enceintes dynaudio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
kifdkoac
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2018, 04:36

Message non lu 12 avr. 2018, 05:40

Bonsoir,
bien que le temps soit passé depuis la première question, j'ajoute mon avis à deux balles au sujet des enceintes Dynaudio et JMR Offrande :

Possédant actuellement les Dynaudio Contour S1.4 avec ampli Sphinx Project 10 et je trouve que l'association excellente sur tous les critères, scène sonore, matière, timbres, etc... mais l'atout qui l'emporte selon moi c'est que la précision des Contour S1.4 n'engendre pas de fatigue auditive.
Cette qualité semble commune à beaucoup d'enceintes Dynaudio mais le risque en cas de mauvaise association est de basculer vers une écoute terne, manquant de vie...

J'ai eu l'opportunité d'écouter les Dynaudio C1 avec source et ampli Electrocompaniet ( ECI 3 si mes souvenirs sont bons) et les C1 sont devenues mon Graal ! :ohmg:

Plus récemment, toute proportion gardée, dans une gamme de prix beaucoup plus abordables les Dynaudio X14 avec le Rega Brio-R et l'Apollo-R m'ont fait une excellente impression, même à bas volume.
Pourtant je dois préciser que l'association des anciennes versions Rega Mira 1 / Planet 1 et Dynaudio d'il y a 15 ans env. ne m'avaient pas convaincu du tout à l'époque. :oldy:

Les JMR Offrande avec électroniques Copland (lesquelles ??? :comprendpas: ) font partie de mes auditions les plus marquantes, j'ai souvenir d'une sensation de grain, de matière sonore époustouflante.
Lecteur CD : REGA Jupiter
Ampli intégré : SPHINX Project 10
Enceintes : DYNAUDIO Contour S 1.4

Câbles de modulation : Siltech ST-48 G3
Câbles HP : QED Qudos Silver Special Edition 25th Anniversary (non XT)
Support : Dynaudio Stand 4
Barrette secteur : Supra MD06-EU/SP


Ampli casque : Rega EAR
Casques :casque: : Grado SR 325 & AKG K340
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 avr. 2018, 00:01

kifdkoac a écrit :
12 avr. 2018, 05:40


J'ai eu l'opportunité d'écouter les Dynaudio C1 avec source et ampli Electrocompaniet ( ECI 3 si mes souvenirs sont bons) et les C1 sont devenues mon Graal ! :ohmg:
SI les C1 sont devenues ton graal, essaye de les écouter avec du gros Electrocompaniet (Pré + ampli ou blocs mono), ce ne sont plus les mêmes enceintes ! :erf: et elles le méritent amplement !
(Ce ne serait pas l'ECI5 mk2 que tu as écouté plutôt que l'ECI3 qui date d'une autre époque ?)

kifdkoac a écrit :
12 avr. 2018, 05:40

Les JMR Offrande avec électroniques Copland (lesquelles ??? :comprendpas: ) font partie de mes auditions les plus marquantes, j'ai souvenir d'une sensation de grain, de matière sonore époustouflante.
J'aime aussi beaucoup les Offrande ;) (mais juste sur du jazz ou petites formations classiques)
Lecteur Playback Designs MPS-3 (découpleurs Bfly-audio Master)
Ampli The Gryphon Diablo
Enceintes B&W 802 Nautilus
Barrette LH Audio
Secteurs : barrette : SKW Ultimate / lecteur : TWL Digital HP / ampli : SKW Ultimate
Modulations : Siltech 770i xlr
HP : Absolue Creations In-Tim 2 (straps Ul-tim)

Système Bis : Démat. tout en un :
Devialet D-200 en wi-fi + Foobar + Dynaudio Audience 52 SE
Hegelfan
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2018, 20:25

Message non lu 18 avr. 2018, 21:09

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit suite à la lecture des messages de Eyeless. Je respecte bien naturellement son point de vue parfaitement légitime au regard de son expérience, et de son ressenti, mais je souhaitais néanmoins rendre justice aux enceintes Dynaudio qui apparemment souffrent encore d'une réputation injustifiée d'enceintes difficiles.

Selon mon expérience, ce sont des enceintes faciles à vivre, qui font preuve d'une étonnante vivacité, et de justesse de timbres, en tout cas pour les modèles que j'ai eu l'opportunité d'écouter, c'est à dire la gamme des Excite et Focus.

En plus, j'ai eu la chance de posséder pendant quelques années les Excite X16 (les prédécesseurs aux X18) couplées à un ensemble Naim. Elles étaient pilotées par un petit amplificateur Nait 5i associé à un lecteur cd5i. J'ai toujours eu grand plaisir à les écouter jouer de la musique avec beaucoup d'enthousiasme et de joie, le rendu était vivant. Certes, il manquait parfois sur certains morceaux du grave, l''amplificateur montrait alors ses limites mais l'émotion était toujours là. Le manque se faisait sentir que sur peu de chansons.

L'association Naim-Dynaudio, est une des plus belle que j'ai pu entendre. Je ne parle pas ici de restitution de fréquence plus ou moins basse mais de musique, on s'installe bien confortablement dans son fauteuil, peut--être avec un bon verre de vin, de préférence un bon rouge (je suis dans le sud-ouest), on écoute et on est juste bien.

Aujourd'hui après quelques années, j'ai changé de style d'amplification, mais je suis resté fidèle à Dynaudio. J'écoute désormais ma musique toujours sur des Dynaudio mais maintenant ce sont des Focus 160 pilotées par un petit Hegel H80.

Je peux vous assurer que ce "petit" ampli, il délivre du courant pour un 2*75W et la restitution est parfaitement maitrisée. Il tient d'une main de fer ces enceintes qui sur le papier sont plus difficiles que les X18, mais qui en réalité restent en fait faciles à alimenter.
Le rendu est fluide, musical, le flux coule naturellement sans dureté avec une scène sonore profonde et une spatialisation, une matérialisation des instruments et des voix tout à fait justes et réalistes.
Cet ensemble ne fait pas de concession, et il vaut mieux que les enregistrements des morceaux soient de bonne qualité, car là on rentre littéralement dans le monde de la haute-fidélité sans coloration ou enjolivement.

Voilà, j'espère avoir pu contribuer pour les éventuels amateurs de hi-fi, à élargir leur recherche sur cette marque de grande qualité qui produit des enceintes faciles à alimenter et pleines de vie.
Avatar du membre
Thierry.G
bleu
Messages : 5577
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 avr. 2018, 01:20

Bonjour Hegelfan,
Pour bien débuter sur le forum merci de passer par l’étape présentation sur le sujet dédié. Ensuite tu rendras à loisir justice à la veuve et l’orphelin ;)
Répondre