La retranscription multicanale musicale

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 16 oct. 2012, 19:58

C'est ben vrai ça !
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 16 oct. 2012, 20:02

Thierry Guion a écrit :Philippe MULLER te dirait que si tu était un vrai Audiophile, tu te donnerais les moyen pour aller jusqu'au bout : défoncer à la pelleteuse ton salon ! Sinon, ben t'es pas un vrai audiophile.


l'explosif est une alternative intéressante aussi.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 oct. 2012, 20:07

Oui, Pascal connaît; l'explosif s'appelle WAF :-)))
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 oct. 2012, 20:07

MICHEL a écrit :Oui, Pascal connaît; l'explosif s'appelle WAF :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 oct. 2012, 20:08

On a déjà évoqué cette solution (démolition partielle ou totale) par le passé, mais là encore, le WAF ...
Le souci, c'est que Pascal tient toujours plus, ou au moins autant à son foyer qu'à la musique correctement retranscrite.
Donc pour l'heure, les panneaux acoustiques semblent la piste la plus sérieuse (et dans un sens, c'est dommage, j'aimais bien les solutions radicales envisagées -le gaz excepté).

Et puis aussi quelques concerts de temps en temps, ça fait pas de mal non plus aux oreilles ...
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 16 oct. 2012, 21:40

Si si le gaz est la bonne solution avec quelques clic clic de son nouvel ami diablotin ...
il y aura de la spatialisation, de l'air entre les pupitres, un son plein et dynamique pendant une fraction de seconde et le salon sera bon a reconstruire dans les normes audiophiles :twisted:
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 17 oct. 2012, 00:08

C'est la bonne formule ,de l'air ,du gaz ,mais ni trop ni trop peu
( C.a.d ,pas de saturation de l'un ou de l'autre,en plus ou en moins pour ne pas se trouver en dehors des limites LIE/LSE )
Moins ,on serait à coup sur en deça de la LIE (limite Inférieure d'Explosivité )
Trop , on serai au dela de la LSE (limite Supérieure d'Explosivité )

Ne manque plus alors que la source d'ignition pour économiser sur l'entreprise de démolition !
Et la pour les étincelles ,on peu faire confiance à Madame Pascal !
Si elle te chauffe trop les zoreilles avec les vilains panneaux mureaux ,
tu peux même tenter d'atteindre sans elle le seuil d'auto inflammabilité ça marche aussi ..
SVT le principe qui dit "compresse un gaz ,il chauffe ,ça le fait péter" !
( Pardon Mireille c'est juste pour la démo et le bien de ton homme !)

et yopla ..yopla .. BOUMM!!!

Tiens, cerise sur le gateau tu peux même choisir ton gaz préféré ,c'est le gd luxe non !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'explosivit%C3%A9

Lassé d'Hélen c'est pas mal ..
C2 H2 un gaz sympa ,certes qui pu un peu ,mais équilibré en diable avec une bonne dynamique , un peu lourd en bas mais un gaz bien sous tous rapport ! (idéal dans le 50/50 ..)
Celui qui possède en outre la plage la plus grande entre LIE & LSE pour ne pas rater les travaux de gros oeuvre !
Et c'est un ingéneur dans les pétroles en retraite qui vous l'dit !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 oct. 2012, 09:17

Je croyais que ce forum devait être un peu sérieux !!!!! :mrgreen:

Philippe MULLER a écrit :si vous pouvez discuter normalement dans votre salon, c'est que tout espoir n'est pas perdu.

Et si maintenant not'Maître du son s'en mêle, alors on est fichu !!!!! :D
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 17 oct. 2012, 10:22

Mais c'est un forum sérieux ou des gens sérieux t'on donnés la seule solution ..
A toi de voir pour faire au mieux !
:twisted:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 oct. 2012, 10:23

Pascal, tu peux t'en sortir.
Mais il faut que tu tombes dans le panneau !
Et que tu trouves leur bon emplacement.
Jusque là, ça va.
Le plus délicat (et que tu sembles redouter), après les séances d'essais (comment positionner ces panneaux le temps de tests sans "déflorer" les revêtements muraux), c'est leur intégration définitive.
Ca, ça ne m'inquiète pas beaucoup.
Patafix pour les essais (histoire d'avancer un peu), et pour l'intégration, organise un brain-storming-apéro-atelier, on devrait bien trouver une approche envisageable.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 oct. 2012, 10:39

Il en reste pas moins vrai que le principal écueil de Pascal dans son donjon est l'effet de boomie qu'il ressent avec justesse.
les panneaux n'y changeront rine, malheureusement et Philippe Muller a souligné le point essentiel: bouger les enceintes pour trouver l'endroit où cela est le moins sensible, quitte à bousculer la pièce. Pour connaître cette pièce et les restrictions inhérente à la vie en commun, cela va être très très difficile...
Je me demande si, un réonnateur en accord avec la fréquence principale génante, n'est pas en son cas, une solution un peu élégante ?
A vos claviers :-)
PS: je sais le retard d'une demi longueur d'onde de ce type de systéme, mais en pratique ???
Modifié en dernier par MICHEL le 17 oct. 2012, 14:04, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 oct. 2012, 11:04

Non Michel, c'est l'inverse !!!!
Sans caisson, ma salle mange le bas du spectre !
Avec le caisson bien réglé, je compense le défaut normalement.
Mon problème principal est la présence d'échos flottants...
Et là, waf, waf à défaut de minou, minou...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 oct. 2012, 11:05

Je pense qu'il faut repasser sur le topic de l'installation de Pascal ici:
viewtopic.php?f=9&t=21&p=588#p588

(oui, je sais, c'est moi qui a commencé ... :oops: )
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 17 oct. 2012, 11:08, modifié 1 fois.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 17 oct. 2012, 11:07

Bon alors positivons un peu ..

Je propose un faux plafond intégral ne laissant que 25/50cm sur le pourtour de la pièce qui pourrait être mis à profit pour un jouli éclairage indirect et tamisé ...Hummm !!
Au dessus de ce faux plafond posé en plénum ,tu poses 50cm de matière absorbante de ton choix ..
Pour les murs , il existe des solutions très WAF avec notamment des peintures recouvrant les panneux absorbants ..
http://www.sonatech.de/index.php?artike ... 3d5ffe6c25
Pour le sol ,tu ne manques pas de tapis ..
Modifié en dernier par Jean.B le 17 oct. 2012, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 oct. 2012, 11:23

OK Pascal, j'ai compris, mais dis moi, si ta salle mange le grave, et sauf incompréhension de ma part, c'est soit que celle ci ne permet pas l'expansion des fréquences graves, car trop petite, soit le phénoméne des noeuds induits par les réflexions fait qu'une réflexion en opposion de phase pose probléme. Or, en diminuant fortement celle ci, le souci n'est il pas en passe d'être calmé, sans se priver du caisson de toutes façon qui apporte autre chose...
Quant à tes échos flottants; quelles fréquences, stp ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 17 oct. 2012, 11:38

Concernant le manque de grave ,il doit être victime du même genre de pb que j'avais dans mon pavillon en RP
Comme un manque "d'étancheité " aux sons ,du fait de ces multicoulages avec l'étage induit par cette mézannine qui fait que les pressions n'arrivent pas à s'établir ..
En plus c'est propice aux échos flottants (ça c'est Frédo qui me le disait )
Chez moi ça fuyait par le couloir de l'entrée (donc dans l'entré ) et par la cage d'éscalier vers l'étage tous deux communiquant sans portes (vu et confirmé avec Mr Vénus Accoustic et Mr JLA )
J'avais fais l'expérience de boucher l'escalier sommairement avec un matelas (on rigole pas siouplait ) et de poser un lourd rideau doublé (made by Mde RICO ) dans le couloir, et bien l'orgue ou la contrebasse passait mieux ,et surtout restait stable dans l'espace comme "prisonniere " du lieu semi-clos.

Je pense sérieusement qu'il faille un pièce fermée autant que possible !
Close comme l'est une enceinte avec son générateur de son ( hp )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 oct. 2012, 13:01

Pourquoi j'ai l'impression que personne m'écoute ... :cry:

C'est pô juste ...



Xavier - E&M a écrit :Je pense qu'il faut repasser sur le topic de l'installation de Pascal ici:
viewtopic.php?f=9&t=21&p=588#p588

(oui, je sais, c'est moi qui a commencé ... :oops: )


Ici, c'est le multicanal !
Sinon, la vache n'est pas prête de retrouver ses agneaux.

Pour la salle et le système de Pascal, direction ici:
viewtopic.php?f=9&t=21&p=588#p588

ou bien un nouveau sujet dédié dans la partie caisse à outils




Xavier, homme de ménage ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 oct. 2012, 13:12

technicien de surface qu'on dit !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 oct. 2012, 14:08

Xavier - E&M a écrit :ou bien un nouveau sujet dédié dans la partie caisse à outils

Et pourquoi pas à la benne, pendant que tu y es ? :mrgreen:

Virez le modo !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 17 oct. 2012, 14:13

Pourquoi j'ai l'impression que personne m'écoute ...

C'est pô juste ...

Que veux tu mon pauvre ami ,10ans d'ATOLL au compteur pour la moyenne d'entre nous ,ça ne se soigne pas comme ça !
Dans l'ordre ,certain ne se retrouve pas ..
patience et fait ton travail sans renacler ni te ménager.. :(

Pour PASCAL tapez
viewtopic.php?f=9&t=21&p=588#p588
Répondre