y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 avr. 2018, 11:51

Slt les sportifs,

Séance PMA planifiée : chauffe + exercices + récup = 1h55' / 48,9 km - Réalisé 1h57' / 46,8 km. Vitesse moyenne rien à cirer, n'étant pas le but de ce travail.
Suis parti volontairement sans alimentation (sauf eau bien entendu), et pour les 8 derniers km j'ai senti la glycémie descendre dans les chaussettes.

Il y a un truc qui est bien lorsque le taf des séries de PMA est terminé, c'est l'impression durant la récup. d'être à l'aise blaise finger in the nose sur le vélo.

Pourquoi des séances planifiées ? Parce qu'à quelques semaines de passer au statut de sexagénaire, je ne peux la jouer "open-bar" comme à 30/35 ans. J'utilise même des graphes (de type ci dessous) qui en fonction des charges d'entraînement m'indiquent à quel moment je vais être "cuit" (seuil de valeur numérique que je connais).

Image
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 avr. 2018, 14:39

Bonjour à tous,

En vacances actuellement, je suis allé faire un petit tour en Provence du côté des gorges du Verdon, ce qui m'a permis de rendre visite au vendeur du Look KX Light. (en photo plus haut dans le fil)
Un vélo bien entretenu par un propriétaire soigneux. Le cadre carbone du KX n'est pas aussi rigide que j'imaginais. Les éléments de transmission fonctionnent plutôt bien, même si je pense que je vais remplacer le groupe par celui que je possède car il est absolument neuf. cela me permettra de remplacer les gaines et de mettre une guidoline neuve.
Les roues n'ont pas un voile et les moyeux ne montrent aucun signe de fatigue.

Aujourd'hui, j'ai fait une trentaine de km avec. J'ai été impressionné par la fluidité de la transmission et le rendement. Certes, je pars de loin avec mon vieux gitane mais j'ai été surpris de voir que je pouvais emmener des braquets un peu plus conséquents.
Le 53/12 actuel me semble tout de même ambitieux et je pense que je j'opterai pour un plateau de 50 à l'avenir.
C'est la première fois que j'utilise des chaussures de vélo, c'est épatant ce qu'elles offrent en rendement. J'aime beaucoup le fait que mes pieds ne soient pas complètement bloqués et puissent avoir quelques degrés de rotation interne et externe pendant le pédalage.

Faisant le même gabarit que l'ancien propriétaire à 1 cm près, je n'ai touché à aucun réglage. Ce vélo lui avait été fait à une époque où il courait à haut niveau et ça se sent sur la position. Instinctivement, j'ai tendance à me poser 1 cm avant les cocottes car j'ai l'impression d'être couché, à bout de bras sur le cintre. Le drop selle cintre ne me pose pas de problème, mais je pense qu'une potence plus courte serait la bienvenue. La potence actuelle mesure 10cm. Une potence de 7, 8 ou 9 cm me semblerait plus adaptée. A voir si lors des futures sorties si je m'adapte ou non à ce changement de position. Une étude posturale chez un vélociste devrait mettre mes idées au clair.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 avr. 2018, 15:02

Amoulsolo a écrit :
27 avr. 2018, 14:39
Aujourd'hui, j'ai fait une trentaine de km avec. J'ai été impressionné par la fluidité de la transmission et le rendement. Certes, je pars de loin avec mon vieux gitane mais j'ai été surpris de voir que je pouvais emmener des braquets un peu plus conséquents.
Salut,

Ça me rappelle l'acquisition d'un Pinarello Dogma 65.1. Première sortie avec, il me donnait la sensation d'être toujours en demande alors j'ai suivi, et c'est fort plaisant quand tu sens que ça roule. J'ai été ramené à mes réalités physiologiques après 90 mn :ko: :ko:

Le truc ludique quand tu débutes avec les cales automatiques, c'est la gamelle au feu rouge alors que tu es à quelques centaines de mètres du retour chez toi. Un peu de fatigue dans les guiboles, pas assez anticipé, crac ! une bise au bitume.
:oldy:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 avr. 2018, 18:28

Atchoum a écrit :
27 avr. 2018, 15:02


Le truc ludique quand tu débutes avec les cales automatiques, c'est la gamelle au feu rouge alors que tu es à quelques centaines de mètres du retour chez toi. Un peu de fatigue dans les guiboles, pas assez anticipé, crac ! une bise au bitume.
:oldy:
Mon truc à moi pour éviter les arrêts au feu rouge, c'est de traverser quelque soit la couleur du feu :evilred:
On évitera de se faire embrasser mortellement par un camion en regardant des deux côtés. :idea:

Blague à part, j'évite de trop faire le malin avec les feux et je prends note de ta remarque. J'ai pratiqué l'encliquetage/déchaussage. ça demande un peu de coordination mais la gestuelle s'acquiert rapidement. Le déchaussage demande un bon coup de rotation externe qu'il faut bien anticiper en effet lorsque tu arrives sur un arrêt. J'ai pu expérimenter un petit peu tout à l'heure.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 avr. 2018, 19:56

La force de maintien se règle avec une vis à l'arrière de la pédale. Trop peu serrée, pas bien, trop serrée pas glop.
Il te faudra trouver une moyenne, car avec de la fatigue musculaire dans les jambes le déchaussage est moins Zézé.

Cet apm 75 bornes. J'ai emprunté sur ma boucle les mêmes 29 km que je me suis goinfrés face au vent la dernière fois. Aujourd'hui vent favorable, 59 mn / FC moy. 73%

Puisque tu es vers les gorges du Verdon, au lieu d'aller casser de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie, va plutôt visiter l'abbaye du Thoronet. Tu passeras un moment sympa sur les traces des Cisterciens.
Puis l'année dernière il y avait une guide "canon". Bon là je garantis rien pour 2018.
Modifié en dernier par Atchoum le 27 avr. 2018, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 avr. 2018, 20:40

Amoulsolo a écrit :
27 avr. 2018, 14:39
J'aime beaucoup le fait que mes pieds ne soient pas complètement bloqués et puissent avoir quelques degrés de rotation interne et externe pendant le pédalage.
Bonjour amoulsolo,

Tu peux moduler cette liberté avec les modèles de cales. Chez look j’étais vite passé des rouges assez permissives aux noires plus restrictives.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 avr. 2018, 20:44

Atchoum a écrit :
27 avr. 2018, 19:56
Puis l'année dernière il y avait une guide "canon". Bon là je garantis rien pour 2018.
J’ai ça comme guide canon:
Image

:mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 avr. 2018, 20:53

Trop technologique comme guide et pas assez canon.

Pour Amoulsolo, liberté angulaire de cales chez Look : 0° noir / 4,5° gris / 9° rouge. Perso je n'aime pas 9°, j'ai l'impression de ne pas être bien lié avec le pédalier ; quant à 0 faut pas se planter dans le réglage de la cale sinon c'est blessure garantie vu les quelques milliers de rotation de jambes lors d'une sortie (ex. 2h à cadence moyenne de 80 tr/mn = 9 600 rotations).
Un autre truc étonnant, c'est le calcul de nombres de pulses ; ex 2h avec FC moy. de 150 BPM = 18 000 pompages. L'avantage du muscle cardiaque est d'être économe, son temps de repos étant supérieur à son temps de travail.
Modifié en dernier par Atchoum le 27 avr. 2018, 21:17, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 avr. 2018, 20:55

Atchoum a écrit :
27 avr. 2018, 19:56


Puisque tu es vers les gorges du Verdon, au lieu d'aller casser de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie, va plutôt visiter l'abbaye du Thoronet. Tu passeras un moment sympa sur les traces des Cisterciens.
Puis l'année dernière il y avait une guide "canon". Bon là je garantis rien pour 2018.
Déjà de retour dans le 31 après un dernier tour à Tourtour. l'abbaye du Thronet fera partie de mes prochaines visites quand je reviendrais en Provence. En espérant que je serais de nouveau opérationnel pour me faire également quelques voies d'escalade dans les gorges. Lors d'une rando dans le coin de Moustiers, j'ai aperçu des grimpeurs se démener comme des acharnés pour passer un dévers avec plus de 30 mètres de gaz sous les pieds et un vent léger. :hell:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 avr. 2018, 21:15

Atchoum a écrit :
27 avr. 2018, 20:53
Trop technologique comme guide et pas assez canon
Pas canon mais nikon:
Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 avr. 2018, 21:19

Atchoum a écrit :
27 avr. 2018, 20:53
Un autre truc étonnant, c'est le calcul de nombres de pulses ; ex 2h avec FC moy. de 150 BPM = 18 000 pompages.
Sans parler du nombre de coups d’horloge de nos ordinateurs :mrgreen:
En deux heures à 2GHz: 14400000000000 coups :erf:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 avr. 2018, 22:35

Amoulsolo a écrit :
27 avr. 2018, 14:39
Faisant le même gabarit que l'ancien propriétaire à 1 cm près, je n'ai touché à aucun réglage. Ce vélo lui avait été fait à une époque où il courait à haut niveau et ça se sent sur la position. Instinctivement, j'ai tendance à me poser 1 cm avant les cocottes car j'ai l'impression d'être couché, à bout de bras sur le cintre. Le drop selle cintre ne me pose pas de problème, mais je pense qu'une potence plus courte serait la bienvenue. La potence actuelle mesure 10cm. Une potence de 7, 8 ou 9 cm me semblerait plus adaptée. A voir si lors des futures sorties si je m'adapte ou non à ce changement de position. Une étude posturale chez un vélociste devrait mettre mes idées au clair.
Paye toi une étude posturale, ça te donnera une base objective sur laquelle tu pourras ensuite réaliser des petits ajustements si le besoin s'en fait sentir.
Une chose est certaine puisque tu vas passer à une position plus sportive sur le vélo, ce sont les tensions aux muscles cervicaux. Et oui faut relever la tête pour voir devant. T'inquiète pas, ça disparaîtra assez rapidement.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 28 avr. 2018, 16:00

J'ai essayé de rouler avec la potence inversée afin de gagner un peu en hauteur
je passe d'un drop selle cintre de 7,5cm à un drop de 5cm. La position est certes plus comfortable, mais j'ai le sentiment que le soucis, sil y en a un est davantage lié à la distance selle/cintre qu'à la différence de hauteur.
En revanche, avec la potence inversée la position aérodynamique sur la crosse inférieure devient possible.
C'est un cintre de 42cm de large avec un drop de 15cm.

a vu de nez je dirais qu'il me faut un drop selle cintre de 6,5 ; un drop sur le cintre de 125mm ; une potence de 90mm 0°

Pour le moment, je vais m'efforcer de rouler avec la potence à l'endroit et donc avec un drop de 7.5

le serrage des éléments carbone sans clef dynamométrique c'est pas glop...
Pour la potence j'y suis allé avec de pincettes, mais sans être certain d'avoir mis le bon couple de serrage.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 avr. 2018, 17:32

Avant étude posturale, j'avais défini ma hauteur de selle à l'aide de l'angle du genou en extension entre 150 et 155°.

Image

Pour cela j'avais utilisé un mètre pliant et une une fausse équerre de menuisier pour ajuster l'angulation du mètre.
Résultat de l'étude posturale = hauteur de selle strictement identique à mon bricolage.
Pour le recul de selle et le drop, c'est une autre histoire.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2018, 19:10

Bonjour les amis,

Journée assez sportive aujourd’hui:
1 heure de Pilates
1 heure de fitness
58km à 25.0km/h de moyenne échauffement et récupération inclus. Je peux remercier un gentil papy cycliste qui a pris un premier relais à 25km/h. Du coup je fais attention de ne pas dépasser le 27km/h pour ne pas le fatiguer. Sauf qu’il a pris des relais de plus en rapides et on a terminé à Thury sur plusieurs kilomètres au-dessus de 32km/h. On a fini en papotant quelques minutes: c’était un après-midi vraiment agréable :pouce:

Je vois que je deviens accro au vélo parce que je suis parti alors qu’il pleuvait. Finalement la pluie n’a pas duré, j’ai même eu quelques éclaircies.

Bonne soirée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 avr. 2018, 21:06

J'ai fait une heure de Pilar (copine espagnole) cet après midi :ange:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2018, 22:00

Atchoum a écrit :
28 avr. 2018, 21:06
J'ai fait une heure de Pilar (copine espagnole) cet après midi :ange:
Pilar Rubio?

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 avr. 2018, 22:03

Connais pas !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2018, 22:10

Pilar Rubio est une actrice / journaliste espagnole.

Une exemple d’exercice de Pilates: le phoque

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2018, 22:15

Atchoum a écrit :
28 avr. 2018, 22:03
Connais pas !
Pilar Sinquemani?

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre