.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
adrtc

Message non lu 16 avr. 2017, 09:34

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 18:48, modifié 2 fois.
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 09:50

Bonjour Anthony,

Quelques photos qui montrent mes choix persos ==>

Image

Image

Comme tu peux voir, c'est du parquet, mais personne ne meurt... Par contre, c'est un parquet flottant, posé sur une sous-couche de polystyrène extrudé, sur un carrelage collé direct sur le béton , sans vide-sanitaire dessous.
En fait tout est question de découplage et annulation des vibrations. Le support parfaitement plat est évidemment LE préalable (le support mural si il est fixé correctement et dans un mur porteur est en effet une bonne solution) , et pour ma part le meuble Lovan de mon système fait déjà très bien le job, encore amélioré par un support acrylique Isokinetik avec pieds en sorbothane.

Ma seconde platine est plus simplement posée dans les étagères à disques (pleines :ko: , et lourdes) sur une planche de contreplaqué suffisamment épaisse, et je n'ai pas non plus de problèmes de vibrations ou autres résonnances parasites.

Image

Pour ce qui est du couvercle, je ne suis pas d'accord pour ma part avec Rega et je trouve que j'ai des écoutes plus agréables capot enlevé. Je faisais déjà comme cela du temps de ma Rega P3 ==>
Image
A l'époque , j'avais un support en granite lourd qui faisait bien le job aussi, mais qui est maintenant sous mon Teac VRDS...

En fait, tu vas , pas à pas, installer ta platine, en pêchant des idées à droite et à gauche, et finir par trouver une mise en oeuvre qui te satisfera. Ceci dit, comme rappelé partout dans nos topics de vinyleux, le vinyle est une longue quête, qui est fait ne s'arrête jamais....

Bonne continuation, cordialement, BF.
adrtc

Message non lu 16 avr. 2017, 12:47

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 18:48, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 13:13

Alors, pour continuer et essayer de répondre à tes questions ...

Le support n'est pas du tout obligatoire, ta platine est déjà très bien découplée, les pieds "caoutchouc" des Rega sont très efficaces et si le meuble est lourd, ne vibre pas et ne résonne pas, alors tu peux oublier le support supplémentaire. Objectivement, le plus apporté par la plaque d'acrylique, par rapport au Lovan seul, est ténu, principalement sur les voix ou les musiques acoustiques, dans ce cas, l'Isokinetik apporte encore plus de soyeux, de délicatesse et de précision.

La plaque de granite convenait bien à la Rega qui était équipée d'une cellule Rega Exact, qui a mon sens manque un peu de pêche, et donc le granite gommait un peu la relative mollesse que je lui reprochais . Attention, j'ai dit relative, car la Exact est une cellule très agréable à vivre, très classieuse et musicale, mais par rapport à la dynamique explosive de l'AT440 MLb ou encore plus de la 2M Black, elle était moins polyvalente à la base .

Après les supports, pour le coup, il faut vraiment faire des essais, parce que la fameuse plaque de contreplaqué, qui convient très bien à ma platine disque AT, avait été essayée avant sous un lecteur CD YBA (à la place d'une plaque acrylique justement), et avait dans ce cas précis agit comme un bouchon total ....

Pour le couvercle, comme tu peux voir sur les photos, je l'enlève, sauf pour une écoute rapide, auquel cas je l'ouvre. Cela fait plus de 10ans que je n'écoute plus jamais capot fermé, cela occasionne , pour mes oreilles, des résonnances (effet de cloche ??). Mais bon, tout ça ce sont des détails que pour le coup on peut affiner au fur et à mesure, idem pour la matière du couvre-plateau ou l'utilisation d'un palet presseur.

Le plus important reste quand même le choix de l'ensemble platine/bras/cellule, puis du préphono si l'entrée phono de ton ampli est médiocre, et enfin l'installation sur un meuble ou support inerte, et plat (niveau de maçon !!) . Après, seulement, on fignole...

Bonne zik , cordialement, BF.
adrtc

Message non lu 16 avr. 2017, 13:54

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 18:48, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 avr. 2017, 16:45

Bonjour adrtc,

Le principe de la Rega est un socle support de platine très rigide et très léger, un bras très rigide, ... et que tout soit léger afin de dissiper au plus vite les vibrations car Roy Gandy comme plein d'autres chercheurs, scientifiques, ingénieurs, ... se sont aperçus que des matériaux très rigides et très lourds pouvaient conserver en leur sein des vibrations pendant un temps assez long alors que des matériaux très rigides et très légers les dissipaient très rapidement ...!!!
Voir Aérospatiale, Nasa, Cnet, Ariane espace, Formule 1, bateaux à voile

Alors le support mural type Rega fixé à un mur porteur plein, le vrai meuble audio multi-tablettes découplées et montées sur pointes et contrepointes meuble même posé sur parquet bois avec tablette la + haute pour platine vinyle découplée sur pointes + contrepointes+ patins épais de feutres, caoutchouc, sorbothane, polymère spécial, ....
La Rega 3 peut aussi avoir ses 3 pieds caoutchouc complétées de pad de sorbothane qui 's'encastrent => Ebay UK Rega
Remplacer même ses 3 pieds caoutchouc en mettant à côté 3 cônes métalliques réglables en hauteur + 3 contrepointes métal + 3 patins de feutres collés et le tout posé sur la tablette haute généralement en vrai MDF du meuble audio ou support mural

Pour l'écoute des vinyles le capot fermé est le mieux pour éviter toutes les poussières qui se déposent pendant la lecture mais toute lecture vinylique a besoin d'air aussi coller 4 patins de feutre couleur du socle aux 4 coins du socle de la platine afin de surélever le capot de 2 à 3mm afin qu'il ne vibre pas pendant la lecture et surtout pour laisser passer une circulation d'air indispensable.

Musicalement
adrtc

Message non lu 17 avr. 2017, 10:32

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 18:47, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 avr. 2017, 12:18

Bonjour adrtc,

Un seul mot : gagné ...!!! :D

Pour ma part la platine rega (type 3 avec pieds caoutchouc de base) depuis des lustres fonctionne parfaitement sur 3 cônes métalliques réglables en hauteur et monté chacune sur leur contrepointe métallique + 1 patin de feutre collé et le tout posé sur la tablette mdf d'un antique meuble audio sol Target Audio Made in England du milieu des nineties ... !!!
Le cône réglable aide pour encore mieux coincer la bulle dans son niveau Stanley métallique modèle professionnel car le poids plus important sur le seul cône arrière écrase plus le feutre arrière que sur les 2 cônes devant mais surtout le cône métallique + contrepointe c'est évacuation rapide des fréquences < 150Hz et le patin de feutre c'est pour travailler à l'absorption des fréquences > 200Hz et < 2kHz afin d'aider au mieux la tablette MDF qui travaille aussi dans cette zone de fréquences.

Tu t'apercevras vite que le vinyle tournant sur sa platine vinyle avec un bras et une cellule n'est qu'une question de maitrise, diminution, réduction, annulation, ... de toutes les vibrations parasites néfastes venant de partout et que plus le disque vinyle est exempt de ces vibrations alors plus le diamant de la cellule même de prix modéré ramènera plus de musique ce qui fait que chaque upgrade même minime va pouvoir s'entendre et cela pourra t'occuper de longues heures, semaines, mois, années, siècles, ... !!! :D

Musicalement
adrtc

Message non lu 18 avr. 2017, 22:23

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 18:45, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 avr. 2017, 11:10

Bonjour adrtc,

Tous les matériaux qui sont mesurés possède un coefficient d'absorption sonore compris entre 0 = aucune efficacité et 1 = absorption maximale suivant le spectre des fréquences sonores.

Le matériau bois est un très beau matériau tant pour du parquet que pour du meuble de toute sorte même audio mais il n'absorbe pratiquement aucune fréquences dans la zone primordiale des vibrations.

Exemple le bois de pin en épaisseur de 2cm commencerait à agir un peu en absorption des fréquences > 4kHz
31Hz : 0,05
62 Hz : 0,06
125Hz : 0,09
250Hz : 0,11
500 Hz : 0,1
1000Hz : 0,08
2000Hz : 0,08
4000Hz : 0,12
.................................
Exemple toile de jute sur molleton de 1,5 cm
31Hz : 0,02
62Hz : 0,03
125Hz : 0,05
250Hz : 0,075
500Hz : 0,18
1000Hz : 0,48
2000Hz : 0,52
4000Hz : 0,5

Vitre épaisse en 4mm épaisseur
31Hz : 0,45
62Hz : 0,37
125Hz : 0,18
250Hz : 0,07
500Hz : 0,04
1000Hz : 0,03
2000Hz : 0,025
4000Hz : 0,02
...................................

Moralité si les fréquences les plus gênantes vont de l'extrême grave au médium soit <= 20Hz et < 2000Hz malheureusement j'ai peur que la beauté du bois ne soit pas suffisante pour justifier son efficacité afin d'éviter les vibrations des électroniques, des sources tournantes sur n'importe quel sol d'ailleurs et peut être encore moins avec un parquet en bois flottant ou non.

Mon meuble audio de structure métallique est posé sur ses pointes métal + contrepointes métal + patin de feutre épais le tout sur un parquet bois. Les tablettes supports sont du MDF de haute densité (Medium Density Fiberboard) matériau utilisé justement par une grande majorité des fabricants d'enceintes électro-dynamiques afin de lutter au mieux contre les vibrations de parois très néfastes dans la zone > 200hz et < 600Hz de part le fort niveau générées par toute enceinte dans cette zone de fréquences.

Musicalement
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 30 oct. 2017, 09:51

hello.....
quelqu un aurait un retour sur les tablettes support SSC Solobase ou Project Ground it pour mettre sous platine ?
merci
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 30 oct. 2017, 10:56

Bonjour
:evilred: :mrgreen: (pour Thierry )
Perso j'ai placé une épaisseur de caoutchouc entre 2 ctp d'okoume , le tout reposant sur 4 plaquettes redheko, pour élaborer le support de ma platine
Bonne expérience :pouce:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 30 oct. 2017, 13:41

Cet été je me suis payé un Pro-Ject Wallmount it 5 en noyer.
La "plaque" de bois repose sur des pointes et comporte un cloisonnement remplis de (billes) de métal.

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 31 oct. 2017, 11:49

Et alors ? Le résultat est-il intéressant, musicalement parlant ?
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 31 oct. 2017, 12:30

oaip...ça donne quoi?....il y a aussi les plaques SSC solobase...qqu un connait?
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 31 oct. 2017, 13:21

Au départ c'était surtout parce j'en avais marre de me mettre à genoux pour chaque vinyle.
En effet la platine était sur la planche du dessous de mon meuble Quadraspire, à côté du Denon...

Le choix du Nr. 5 est purement esthétique.
Et ce n'est qu'au montage que j'ai remarqué le cloisonnement.
J'ai aussi remplacé les pointes métal sur lesquelles repose la planche par des petites butées souples transparentes.

Musicalement, ben c'est meilleur qu'avant, plus "propre".
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
adrtc

Message non lu 08 déc. 2017, 20:05

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 18:47, modifié 1 fois.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 déc. 2017, 20:30

hello..merci pour ce sympathique retour :pouce:
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 09 déc. 2017, 09:14

Bonjour à tous,pour ma part j'ai adopté les supports "boing" ,c'est trois cylindre équipé de ressorts ,il faut démonter les pieds d'origine et monter ceci à la place;l'operation est simple. le plus gros avantage est un net gain du rapport s/b.un aigu moins agressif aussi, mais en contre partie je remarque un peu moins de peche à mon avis, un peu comme si on enlevait les pointes sous les enceintes. Bien à vous.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 déc. 2017, 09:58

hello....pour ma vpi...(mon meuble est un pagode ref de finite element) essai de 2 ctp de 35 avec liege entre 2 plus plaque acryl sur plots sorbothane..resultat : moins de vie ..un grave de ouf mais dominant...ça déséquilibre.....avec une seule plaque ctp..c est mieux..ça descend bas mais l ecoute est plus equilibrée..plus légère....en enlevant tout..donc direct meuble...ben c est mieux partout..je retrouve de la vie..c est plus present..ça monte plus...grave propre..etc...
en ce moment j ai mis des plaquettes redheko sous les pieds de la vpi...il semble(a voir sur la duree) qu il y ait un peu plus de grain sur les voix..plus d ampleur et a priori sans d autres contreparties....
comme quoi parfois quand on a un bon meuble ...faut pas trop vouloir decoupler
Répondre