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Percussions Claviers de Lyon - CIRCUS

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25,00 €
Qualité CD MASTER GOLD 24 carats, qualités d'enregistrement et de gravure exceptionnelles

Des précisions apportées par Philippe Muller, suite à ma remarque sur une sensation Droite/Gauche de l'enregistrement, à mon sens sensiblement plus marquée que sur d'autres enregistrements: La présence d'un énorme marimba basse installé au centre du dispositif rejette nécessairement les autres instruments sur les côtés. Cela dit, je n'ai pas tellement la sensation gauche/droite chez moi car je perçois sans trop de difficultés cet instrument qui ne produit pas que des sons graves, la percussion des lames générant tout de même une certaine présence. Cet aspect est à surveiller lors de la mise en oeuvre du système d'écoute. L'orchestre ne s'étend pas beaucoup en profondeur car tout devait être également présent selon le voeu du compositeur; il était donc difficile de concevoir des plans mais il y en a tout de même. Comme c'est quasiment toujours le cas avec les PCL, ce CD est le pendant d'un spectacle (ils proposent un catalogue de spectacles très différents). Ici, il y avait les percussions naturelles sur des musiques composées par Jean-Luc Rimey-Meille et les bandes de Jean-François Estager, compositeur de musique acousmatique. Le mixage n'a pas eu d'incidence sur la prise de son elle-même puisque les bandes, enregistrées auparavant par le compositeur, ont été ajoutées après coup. Tout étant écrit, nous n'avons eu qu'à synchroniser les deux informations et à régler le niveau des bandes. Cela dit, le travail de montage sur les percus fut minutieux, compliqué et long, les claviers-percussions étant des instruments diaboliques sur le plan harmonique. Ils ne produisent jamais deux fois le même son (plus encore que beaucoup d'autres instruments). Plusieurs plages me servent à contrôler la qualité de la chaîne, notamment le début de la 3 (sonorité et matière des manches à balais en bois avant frappe sur les bidons métalliques), la 6 avec des basses qui doivent êtres très articulées et pas du tout confuses (on doit entendre les peaux vibrer et onduler ainsi que la résonance des fûts) et la 9 où les congas sont frappée avec des baguettes munies d'une boule en bois à l'extrémité; la nature des matériaux doit être identifiable, y compris l'attaque rapide mais pleine sur des instruments qui ne sont pas gros. Sur cette plage 9, quand tous les instruments jouent ensemble vers la fin de la plage, il ne doit pas y avoir d'intermodulation au niveau des enceintes sinon, vous entendrez du phasing.

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