Virus informatique pour Windows sur le site Micromega

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 janv. 2018, 10:34

Bonjour,
En consultant le site Web du constructeur français MICROMEGA (Boissy Saint-Léger), en cliquant sur l'onglet PRODUITS de la page d'accueil du site Web, un virus informatique pour Windows s'est introduit dans mon ordinateur avec une fenêtre et un message audio. J'utilise le système d'exploitation Linux Mageia 6 avec toutes les mises à jour, j'ai arrêté mon ordinateur normalement, et puis je l'ai redémarré, le virus n'était plus présent dans la machine. Il n'y a pas de faille de sécurité dans Linux, ou bien si elles sont découvertes elles sont immédiatement corrigées à la condition de faire toutes les mises à jour. Le fabricant MICROMEGA fabrique de très bons produits.
http://audiophilefr.com/lecteur-microme ... 84-s2.html
Utilisateur de Windows, attention !
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 janv. 2018, 12:29

Bonjour Calmesnil.
Surprenant, je vais aller voir par moi même (en prenant toutes les précautions ! ) .
Je voudrais tout de même attirer votre attention sur les points suivants :
- Il arrive souvent qu' un antivirus , même les meilleurs, produisent des fausses alertes ...
- Curieux qu'un virus destiné à windows puisse infecter un système linux
- Ce que vous décrivez ressemble plus à un malware publicitaire qu'un véritable virus (plus discret souvent) ... il est toujours préférable de doubler son antivirus par un logiciel de nettoyage spécifique aux malwares publicitaires .
- Un logiciel de nettoyage système (cookies , fichiers temporaires) etc est toujours utile également ....
Naturellement , comme vous le soulignez , un système d'exploitation doit être à jour , tout comme les principaux logiciels (bureautique, videos, images etc etc ) résidents , et bien sûr les logiciels de protection .
cordialement.
(PS : je ne comprends rien à la musique dématérialisée moderne et aux appareils dédiés réseaux etc , mais j'ai appris l'informatique et la programmation du temps du Dos et du Basic.... et aucun virus moderne ne pourra (saura) infecter mon ordinateur !!
Modifié en dernier par thierrycatalan le 05 janv. 2018, 13:08, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 janv. 2018, 12:38

Cette page contient en effet une tentative de phishing, tout bon anti-virus bloque celle-ci sans problème. Administrateur du site prévenu.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 janv. 2018, 13:07

Je confirme que le site micromega est bien infecté par un malware .
il s'agit de YahLover . c'est un pop up d'anarque à un service d'assistance. (la fenêtre est persistante , mais l'infection est imaginaire , mais vous pouvez être dirigé à terme vers des sites malveillants . Il convient d'éviter d'aller sur le site micromega jusqu'à résolution du problème .
Si vous êtes confronté au problème :
1-fermer votre navigateur par commande forcée (ctrl+Alt+suppr) ; vider le cache de votre navigateur (toutes les rubriques).
2- Utiliser le logiciel de nettoyage CCleaner pour effacer les divers fichiers temporaires résidents un peu partout sur votre ordinateur.
3- Utiliser (mode administrateur) un logiciel comme Malaware Antimalware (gratuit)/ AdwCleaner pour vous débarrasser de toute "saloperie" exotique planquée sur l'ordinateur .
4- Mettez à jour votre antivirus , et lancer une analyse complète du système .

Je sais c'est un peu long, mais vous serez tranquille ..et qui sait , vous trouvez peut-être autre chose sur votre ordinateur !!
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 janv. 2018, 15:32

Bonjour,
Je n'ai pas d'antivirus, j'utilise Linux depuis une vingtaine d'années Red Hat Linux (système de gestion de paquets RPM), puis Mandrake Linux puis Mandriva Linux, puis Mageia Linux (Fork de Mandriva), jamais victime de virus.
@thierrycatalan, comme toi je ne comprends pas grand chose pour ne pas dire rien à la musique dématérialisée, j'ai étudié l'informatique à partir de 1969, programmation en PL1 (IBM), machines à cartes perforées etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PL/I
Puis j'ai dû utiliser au travail toute la Windaube : MS-DOS 1, 2, 3 , 4 et 5 Windows 3.1, 95, 98, Millenium, 2000, NT, XP, Vista et Windows 7 stop Windows retraite ! Dépannage chez des voisins et des amis Windows 7, 8, 8.1 et 10.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 janv. 2018, 15:57

Il ne s'agit pas d'un virus, main un phishing. Il tire vers des sités "intéressés" qui en général sont assez pourris en bidules qui surveillent vos allées et venues sur le net, et parfois récupèrent vos données; y compris sous Linux... Attention donc :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 janv. 2018, 19:35

calmesnil a écrit :
05 janv. 2018, 15:32
Bonjour,
Je n'ai pas d'antivirus, j'utilise Linux depuis une vingtaine d'années Red Hat Linux (système de gestion de paquets RPM), puis Mandrake Linux puis Mandriva Linux, puis Mageia Linux (Fork de Mandriva), jamais victime de virus.
@thierrycatalan, comme toi je ne comprends pas grand chose pour ne pas dire rien à la musique dématérialisée, j'ai étudié l'informatique à partir de 1969, programmation en PL1 (IBM), machines à cartes perforées etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PL/I
Puis j'ai dû utiliser au travail toute la Windaube : MS-DOS 1, 2, 3 , 4 et 5 Windows 3.1, 95, 98, Millenium, 2000, NT, XP, Vista et Windows 7 stop Windows retraite ! Dépannage chez des voisins et des amis Windows 7, 8, 8.1 et 10.
salut calmesnil,
ce que tu dis me fait sourire car pour la plupart les problèmes sur la musique dématérialisée proviennent de l'informatique, gestion du réseau, gestion des NAS ou PCs, partage, répertoires, installation de plugins ou programmes, etc.... Tu possèdes 95% des connaissances nécessaires qui manquent à beaucoup...

jean
Répondre