Isem Elixis => Naim Supernait

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 07 juin 2014, 18:03

Voilà, hier, j'ai donc pris possession du Supernait pour des écoutes à domicile jusqu'à mardi.

Après seulement une heure ou deux d'écoute (je n'ai pas eu autant de temps que prévu hier et aujourd'hui), je peux déjà dire ceci :

- une scène sonore plus haute, plus profonde ;
- plus d'aération entre les instruments ;
- beaucoup plus de dynamisme ;
- pas d'agressivité ;

Sur les trois albums vinyles remastérisés de Led Zeppelin qui sont sortis lundi dernier, l'impression est celle d'une masse en mouvement, les frappes de Bonham à la batterie sont presque visibles, tangibles, on peut suivre toute la ligne de basse sans que cela ne devienne brouillon. La voix de Plant sort sans effort et on entend chaque note de la guitare de Page, ses solos font se dresser les poils sur les bras. L'ampli gère les passages chargés sans souci, il n'y a aucune sensation de soupe ou de magma informe comme avec d'autres amplis (dont le Brio-R).

Sur Before thé Poison (CD) de Marianne Faithfull, la guitare de Last Song est incroyablement présente. C'était déjà le cas avec d'autres amplis mais ici, les vibrations des cordes et les bruits de toucher lors des changements d'accord donnent l'impression que l'on joue soi-même de l'instrument.

Les voix de Mirella Freni et Teresa Berganza sur le Stabat Mater de Pergolesi (CD) sont fabuleuses d'émotion, elles montent haut, je veux dire physiquement haut, on croirait les voir filer de la chaine vers le plafond. Là non plus, pas de trace d'agressivité pourtant les aigus sont à l'honneur sur ce morceau.

Sur le premier album solo de Peter Gabriel (CD), les différentes interventions des instruments ou des bruitages permettent de les situer aussi dans l'espace. Il y a à nouveau de la matière et c'est ça je pense qui me frappe le plus : l'impression qu'on pourrait toucher ce qu'on entend.

Pourtant, le Supernait n'avait qu'une dizaine d'heures d'écoute, selon le revendeur : il l'avait reçu peu de temps avant l'apparition du Supernait 2 et, de ce fait-là, tout à coup, il n'a plus intéressé personne. :roll: J'ai donc entre les mains (si j'ose dire car il pèse son poids le bougre) un appareil qui n'est pas rôdé. Malgré cela, il est bien au-dessus du Brio-R. Bon, d'accord, ils ne jouent pas dans la même cour (5 x le prix du Brio-R en neuf pour le Supernait...) mais quand même : la différence a été flagrante dès les premières mesures du premier morceau que j'ai écouté.

À propos du Rega Elicit-R, le revendeur m'a dit ne pas en vouloir chez lui même s'il vend des platines de la marque, parce qu'il trouve les électroniques Rega trop molles, sans la dynamique de Naim (par exemple). Il n'aime pas du tout le Brio-R qu'il a vendu en nombre mais qu'il a décidé de ne plus proposer. Sinon, son credo c'est plutôt Linn, dont il m'a entretenu durant un bon quart d'heure, tant pour les platines (la LP12 évidemment) que les amplificateurs paramétrables selon la configuration de la pièce. Mais ça, c'est clairement hors d'atteinte pour mon budget. ;)

Donc, actuellement, je pense que le Supernait restera ici et que mardi, j'irai chez mon revendeur les mains vides car l'Apollo a trouvé une nouvelle vie. Je pense faire l'acquisition d'un câble coaxial pour le brancher sur le DAC du Supernait. J'ai lu par ailleurs que cela donnait à l'Apollo encore une autre dimension.

Voici pour mes premières impressions. Je continue les écoutes. 8-)

Déjà merci pour la découverte.
Modifié en dernier par Tangerine Dream le 08 juin 2014, 22:45, modifié 1 fois.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 08 juin 2014, 22:41

Après quelques heures d'écoute supplémentaires, je complète mes impressions :

La voix de Neil Young sur le Live At Massey Hall est beaucoup plus présente, elle donne plus d'émotion, plus d'intensité. Bon, c'est Neil Young mais quand même, je n'avais jamais entendu sa voix ainsi, c'est dingue ce qu'il peut faire avec une guitare ou un piano et une voix (je suis fan depuis '79, une découverte alors que j'avais 16 ans, personne ne m'avait parlé de lui, j'ai acheté le Live Rust et ça m'a marqué à vie). Et quand les applaudissements ouvrent le CD du Live at Massey Hall, on a réellement l'impression d'être dans la salle au milieu de ceux qui applaudissent. Sacrée sensation.

Natalie Merchand et le morceau My Skin, c'est déjà fabuleux en MP3 avec les écouteurs Apple (et Dieu sait s'ils ne sont pas terribles) mais alors là, ouche... c'est à tomber à genoux, comme pour le Stabat Mater.

En fait, les timbres sont plus clairs, plus nets, plus cristallins même. Et alors que mon revendeur m'a précisé que le volume de la scène sonore n'était pas le point fort des amplis Naim, je lui trouve bien plus de largeur, de profondeur et de hauteur que le Brio-R. Et surtout, je trouve, ce sont les interventions des différentes instruments que l'on identifie bien plus facilement.

Alors bien sûr je n'ai pas d'expériences d'écoutes avec du matériel de cette gamme et le Supernait est bien au-dessus du Brio-R, j'enfonce donc certainement des portes ouvertes en écrivant tout ceci, mais les instruments et voix sont bien plus détachés les uns des autres avec cet ampli, même si j'ai l'impression que cela pourrait être encore davantage dégraissé (je devrais peut-être explorer d'autres possibilités de câblages ?). La puissance de l'ampli aide aussi je pense, de même que l'alimentation.

Bon, la prochaine pièce du puzzle, ce sera sans doute le remplacement de l'Apollo mais j'attends d'abord de voir ce que ça donne avec un câble coaxial. Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me donner des références dans ce domaine, cela m'aiderait grandement. Merci d'avance.

Michel
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 juin 2014, 23:32

Bonsoir,

Et bien voilà bonheur ! ce choix est-il confirmé ?

Pour les câbles coaxiaux, je n'ai malheureusement pas d'idée bon marché.

Musicalement

Lionel
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 09 juin 2014, 09:46

Oui, le plaisir d'écoute est bien là. Je me donne encore cette journée pour me décider définitivement mais je pense que le match est joué. Juste le regret de ne pas oser prendre le risque de tester l'Item Elixis mais si j'attends, le Supernait peut me filer sous le nez.

Pour ce qui concerne les câbles coaxiaux, voulez-vous dire que les câbles en dessous de 100 € ne valent pas tripette ? Et dans ce cas, vaut-il mieux rester sur le câbles RCA ?

J'ai lu que les câbles optiques donnent un moins bon résultat que les coaxiaux. Mais un optique donne-t-il un moins bon résultat qu'un RCA ? Y a-t-il une gradation entre les connectiques ?
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 juin 2014, 15:27

Bonjour Td

Sur les câbles numériques Spdif ou Usb, je n'ai pas été fouiller au delà de la marque Esprit
Cependant, les câbles proposés par les grandes surfaces multimédia et autres sites de ventes en ligne ne permettent pas de mettre en valeur l'expressivité de vos produits et plus généralement de la musique.

D'autres ici pourront vous aider à trouver un compromis intéressant.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 juin 2014, 11:48

Tangerine Dream a écrit :Oui, le plaisir d'écoute est bien là. Je me donne encore cette journée pour me décider définitivement mais je pense que le match est joué. Juste le regret de ne pas oser prendre le risque de tester l'Item Elixis mais si j'attends, le Supernait peut me filer sous le nez.

Pour ce qui concerne les câbles coaxiaux, voulez-vous dire que les câbles en dessous de 100 € ne valent pas tripette ? Et dans ce cas, vaut-il mieux rester sur le câbles RCA ?

J'ai lu que les câbles optiques donnent un moins bon résultat que les coaxiaux. Mais un optique donne-t-il un moins bon résultat qu'un RCA ? Y a-t-il une gradation entre les connectiques ?


Bonjour

La sortie RCA (analogique) est à privilégier uniquement si le DAC interne est meilleur que le DAC externe utilisé..

Si il s'agit de la sortie numérique sous connecteur RCA (=le coaxial numérique, en format SPdif), en théorie, il est meilleur que l'optique. Mais tout dépend des cables associés, et de la réalité sur certaines machines (il faut prendre en compte le fait qu'il s'agit des performances de la source émettrice ET du DAC récepteur dans l'évaluation du résultat).

Il y a des cables coaxiaux RCA corrects sous les 100 €. J'utilise des bêtes de courses à plus de 500 € sur des grands systèmes, mais pour des systèmes de ce type, il y a heureusement des solutions.
1 exemple: un Black Digital de chez Analysis (81 €) donne déjà bien satisfaction.
Si les moyens sont plus réduits, la liaison optique peut alors être intéressante par rapport aux cables numériques RCA d'entrée de gamme. A tester sur votre configuration cible (les tests sur un système non définitif n'ont pas d'intérêt, il faut tester sur la configuration exacte que vous conservez à terme).
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 10 juin 2014, 22:45

Bonjour (-soir),

Xavier - E&M a écrit :La sortie RCA (analogique) est à privilégier uniquement si le DAC interne est meilleur que le DAC externe utilisé..


Oui, voilà : le DAC de l'Apollo est-il supérieur à celui du Supernait ????

Xavier - E&M a écrit :Si il s'agit de la sortie numérique sous connecteur RCA (=le coaxial numérique, en format SPdif), en théorie, il est meilleur que l'optique. Mais tout dépend des cables associés, et de la réalité sur certaines machines (il faut prendre en compte le fait qu'il s'agit des performances de la source émettrice ET du DAC récepteur dans l'évaluation du résultat).


Si je comprends bien, il s'agit d'une association. La question serait donc : cette association est-elle "bonne" ou non ? C'est bien ça ?

Xavier - E&M a écrit :Il y a des cables coaxiaux RCA corrects sous les 100 €. J'utilise des bêtes de courses à plus de 500 € sur des grands systèmes, mais pour des systèmes de ce type, il y a heureusement des solutions.


Oui, bon, 500 €, j'attendrait de gagner au Lotto si jamais j'y joue. :)

Xavier - E&M a écrit :1 exemple: un Black Digital de chez Analysis (81 €) donne déjà bien satisfaction.


Voilà une somme qui me convient mieux sans connaitre le gain de ce type de connexion. ;)

Xavier - E&M a écrit :Si les moyens sont plus réduits, la liaison optique peut alors être intéressante par rapport aux cables numériques RCA d'entrée de gamme. A tester sur votre configuration cible (les tests sur un système non définitif n'ont pas d'intérêt, il faut tester sur la configuration exacte que vous conservez à terme).


Oui mais où trouver des prêts de câbles ? Ce n'est pas si évident...

PS : J'oubliais : le Supernait est mien. Et là, j'écoute Henri Salvador (Chambre avec Vue) et c'est un régal. :)
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 juin 2014, 23:01

Alors vous pourrez tester entre la sortie numérique et la sortie analogique (attention: vous évaluez à la fois les appareils, le type de connexion et les cables. Les résultats d'évaluations ne valent donc que pour le système complet traité, et ne saurait être étendu à un système où un des éléments est modifié (sortie, cables, ...)

Si vous êtes proche de Paris, vous pouvez venir emprunter le cable coaxial Analysis.
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 10 juin 2014, 23:12

400 km de Paris environ... :( Dommage. En tout cas, merci pour la proposition, j'apprécie grandement.

Je vais tâcher de prospecter auprès des revendeurs dans mon coin (près de Liège en Belgique). Sinon, je tente le coup : acheter le câble et le revendre s'il ne convient pas... À réfléchir.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juin 2014, 10:19

Ce cable a plu à Tophe (qui intervient sur ce forum) sur des appareils haut de gamme (DAC Meitner), n'hsitez pas à lui poser la question (dans son topic, rubrique "vos installations et systèmes d'écoute").
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 18 oct. 2014, 12:56

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une demande de conseil : je suis sur la piste d'une paire de B&W 703 d'occasion. Après une recherche sur le net, il apparait que ces enceintes auraient besoin d'un ampli costaud. Elles demanderaient de la puissance et/ou pas mal de courant, je ne sais pas trop. Il me semble que mon Supernait (1ère version) pourrait avoir les caractéristiques nécessaires mais j'aimerais confirmation.

Mon Supernait sera-t-il capable de driver correctement les 703 dans une pièce de 40 m² ?

Merci d'avance.

Michel
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 oct. 2014, 20:03

Bonjour Emilien,

J'ai bien connu la BW 703 qui a d'ailleurs fait l'objet d'un banc d'essai. Tout dépend de ce que vous avez pu lire sur le net et qu'on mis derrière les termes '' costaud " les scripteurs de ces réponses. Il faut généralement décrypter. Certes, la 703 demande un peu de courant, mais ne s'avère pas aussi difficile que cela à driver.

En son temps, nous avions pu la driver avec un Nait 5, Nait XS (entre autres), alors que dire d'un Supernait ? Je vous confirme en tous points, que le Supernait quelque soit sa version drivera divinement ces enceintes qui finalement n'ont jamais été remplacées. Pour vous tranquilliser, en son temps, j'avais également effectué des essais avec un Rega Mira 3.

Musicalement.

Lionel
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 19 oct. 2014, 10:51

Merci pour votre avis.

Je pense que je vais me laisser tenter : les 703 sont dans un état impeccable et ont à peine plus de 5ans. Elles sont certainement supérieures à mes Rega RS 5, ne fut-ce que grâce au tweeter débafflé ?
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2014, 13:51

Bonjour,

Malgré leur âge, ces enceintes ont toujours un potentiel musical envié par bon nombre de concurrents. Le concept du Tweeter debaffle joue bien sûr son rôle, mais le gain portera sur le registre grave bien plus affirmé que celui de la Rega Rs 5 - cette dernière restant une enceinte recommandée par mes soins, mais qui est destinée à accompagner des systèmes moins ambitieux que le vôtre. A noter que cette série 700 a été abandonnée par BW car certains modèles faisaient un peu doublon avec certains modèles de la gamme 800; c'est dire.

Musicalement.

Lionel
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 19 oct. 2014, 19:34

Bonsoir,

Les 703 me feraient donc clairement monter en gamme et n'ont pas à rougir de la comparaison avec des enceintes plus récentes, si je vous résume bien.

Mon idée, au départ, était de changer d'enceintes d'ici quelques mois pour des Mulidine Allegretto V4 que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques temps (mais pas sur du Naim). La différence de prix fait maintenant pencher la balance vers ces B&W d'occasion, surtout après la description que vous donnez de ces enceintes (dans ce fil et j'ai lu votre compte-rendu comme conseillé).

J'imagine que la montée en gamme sera du même niveau avec les 703 qu'avec des Allegretto même si la restitution n'est pas comparable ?
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2014, 22:00

Bonsoir,

Oui, la 703 a de quoi surprendre y compris chez B&W. La montée en gamme est évidente. Je ne suis même pas certain que la Mulidine soit supérieure à la B&W et en tout cas, elle ne sonne pas de la même manière, et les différences pourraient vraisemblablement s'accroître avec votre amplificateur (je n'ai pas vérifié).

Musicalement.

Lionel
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 19 oct. 2014, 22:18

Merci pour votre réponse et votre disponibilité.

Je contacte le vendeur pour faire affaire avec lui. À suivre, donc.

Bonne soirée à vous.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
bullitt
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2014, 10:51

Message non lu 14 nov. 2014, 14:02

Bonjour,

Je rebondis sur le topic car j'ai un souci lié à Isem :
la sociétét est en liquidation judiciaire depuis le 04/11/2014 et je leur ai confié malheureusement un péampli Pa1 depuis le mois de juin 2014 pour une réparation des potentiomètres volume et balance je dis malheureusement car depuis début aout je leur ai laissé des dizaines de messages et ayant eu de tps en tps Mr Hisler au téléphone celui-ci s'était bien gardé de me dire la vérité et qu'il invoquait le fait de ne pouvoir me joindre par mail (selon lui je ne pouvais être joint par mail ) bref depuis lors ils sont injoigables par téléphone (et pour cause)
Comment récupérer mon ampli ? Si vous avez des solutions je vous remercie par avance je ne dois pas être le seul dans ce cas là ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 nov. 2014, 14:23

contacter tribunal de commerce ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 nov. 2014, 14:29

Houlà, très grosse galère...
Il faut impérativement prendre contact le plus rapidement possible avec le liquidateur muni du justificatif d'envoi de l'appareil et de son n° de série.
A défaut, le stock restant risque d'être revendu une poignée de cerise au moment de la liquidation.
En espérant que la liquidation sur site ne soit pas déjà faite.
Demande à Lionel Schmitt par MP ce qu'il peut faire pour t'aider car il connaissait bien cette société et son dirigeant.

Mais quelle misère en ce moment, le marché de la Hifi...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre