Audiomat Arpège référence 10 (RC)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 mai 2014, 22:28

Bonjour

Puisqu'on en causait à l'instant sur un autre fil, en déconnant,
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?p=7196#p7196
j'en profite pour revenir sur ce bel ampli intégré.

Des clients visiteurs viennent encore de passer commande d'un Arpège.
Cet appareil ne demande pas beaucoup d'efforts pour se vendre:Il fait le boulot tout seul, sa musique parle d'elle même, sans qu'il soit besoin de démontrer ou d'expliquer quoi que ce soit.

Cette fois-ci, il alimentera une paire d'enceintes JMR EMP2 (les grandes Enceintes Murales Plates du constructeur charentais JMR, belle réussite elles aussi) , en finition rubber blanc (très mat donc, et d'un blanc pur) qui contraste agréablement avec le noir brillant de l'Arpège (je vous la fait présentation de haute couture, à défaut d'images).

La version actuelle de l'Arpège, le ref 10 (le RC n'étant là que pour signifier le modèle avec télécommande -Remote Control), a une capacité de driver des enceintes de plus haut de gamme (et de besoin en courant) que les versions précédentes Arpège ref et Arpège.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 mai 2014, 23:13

Bonsoir,

Vu le potentiel, je ne peux que confirmer ce que signifie Xavier - pas moyen de le mettre en défaut.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 11:18

Hum, ...EL34 !!!!...
Un peu de sérieux, il ne faut point exagérer, tout de même !!!!!....
Ce ne sont pas les meilleures loupiotes du marché, et de loin.
Peut être les plus connues et les plus utilisées par les constructeurs pour leur RQP très favorable.

Bon, je sens que je vais encore passer pour le râleur de service...
Tant pis, j'ai toujours assumé mes écrits.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 11:35

c'est aussi vrai qu'un triode en 6C33C donne encore plus de vie, et garde une très belle musicalité. Dire qu'on ne prend pas en défaut un Arpège, c'est un peu excessif, c'est sûr ;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 11:39

Les deux bleus sont virés du forum EM manu militari !
Je viens de recevoir un pli recommandé...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 06 mai 2014, 12:43

Bonjour à tous,

J'ai une question bête: est-il possible de mettre autre chose que du EL34 dans l'arpège (genre KT88)? Si oui, quel serait le gain obtenu?
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 12:52

Cela m’étonnerait, mais les KT88 sont un peu molles du genoux, il faut aussi le savoir !
Maintenant, il faut quand même avouer qu'en règle générale Audiomat s'en sort mieux que certaines autres marques qui utilisent ces mêmes composants.

Pfffiou, je fais un sacré d'effort pour m'éviter la radiation à vie... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 12:55

Pascal Pebret a écrit :Hum, ...EL34 !!!!...
Un peu de sérieux, il ne faut point exagérer, tout de même !!!!!....
Ce ne sont pas les meilleures loupiotes du marché, et de loin.
Peut être les plus connues et les plus utilisées par les constructeurs pour leur RQP très favorable.

Bon, je sens que je vais encore passer pour le râleur de service...
Tant pis, j'ai toujours assumé mes écrits.


Euh ... ce sont pas les loupiotes qui à elles seules déterminent la qualité d'un appareil.
"meilleures" par rapport à quoi ? comment juger des tubes seuls, sans tenir compte de l'appareil autour, qui peut être à l'origine de tes déconvenues ?
En tout cas, si d'autres tubes permettent des performances supérieures à ce tarif d'appareil, je suis preneur.
Et je gage que les fabricants utilisant ces tubes ont dû tester bien des choses avant de se décider pour celles là.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 12:59

Pascal Pebret a écrit :Cela m’étonnerait, mais les KT88 sont un peu molles du genoux, il faut aussi le savoir !
Maintenant, il faut quand même avouer qu'en règle générale Audiomat s'en sort mieux que certaines autres marques qui utilisent ces mêmes composants.

Pfffiou, je fais un sacré d'effort pour m'éviter la radiation à vie... :mrgreen:


Pas de danger: il suffit d'écouter, pour voir que tes craintes (à propos des tubes) ne sont pas totalement fondées, ou tout au moins constater que le problème reste largement supportable chez certains constructeurs.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 13:39

Xavier - E&M a écrit :Euh ... ce sont pas les loupiotes qui à elles seules déterminent la qualité d'un appareil.

M'enfin, c'est le cœur même de l'ampli...
Il est facile de reconnaître une EL34 d'une KT120 !!
Tu sais parfaitement ce que je veux dire !
Nous avons fait suffisamment de tests ensemble à ce sujet !!!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 13:52

Tu es plus fort que moi. (mais ça, on le savait déjà ! :oops: )
La différence entre le rendu des amplis, oui. Dire que ça vient de la lampe, c'est hors de mes capacités, sauf si on ne change que ça, chose que je n'ai faite qu'avec un ampli d'une autre marque. Et le rendu restait avant tout lié à l'appareil, le tube changeant des choses à la marge, de manière audible, mais moins que changer d'appareil avec les mêmes tubes.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 13:57

Je te ferai une petite écoute un jour chez moi avec mon calorifère italien...
Une KT88 contre une KT90, c'est absolument flagrant en terme de dynamique.
Je suis équipé des deux, et tu verras...
Du moins entendras, en enlevant tes boules, ...Quies...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 14:07

Ton dinosaure spaghetti est une calamité technique et musicale, j'espère que ce n'est pas ton étalon ou ta référence en matière d'expertise technique et de rendu sonore: son comportement est atypique, impossible de généraliser quoi que ce soit sur cette base (ni en général aussi d'ailleurs, tant les exceptions fleurissent à tout principe globalisant) ...
Par contre, comme chauffage, super efficace, je te le prends pour le prochain hiver !


-quoi que: sa consommation en tubes de drive est quand même un poil inquiétante, et dispendieuse.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 14:52

tu veux parler de la température de croisière d'un Récital pour rire ? :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 15:44

Mon Graaf est loin d'être une calamité musicale...
Il est chaud, bien adapté aux petites formations orchestrales et aux voix humaines, Il y a largement pire sur le marché, crois moi !!
Par ailleurs, je ne me souviens pas que tu ais eu le temps de l'écouter consciencieusement.
Peut être en face du Diablo, très rapidement...
Dans ce cas, l'écart est important, c'est une évidence Lapalissienne.
Et le résultat serait absolument identique si tu comparais le Gryphon avec un Audiomat, y compris le Recital (test réalisé ensemble).
Tu ne pourras jamais avoir la même lisibilité ni la même vivacité avec un ampli à lampes, de n'importe quelle marque.

Maintenant, il est vrai que mon Graaf consomme un peu !
Comme son propriétaire, ...juste un peu...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 16:05

J'exagérais (à peine, subtilement comme toujours) pour le Graaf, c'est vrai qu'il est confortable. Et chaleureux, mais pas rapide ni transparent, et ça manque (ça me manque). Pour le redire, ce Graaf, tout agréable qu'il soit sur certaines musiques, est assez atypique, et du coup n'est pour moi pas un appareil à prendre comme référence, ni de mode de fonctionnement, ni de type de rendu des tubes en général. Et en plus, ton modèle est de ta génération ...
(Je te chauffe pour demain mercredi ... ;) )

Tu as pu écouter ou avoir des échos des modèles Graaf sortis récemment ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 16:13

Le mode de fonctionnement du Graaf est un standard des amplis à lampes avec un auto bias, ce qui est un sérieux avantage.
Son type de rendu est assez classique, certes typée, que l'on peut aimer ou bien détester mais qui ne peut pas laisser indifférent.

Non, je n'ai jamais revu d'appareil de ce type depuis bien longtemps, c'est Hamy Sound qui les importe maintenant.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 06 mai 2014, 16:15, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 16:15

moi je veux bien t'en débarrasser si ça prend trop de place chez toi, en plus tu viens de changer toutes les lampes ... je suis preneur parce que Xavier ne veux pas m'offrir un solfège pour mon aniv' :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 16:16

Grrrr, va en enfer !!!!.....
Je le garde, mon radiateur.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 16:20

"On vous plus que la lumière"
mais c'est pas Graaf Doc' on règlera ça à Loudunum :mrgreen:
Répondre