Vos goûts musicaux ont-ils changés?

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Auré

Message non lu 20 janv. 2018, 21:01

Bonsoir,

Je rippe ma collection de cds que j'ai commencé il y a plus de 20 ans et beaucoup de choses qui vont finir au bac...

Aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est les voix,le classique surtout au violon et au piano et le Jazz.

Et vous?
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 janv. 2018, 22:02

Salut Auré
Chez moi , complètement changés .....
Certains trucs que j'ai écouté en boucle me sont insupportables ( you too par exemple ) et surtout j'ai raté des pans entiers d'époques et de styles musicaux en raison de mon jeune âge (à l'époque) et de mon milieu socio-familial qui n'écoutait que les chanteurs(ses) français(e) de gauche désespérés(ées) ..... ceci dit il y a pire comme éducation :mrgreen: :ko:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 janv. 2018, 23:35

Bonsoir,

Intéressant topic!

J’ai beau réfléchir intensément et me sonder, mes goûts ont peu changé depuis la fin du lycée (il y a environ 25 ans déjà). Je pensais avoir passé ma période métal et m’être adouci, et puis ces dernières semaines j’écoute Opeth, Borknagar et Ultra vomit en boucle... je me suis ouvert à du métal plus léger comme Pantera ou Limp Bizkit mais finalement on est loin de la révolution.

J’écoutais déjà du jazz et du classique à l’époque, ayant baigné dans la musique classique période Mozart avec mon grand-père et dans la période baroque avec mon père.

Mon grand virage s’est opéré entre le collège (je n’écoutais alors qu’Europe 2) et le lycée où je me suis mis au métal, à la techno hardcore et autres douceurs. Transition opérée grâce à deux amis punk et à la grande richesse de style de la médiathèque de ma bibliothèque municipale!

Ma méthode d’écoute depuis quelques années c’est de passer plusieurs semaines / mois sur un grand artiste ou alors de faire tourner en boucle deux ou trois artistes à la discographie plus réduite. J’essaie donc quand je peux de m’offrir l’intégrale des enregistrements de ces artistes.

Ca a commencé avec Bowie, puis Dylan, puis les Rolling stones, puis Danakil, sans oublier Cannibal corpse, the Agonist, Arch enemy, Obituary, Cabrel, Red hot chili peppers... je ne cherche pas la collection intégrale parfaite, mais au moins aller au bout de ce qui est commandable chez mon disquaire habituel, ce qui n’est deja pas si mal...

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 21 janv. 2018, 00:54

Les goûts évoluent lentement une fois qu ils se sont fixés, pour moi peu après le lycée. Beaucoup de rock que j écoutais avant (cure,àcdc) ou de pop me sont devenus étrangers, pas tout. Je ne supporte plus la boîte à rythme et les synthes. Ma preference pour le classique et le jazz se confirme decouverte apres decouverte.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 21 janv. 2018, 14:41

Bonjour ,

Quand je pense que j'animais, avec mon pote, (malheureusement disparu) une emission de musique classique sur une radio libre au tout debut 80, , et bien je n'en écoute pratiquement plus !!! Par contre je reste tres attaché à ce que j'écoutais jeune à savoir Neil Young, America, James Taylor, Rickie Lee Jones, Dire straits ,Randy Newman , Peter Green, Doc Watson..... enfin bon les trucs bien construits quoi, et surtout depuis que j'ai ressortis toute ma collection de vinyles !!!! Le blues est venu depuis quelque temps dejà concurrencer le jazz , mais l'un comme l'autre en version assez "classique" . Des gouts de vieux quoi !!!!! :oldy: :D

Pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 janv. 2018, 16:17

Salut,

Allez, coming out à rebours :
Moi je suis passé (en + de 50 ans tout de même) à classique, folk-pop, pop, rock, et maintenant blues-rock (*).
Impossible aujourd'hui d'écouter certains vinyles de l'ancienne époque, pas à cause de l'usure, mais de mes goûts.

* J'ai tout de même échappé à valse, variété, country, musette, Bernard Minet et Keen'v :ko:

Repié.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 janv. 2018, 22:05

Lariflette a écrit :
21 janv. 2018, 14:41
Par contre je reste tres attaché à ce que j'écoutais jeune à savoir Neil Young, America, James Taylor, Rickie Lee Jones, Dire straits ,Randy Newman , Peter Green, Doc Watson.....
Je viens de m’offrir deux albums de James Taylor. Je vais les écouter cette semaine ;)



Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 22 janv. 2018, 01:28

Pour ma part, je dirais que mes goûts musicaux ont évolué. J'écoute toujours ce que j'écoutais adolescent (folk, rock, blues, reggae, rap) mais se sont greffés d'autres styles musicaux au fil des années (classique, jazz, musique du monde).

Je prend plaisir à écouter tous ces styles musicaux car chacun est lié à une époque et son lot de souvenirs. Ceci dit, j'ai maintenant beaucoup de difficulté à écouter de mauvais enregistrements et ce peu importe le style musical.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 22 janv. 2018, 07:07

Bonjour,

Changés non, beaucoup de blues , hard rock, rock, r&b ( incluant Soul ... :siffle: ) au début , puis avec l'âge ajout de classique, jazz, folk , country ( plutôt country rock ...) Donc élargissement en évitant le rap , électro ... :mrgreen:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 22 janv. 2018, 20:39

Bonjour Rep,
Repié a écrit :
21 janv. 2018, 16:17


* J'ai tout de même échappé à valse, variété, country, musette, Bernard Minet et Keen'v :ko:
Et pour Mike Brant toujours fan :?: :mrgreen:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 janv. 2018, 05:55

Salut,
polo 77 a écrit :
22 janv. 2018, 20:39
Et pour Mike Brant toujours fan :?
Pouah ! mon Polo, Pouah !
Mais il y en a d'autres, lui c'est juste le summum de l'horreur...

Repié.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 janv. 2018, 07:07

Et une reprise de Mike Brant?

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 janv. 2018, 07:42

Salut,
DJ Xav a écrit :
23 janv. 2018, 07:07
Et une reprise de Mike Brant?
Ben je dirais qu'une daube réchauffée c'est toujours une daube (Pouah !).
Et quand je dis daube, je m'auto-modère jusqu'au trognon :ko: :ko:

Repié.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 janv. 2018, 07:48

Quelle violence... la musique creuse me laisse indifférent, je ne lui voue pas une haine féroce comme tu sembles le faire... tant que personne ne m’oblige à en écouter...

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 janv. 2018, 09:05

Salut,
DJ Xav a écrit :
23 janv. 2018, 07:48
Quelle violence... la musique creuse me laisse indifférent, je ne lui voue pas une haine féroce comme tu sembles le faire... tant que personne ne m’oblige à en écouter...
Syndrome post-traumatique...
Mes parents regardaient souvent les émissions de variétés, et si le tout-venant passait encore à mes juvéniles oreilles, le pouacre :vomi: me donnait envie de balancer quelque chose de lourd dans l'écran.
Mais je ne suis pas violent pour autant (sauf quand ma fille met ça sur IouTioube pour me faire braire, j'ai beau ne pas écouter, j'entends, hélas).

Repié.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 24 janv. 2018, 02:45

En fait non les goûts sont toujours identiques, c'est la proportion qui change. Avant plus de pop et moins de classique et maintenant l'inverse.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 24 janv. 2018, 09:23

Lest goûts évoluent aussi avec l'apparition de labels qui défendent une musique qui n'existait que de manière confidentielle voire sporadique.
On peut aussi être interpellée par une musique parce que son interprétation s'est renouvelée, dépoussiérée...
En ce qui me concerne, je n'écoutais pas de musique contemporaine et je me prête au jeu d'en écouter, mais je n'écoute presque plus de musique traditionnelle que j'écoutais à haute dose.
Le jazz et le blues rock toujours...j'ai écouté du baroque et j'en suis moins friand
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Répondre