y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 mars 2018, 14:01

C'est exact, Look a des bizarreries avec ses tailles de cadre de XS à XXL. Gaffe aussi au modèle de 585 (Origin, Ultra, Optimum), les géométries varient et donc les cotes aussi pour une même taille.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 mars 2018, 15:29

Ici, un vélo intéressant :
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 017663.htm

Peu cher, monté en ultégra 9v avec un cadre 51.
Le cycliste qui le possède fait 1cm de moins que moi, son réglage de hauteur de selle est identique au mien.
Je subodore un perfect fit
Reste à le convaincre pour un envoi Mondial Relay.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 mars 2018, 23:59

mistigri a écrit :
17 mars 2018, 12:03


C'est clair qu'il n'est pas neutre le choix FCM / FCR. Alors que la quasi totalité des plans d'entrainement qui me passent sous les yeux parlent uniquement de FCM.
En min / max, je suis à 50 et 187. Et de mon côté si j'applique la théorie de l'âge du capitaine, cela me mettrait à 171, soit -16 versus mon 187.
Je ne me suis jamais amusé à vérifier ma fréquence cardiaque max pendant un effort
selon la théorie 207 - (0.7 x âge) je dois être autour des 182 bpm en max
au repos, je suis à 50
soit une FCR théorique de 132.

à l'escalade, je trouve que ma capacité d'enchainer les voies est perfectible et je dois rapidement trouver des repos pendant la grimpe si bien que sur les gros efforts de continuité, je suis un peu largué.
peut être que le vélo m'aidera à améliorer ma pratique.

Le travail de fond, si j'ai bien compris se fait autour de 85% de la FCR, càd 112 bpm pour mon cas.
La capacité de récupération se travaille-t-elle de la même façon ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 mars 2018, 07:29

Bonjour,

Ton calcul à 112 BPM est erroné. Ça c'est une FC pour bradype en maison de retraite.

Pour exploiter la FCR, la FC cible se calcule ainsi : FC cible = % x (FC maximale – FC repos) + FC repos

Dans ton cas : 0,85 x 132 + 50 = 162 BPM

Voilà pour toi un screenshot ; I1, I2, etc. sont les plages d'intensités de travail. Les fondations en vélo = I2 (endurance de base).
On voit bien ici les écarts entre utilisation FCR et FC Max d'autant plus importants que le niveau de travail est bas.
fc-allures.png



Image


Pour un compteur avec cardio, tu pêcho un Garmin 510 d'occase (réglages FCR ou FC Max). Pas besoin de capteur de vitesse, mais capteur cadence oui.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 mars 2018, 09:18

Atchoum a écrit :
18 mars 2018, 07:29
Ton calcul à 112 BPM est erroné. Ça c'est une FC pour bradype en maison de retraite.
Bonjour atchoum,

Tu me rassures: 112bpm ça me semblait vraiment tranquille :shock:

C’est pas tout ça mais j’ai ma séance de fitness dans une heure.

Bonne journée à tous,
Sportivement,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 mars 2018, 11:18

Merci Atchoum pour ces explications.
effectivement l'utilisation de la FCMax mène à des valeurs plus faibles qu'avec la FCR à mesure que l'intensité de l'exercice diminue.
Intéressant également ce ce second tableau qui fait les liens entre intensité, type de travail cardiaque / métabolique, et perceptions.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 mars 2018, 13:03

Amoulsolo a écrit : à l'escalade, je trouve que ma capacité d'enchainer les voies est perfectible et je dois rapidement trouver des repos pendant la grimpe si bien que sur les gros efforts de continuité, je suis un peu largué.
peut être que le vélo m'aidera à améliorer ma pratique.
Sauf erreur, l'escalade est une discipline qui demande beaucoup d'influx nerveux. Il te faudrait avec le vélo, effectuer un travail d'intervalles une fois/sem.
Endurance : pour développer le volume de la pompe ; intervalles : pour améliorer la puissance de la pompe.

Je mets un screenshot d'exercices type 40/20 - 30/30 - 20/40 d'ici la fin de journée.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 mars 2018, 15:42

Une voie d'escalade sportive , c'est +/- 5min d'effort violent avec quelques repos. Lorsque le repos le permet, il m'arrive d'y rester plus de 30 secondes pour revenir à un rythme cardiaque et à un relâchement musculaire des membres sup suffisant pour continuer.
Le facteur limitant principal est lié à l'accumulation d'acide lactique dans les bras (les bouteilles).
pour ce problème il y a tout un arsenal de techniques et d'entrainement :
Grimper 3x /semaine avec des séances bien préparées
travailler la technique pour passer les mouvements en position de moindre effort
travailler le rythme : plus rapidement sur les passages difficiles, pauses sur les prises de moindre effort
travailler la lecture de voie avant et pendant la grimpe
Certains musclent leur bras dans des bacs de riz (quid des tendinites????)
Et cela me semble une évidence, mais plus que la force pure, la condition physique est incontournable.

Je me demande même dans quelle mesure un bon entraînement cardio pourrait favoriser le travail aérobie des muscles des membres sup et le drainage de l'acide lactique. La rapidité du retour à un rythme cardiaque pour la reprise de l'effort permet de rester moins longtemps sur les repos qui ont tendance à fatiguer les fléchisseurs des doigts.
Je découvre cette notion d'influx nerveux pendant l'effort et ne saurai te dire si l'escalade en demande beaucoup.
Cela demande calme, précision, concentration, coordination, contrôle conscient de sa respiration et de débrancher son cerveau de toute appréhension craintive lors des passages aériens.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 mars 2018, 17:15

Amoulsolo a écrit :
18 mars 2018, 15:42
Je me demande même dans quelle mesure un bon entraînement cardio pourrait favoriser le travail aérobie des muscles des membres sup et le drainage de l'acide lactique.
Cette interrogation pourrait être mise en parallèle avec des néophytes de la course à pied qui se questionnent sur l'apport du gainage de la sangle abdominale. À quoi cela peut il être utile puisque ce sont principalement les membres inférieurs qui sont sollicités ?
La réponse est une meilleure dynamique de mouvement grâce à une bien meilleure liaison haut du corps/membres inf.

Dans ton cas, favoriser une consommation d'oxygène plus efficiente


Ci dessous un mode d'entraînement par intervalles complexes (EPIC)
epic.jpg

Pour les répétitions et les séries chacun est libre d'y mettre le nombre qu'il souhaite.
Ici pourquoi 40/20, 30/30 et 20/40 ? Et non un classique 30/30 ? Parce qu'il est plus aisé (c'est relatif) de terminer ce type de travail sur une séquence travail/repos - plus court/plus long sans s'écrouler, et même y mettre plus d'intensité pendant les 20" que dans les séries 1 et 2.

Dans cet exemple, le temps cumulé de travail intensif est de 18 mn, chose impossible à tenir en continu (plein pot, un individu tient environ 6mn).

Les phases sont indiquées en puissance car j'ai un capteur sur le vélo, sans cet équipement la zone cible FC est 96-100%.
Et pour moi, 30' de chauffe et 30' de récup à max 75%. Pour la chauffe, 2 à 3' avant le début des séries il faut alterner un peu de gaz/récup pour ne pas se trouver dans le dur dès le début des intervalles.

Pour faire cet exercice, il faut trouver une côte à pente moyenne et régulière qu'il faudra redescendre lors des phases de 2' de récup. (pour tenir l'exercice entier en mode ascendant il faut une côte très très longue). Pour être confortable il faut un compteur dans lequel les paramètres de la séance sont enregistrés et qui indique les phases (affichage et bips sonores).
Cet exercice peut être réalisé sur du plat mais difficile à faire car il faut véritablement "envoyer du bois" pour solliciter la zone I5.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 mars 2018, 19:00

Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 24 mars 2018, 18:29

Amoulsolo a écrit :
19 mars 2018, 19:00
Une bonne affaire ce petit GPS ?

Je prends la balle au bond et j'en profite pour vous poser une question:
Je cherche une montre cardio/GPS mais l'offre est vaste, je m'y perds! Vous auriez un conseil? J'en ai principalement besoin pour la course à pied/trail mais je ne nagerais pas avec et mes années de triathlon m'ont définitivement vacciné du vélo de route :mrgreen:
Modifié en dernier par juju le 24 mars 2018, 19:06, modifié 1 fois.
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mars 2018, 18:42

juju a écrit :
24 mars 2018, 18:29
J'en ai principalement besoin pour la course à pied/trail mais je ne nagerais pas avec et mes années de triathlon m'on définitivement vacciner du vélo de route
Bonjour juju,

Dois-je en déduire que tu te consacres désormais à l’aquathlon?
Personnellement je nage comme une pierre et je cours comme une limace grippée. Le vélo c’est ce que je faisais le moins mal quand je m’entraînais avec mes copains triathlètes.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 24 mars 2018, 18:46

DJ Xav a écrit :
24 mars 2018, 18:42
juju a écrit :
24 mars 2018, 18:29
J'en ai principalement besoin pour la course à pied/trail mais je ne nagerais pas avec et mes années de triathlon m'on définitivement vacciner du vélo de route
Bonjour juju,

Dois-je en déduire que tu te consacres désormais à l’aquathlon?
Personnellement je nage comme une pierre et je cours comme une limace grippée. Le vélo c’est ce que je faisais le moins mal quand je m’entraînais avec mes copains triathlètes.

Bonne journée,
DJ Xav
Disons que je vais surtout me consacrer au trail et swimrun. Enfin dans la mesure ou il n'y a pas de vélo ça me va ;)
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 24 mars 2018, 19:03

juju a écrit :
24 mars 2018, 18:29
Amoulsolo a écrit :
19 mars 2018, 19:00
Une bonne affaire ce petit GPS ?

Je prends la balle au bond et j'en profite pour vous poser une question:
Je cherche une montre cardio/GPS mais l'offre est vaste, je m'y perds! Vous auriez un conseil? J'en ai principalement besoin pour la course à pied/trail mais je ne nagerais pas avec et mes années de triathlon m'ont définitivement vacciné du vélo de route :mrgreen:
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 mars 2018, 20:17

Bonsoir les amis,

Cet après-midi, moyenne sortie d’environ 60km en VTC en trois heures. Trop court pour être de l’endurance, trop lent pour être de la recherche de performance, c’était plutôt une grande balade, avec vent de face au retour :ko:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 mars 2018, 20:32

L'endurance n'est pas absolument liée au nombre de kilomètres ou d'heures.
Lorsque je fais 40 mn de CAP à 65-75% FC je bosse en endurance. En deçà ou au dessus de cette zone FC, ce sont d'autres formes de sollicitations des filières énergétiques.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 mars 2018, 20:49

Image

A priori, c'est décidé, je prends ce look Kx Light 2003 comme futur vélo de route.
Un bon cadre carbone de l'époque, roues Mavic ksyrium Élite, Equipé ultegra 6500 (j'ai un groupe complet pour les pièces de rechanges) . 350 €, cela me semble honnête.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 mars 2018, 20:54

aujourd'hui, petite sortie.
un trentaine de km seulement avec un programme d'entrainement comprenant des séries de sprints, récupération, allures vives sur des distances un peu plus longues, puis récupération.
Retour maison et jambes de coton.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 mars 2018, 21:57

350 boules, c'est moins cher qu'une paire de Ksyrium neuve.
Et pour 350 en neuf, tu as un vélo avec les étriers de freins/manettes et les manivelles en plastique
:vomi:

Si tu cherches un GPS, prends un Garmin 510. S'il est vendu avec capteur cadence c'est encore mieux.

** attention aux ceintures cardios ; prendre une tout textile car celles avec une partie en plastoc sont pas confort.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 mars 2018, 22:36

Le vendeur est plutôt du genre passionné et ne cherche pas à tirer un prix exorbitant de son vélo. J'ai du insister un peu pour qu'il accepte de faire un envoi Mondial Relay. Quelques réticences par rapport au risque de fraude et au fait qu'il ne maitrise pas les techniques d'envoi. Je crois qu'il aurait aimé rencontrer l'acheteur, bavarder bicyclette et câbles de frein...
Ce cap semble passé, il cherche un carton adapté pour faire un envoi.

Amoi le Tarn et Garonne, la haute Garonne, l'Aude, l'Arriège et le canal du Midi !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre