Quel Ampli pour JMR Abscisse ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 oct. 2012, 14:13

Salut a tous ,
Voici les amplis que j'ai retenu pour le moment;

Sim audio Moon i3.3
Norma evo Ipa 70
Van Medevoort MA350
Naim Supernait
Marantz Pm Ki Pearl
Musical Fidelity M6i
Audiomat ?
Heed ?

pour l'instant la source est une Atoll sacd200..

j'attend vos avis ..
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 21 oct. 2012, 15:25

Ben ça par exemple !
http://www.bmc-audio.com/
Euh ... bah euh comment te dire ...
C'est que je suis quelque peu intéressé temporairement aux bénéfices ..
ajoute 3% pour ma com :-))
Ne cherche pas ailleurs tu ne les trouveras pas *!
(vente direct du producteur au consomateur .)
Tu sais bien mon nx concept de vente qui supprime tous intermédiaires sur son passage ..
Voila ça prends forme ,quand je vous le disais !

(*j'en assure l'exclusivité par ami interposé ..qui n'en a pas le temps !
juste le temps du démarage que le bouche à oreille fonctionne .
Mais c'est bien parceque c'est toi ,sinon je prends 5% !
Christian pour toi c'est pas pareil !
c'est pire !!!!!!!!!!!!!!!

Mais non je déconne ..
Quoi que pas sur tout ! mais ..
Ceci est peut -être ma dernière intervention ici !
et je l'aurai faite pour toi !
j'espère que je n'aurai pas affaire à un ingrat et que tu défendra ma noble cause face au modo ...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 oct. 2012, 16:58

Le C1 c'est enorme ! Mais pour moi encore trop cher :cry:
Je vais prendre de l'occase ou du destockage.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 oct. 2012, 21:06

Et le patron du forum il dort ou quoi !
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 22 oct. 2012, 10:00

Chutttt !!!
Laise le roupiller ..
Toute la gamme est énorme ..Pour le prix !
Privilège de la vente directe....
Ils seront en principe en expo statique au salon ..
Statique c'est couillon ça mais bon !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 11:13

David a écrit :Et le patron du forum il dort ou quoi !

pas vraiment

Bonjour David

J'étais un peu occupé ailleurs cette semaine, toutes mes excuses pour cet éloignement temporaire.

Pour des enceintes JMR Abscisse, le choix d'une amplification est vraiment une affaire toute personnelle, en fonction des attentes de chacun.
Parce que ces enceintes, très neutres, à l'écoute proposant une aussi large palette de rendus que d'enregistrements, donnent des plages de dynamique, de fréquences, de détails, de lisibilité très larges, tout changement en amont (enregistrement, électroniques, mise en oeuvre, cables) se ressentira à l'écoute.

C'est donc en fonction de ses critères personnels notamment de budget, mais aussi le type de musiques écoutées, le fait de préférer la plus stricte fidélité possible à l'enregistrement, ou une certaine forme d'adaptation à certains enregistrements pour en compenser des défauts intrinsèques, qui vont pousser vers tel ou tel ampli.

Personnellement, pour ce que je recherche dans l'écoute musicale, j'ai une particulière affection pour l'Arpège ref 10 d'Audiomat, qui pour un budget pas trop assassin permet de bénéficier d'une très grande partie des savoirs-faire de cette enceinte, sans obérer le coté vivant et la "présence" de la restitution musicale et sonore.

Pour ceux qui peuvent aller très haut dans le budget, l'enceinte suivra les progressions d'électroniques vraiment très loin, gagnant toujours plus en naturel et en évidence de la restitution.
Et pour ceux qui ont des moyens limités, il est tout à fait possible de commencer par des amplifications plus simples: cette enceinte peut fonctionner sans défauts sans beaucoup de courant. Ca permet de commencer à la faire fonctionner en bénéficiant d'une grande part de ses qualités, en ayant à l'idée de pousser plus loin par la suite la qualité d'amplification, le gain en qualité est toujours sensible.

Commencez par l'électronique que vous avez sous la main, et testez ensuite ce qui est à votre portée (magasins, ...) pour trouver le bon complément.
Ce qui est à retenir, c'est vraiment que chaque amplification procurera un rendu différent: cette enceinte est plus discriminante que beaucoup d'autres, par sa grande transparence et sa grande neutralité. Ces variations de rendu selon les enregistrements et selon les électroniques associées est le signe manifeste de ces 2 critères impactant fortement la fidélité à l'enregistrement: neutralité et transparence. L'enceinte doit retranscrire le maximum des informations contenues dans le fichier musical, et doit le faire en le transcrivant tel que, sans imprimer une sonorité particulière et constante. Le système d'écoute doit être le plus transparent possible, imprimer le moins possible ses caractéristiques, autres que celle d'exprimer le plus possible des évènements sonore qu'il a la charge de mettre en sons.
Il faut donc, si la fidélité est un critère majeur recherché, veiller à sélectionner des électroniques qui respectent ces 2 valeurs.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 22 oct. 2012, 11:38

Salut Gravier,
y'a t'il une différence entre l'Arpège référence et l'Arpège référence 10 ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 11:52

oui.
J'ai eu successivement l'Arpège, l'Arpège ref et l'Arpège ref 10 (RC); à chaque fois meilleure musicalité, restitution plus qualitative, et aussi gain en possibilité d'amplification d'enceintes. J'utilise le Ref 10 sur des enceintes sur lesquelles je n'aurais pas mis d'Arpège (les JMR Offrande).
Par ailleurs, la version avec télécommande (ref 10 RC) me semble assez indispensable, tant certaines musiques ont besoin d'un ajustement précis du son:
pas assez de niveau, il manque des choses à la restitution, et trop, ça peut faire apparaitre certains désordres, pertes d'équilibre ou pertes de véracité de sons naturels
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 22 oct. 2012, 16:42

Thierry ,Pascal un avis ? Michel tu connais les Simaudio moon ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2012, 19:01

Dans un premier temps, j'éviterai les amplis à lampes, rien de bien sorcier, c'est une question de budget.
Ensuite, on a fit de belles écoutes avec Pascal où l'intégré de PassLabs n'était pas mauvais du tout ! Classa AB oblige pour des Abcisses par contre. Elles ont besoin d'être écoutées sur pièce, donc te conseiller un ampli intégré comme ça, c'est vraiment pas judicieux ... et comme tu aimes une certaine souplesse dans le bas, il y a des critères d'écoute très particulères pour répondre avec justesse !


Bon aller .. va pour un Diablo :twisted:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 19:24

Le Diablo, souple dans le bas ? :shock:

y a des coups de fourche qui se perdent ... ! Tu vas tâter du sabot inférieur du Diablo, tu vas voir si il est souple ...

;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 19:26

Tu parles budget, puis Pass Lab ?
L'Arpège envisagé, ampli à tube, est plus accessible que le Pass Lab il me semble. Et la classe A de qualité ne fait pas de mal aux Abscisse (en tubes notamment, mais pas seulement).
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2012, 19:30

Jaime pas le tube pour des raisons de coût de maintenance !
Souple est eut être inapropié, je dirai ample. La Classe A à transistor fait^peut-être défaut au catalogue, mais le rendement de l'amplification à lampe n'est pas optimal, et la maintenance, plus coûteuse. Mais je n'ai pas dit que je n'aimai pas ..
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 19:39

180 euros tous les 3/4 ans en moyenne les changements de tubes de cet appareil, c'est le prix pour un rendu que j'ai bien du mal à trouver chez les appareils à transistor, même plus onéreux. (le changement est aussi simple qu'un changement d'ampoule, rien à régler)
Personnellement, je préfère ce coût d'entretien pour avoir ce rendu, plutôt que pas ce rendu, mais je comprends qu'on se tienne éloigné de cette contrainte, inhabituelle en Hifi (mais si courante pour quantité de matériels technologiques, qui nécessitent consommables et entretien, voire remplacements obligatoires réguliers).


Faut trouver un Diablotin, mais je sais pas si ça existe.

:idea: un Stormaudio V 35 ou V 55, ça fait du boulot plutôt pas trop moche (pas aussi top que l'Arpège, notamment sur la qualité des timbres, mais bon ... 8-) ), c'est une bonne option pour ces Abscisse.

Faut aussi que je réessaye le Heed Obélisk + alimentation sur ces enceintes, ça devrait pas trop mal donner.

Attention aux amplis trop secs et raides, les Abscisse vous ressortiront direct les natures des électroniques sur ces aspects là aussi. (Le Heed est à l'opposé de ce type de rendu)
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 22 oct. 2012, 19:46, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2012, 19:44

Pour quelle raison parler d'amplis à transistors sans rendu dans ton argumentaire ? Il est évident qu'il y a également des amplis à tube qui ont un mauvais rendu ! A qualité de rendu égale, je préfère donc la techno à transistors, proposant - un meilleur rendement electrique - et passer outre les changements de lampes. Quand aux marques qui vendent des amplis à lampe HDG, ils seraient bien inspirés de mette à disposition des documentations complètes pour l'aide à la décision ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 19:47

A qualité de rendu égale
et à budget égal, c'est précisément la difficulté.

Le rendement électrique est une valeur de consommation, pas un gage de qualité de rendu. Personnellement, c'est le rendu final qui m'intéresse, pas de savoir si la consommation est moindre ou pas. Si c'était le cas, je filerais direct sur les amplis numériques (il y en a aussi de très bons, mais je n'en vois pas dans le budget de David)

Pour les amplis à tubes (ou autres) de mauvais rendu, je n'en parle pas, ce n'est pas trop le sujet .
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 22 oct. 2012, 19:53, modifié 3 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2012, 19:47

Mais si il y a, il faut bien chercher c'est tout!
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 22 oct. 2012, 19:50

Purée ya débat ici , cooool !! 8-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2012, 19:50

Il y a bien l'IN 400 d'Atoll, mais hors budget je crains ...
-bon d'accord, David, je te fais un bon prix ...
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 22 oct. 2012, 19:51

Xavier - E&M a écrit :Faut aussi que je réessaye le Heed Obélisk + alimentation sur ces enceintes, ça devrait pas trop mal donner.


Voui Voui à tester ma seigneurie ;) :lol:
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Répondre