Audiomat Arpège référence 10 (RC)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 16:45

Thierry.G a écrit :"On vous plus que la lumière"


Tu n'aurais pas oublié un doi(g)t quelque part, toi ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 16:47

Thierry.G a écrit :moi je veux bien t'en débarrasser si ça prend trop de place chez toi, en plus tu viens de changer toutes les lampes ... je suis preneur parce que Xavier ne veux pas m'offrir un solfège pour mon aniv' :mrgreen:


:shock:

Merci, j'ai déjà donné !

:mrgreen:
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 06 mai 2014, 17:46

Hello les amis,

Je ne suis pas expert, mais dans un ampli a tubes il n'y aurait pas au moins (et entre autre) un préampli puis un transfo de sortie qui pourrait avoir "leurs mots à dire" dans la sonorité final du truc ?

Déduire la qualité d'un ampli de sa seule composition "tubique" me semble pour le moins réducteur ;-)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 17:48

Et les OTL, Daniel !

En disant cela, je voulais juste souligner le fait que j'avais fait personnellement une ecoute avec une KT88 et une KT90 et qu'il fallait être vraiment sourd pour ne pas faire de différence !!
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 06 mai 2014, 17:50, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 17:50

daniel a écrit :Hello les amis,

Je ne suis pas expert, mais dans un ampli a tubes il n'y aurait pas au moins (et entre autre) un préampli puis un transfo de sortie qui pourrait avoir "leurs mots à dire" dans la sonorité final du truc ?

Déduire la qualité d'un ampli de sa seule composition "tubique" me semble pour le moins réducteur ;-)


Tout à fait d'accord, Daniel. :P
C'est bien ce que j'essayais d'expliquer à notre Arverne, mais je suis pas sûr que son sonotone était branché :? .
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 17:52

Vous en tenez une sacrée couche, les gamins...
Je peux vous le prouver quand vous voulez, ignares des possibilités de vos feuilles de choux...
Tenez, vous me faites penser à drama sur l'autre forum avec ses câbles !!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 17:55

Quoi les cables ! y sonnent tous pareil, de toutes façon * . On va pas revenir là dessus !





* Avis aux visiteurs de passage: on déconne !

Pascal, reconnaitre un tube d'un autre sur un même appareil ne signifie pas obligatoirement que tu saurais reconnaître la typologie d'un tube sur n'importe quel appareil. Tu es peut-être capable de faire ça, mais tu ne peut pas le déduire ou l'extrapoler de ton expérimentation avec le Graaf, et l'expérience que tu nous propose ne peut pas démontrer en elle même ce que tu nous dis.

Tu nous dis être en mesure de reconnaitre le type de tube quel que soit l'appareil, et ça je ne crois pas y être capable, alors que je saurais reconnaître les appareils (mais pas en ABX. Déjà testé, et nada).

Tiens: tu mets n'importe quels tubes sur ton Graaf, sans me dire lequel, je te parie que je le différencie d'un Audiomat. Tu vois ce que je veux dire ?
Tu mets les même tubes sur plusieurs amplis différents, je ne saurai pas reconnaitre les tubes, alors que je pourrai reconnaitre certains amplis.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 17:57

Aaaah, enfin un trait de lucidité !!!!.....

Quant aux KT88 et KT90, je ne deco..e pas !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 18:00

Oué ! ils nous méritent pas :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 18:01

Je vais sortir le Karcher à cérumen, ils en ont tous besoin !!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 18:19

Sans te dire lesquels, si on met des tubes cachés sur un Octave, tu sauras les reconnaître ? (et sans faire de comparo bien sûr, juste une écoute, si tu dis que leur nature est reconnaissable).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 18:27

Pas vu cela !

Xavier - E&M a écrit :Pascal, reconnaitre un tube d'un autre sur un même appareil ne signifie pas obligatoirement que tu saurais reconnaître la typologie d'un tube sur n'importe quel appareil. Tu es peut-être capable de faire ça, mais tu ne peut pas le déduire ou l'extrapoler de ton expérimentation avec le Graaf, et l'expérience que tu nous propose ne peut pas démontrer en elle même ce que tu nous dis.


Quand j'ai choisi mon Graaf il y a 6 ou sept ans, je l'ai choisi parmi une dizaine de marques différentes essentiellement équipées de la pentode EL34.
Après écoutes chez moi, je les ai toutes rejetées systématiquement pour les raisons déjà évoquées ci dessus, manque de lisibilité et mollesse globale, ce que je me permets d'affirmer, et que je soutiendrai sans vergogne.
Mais tu vas me dire que je n'avais pas écouté d'Audiomat, ce qui est exact.
Mais toutes les autres marques accessibles chez mon ancien revendeur, ce qui est tout de même une référence qui me parait fiable.
Maintenant, les tests Abx, je m'en balance et tu le sais bien (je ne sais travailler que par comparaison).
Ce qui m'importe avant tout, c'est mon ressenti personnel que j'espère pouvoir un peu partager ici.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 06 mai 2014, 18:30, modifié 2 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 18:28

Xavier - E&M a écrit :Sans te dire lesquels, si on met des tubes cachés sur un Octave, tu sauras les reconnaître ? (et sans faire de comparo bien sûr, juste une écoute, si tu dis que leur nature est reconnaissable).


Moi je peux, et je suis bien placé pour m'y avancer ;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 18:29

Le problème est que sur un Octave tu ne peux pas mettre une EL34 puis une KT90 sur le même appareil.
Dilemme.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 18:37

j'ai posé des KT88 c'était déjà bien mieux, sur le V110 on peut pousser aux KT90/KT120, quid des KT150 ?...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 18:39

Tu es passé d'une EL34 à une KT88 sur un Octave ?
C'est possible, ça ???
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 mai 2014, 18:41

Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 18:44

Pascal Pebret a écrit :Quand j'ai choisi mon Graaf il y a 6 ou sept ans, je l'ai choisi parmi une dizaine de marques différentes essentiellement équipées de la pentode EL34.
Après écoutes chez moi, je les ai toutes rejetées systématiquement pour les raisons déjà évoquées ci dessus, manque de lisibilité et mollesse globale, ce que je me permets d'affirmer, et que je soutiendrai sans vergogne.
Mais tu vas me dire que je n'avais pas écouté d'Audiomat, ce qui est exact.
Mais toutes les autres marques accessibles chez mon ancien revendeur, ce qui est tout de même une référence qui me parait fiable.
Maintenant, les tests Abx, je m'en balance et tu le sais bien (je ne sais travailler que par comparaison).
Ce qui m'importe avant tout, c'est mon ressenti personnel que j'espère pouvoir un peu partager.


Tu fais une généralité de comportement global avec de ce que tu as essayé. Il y a un hic: les exceptions qui viennent infirmer cette généralisation. Les EL 34 ne font pas par principe "un manque de lisibilité et une mollesse globale", puisque certains constructeurs n'ont pas ces défauts avec ces tubes. C'est à priori une question de mise en oeuvre plus ou moins adéquate plus que de tubes. Ou alors faut m'expliquer la contradiction.

Pour les tests ABX, je sais que je suis incapable d'en réussir avec des amplis normalement fichus, même avis que toi sur ce point.

Ton ressenti, tu sais qu'on le partage, nos évaluations d'écoutes sont majoritairement concordantes (après, nos goûts diffèrent, c'est autre chose). C'est juste l'extrapolation que tu fais de tes tests sur l'EL 34 (et les tubes en général) qui me semble pas exacte, parce que certains appareils sont à priori à l'opposé de ce que tu décrit des sonorités liées à ces tubes. Ca colle pas, docteur ! pourquoi ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2014, 19:14

Tu as parfaitement raison, comme toujours, ils sont très forts chez Audiomat pour parer aux faiblesses de l'EL34 !!!!!...
Bon, c'est pas tout ça, mais j'embête sa seigneurie sur un terrain ou, de toutes façons, il aura toujours le dernier mot !!!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2014, 19:24

nan, sur ce coup, c'est pas moi, c'est l'ampli qui a raison, c'est lui qui cause bien l'EL34.

-dis quelque chose, vite, que je me retrouve pas avec ce dernier mot ... :oops:
Répondre