Amplificateur Diablo, du fabricant Gryphon

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 juin 2014, 15:09

Oui, il est vrai, mais ça date un peu, et je n'étais pas très concentré à l'époque, vu que j'étais venu pour un DAC 100, IN100 et des Folia (qui ne déméritent pas d'ailleurs).
Ca y ait, mon Gryphon est réservé et devrait arriver dans une dizaine de jours (le temps de régler les derniers détails).
Je n'arrive pas y croire, tout simplement.
J'ai hâte d'entendre l'empereur de Beethoven par Brendel faire parler la poudre et les micro-détails!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Après, pour le grave, je me pose furieusement (diablement? :mrgreen: ) la question d'un bon caisson hi-fi dédié (avec les possibilités pre out du Diablo)? Vélodyne? B&W? JMR d'occas??

Mystère et crinière de Gryphon... :!: :?:
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2014, 16:16

Rel ! (ou un Velodyne bien choisi)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juin 2014, 16:21

Pffffff un caisson :-/
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 juin 2014, 16:23

Oui Rel j'en ai entendu parler, en très bien, c'est vrai!
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2014, 17:11

Emilien, j'ai oublié de te demander: qui est le personnage de ton avatar? J'arrive pas à le reconnaître.
Je sais au moins que c'est pas un footballeur de la coupe du monde, ce qui nous évite du pire.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2014, 17:15

Thierry.G a écrit :Pffffff un caisson :-/


J'attends de voir la reaction d'Emilien à l'écoute du grave des Abscisse sur le Diablo.
A mon avis aussi, caisson pas indispensable, tant qu'on n'a pas des oreilles qui ont poussé par maladie contagieuse chopée dans les faubourgs de Mickeyville.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 juin 2014, 18:18

Xavier - E&M a écrit :Emilien, j'ai oublié de te demander: qui est le personnage de ton avatar? J'arrive pas à le reconnaître.
Je sais au moins que c'est pas un footballeur de la coupe du monde, ce qui nous évite du pire.

C'est le grand Serguei Rachmaninov ;)
Il parait que je suis prétentieux :mrgreen:

Il me tarde d'expérimenter le Diablo chez moi, je suis excité comme une belette!! :mrgreen:
C'est incroyable, dire qu'il y a peu, je parlais avec moult ironie de cet ampli, ne croyant jamais l'avoir, et me v'la maintenant à en attendre la livraison. C'est juste dingo.
La vue de l'arrière de l'engin est juste magnifique, la construction double mono, les borniers des câbles HP propriétaires, c'est....ouah!

Pour en revenir à Rachma, hâte d'écouter du piano bien enregistré avec l'animal mythologique, ça doit envoyer.... J'espère m'approcher encore du rendu concert, d'entendre de belles harmoniques, des micro détails, les respirations de l'interprète avec encore plus de vérité, l'actionnement du pédalier, l'ambiance de la salle d'enregistrement, les réactions du publics s'il y en a...
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2014, 19:12

Merci pour Serguei !

Pour le Diablo, n'en espère pas trop non plus: c'est pas un ensemble de formations live dont tu pourras jouir à la demande. C'est juste un peu moins distançant que la grande majorité des systèmes de retranscription. (Ce qui est déjà énorme).
;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 juin 2014, 19:42

emilien a écrit :limites des Abscisses avec le Diablo, que veux-tu dire exactement

Je vais répondre très simplement à ta question, Emilien...
Le Diablo est un des plus puissants intégrés du marché.
Il développe jusqu'à 800 watts RMS sur 2 ohms (et 280 watts sous 8 ohms, de tête), et je ne pense pas que les Abscisses aient été prévues pour encaisser de tels coups de boutoir.
Seulement voilà, comme beaucoup d'ampli de ce type, il ne chante correctement qu'à partir d'un certain niveau (chez moi, entre 25 et 28 sur une échelle de 100, ce qui ne veut pas dire qu'il envoie 800 watts dans ce cas là, bien évidemment).
En dessous de ce niveau, tu perds de la dynamique, de la vie et le rendu devient très vite fade.
Tu te rendras alors vite compte que le Diablo est une machine extrêmement rapide parfaitement capable de délivrer beaucoup de jus de façon très brève.
Il faudra donc probablement ne pas trop bousculer tes enceintes si tu veux qu'elles durent dans le temps.
J'ai connu des filtres qui n'ont guère eu le temps de résister sous certaines charges, ce qui serait bien dommage !

Excuse moi de ma franchise, mais je reste persuadé que ton choix actuel manque d'équilibre et ne peut être qu'une solution d'attente...
Rassure toi, quand même, je sais que Paris ne s'est pas construit en un seul jour !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juin 2014, 19:52

Émilien, tu te souviens de ce que je t'ai dis par mp ? :mrgreen:
C'est inéluctable ;-) t'es mordu ;-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 juin 2014, 20:25

Koi, kė queue jė di Angkor ?!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 juin 2014, 21:45

Merci pour ces explications Pascal, et oui Thierry je me souviens de ce que nous nous sommes dit en privé.
Je sais que je vais devoir monter en gamme en enceinte, chez PEL ou JMR ou autre.
Maintenant, si le Diablo peut éventuellement mettre en danger mes Abscisses par une avalanche de watts, j'avoue que ça me fait un peu peur du coup...
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juin 2014, 21:55

Non ça va je les ai écouté sur Diablo à 24 ça passe tout seul ;)
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 juin 2014, 23:13

Pascal, Thierry,

Le Diablo développe 2x500W en 4 ohms selon les spec officielles. J'ai mis les spec des 3 JMR HDG en fin de post. Je ne sais pas si cela à un rapport avec les coups de boutoir du Gryphon.
En tout cas, je serais dans une pièce de 45 m². Quand vous parlez du niveau du Diablo, si j'ai bien compris, il se lâche et délivre son potentiel à partir de 25 en volume. Thierry, quand tu dis qu'à 24 sur les Abscisse, ça passe, cela signifie-t-il que je ne pourrais pas dépasser ce niveau sans mettre en danger les enceintes?

Et voici les spec des JMR
Abscisse:
Puissance admissible 100 watts
Puissance crête répétitive 200 watts
Puissance d’utilisation 40 à 250 watts

Orfeo V2
Puissance admissible 120 watts
Puissance crête répétitive 250 watts
Puissance d’utilisation 40 à 250 watts

Concorde S
Puissance admissible 120 watts
Puissance crête répétitive 250 watts
Puissance d’utilisation 40 à 250 watts
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juin 2014, 23:46

Si Si ça passe au dessus, j'ai simplement arrêté à 24 parce que cela me convenait très bien :)
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 juin 2014, 23:56

Thierry.G a écrit :Si Si ça passe au dessus, j'ai simplement arrêté à 24 parce que cela me convenait très bien :)


Ok ;) Me voilà un peu plus rassuré.
Faut pas me faire peur comme ça, les émotions contraires, c'est dangereux :)
Il faut que j'économise pendant une bonne année, et ensuite je pourrais envisager peut-être une paire d'Orfeo V2, Concorde S, Alycastre ou Maestral...
J'ai entendu aussi beaucoup de bien des Klipsch Cornwall, ou des Pascal Louvet...
Modifié en dernier par emilien le 15 juin 2014, 10:45, modifié 2 fois.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 juin 2014, 00:07

oué oué oué ... :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 juin 2014, 08:56

Attention, j'applique le principe de précaution, c'est tout.
Pas de panique à avoir, mais le materiel hifi n'est en aucun cas prévu pour travailler comme celui fabriqué pour la sono !...
Il est plus fragile, en particulier les enceintes.
Ta salle est grande, tu seras tenté de pousser...
Conclusion, n'oublie pas d'être cool sur les niveaux !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 15 juin 2014, 10:39

Merci Pascal pour tes recommandations ;)
Afin de pouvoir dormir tranquille avec mon nounours dans les bras, j'ai écris à Jean-Claude, et il m'a rassuré, tout en étant raccord avec toi pour la question des niveaux.

Voici sa réponse:

Cher Monsieur,
J’ai pour habitude de dire que je préfère, et de loin, un ampli trop puissant que pas assez… En effet un ampli trop juste en puissance, contrairement à ce qu’on pourrait penser, a plus de chance de détériorer une enceinte. Poussé à ses limite, un ampli génère des signaux carrés qui peuvent endommager irrémédiablement les HP car ceux-ci se retrouvent en présence de courant continu, un HP est fait pour travailler en régime impulsionnel et non en régime continu. On peut tout à fait brûler une bobine de HP avec une petite puissance continue même si celui-ci est sensé tenir bien plus que la puissance maximale de l’ampli.
Donc je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas alimenter les Abscisse avec votre Gryphon Diablo. Bien entendu il faudra veiller à ne pas dépasser le niveau maximum autorisé pas les Abscisse. Vous devriez assez vite vous rendre compte de leurs limites car la distorsion sera rapidement audible en cas de sur-niveau.
Elles tiennent très bien la puissance si encore une fois l’ampli de distord pas.
J’ai de mon côté écouté les Abscisse avec des amplis de puissance équivalente à Diablo et je ne les ai jamais endommagées.
Soyez juste prudent avec le volume…
De plus je suis sûr que le résultat sonore avec cet ampli sera excellent.

Bien cordialement,
Jean-Claude Reynaud


Du coup, pour 45m², quel niveau max du Diablo me conseilleriez-vous (afin d'imprimer cette limite dans ma petite tête)?

Bon dimanche :D

P.S. Un énorme merci à M. Reynaud pour sa gentillesse et son professionnalisme. Réponse reçue tôt ce dimanche à mon mail envoyé hier soir tard. C'est tellement génial de pouvoir dialoguer en direct avec le créateur de son matériel :)
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juin 2014, 11:29

Bonjour

Oui, je ne comprends pas tes mises en garde, Pascal: en quoi un ampli très puissant peut-il être un problème, tant qu'on reste en volume d'écoute normal de l'enceinte ?
La distorsion des sons et même l'inconfort auditif du volume sonore en salle domestique seront des signes de limite avant que les matériels commencent à entrer dans des zones à risque. En usage normal d'écoute domestique, pas de crainte particulière à avoir.
J'ai mis le Diablo jusque sur des JMR Folia, sans le moindre souci. Et il n'y a pas de raison qu'il y en ait.
Répondre