Radio Numérique Terrestre, enfin: ce sera le DAB + !

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 sept. 2013, 12:15

Bonjour
Ca y est: après des années de tergiversation, le gouvernement français vient enfin de s'engager sur une norme pour la diffusion de la radio numérique sur le territoire national, par arrêté du 16 août 2013:
Ce sera le DAB +
(DAB pour Digital Audio Broadcasting: diffusion audio numérique).
Ce format sera diffusé via le réseau hertzien existant, comme l'est actuellement la TNT (et la TNT HD) pour la télévision, et la bande FM. La diffusion du DAB+ s'opèrera aussi par satellite, sur les canaux L et S (utile pour les zones isolées, hors couverture du réseau hertzien).

Une grande majorité des appareils disponibles sur le marché ont déjà anticipé cette décision, prise bien avant la France par de nombreux pays européens (nos voisins émettent depuis des années leurs programmes nationaux et régionaux en DAB et en DAB+).
Le signal est maintenant clair, plus besoin d'attentisme. On peut désormais s'équiper sans crainte de récepteurs radio FM (tant que dureront les émissions en analogique) et DAB+, le format numérique nouvellement adopté.

Attention, les récepteurs DAB ne sont pas compatibles avec les signaux DAB +. (Par contre, les appareils DAB + sont compatibles avec les signaux DAB).

Reste à espérer que les radios fourniront un signal pas trop compressé, pour préserver la dynamique des musiques et des sons. C'est pas gagné, les radios actuelles diffusant en FM proposent des contenus à la dynamique soit très compressée (radios périphériques diffusant des musiques "à la mode"), soit plus compressée que nécessaire (radios du réseau de Radio-France).
Les radios numériques actuelles, disponibles par le net (par les ordinateurs, les streamers, les systèmes Sonos, Logitech, ...), souffrent quand à elles de compression de données (signal compressé au format MP3 à 128 kbps maxi pour les radios de Radio France, majoritairement à 64 kbps pour les autres, ce qui les positionne qualitativement derrière la bonne réception FM sur de nombreux critères qualitatifs de restitution).

Pour l'heure donc, les conseils Enceintes et Musiques, pour l'écoute de radios:
-en attendant la mise en place des émissions en DAB +, profiter de l'accès et l'utilisation à la radio FM si la réception est de qualité (dépendante des zones géographiques et des perturbations locales, de la qualité des appareils de réception choisis, et de leur mise en oeuvre (antennes, ...)
-en cas de nouvel équipement, prendre des matériels compatibles DAB+
-dès les premières émissions DAB+, et si vous êtes équipés des appareils compatibles, évaluer la réception DAB+ par rapport à la réception FM.
Le DAB +, sur le papier, devrait proposer plus de qualité que la FM (en tout cas comparé à la mauvaise réception FM, et peut être aussi face à la FM de qualité)
-pour une source de meilleure qualité possible, préférer les radios avec la plus faible compression de dynamique possible.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 sept. 2013, 17:21

Nos comiques ont donné une date de démarrage d'émission ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 sept. 2013, 17:37

Ben là, je pense que c'est à voir avec les radios, et avec le gestionnaire de réseau, plus qu'avec l'état.
A priori, on peut s'attendre à une communication nationale auparavant, du type de celle qui a été mise en place pour la TNT, mais en moins puissant: la radio, c'est pas la télé ! et puis il me semble que la FM va subsister pas mal de temps encore.

Pas de choix dans la date pour l'instant, on patiente.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 sept. 2013, 17:41

Bien chef, oui chef...

Heu, maintenant, je peux aller siroter un ti'punch?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 sept. 2013, 17:48

Tu es toujours en vacances ??? ou c'est ton mercredi ?
Va pour le ti'punch !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 sept. 2013, 17:53

Pffff, finies les vacances...
Du passé...
Retour à la triste réalité des choses...

Cékanlaprochèneteuf ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 sept. 2013, 17:59

"Zones de Paris, Marseille et Nice

Le 23 avril 2012, le CSA précise certains points concernant les émissions sur Paris, Marseille et Nice. Celle-ci débuteront dans le courant du 1er semestre 2013"

Allô ? AAAAlllôôôooo ... ????

La France a pris un retard considérable sur les calendriers initiaux, et par rapport à ses voisins. La faute notamment à des désaccords profonds entre des associations de radios privées, et le groupe Radio France. Les différents décideurs se sont repassé la patate chaude pendant des années sans prendre la moindre décision.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 sept. 2013, 18:13

Xavier - E&M a écrit :Celle-ci débuteront dans le courant du 1er semestre 2013

Mouais, et tu as entendu quelque chose à ce sujet depuis la fin du semestre dernier ???!!!!....
:lol:

Depuis 2010, ils nous amusent avec ça...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 sept. 2013, 19:48

Ca fait des années que les calendriers de mise en place de la radio numérique terrestre sont à la traîne en France.
Ca bloquait sur le choix du "fil", les radios privées ne voulant payer que pour arroser les zones de forte densité, l'état souhaitant une couverture nationale (normal, c'est son rôle de préserver l'égalité d'accès). Les radios de Radio France ont refusé de s'associer à la solution technique du consortium des radios privées.
Le DAB+ par le réseau hertzien de TDF (qui devra quand même faire de sacrés investissements), ca va pouvoir démarrer.
A quelle vitesse ?
Etsékanlaprochèneteuf ?

A mon avis, on va avoir le temps de faire quelques fêtes avant que tout soit opérationnel ...

Des expériences et tests grandeur sont actuellement en cours, sur Lyon notamment.

Au moins, de notre coté, on est enfin fixés sur les matériels compatibles avec les radios actuelles et futures; les amateurs de programmes radiodiffusés peuvent se pencher avec un peu plus d'assurance sur l'acquisition des appareils FM + DAB+, sans crainte d'obsolescence ou de caducité de ces appareils dans les prochaines années.
zeltron37
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 22 avr. 2016, 13:43

Message non lu 02 mai 2016, 17:11

Je déterre ce post......mais y a rien de nouveau sous le soleil de Touraine!
J'ai une réception de mer.. à la maison ça crache sans arrêt .j'ai un tuner arcam alpha 7.je ne l'écoute plus même une antenne intérieur ... rien n'y fait.
C'est aussi pour cela que j'ai envie de prendre un lecteur réseau marantz na11s1 avec les radios internet du monde entier.ce sera toujours mieux que du crachouillis ou bouger l'antenne en permanence!
Naim audio cds2/xpx2 hiline
préamp nac252/supercap2
Ampli nap300 powerline/ Naca5
JMR Orféo mk2
Meuble JS Audio
BR/dvd Oppo 101 cl 2.0 multizones
Lecteur intégré BR 3D Lab Millénium mk1
Lecteur réseau/dac Marantz NA11s1/modul acrolink 7n5100 mexcel
Dac Nad m51/Sony x800
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 15 mai 2016, 12:54

Je reconnais que c'est frustrant. J'ai des problèmes de réception chez moi. A tel point que j'ai essayé de récupérer les radios en branchant le décodeur TV sur une entrée AUX de mon préampli. C'est littéralement "à ch**", et c'est peu dire... Son compressé, aucune dynamique, à pleurer.
Du coup, j'ai remis le tuner en service et bricolé une antenne interne qui permet au moins de récupérer un signal mono sans souffle. C'est le jour et la nuit.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2016, 13:09

Pascal Pebret a écrit :Nos comiques ont donné une date de démarrage d'émission ?


Nos comiques : t'es gentil; nos guignols aurait été plus objectif.

Avant, il faut faire passer la " loi travail ", mais l'article 49-3 fera son oeuvre.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 15 mai 2016, 14:26

zeltron37 a écrit :Je déterre ce post......mais y a rien de nouveau sous le soleil de Touraine!
J'ai une réception de mer.. à la maison ça crache sans arrêt .j'ai un tuner arcam alpha 7.je ne l'écoute plus même une antenne intérieur ... rien n'y fait.
C'est aussi pour cela que j'ai envie de prendre un lecteur réseau marantz na11s1 avec les radios internet du monde entier.ce sera toujours mieux que du crachouillis ou bouger l'antenne en permanence!


Bonjour voisin :mrgreen: ,

En effet, la FM en Touraine cela fait longtemps que c'est mort, à moins d'avoir une antenne de porte-avions sur le toit ou d'habiter sur une crête bien orientée...

Pour ma part, 3 ans que j'ai complètement jeté l'éponge à Bourgueil, après avoir passé des après-midi entiers à tenter d'orienter au mieux mes antennes Magnum Dynalab :mnrv: :mnrv: . J'ai revendu tous mes tuners, ça a fait beaucoup de place sur les étagères et dans les placards. Les derniers à partir ont été mon énorme ampli-tuner Setton RS660, un excellent Gründig T3000, le célèbre Sansui TU317 et l'impeccable (der des ders...) Kenwood KT5020L.

En pratique, je passe par la parabole et les radios de Canalsat , avec un DAC de qualité derrière le décodeur (un DAC Rega). Il n'y a certes pas la chaleur de l'analogique, mais pas les caprices non plus 8-) , mais le bitrate est suffisant pour obtenir un son très musical au sortir du DAC , par exemple pour les radios de Radio France. En outre, en procédant ainsi on à FIP impeccable, ce qui n'est pas possible autrement en Touraine.

Par ailleurs, il y a belle lurette que le son de départ n'est plus analogique en FM, y compris sur France Musique, à l’exception de quelques rares concerts en direct, et encore je n'en suis même plus sûr aujourd'hui, donc sur la FM c'est de l'analogique refabriqué à partir de numérique (l'ami Jean/melaudiophile nous avait fait un cours très précis et pointu là dessus à l'époque du défunt "bleu")...
J'avais aussi essayé par la box mais la compression est bien plus importante qu'avec Canalsat.

Cordialement, BF :thks: .
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 mai 2016, 15:15

blues_frérots a écrit :Par ailleurs, il y a belle lurette que le son de départ n'est plus analogique en FM, y compris sur France Musique, à l’exception de quelques rares concerts en direct, et encore je n'en suis même plus sûr aujourd'hui, donc sur la FM c'est de l'analogique refabriqué à partir de numérique...

Oui, ça fait déjà longtemps, c'est aussi pareil pour le vinyle dont la plupart des pressages nouveaux proviennent de fichiers numériques (de rares fois ils ont l'honnêteté de le signaler - Rolling stones par ex) = on achète un CD qui s'use....

jean
blues_frérots

Message non lu 15 mai 2016, 15:17

mélaudiophile a écrit :
blues_frérots a écrit :Par ailleurs, il y a belle lurette que le son de départ n'est plus analogique en FM, y compris sur France Musique, à l’exception de quelques rares concerts en direct, et encore je n'en suis même plus sûr aujourd'hui, donc sur la FM c'est de l'analogique refabriqué à partir de numérique...

Oui, ça fait déjà longtemps, c'est aussi pareil pour le vinyle dont la plupart des pressages nouveaux proviennent de fichiers numériques (de rares fois ils ont l'honnêteté de le signaler - Rolling stones par ex) = on achète un CD qui s'use....

jean


Ah ben tiens salut Jean, les grands esprits se rencontrent, je viens juste d'éditer mon message pour rappeler que tu nous avais très bien expliqué ça sur le "bleu" :D :thks:

:alcool:
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 16 mai 2016, 10:31

blues_frérots a écrit :...Par ailleurs, il y a belle lurette que le son de départ n'est plus analogique en FM, y compris sur France Musique, à l’exception de quelques rares concerts en direct, et encore je n'en suis même plus sûr aujourd'hui, donc sur la FM c'est de l'analogique refabriqué à partir de numérique...


Le numérique n'est pas un gage de non qualité en soi. En revanche, la compression dont abusent certaines stations de la bande FM ainsi que les opérateurs qui diffusent ces mêmes stations sur le câble ou à travers la TNT les rend inaudibles.
Numérique ou pas, la réception sur FIP, France Musique, TSF Jazz etc, reste excellente (pour autant qu'on se trouve dans une zone propice).
Quant à ce serpent de mer qu'est la radio numérique, il va falloir être patient... Et de toutes façons, les deux systèmes seront bien obligés de perdurer au moins pendant un temps.
blues_frérots

Message non lu 16 mai 2016, 10:42

Le numérique n'est pas un gage de non qualité en soi.


+1000 :oldy:

Ne te méprends pas Guillaume, j'étais un fan absolu de la FM analogique véritable et notamment des concerts diffusés en direct sur les radios de Radio France. Malheureusement tout cela a d'ors et déjà disparu. J'ai bien dû faire défiler 35 tuners différents à la maison, et la vente du dernier (le Kenwood cité au dessus) a été un déchirement.

Pour ce qui est de la compression, elle me semble beaucoup plus acceptable sur le satellite, et à condition d'améliorer derrière avec un DAC hifi de qualité ,mais uniquement pour les radios de Radio France encore, TSF Jazz est par exemple inaudible sur CanalSat en tous cas pour quiconque cherche un minimum de qualité...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 16 mai 2016, 11:40

En effet. Je suis en RP et pas trop proche de la Tour Eiffel. J'ai tout de même des soucis de réception dus à l'environnement urbain. J'ai tenté le décodeur (Numéricable), mais c'était de la bouillie sans aucune dynamique quelles que soient les stations. J'ai fini par réinstaller mon tuner et, sur les stations de Radio France et TSF Jazz, c'est incomparable. Et je n'ai qu'une antenne intérieure 75 ohm.
blues_frérots

Message non lu 16 mai 2016, 11:47

GuillaumeVS a écrit :En effet. Je suis en RP et pas trop proche de la Tour Eiffel. J'ai tout de même des soucis de réception dus à l'environnement urbain. J'ai tenté le décodeur (Numéricable), mais c'était de la bouillie sans aucune dynamique quelles que soient les stations. J'ai fini par réinstaller mon tuner et, sur les stations de Radio France et TSF Jazz, c'est incomparable. Et je n'ai qu'une antenne intérieure 75 ohm.


Damnés Parisiens, je vous maudis jusqu'à la 22ème génération (et demi..) :evilred:

Profite bien alors, tant que ça dure ...

Cordialement, BF.

PS/
Je suis en RP et pas trop proche de la Tour Eiffel.
J'ai des souvenirs émus de ma découverte de FIP chez mon frère , à Chatou à l'époque, sur un superbe et légendaire poste Gründig C6200 Auto , dont j'ai depuis déniché un exemplaire sur le web :mrgreen:
Ceci est une photo du web, je n'arrive plus à retrouver celle que j'ai faite du mien :grrr: ==>
Image
Le réception avec cet engin en FM est redoutable, et c'est là dessus que j'écoute encore un peu la FM at home, notamment le Masque et la Plume sur Inter :thks:
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 16 mai 2016, 12:15

Précision, ça "passe" bien en mono, la stéréo, c'est une autre histoire, pas mal de souffle, mais là c'est sans doute l'antenne.
Ah, le Gründig... Chez moi, c'était un Schaub Lorenz à ondes courtes. Le soir, Radio Moscou en français et ses "causeries" d'avant la chute du rideau de fer. L'émission disparaissait dans l'éther puis revenait... Mystères de la propagation des ondes radio.
Répondre