Comprendre le Jazz en un album (et le baroque aussi)

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 10 mai 2014, 13:31

Bonjour à tous.

Le jazz vous intéresse mais vous ne comprenez pas sa mécanique?
J'ai le remède qu'il vous faut.
Vous téléchargez l'album suivant

Dexter Gordon
Album Go
Si possible le dernier remaster en 24/192

Et vous avez un jazz des plus classique avec:

Le Saxo Ténor de Dexter. Cet instrument inventé par Mr Sax a été sauvé de l'oubli grâce au Jazz, dont il est devenu emblématique.
La batterie de Billy Higgins, instrument qui a été inventé pour le Jazz
Au piano Sonny Clark et à la contrebasse Butch Warren

La scène sonore est impeccable.

Un conseil montez le son plus que la normale, le niveau moyen étant bien plus bas que les productions actuelles.
Par contre on bénéficie d'un DR de 12 et régulier d'une piste à l'autre ( le dernier Beyoncé est à 8 environ)


http://dr.loudness-war.info/album/view/63536

Bon alors et comment on comprend le Jazz me diront certains?

Et bien c'est tout simple, Dexter joue le thème principal en tout début de chaque morceau, 2 ou 3 fois, puis il part en improvisation.

Dégustez ! Voilà c'est cela le Jazz.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2014, 15:13

Merci Bruno !
Je vais écouter cet enregistrement.

Le jazz est par certains coté très proche des principes et de la nature de certaines musiques baroques: exposé du thème, puis plusieurs variations (et ensuite parfois improvisations), avec tout loisir pour les musiciens de faire des ornementations à leur guise, selon leur inspiration. Et le fait que de nombreux morceaux sont des thèmes parfois d'auteurs anonymes, repris par les musiciens d'un pays, et de l'Europe entière (voir notamment les interprétations et variations infinies sur les Folias). tout comme les standard en jazz, repris à volonté et à tout moment, et réinterprétés par les musiciens. Ces similitudes entre les principes et pratiques Jazz et baroque me frappent.

Le baroque dont je parle est celui pratiqué depuis le renouveau du baroque, datant du dernier tiers du XX° siècle. Le baroque des époques précédentes avait été happé par la pratique des musiques des périodes classique, puis romantique, et avait perdu nombre de ses traits spécifiques de caractère. Les nouveaux baroqueux ont redonné un sens et une pratique historiquement plus probable du baroque. Et pas à l'aveugle: ces recherches et expérimentations, et ces pratiques désormais légitimées et reconnues ont été nourries de l'étude approfondie des partitions et des écrits de l'époque. Le baroque a retrouvé son caractère plus enjoué, dansant, populaire, et bouillonnant de vie, à la fois plus intimiste et plus extraverti, plus exubérant et profond que ce à quoi l'avaient réduit les interprétations picousées par des décennies de pratique de la musique romantique.
Renouveau impressionnant et salutaire, au point que certains jazzeux actuels travaillent naturellement sur des thèmes baroques.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 mai 2014, 16:31

Merci Bruno !
C'est parti pour les écoutes, il y a effectivement deux versions dispos sur Qobuz :)
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 18:12

@ Xavier

Un Cd de baroque à recommander ?

@ Thierry

Pas de quoi !

J'espère que ce CD vous plaira.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 mai 2014, 18:15

Altre Folie de Saval : obligatoire !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2014, 18:22

Perso, j'ai une petite faiblesse pour le Bach de David Fray, même s'il joue sur un piano de concert moderne...
Celui ci, entre autre.

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 12 mai 2014, 18:24

+1
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 19:49

La part d'improvisation possible sur Bach reste assez limitée, ou alors ça risque de grincer dans les chaumières: Rubato contraire à la volonté du Kapellmeister (et en plus vous allez fâcher tout rouge Alexandre Astier, voir quelques passages de son spectacle sur Bach à ce sujet -je vous cherche un lien), et au moindre écart par rapport à la partition, vous risquez le lynchage public par les habitués gardiens du temple.
Bien sur, dans son chez soi, on fait comme on veut, mais en disques, Bach est plutôt aussi verrouillé que les musiques postérieures (Couché, Pascal ! :evil: ) *.

Je te rapporte très bientôt un exemple de pièce de musique baroque dans cette vision (thème, variations et ornementations, voire improvisations), et du jazz qui joue sur des thèmes baroques.



* Nan, tu nous cites pas les enregistrements jazz des Haricots Rouges ...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 12 mai 2014, 23:02

Un grand classique cet album de Dexter Gordon 8-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 mai 2014, 08:28

Xavier - E&M a écrit :La part d'improvisation possible sur Bach reste assez limitée

Jacques Loussier a fait un sacré travail d’interprétation de Bach façon Jazz...
Je vous conseille d'aller jeter un cil dans ses œuvres !

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2014, 09:51

Bel exemple du 2° cas de figure indiqué: faire du jazz à partir de thèmes classiques, qui est distinct du fait de jouer une partie improvisation dans l'interprétation de la composition d'un musicien, plus rare et compliqué avec Bach qu'avec d'autres compositeurs. Monteverdi a inspiré plusieurs musiciens de jazz, qui jouent thème puis variations, et improvisations (je vais à la pêche de quelques morceaux et je les rapporte ici très bientôt).
Faut dire que Bach a composé de la musique lithurgique, et de la musique "savante", à l'architecture assez élaborée; les musiques baroques repirses comme des standards et servant de base à des improvisations sont souvent plus populaires, "dansantes".
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 mai 2014, 10:02

Et pour les amateurs de belles images venant en complément du beau son !

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 13 mai 2014, 16:37

http://www.loussier.com/index.php?page= ... rubrique=5
Pour les amateurs de musique classique revisitée façon jazz, un piano, une batterie et une contre basse.
discographie De chez télarc
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2014, 15:10

Les exemples promis:

Image


Plage 10 (la chanson "belle qui tient ma vie"), en polyphonie (adaptation ?) est l'origine et la base du morceau suivant, la plage 11, la version instrumentale, avec exposé du thème (avec ornementations à la pleine liberté des interprètes), puis variations, et improvisations.
Du Savall pur jus, très bien enregistré, belle acoustique, bel équilibre des instruments, tant dans la répartition des pupitres que dans la prise de son, comme toujours. Savall soigne ses équilibres, ses transpositions, les partitions de chaque instrument, scénarise et dramatise ses morceaux, y compris spatialement, d'une très belle manière.

En jazz jouant des airs baroques:

Image

la 4° plage. Très belle profondeur d'enregistrement, traduisant bien l'acoustique de l'église où sont jouées les musiques, un grand plaisir sur des bons systèmes. Michel Godard joue du serpent (le machin noir qui fait des grands S, instrument ancien), sur un mode résolument jazz et improvisistique !

Image

La 1°et la 2° plage, du Monteverdi qui file en tango
La 18, un chant sacré revisité à l'accordéon.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 mai 2014, 17:49

Mon Dieu, ...du Montezolla...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2014, 18:10

En raclette, c'est inoubliable ... 8-)
Avatar du membre
tomjazz34
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 13 mai 2014, 22:07

Message non lu 24 mai 2014, 02:40

Bonjour à tous, :)

Je suis nouveau sur ce forum (c'est moi qui ai acheté les Atoll CD200, PR300 et AM200 de Thierry.G). Etant guitariste de jazz et enseignant cette musique, je me propose de vous faire partager mes coups de coeur jazzistiques mais aussi en musique brésilienne et caribéenne (ces 2 dernières étant peu représentées sur ce forum, j'ouvrirai éventuellement des sujets sur mes disques préférés dans ces styles si Xavier m'y autorise).

Un bel album mêlant musique classique et jazz autour du répertoire français de la fin du XIXème et début du XXème siècle (Lili Boulanger, Duruflé, Fauré, Ravel) est le fameux "Hymne Au Soleil" (2003 - B-Flat Recordings/Discograph), arrangé par le saxophoniste Lionel Belmondo et réunissant le quintet (jazz) des frères Belmondo et des instrumentistes classiques (bois et cuivres).
Ce disque à obtenu plusieurs récompenses aux Victoire du jazz 2004 (meilleur album français, meilleur artiste, prix du public). On notera le son et le phrasé magnifique de Stéphane Belmondo à la trompette et au bugle.

Image

Il faut savoir que beaucoup de grands maîtres du jazz ont été influencé certes par les grands compositeurs baroques classiques et romantiques (Bach en particulier) mais également beaucoup par les compositeurs français à la charnière du XIXème et du XXème siècle (Fauré, Debussy, Ravel...).
Xavier a parfaitement raison quand il rapproche le baroque et le jazz. Les musiciens et les compositeurs baroques improvisaient sur la trame harmonique des thèmes comme en jazz, et beaucoup de thèmes sont nés d'improvisations sur des suites d'accords "à la mode à l'époque" comme en jazz. La rythmique du jazz (en général piano, contrebasse, batterie) avait pour équivalent à l'époque la Basse continue (en général viole de gambe et clavecin). Les basses étaient écrites mais les accords étaient chiffrés de manière équivalente au chiffrage des accords en jazz. L'art de l'improvisation s'est peu à peu perdu chez les musiciens classiques au cours du XIXème siècle. Aujourd'hui en formation classique, sauf exception, on aborde l'improvisation uniquement en fin d'études et c'est bien dommage.
Apple Macbook pro - Atoll CD200 SE-2 avec carte numérique - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Sennheiser HD545 reference
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 mai 2014, 10:34

Bonjour Thomas, et bienvenue sur le forum !
Sens toi libre d'ouvrir des sujets de discussion pour nous faire découvrir des pépites ! Et nul besoin d'autorisation pour ça :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 24 mai 2014, 11:07

Ah si, il faut l'autorisation des vieux qu'ont de l'âge, c'est un minimum Saint dix cales...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 mai 2014, 11:23

l'autorisation de lire ?
Répondre