Audio Analogue avec JMR Abscisse

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 12 mai 2014, 12:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (mais je vous lis de temps à autre) et je recherche un ampli pour driver mes Abscisse.

Lorsque j'ai acheté mes enceintes, j'ai fait des écoutes avec un Naim Supernait, je dois dire que cela m'a plu. Aussi, avant d'acheter j'explore d'autres pistes, ampli à transistors uniquement (pas de tube) à peu prêt dans le même budget que le Naim.
J'ai repéré chez Audio Analogue le couple Bellini & Donizetti qui fait l'objet actuellement d'un offre intéressante. Certains d'entre vous ont-il déjà essayé cette association ?

Pour info, aujourd'hui j'écoute essentiellement en dématérialisé : fichiers Flac sur un NAS + lecteur SONOS connect + DAC100 Atoll (je devrai peut-être upgrader également mon DAC, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui).

Merci pour vos avis.

Philippe.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 13:25

Bonjour, et merci d'avoir franchi le pas, pour vous retrouver en partie de ce coté de l'écran !

Le Naim fonctionnera déjà très bien. Pour les Audio-Analogue, rendu très apprécié en général. Valeurs sures, pas de contre-indication spécifique.
Prenez la peine de les écouter pour valider votre choix, tant dans l'absolu (ça marche et j'aime) que dans le relatif (j'ai écouté plusieurs appareils, c'est celui-ci qui semble me convenir le mieux pour mes conditions d'écoute et de système, et pour mes aspirations personnelles et les musiques que j'écoute).

Question: pourquoi écarter la possibilité d'un bon appareil à tubes ? si cela peut vous apporter des choses difficilement trouvables par ailleurs, y a-t-il une raison spécifique de se couper de cette belle opportunité ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 13:51

Xavier - E&M a écrit :pourquoi écarter la possibilité d'un appareil à tubes ?

Aie, ça va être encore ma fête...

Pourtant ce n'est que le 17 mai, d'habitude !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 14:07

Ou sinon, Pascal va proposer l'ampli qu'il faut, en "pas-tube" :twisted:

8-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 14:17

Pffff, il parait que j'ai des goûts de luxe....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 12 mai 2014, 14:22

Merci Xavier pour votre réponse.

Concernant les tubes, deux points me gênent principalement :
- Il y a des frais de maintenance (remplacement des tubes)
- Mon système est dans un meuble fermé et les tubes ça chauffe même utilisé à faible puissance.
Pour le reste c'est plus une question de principe je l'admet.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 14:27

Oui, mais un bon classe A ou même A/B à transistors chauffe aussi énormément...
Le mien mérite son nom !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 14:29

Merci pour les précisions.
Les frais de maintenance sont plutôt réduits, et largement compensés par la qualité du rendu sonore pour les bons appareils (et même largement financés par le fait d'acheter des appareils à l'excellent rapport qualité prix).
Exemple: 180 € le jeu de tubes, remplacement toutes les 3000 h environ. Sur 10 ans et au delà, c'est bien moins que ce que coûteraient bien d'autres ampli de même performance (sans même oser envisager les appareils auxquels pense Pascal ... 8-) )

Par contre, meuble impérativement clos, là, oui, c'est un argument. En général, après écoutes comparatives, les personnes cherchent à modifier leur mise en place des électroniques pour s'adapter à ce type d'ampli (modif du meuble, ou autre mise en place de l'ampli). Mais c'est pas possible ou souhaité partout.

Pascal Pebret a écrit :Oui, mais un bon classe A ou même A/B à transistors chauffe aussi énormément...
Le mien mérite son nom !


C'est sûr, lui, tu l'enfermes pas dans un placard.
Mais bon, le laisser par terre dans le salon n'est pas une solution non plus. Surtout que les autres appareils qui chauffent pas l'accompagnent joyeusement sur le tapis, avec les inévitables raccordements en tous sens.
J'en connais une qui a bien de la patience ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 14:33

Les meilleurs appareils du marché ayant en général des étages en classe A, y compris des préamplis ou des Dacs, chauffent...
Il faut le savoir.

Avec le recul, je ne sais même pas s'il existe un appareil digne de ce nom qui reste froid.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 12 mai 2014, 15:00

Oui mais il y a une différence entre un ampli qui chauffe un peu en fonctionnement (on peut laisser la porte du meuble entre ouverte lorsque l'ampli "tourne") et la température que l'on a avec un ampli à tube ou un classe A à transistors.
Dans mon cas, pas question de changer de meuble ou de mettre l'ampli en dehors (question d'agencement de la pièce, de déco et de WAF). Par contre je peux laisser la porte entre ouverte lorsque l'ampli fonctionne.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 mai 2014, 15:01

Jeff Rowland la dernière série en Class A/B glissante, ne chauffe presque pas.
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 12 mai 2014, 15:07

Merci Thierry pour cet éclairage, mais j'avais précisé au début de mon post que je souhaitais rester dans la même gamme de prix que le Naim Supernait. On éclate un peu le budget avec un Jeff Rowland.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 12 mai 2014, 15:13

Hegel H300 en XLR :idea:
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 15:25

Thierry et Pascal sont un peu taquins ...

Dans la gamme de tarif, aucun appareil n'est très abouti dans un très grand nombre de critères de restitution, il y a des choix à faire en fonction des conditions de système, d'écoute, et des préférences personnelles. Le Naim et l'Audio Analogue ne donnent pas la même musique, et il y aura beaucoup de propositions différentes disponible sur le marché. Dans cette gamme de prix, je n'ai pas de réponse immédiate et spontanée comme je peux en avoir en technologie tube, juste un éventail de choix possibles. En plus ce ceux envisagés, bons candidats, en vrac: Atoll, Plinius, 3D Lab, Van Medevoort, le Hegel H300 (un peu au dessus du tarif envisagé pour le Naim, mais au dessous des Audio-Analogue), et plein d'autres.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 15:30

Néodio ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 15:34

Pascal Pebret a écrit :Oui, mais un bon classe A ou même A/B à transistors chauffe aussi énormément...
Le mien mérite son nom !

C'est sûr, lui, tu l'enfermes pas dans un placard.
Mais bon, le laisser par terre dans le salon n'est pas une solution non plus. Surtout que les autres appareils qui chauffent pas l'accompagnent joyeusement sur le tapis, avec les inévitables raccordements en tous sens.
J'en connais une qui a bien de la patience ...


Rhâaaaaaaaaa, qui a osé troller mon bô post ????.....
J'ai le choix des armes.

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 15:37

Pascal Pebret a écrit :Néodio ?

Yep ! bonne idée aussi.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 mai 2014, 15:40

Loïc.G a écrit :Hegel H300 en XLR :idea:


Oui en XLR ... surtout XLR ... :lol:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 15:41

C'est toi, Thierry, qui a trollé ma réponse ?
Grrr, tu vas voir t'Hegel, toi...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 12 mai 2014, 15:43

Ticket d'entrée 6K€ :shock:
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Répondre