JMR Abscisse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juin 2016, 19:10

L'alim Teddy Pardo, comme les alim Naim, si je ne m'abuse, sont faites pour la section préampli, mais pas pour remplacer l'alimentation de l'ampli.
Donc ne pas compter dessus pour augmenter la puissance disponible
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 juin 2016, 19:32

Ok merci c'est plus clair, en effet vu la taille je voyais mal une alim TD contenir un plus gros transfo que celui de l'ampli ...

Après pour vérifier... simple : se déplacer avec l'ampli en question chez quelqu'un qui a des Abscisses et tester pour savoir s'il arrive à les driver sans problème. (en fait sans donner du "mou" ou du "creux"). Facile, non ? :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juin 2016, 19:45

Je pense que le Naim XS drivera sans coup férir les Abscisses
Naim en apparence à peu de watts, mais ce sont des bons' watts
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 17 juin 2016, 19:49

Salut Bonomo,
Avant le Supernait 2, j'utilisais un Nait XS v2 (précédent au XS2) et ça suivait très bien sur les Cantabiles.
Les caractéristiques semblent quasi identiques sur certains points entre les Cantabiles et les Abscisses : rendement, impédance, diamètre et nombre de HP.
En passant au SN2, j'ai baissé mon volume d'écoute maximum autour de 9h-9h30 sur le potentiomètre là où j'étais autour de 10h-10h30 sur le Nait XS dans une pièce de 20m2. La puissance supplémentaire ne m'a pas paru nécessaire c'est plus la qualité de la restitution qui m'a fait changer.

Je pense comme Noodle qu'il est préférable de prendre les meilleures enceintes que tu puisses t'offrir. Elles seront toujours en mesure de restituer toute amélioration future en amont. C'est un élément que les audiophiles semblent moins souvent remplacer quand ils ont trouvé chaussure à leur pied. J'avais mis de long mois avant de trouver preneur pour mes anciennes Bliss.
Malgré plus d'une année en compagnie avec les Cantabiles, elles me surprennent toujours chaque jour. Je n'en n'ai pas encore fait le tour personnellement et je ne pense pas que ce soit le facteur limitant ici vu que tout changement sur la chaîne est à chaque fois parfaitement perceptible. A moins de tomber sur une belle paire d'Orféo suprême en occasion un jour (le terminus de beaucoup d'amateur de JMR), je ne bouge pas une oreille.
Nico
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 17 juin 2016, 21:26

noodlefr a écrit :Salut,

Les Abscisses ont un rendement de 91 Db. Mais le Naim XS2 a une alim de 380VA d'origine. (L'alim Teddy Pardo ?)
Effectivement le super naït 2 est plus costaud et pourrait selon les retours alimenter des orféos.
Les abscisses seront moins exigeantes que les Orféos, à priori cela devrait convenir.
Et si tu changes un jour d'ampli les enceintes seront déjà là et pourront répondre à la montée en gamme.
Après les euterpes S2 sont également de bonne enceintes mais les abscisses...


Oui c'est ce que je me dis. Avec les Abscisse je serais tranquille pour un bout de temps, notamment si je veux plus tard monter en gamme sur l'ampli.

Cependant (c'est un peu compliqué), mon ampli n'est pas le XS / 2, mais le XS version 2. :zen: En réalité il est moins puissant que le XS / 2, il ne fait que 2x60W contre 2x70W pour le XS / 2 et son alim est moins grosse aussi. Mais question alim j'ai la Dual TeddyCap qui alimente l'ampli et la source (un CD5 XS) et qui est costaud je crois (il faudrait que je vérifie les spécifications), en tout cas qui apporte un plus évident et très audible dans le rendu général.

A priori en effet le XS pourrait tenir les Abscisse, en attendant mieux, mais n'anticipons pas. Ou plutôt si : anticipons ! Avec les Abscisse la voie serait libre pour une évolution future.

Maintenant c'est vrai que je suis à la recherche de personnes qui possèdent cette configuration et qui pourraient confirmer ou non ces a priori ...
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 17 juin 2016, 21:39

Nico-Macaron a écrit :Salut Bonomo,
Avant le Supernait 2, j'utilisais un Nait XS v2 (précédent au XS2) et ça suivait très bien sur les Cantabiles.
Les caractéristiques semblent quasi identiques sur certains points entre les Cantabiles et les Abscisses : rendement, impédance, diamètre et nombre de HP.
En passant au SN2, j'ai baissé mon volume d'écoute maximum autour de 9h-9h30 sur le potentiomètre là où j'étais autour de 10h-10h30 sur le Nait XS dans une pièce de 20m2. La puissance supplémentaire ne m'a pas paru nécessaire c'est plus la qualité de la restitution qui m'a fait changer.

Je pense comme Noodle qu'il est préférable de prendre les meilleures enceintes que tu puisses t'offrir. Elles seront toujours en mesure de restituer toute amélioration future en amont. C'est un élément que les audiophiles semblent moins souvent remplacer quand ils ont trouvé chaussure à leur pied. J'avais mis de long mois avant de trouver preneur pour mes anciennes Bliss.
Malgré plus d'une année en compagnie avec les Cantabiles, elles me surprennent toujours chaque jour. Je n'en n'ai pas encore fait le tour personnellement et je ne pense pas que ce soit le facteur limitant ici vu que tout changement sur la chaîne est à chaque fois parfaitement perceptible. A moins de tomber sur une belle paire d'Orféo suprême en occasion un jour (le terminus de beaucoup d'amateur de JMR), je ne bouge pas une oreille.
Nico


Salut Nico.

Plus j'y pense et plus je suis du même avis que toi et Noodle. Trouver une paire d'enceintes qui me permette d'évoluer dans le futur côté ampli. Taper assez haut directement pour m'éviter d'avoir à changer dans quelques années.

Et puique tu parles d'Orféo suprême d'occase, voici une annonce qui pourrait t'intéresser, à condition que tu sois en fonds pour le moment bien sûr :

https://www.//image_son/9795 ... tm?ca=12_s

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 18 juin 2016, 07:20

Superbe opportunité !
Moitié prix du neuf
Moins cher que des abscisses neuves !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 18 juin 2016, 10:13

Bruno66 a écrit :Superbe opportunité !
Moitié prix du neuf
Moins cher que des abscisses neuves !


N'est-ce pas ? :love: :o
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 18 juin 2016, 11:18

Salut François,

Merci pour l'annonce des Orféos, c'est en effet une belle affaire ! Après il faut aussi être raisonnable et prendre des enceintes en adéquation avec sa pièce d'écoute. Je n'ai pas la place au fond de bien exploiter et placer les Orféos, il faudrait un salon beaucoup plus grand que 20m2.

Placement et écartement conseillé par JMR :

Cantabiles : écartement de 2m50 entre les enceintes + éloignement de 50 cm des murs arrières et latéraux.

Abscisse : écartement de 2m + éloignement de 40 cm des murs arrières et latéraux.

Orféos : écartement de 3m + éloignement de 80 cm des murs arrières et latéraux.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je pense que pour ma pièce les Cantabiles sont vraiment le choix idéal. L'ancien propriétaire des Cantabiles avaient une très grande pièce et avait pu du coup passer aux Orféos.

Le XS v2 est très sensible à l'apport d'une alimentation externe, la TeddyCap ne m'avait pas enchanté ici malgré les améliorations audible, mais ceci est un autre sujet :)

Bonnes réflexions.
Nico
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 18 juin 2016, 11:50

Dans 20m2 tu peux essayer les EMP (nano ou pas) aussi ... les problèmes de placement ne sont plus aussi rigide qu'une colonne traditionnelle !
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 18 juin 2016, 13:15

Nico-Macaron a écrit :Placement et écartement conseillé par JMR (...)

Hello.
En théorie, JMR est le mieux placé pour définir le meilleur placement.
En pratique, sur des Euterpe (pour lesquels de mémoire les conseils sont équivalents à ceux donnés pour Abscisse), j'obtiens de bien meilleurs résultats en mettant la face avant à 1m40 du mur arrière. Vraiment pas photo !
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 18 juin 2016, 13:18

Les Orfeo de l'annonce c'est inespéré
En plus les JMR sont vraiment faciles à vivre.
Je crois que JMR cite l'exemple de Concorde dans 20 m2....
(Et je suis un fervent partisan de enceintes first)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 18 juin 2016, 18:34

Bruno66 a écrit :Les Orfeo de l'annonce c'est inespéré
En plus les JMR sont vraiment faciles à vivre.
Je crois que JMR cite l'exemple de Concorde dans 20 m2....
(Et je suis un fervent partisan de enceintes first)
Nico-Macaron a écrit :Salut François,

Merci pour l'annonce des Orféos, c'est en effet une belle affaire ! Après il faut aussi être raisonnable et prendre des enceintes en adéquation avec sa pièce d'écoute. Je n'ai pas la place au fond de bien exploiter et placer les Orféos, il faudrait un salon beaucoup plus grand que 20m2.

Placement et écartement conseillé par JMR :

Cantabiles : écartement de 2m50 entre les enceintes + éloignement de 50 cm des murs arrières et latéraux.

Abscisse : écartement de 2m + éloignement de 40 cm des murs arrières et latéraux.

Orféos : écartement de 3m + éloignement de 80 cm des murs arrières et latéraux.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je pense que pour ma pièce les Cantabiles sont vraiment le choix idéal. L'ancien propriétaire des Cantabiles avaient une très grande pièce et avait pu du coup passer aux Orféos.

Le XS v2 est très sensible à l'apport d'une alimentation externe, la TeddyCap ne m'avait pas enchanté ici malgré les améliorations audible, mais ceci est un autre sujet :)

Bonnes réflexions.
Nico


Oui, Bruno, c'est vraiment une très belle opportunité ces Orféo ! :erf:

Mais comme tu le dis Nico, il faut savoir rester cohérent dans ses choix. Moi si je tombe sur une belle opportunité de Cantabile, je ne dis pas que je ne me laisserais pas tenter. Dans un avenir assez proche je vais sûrement déménager et dans ma nouvelle maison il y aura une pièce de 20 m2 qui sert pour le moment à entreposer le matériel pour les travaux qui sont en cours. Je compte en faire une pièce dédiée à l'écoute. C'est pour cela que je ne suis pas intéressé par les Orféo. Elles ne sauraient pas s'exprimer pleinement dans un si petit espace.

Des Cantabile, ou des Abscisse (d'où ma participation à ce post) me conviendraient tout à fait, surtout que pour le moment je n'ai "qu" un Nait XS. Je pense que l'association de mon ampli avec les Cantabile est très bonne, et adaptée à la taille de ma future salle d'écoute, mais comme je le disais précédemment des Abscisse me permettraient d'évoluer plus tard en amplification.
En définitive je ne suis pas encore décidé sur le choix de mes futures enceintes, mais comme je recherche en priorité de l'occase, une belle opportunité pourra aussi m'aider à choisir.

Pour ce qui est des placements conseillés par JMR : personnellement je ne tiens pas compte de ça. J'essaye, je tente, je teste et je me fie à mon oreille. C'est comme avec Triangle, ils recommandent le triangle isocèle, les deux enceintes et le point d'écoute représentant les trois angles : bof chez moi ce n'est pas ce qui marche le mieux. De toute façon je bouge souvent mes enceintes, je les avance, je les recule, je les resserre ou les écarte, je les pince plus ou moins un peu selon mon humeur du moment ou même parfois selon le disque que j'écoute !

Très rapidement (car ce n'est pas le sujet de ce post) en effet la TeddyCap ne fait pas l'unanimité mais dans mon cas précis comme je suis tombé sur une très belle occase je l'ai saisie. J'ai pris peu de risques car si un jour je veux m'en séparer je le pourrai toujours la revendre sans perdre dessus. Et l'amélioration est aussi bien audible sur ma source (c'est une "Dual" donc mon lecteur CD y est aussi raccordé).

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 juin 2016, 19:37

bonjour

si tu ne tiens pas compte des préconisations constructeur pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? ;) et prendre les orfeo meme pour 20m² . pour info mes euterpe suprême sont dans 15 m² et j en suis très satisfait :love: bon enfin je dis ça juste comme ça hein , les conseilleurs ne sont pas les payeurs .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 18 juin 2016, 20:32

Bonjour François,

Pour un fan de métal.....il faut des vraies enceintes :oldy:
https://www.//image_son/9205 ... tm?ca=12_s, https://www.//image_son/9775 ... tm?ca=12_s

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 18 juin 2016, 21:12

polo 77 a écrit :Bonjour François,

Pour un fan de métal.....il faut des vraies enceintes :oldy:
https://www.//image_son/9205 ... tm?ca=12_s, https://www.//image_son/9775 ... tm?ca=12_s

Cordialement
polo 77


Va falloir pousser les murs, là ! :drapeau: :roll:
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 juin 2016, 18:16

Bonjour François,

Bonomo a écrit :Va falloir pousser les murs, là ! :drapeau: :roll:

On peut le dire......mais bon pour une Jbl, les infos http://audio-database.com/JBL/speaker/250ti-e.html, http://vintage-jbl.forumpro.fr/t703-jbl ... ed-edition
La vidéo qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=JyiegbS-EJk

Prévoir un budget pour une amplification sérieuse

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 19 juin 2016, 18:37

polo 77 a écrit :Bonjour François,

Prévoir un budget pour une amplification sérieuse

Cordialement
polo 77


Merci Polo !
Oui elles ont l'air très bien ces enceintes, mais elles sont trop grosses pour moi. Déjà pour mon lieu d'écoute présent (et futur) et ensuite pour mon ampli 2x60 W qui ne suivrait pas.
Je préfère taper dans des dimensions plus conventionnelles. Le choix est difficile dans le créneau que je recherche, il y a tellement de choses ! :comprendpas:
Je n'ai pas écouté 36 modèles mais j'aime bien Triangle en général, et JMR aussi. Je recherche en priorité de l'occase, et a priori je suis plus attiré par les colonnes que par les biblio. A priori ... :?
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 juin 2016, 17:52

Bonjour François,

Bonomo a écrit : a priori je suis plus attiré par les colonnes que par les biblio. A priori ... :?

Un mix entre une colonne et une biblio https://www.//image_son/9199 ... tm?ca=12_s, http://thetubeclinic.fr/?page_id=73.
Une enceinte écoutable dans un format d'une "biblio"

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 20 juin 2016, 19:09

polo 77 a écrit :Bonjour François,

Un mix entre une colonne et une biblio https://www.//image_son/9199 ... tm?ca=12_s, http://thetubeclinic.fr/?page_id=73.
Une enceinte écoutable dans un format d'une "biblio"

Cordialement
polo 77


Salut Polo.
Tu les connais ces Davis ? Elles sont belles à regarder en tout cas.

Sinon dans les enceintes un peu atypiques il y a aussi celles-ci :

https://www.//image_son/9769 ... tm?ca=12_s

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Répondre