Votre aide pour réalisation pièce d'écoute

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
bruno11
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 27 févr. 2016, 16:29
Localisation : Aude

Message non lu 29 févr. 2016, 23:37

Bonjour à tous,

comme annoncé dans ma présentation je lance ce sujet pour essayer d obtenir un maximum de conseil afin ne pas trop rater ma pièce d'écoute.
Je suis en train de finaliser la construction de ma maison, je bosse dessus tout seul depuis 3/4 ans. j'ai rénové une petite maison de village à laquelle j 'ai greffé un agrandissement (en gros on habite dans un chantier permanent). Je me suis en parallèle intéressé à la hifi et constitué sur ces 3 dernières années ma configuration actuelle.
Il me reste à ce jour à finaliser le salon ou j 'envisage d installer tout ce petit monde, on ne peut pas parler de pièce dédiée mais de pièce à vivre ou je pourrais me plonger dans la musique quand le reste de la tribu m'en laissera un peu le temps.
Donc comme pas mal de nous tous j ai une wafette qui veille, surveille de près le truc.
je vous joins un plan :

[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/171633salonenceintesetmusique.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/171633salonenceintesetmusique.jpg[/img][/img]

le positionnement de la télé me semble figé le reste peut moduler
je ne souhaites pas positionner les enceintes de part et d autre de la baie vitrée (dommage) pour profiter de la pièce dans la longueur mais je veux les garder auprès de la télé (peut être un peut de HC avec les riga en frontale plus tard).

le carrelage est déjà stocké dans le garage donc pas de parquet possible (dommage aussi)

-- je dois réaliser le doublage des murs et du plafond et j 'hésite beaucoup sur les matériaux.
on m a conseillé de mettre du fermacell au lieu du placo, il parait que ça change beaucoup au niveau de l acoustique. Je reste dubitatif de plus d autres me disent qu'il risque d'y avoir plus de réflexion car plus dur ... Si vous avez des retours …. niveau tarif c 'est plus chaud mais pas irréalisable, par contre la mise en oeuvre un cauchemar.
on m a aussi parlé de plafond acoustique c est niet.
je pensais éventuellement à un bardage bois sur mur du fond mais pas sur que ce soit mieux que le placo.
en gros je suis bien paumé sur le choix des matériaux de doublage

-- je ne sait pas si mettre un placard encastré dans l entrée est une bonne idée car ça casse pas mal le volume de la pièce mais c 'est pratique.

les 2 murs dans le sens de la longueur ne sont pas parallèles ça semble être un avantage pour les réflexions.

Une ligne dédiée est prévue ( du fil d alim blindé 4mm2 une prise murale oyaide traine depuis un petit moment au fond d un tiroir par contre je sais pas si il y a un soin particulier à apporter au niveau du tableau a part un disjoncteur dédié …)

un tapis sera mis au sol devant les enceintes

Le canapé décollé du mur arrière apparemment il faut 1M mais je me demande si c 'est pas un peu exagéré.

un rideau assez épais prévu au niveau de la baie vitrée et peut être un store à lamelle bois .

peut être 1 ou 2 trucs pour absorber ou diffracter (en cachette de maman, je sait ça sera dur) mais là aussi j ai vu de tout : des diffuseur derrière les enceintes puis chez d autres au mur arrières, des tableaux remplis de fibre bois juste derrière les enceintes mais d'autres positionnent au mur arrière et d autres encore sur les cotés difficile chez moi avec la baie vitrée …

Bon en gros pas mal de truc qui me trottent dans la tête et pour lesquels j ai pas trouver à ce jour de réponse vraiment tranchées.
je suis à l'écoute de vos précieux conseils ou retour d expériences pour essayer de limiter la casse.
en vous remerciant par avance de l aide que vous pourrez m apporter.
Au fait quand le salon sera fini la maison est ouverte aux membres pour une petite écoute :alcool:

cordialement
bruno
lecteur : Raspberry pi3 digi+ pro BNC MoodeAudio
Reseau Jriver sur macmini
Filtre : Etalon acoustic
Dac : Bel Canto Dac 2.5 + Trinnov st2
Ampli : Bel Canto ref500S
Enceintes : Cabasse Riga sur pied
Caisson :JL audio F113
Cablage : Synergistic Research + Wireworld + Sine + Audioquest
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 01 mars 2016, 07:43

Bonjour Bruno, ce que je crois:
Le fermacell aurait une meilleure isolation acoustique que le placo parce qu'il est plus dense, mais l'isolation acoustique, c'est par rapport aux voisins :mrgreen: que tu n'a pas, si j'ai bien compris...De fait, étant plus dense, les réflexions risques d'être plus importantes. Cela dépend aussi de ce qu'il y aura entre les plaques et le mur: nature et épaisseur de l'isolant...c'est lui qui va absorber.
Au vu de ton plan, la position naturelle des enceintes me semble être de part et d'autre de la baie vitrée, avec un bon gros rideau bien épais en place quand tu veux vraiment écouté, tout seul, peinard, mais plus question de brancher la télé sur la chaine, à tester...
Si tu reste dans ton positionnement actuel, pour le canapé, la règle c'est à 2 mètres du mur (http://www.lafontaudio.com/criteres.htm,en fait, chez moi il est contre le mur et c'est très bien comme ça, même mieux que si je l'avance. Je pense que chaque pièce a ses propres caractéristiques acoustiques, et toute règle a ses exceptions. ;)
Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 mars 2016, 12:01

Bonjour Bruno 11,

J'ai regardé les plans qui sont intéressant et avant toute chose il faut essayer de suivre au maximum le "nombre d'or" :o pour ta pièce nommée salon de musique et nombre d'or = 1,618 comme quoi il n'y a pas que la peinture artistique à s'en servir afin d'obtenir le meilleur rapport de volume de la pièce et de la qualité de la musique auditée ...!!! :D

Hauteur plafond = 2,3m
Largeur = 2,3 X 1,618 = 3,72m
Longueur = 3,72 X 1,618 ou 2,3 X 1,618 X 1,618 = 6,018 m

Donc les meubles, les cloisons, les murs avec matériaux réfléchissants et absorbants, le sol avec matériaux réfléchissants et absorbants et le plafond avec matériaux absorbants et réfléchissants sont à définir. :D

En général nous sommes plus sur des pièces réfléchissante avec sol carrelage, paquet, baie vitrée, murs, plafonds alors toutes les solutions absorbantes simples dans un premier temps sont à étudier c'est à dire des tapis, des tentures, des meubles qui sont des pièges à fréquences médium et aigu et pour le grave et l'extrême grave c'est le placement enceinte, la rigidité support, meubles, canapé, sol, plafond, et après voir les produits type bass trap ... pour traiter mais le mieux est de disposer la chaîne et les enceintes dans le salon de musique qui sera meublée et équipée et suite à essais placements enceintes, déterminer les différentes corrections acoustiques à effectuer pour améliorer. :D

Par contre si les plus fortunés utilisent les services de l'ingénieur et de son analyseur de spectre acoustique, c'est bien pour pouvoir détecter souvent dans le grave et haut extrême grave des pics de fréquences, les trous, les noeuds, les surtensions, les ondes stationnaires, ... pour déterminer le meilleur traitement localisé dans la pièce car lui pour le traiter c'est du ... travail ... !!! :D :mrgreen:

Bon courage et musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
bruno11
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 27 févr. 2016, 16:29
Localisation : Aude

Message non lu 02 mars 2016, 02:26

merci pour vos réponses,
effectivement pour le fermacell je suis d'accord avec toi, je pense aussi qu'étant plus lourd il risque d'être source de réflexion (le problème c est que lors d une conversation, un pro m a affirmé que ça transfigurait une pièce car beaucoup d'absorption ça me parait pas logique vu la remarque précédente mais peut être que la texture du à la présence de cellulose peut jouer aussi ????)
concernant le nombre d'or, j'avais déjà fait un tour sur le site de cardass ou ils en parlent pour le positionnement des enceintes.
mon enceinte gauche est placé selon ce principe par contre ça foire pour la droite par rapport au mur latéral trop éloigné (l'insert casse la symétrie de la pièce).
cordialement
lecteur : Raspberry pi3 digi+ pro BNC MoodeAudio
Reseau Jriver sur macmini
Filtre : Etalon acoustic
Dac : Bel Canto Dac 2.5 + Trinnov st2
Ampli : Bel Canto ref500S
Enceintes : Cabasse Riga sur pied
Caisson :JL audio F113
Cablage : Synergistic Research + Wireworld + Sine + Audioquest
Répondre