Solfège ref 20 (le modèle au dessus, le Récital, est sorti cette année du catalogue).
-chez The Gryphon: modèles Attila et Diablo (Diablo au dessus du budget, mais ça vaut le coup, si on pense à un équipement définitif. Gros coup de coeur pour moi, et les Concorde le méritent)
-chez Van Medevoort, le couple pré et ampli MA et MC quelque chose, je préciserai les références dans la soirée
-chez 3D Lab, à partir des Titanium, soit en ampli intégré, soit en pré et ampli séparés, voire blocs mono, qui ont pas mal de succès avec les Concorde (une nouvelle version des blocs mono est sortie ces jours-ci). Jean Claude Reynaud fait très souvent les démos salon avec ces blocs 3D Lab (dans leur version avant la toute nouvelle bien sûr)

Plein d'autres solutions possibles.
Attention toutefois à préserver les qualités de ces enceintes: pas d'ampli mou, pas d'ampli manquant de transparence et qui bouffe les détails, pas de modèle qui brouille l'écoute (près de la rue du quai) ou perd en lisibilité dans les musiques denses et touffues, ou qui est écourté dans le haut du spectre, pas d'ampli qui écrase la dynamique (et surtout la micro dynamique), pas d'ampli outrageusement chirurgical et sans vie, ...

Sous ces légères réserves 8-) (plus tout ce que j'oublie de mentionner comme défauts ou capacités limitantes), le choix reste assez vaste avec ces enceintes.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 03 avr. 2014, 22:25

Pour 3D LAB, je suis très surpris du concept, qui consiste a upgrader la musique en 24/192....
Ou comment inventer des informations qui n'existent pas sur les fichiers (ou cd ) d'origine.

Je remarque que dans les amplis cités on a du tube (Audiomat), du numérique (3D lab), du class A/B (Gryphon), je ne connais pas Van medevoort.
Effectivement ces enceintes s'accommodent de bien des amplis différents.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 avr. 2014, 22:52

La musique n'est pas "upgradée", et comme convertir un fichier MP3 en Wave, le fait d'upsampler le signal en 24/192 ne transfigure pas l'enregistrement, mais ca optimise le signal numérique. Le but de ce rééchantillonnage a plusieurs fonctions électroniques, permettant notamment (si j'ai bien tout compris) de gagner en rapport signal/bruit, de rejeter bien au delà des fréquences audibles les artefacts de conversion, et autres aspects techniques.

Faut que je relise les infos fournies par 3D Lab sur le SRC, notamment dans ses nouveau lecteurs réseau de la gamme Nano.
Pour avoir écouté chez 3D Lab des sources sans et avec le système SRC (sample rate converter) -notamment dans les drives-, je peux témoigner de l'apport certain sur le rendu.
D'ailleurs, Ed Meitner utilise ce même principe dans ses convertisseurs, en le poussant plus loin: il upsample à 2 fois la fréquence du DSD !

Van Medevoort, c'est du transistor. La marque est aussi connue pour ses optimisations efficaces des lecteurs et des drives de la marque CEC.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 avr. 2014, 18:33

Je viens de lire votre article sur le Diablo...

Hummm ça donne envie.

J'aimerais bien comparer avec mon système, claque assurée?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 avr. 2014, 19:27

Garantie !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 avr. 2014, 19:49

Amusant !...
Les mécanos sont diaboliques !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 04 avr. 2014, 20:12

Le Griffon est incommensurablement au dessus des Naim sus nommés; ça n'est pas vrai pour tous les Naim !, un NAC 552 et un NAP 500 vont faire parler la poudre à côté du Griffon avec moins de coloration, mais le tarif ici aussi, n'est pas le même.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 avr. 2014, 21:14

Sauf erreur les Naim nommés sont bien, bien plus chers! ( en fait 43000 € quand même )


Ce qu'il faut regarder ( à mon humble avis de "mécano" ) c'est à budget identique les Naim font ils aussi bien?
Et aussi le Diablo s'accorde t'il aussi bien que les Naim avec les JMR Concorde S?
Pour les Naim ne pas oublier câbles et alimentation ( indispensable suivant la gamme)

Et question subsidiaire trouve t on le Diablo en L.O.A ? :mrgreen:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2014, 08:38

Oui, c'est exact; c'est le tarif qu'il faut mettre pour avoir:
- la musicalité Naim
- l'absence de la coloration Naim d'entrée et moyenne gamme
- la transparence nécessaire à ces niveaux qualitatifs
Alors, et en effet, ça douille dur lorsque l'on souhaite impérativement avoir ces 3 critères. Lorsque l'on aime "le son Naim", on accepte très volontiers la petite coquetterie du Griffon dans le haut grave, et le soupçon en moins de micro infos dans l'ensemble de la bande passante, mais ça, c'est epsilon par rapport aux variations obtenues en jouant avec des enceintes de haut de gamme. Par conséquent, avec les enceintes sus citées, Les JMRCS, le griffon est probablement l'un des amplis au meilleur RQP pour se marier avec elles.
Ensuite, il y a à conjuguer avec la source et les câbles. l'impact de ceux ci pouvant être bien plus important que la différence notée entre le Griffon et le ampli-préampli Naim dont j'ai parlé plus haut: CQFD.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 avr. 2014, 09:15

MICHEL a écrit :il y a à conjuguer avec la source et les câbles. l'impact de ceux ci pouvant être bien plus important que la différence notée entre le Griffon et le ampli-préampli Naim dont j'ai parlé plus haut:

Houlà oui, pour une fois, je suis d'accord avec Michel !... :mrgreen:
Ce sont des critères à ne point négliger et ils sont bien plus complexes à maîtriser qu'il n'y parait...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2014, 09:39

P'tain le Pascal; tu as déjà prit ton médicament pour être aussi agréable de si bon matin ? Ou t'es pas encore désaoulé ??? :lol:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 avr. 2014, 09:59

Gryphon ! Pas Griphon ni griffons, c'est comme Golmounde ! ;-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 avr. 2014, 10:04

Pffff, kéqueuejèdi...
Je ne suis jamais désagréable le samedi.
C'est un des rares jours de la semaine ou les clients me fichent une paix royale, ...avec le dimanche...
Hein Bruno, que j'ai raison ??!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 avr. 2014, 10:21

Ohh oui quel bonheur le Week End
La musique est plus belle !

C'est comme le soir après 18h30 la musique est plus belle que dans la journée, faudra que je consulte un docteur pour ça.

Au fait quelle coloration sur les Naim entrée de gamme ? Je suis tellement habitué à ces boites que je ne remarque rien.

Question le Gryphon c'est un classe A/B ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 avr. 2014, 10:33

Bruno66 a écrit :faudra que je consulte un docteur pour ça.

J'en connais bien un qui essaie d’éviter de tuer ses clients et qui sévit du coté de Loudun !
Mais franchement, je te le déconseille...

Oui, le Gryphon Diablo est une des entrées de gamme de la marque au même titre que son petit frère l'Attila et c'est bien un classe A/B sans contre réaction.
Cela n’empêche qu'il chauffe presque comme un ampli à lampes.
Un enfer, l'été !!! :mrgreen:

Le reste de la gamme est en Classe A pure et très puissante (le Mephisto plafonne à 175 W !) mais il est malheureusement intouchable financièrement pour le commun des mortels...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2014, 10:52

Les appareils d'entrée et moyenne gamme ont plusieurs constantes:
- musicalité
- dynamique
- feutrage sur toute la bande passante, et donc pas de sifflantes exacerbées, mais aussi exit les micros infos
- une scène sonore que je qualifierais de compacte, tout en étant assez respectueuse d'une certaine vérité ( en comparaison avec d'autres appareils THDG ).
Exemple: une CD5i est musicale, elle a du légato. La CDX2 a ces caractères là mais est bien plus transparente et aérée sur tous les registres.
Si l'on écoute une CDX2 et une AtollCD200 native, l'on est pas dans le même monde, l'un descend un peu, l'autre l'inverse. Si la CD200 est optimisée comme il le faudrait en natif, alors là, à l'écoute, on observe que la CDX2 rest moins définie et aérée que la CD 200, il faut monter d'une gamme pour avoir ces critères là chez Naim.
Pour ne parler que des platines, évidemment. les amplis ou préamplis, c'est la même donne, il faut systématiquement une alim déportée pour en obtenir une qualité qui justifie le prix.. sans l'alim, mais bon, on est chez Naim :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 avr. 2014, 16:53

Si vous deviez choisir entre Gryphon Diablo et Audiomat Solfège 20?

A vrai dire je pensais à un Classe A, qui devrai bien s'accorder avec le JMR.

Enfin je dis ça, j'ai fait très peu d'essais.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 avr. 2014, 18:51

Pour bien connaître les 2 sur les Concorde Suprême 8-) , sans hésiter le Diablo.
Non pas que le Solfège démérite, loin de là, c'est un excellent appareil pour son tarif, que j'apprécie particulièrement et que je préfère à bien d'autres, mais le différentiel de tarif avec le Diablo se retrouve bien à l'écoute, avec un rendu qui va encore plus loin sur les Concorde.

Le Diablo est bien techniquement en classe AB, mais son mode de fonctionnement pour l'utilisateur s'apparente à un classe A: comme dit Pascal, il chauffe comme un classe A, et surtout son rendu est celui d'un excellent classe A.

Pour chercher une amplification (ou n'importe quel appareil technique), il ne me semble pas judicieux de s'attacher à une technologie particulière. Pour 2 raisons:
-parce que dans toute technologie, on rencontre le meilleur comme le pire,
-parce que l'essentiel n'est pas le "comment ?", mais le "quoi ?": pas "quelle technologie est mise en oeuvre ?", mais "cet appareil fait-il le job, et quels sont la typologie et le niveau qualitatif du résultat sonore ?"
Pour dire plus directement: "quel est le résultat ?" plutôt que "quelle est la technique", c'est le critère principal à privilégier pour ne pas risquer de faire des mauvais choix.
La technologie est pour l'utilisateur un point annexe, secondaire, que l'on peut écarter ou ignorer sans risque, si le point central est bien de répondre à des fonctions, avec une qualité de résultat, dans un contexte donné.
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 10 juin 2014, 15:41

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Les Concorde donneront précisément la nature de l'ampli qui les alimente.
On peut commencer par du "raisonnable", et aller plus à fond dans le rendu si le budget suit.

-chez 3D Lab, à partir des Titanium, soit en ampli intégré, soit en pré et ampli séparés, voire blocs mono, qui ont pas mal de succès avec les Concorde (une nouvelle version des blocs mono est sortie ces jours-ci). Jean Claude Reynaud fait très souvent les démos salon avec ces blocs 3D Lab (dans leur version avant la toute nouvelle bien sûr)




Bonjour Xavier,

Je ne trouve trace nulle part de la sortie de cette nouvelle version des blocs mono, aurais-tu des infos, des précisions ? (qu'est-ce qui change, à tous niveaux ?)
Merci ;)
Répondre