10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 mars 2019, 17:00

Breizh56 a écrit :
03 mars 2019, 16:02
Bonjour à toutes et à tous,

Petite chose qui peut améliorer l'écoute, l'inclinaison des enceintes. J'ai fait un teste, par rapport à ma position d'écoute , j'ai incliné vers l'avant mes enceintes, de quelques degrés, avec un niveau à bulle . C'est plus ample, plus agréable. Pas grand chose et coûte zéro €...
Salut,

:pouce: :pouce:
je ne peux que plussoyer, puisque chez moi ça a apporté un gain notable sur la musicalité, aussi bien sur les Davis Matisse que sur les JMR Euterpe Suprême
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 mars 2019, 18:02

Effectivement > Excellente idée ! mais si on limite à de "petites inclinaisons".
Cette correction facile apporte un vrai plus quand la position d'écoute le demande , en rapport avec les caractéristiques des enceintes.
Dans certains cas > il est possible de les incliner vers l'arrière comme les PMC Twenty ou Les Athom.
Il s'agit dans les 2 cas de s'ecarter doucement d'un réglage des HP parallèle aux murs : ce qui est sans doute un poil meilleur sur les effets de réflexion acoustiques
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 mars 2019, 18:42

salut les amis
Petite chose qui peut améliorer l'écoute, l'inclinaison des enceintes.
une possibilité Breizh56 qui ce devait être présente sur le sujet d' Olivier ( :thks: ) :pouce:

certaine enceintes peuvent être "" penchées "" d' origine et parfois assez fortement
comme par exemple des kappa 9a
Image

je pense que cela à pour but 1er , selon la disposition des hp , selon leurs directivité ( dans le sens vertical ) et selon la distance aux point d 'écoute ( hauteur d' oreilles ) de faire coïncider aux mieux que possible ;les differentes distance entre les centres émissive des différent hp et nos oreilles , cela pour une question d'une meilleur perception de la phase accoustique ( phase temporelle )

donc une adaptation , une inclinaison , qui selon la distance et hauteur du point d' écoute qui peut ce révéler bénéfique :casque: :pouce: :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 mars 2019, 18:57

il y a bien sur un rapport avec la hauteur des tweeters (par exemple) par rapport aux oreilles, mais pas que, d'ailleurs l'amélioration n'est pas que dans la position d'écoute

OIivier a surement raison, ça joue sur les réflexions acoustiques, en les éloignant du sol par exemple
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 04 mars 2019, 10:04

Beaucoup d'enceintes "Béolab" de Bang & Olufsen étaient sur option accompagnées d'un pied qui permettait de régler l'inclinaison de l'enceinte au petit poil.

De plus, le baffle de l'enceinte avait la forme d'un dièdre ce qui permettait une fine précision.

Cela était spécialement vrai de la série Uniphase (S30, X35, S45, S60, S75, S80, M70, M75, M100, M150 et MS150)

Mais là, nous sommes à la fin des années 70...La "grande époque B&O" qui en a profité pour créer une platine tangentielle, pour inventer le dolby HX-PRO, la quadriphonie SQ, QS et CD4, qui a pensé à introduire un filtre de Bessel dans la boucle de contre-réaction afin de lutter contre la distorsion d'intermodulation transitoire, qui a également mis au point le filtre Uniphase dans les enceintes précitées...Et j'en oublie :!:

Hélas....Trois fois hélas...Cette grande et belle époque audiophile est bien révolue, tout particulièrement chez B&O :oldy:
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 04 avr. 2019, 00:11

merci pour ces premier conseil en matiere de hifi

j ai deja pas mal de point a resoudre dit ci dessus
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 juin 2019, 09:27

Salut,

Depuis des semaines.... Mega temps pourri en Bretagne sud. Humidité record, plus de chauffage à la maison (J'ai bien failli remettre le chauffage mardi). Par contre..... J'ai gagné en écoute avec mon système. Un très beau son, plus ample, une scène stereophonique large. J'ai plus de basses... Également. Je cru comprendre que le taux d'humidité des l'air joue et que la température également.
J'écoute actuellement le live de "Genesis" "seconds out" j'ai vraiment l'impression d'être au concert...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 juin 2019, 09:48

salut Breizh56 :thks:

sale temps comme l 'on dit :gourdin:

la température joue que très peu en faite :zen: un peu plus pour le taux d' humidité
l 'altitude à laquelle l 'on ce trouve peut aussi avoir une influence

quelque échanges à ce propos :arrow: temperature-de-la-piece-decoute-et-musi ... 40#p157558
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 août 2019, 17:56

Hello,
Hier, j'ai démonté mes câbles RCA, puis j'ai passé un p'tit coup de toile emeri au grain très très fin. Bah, je sais si j'ai bien fait... Mais le rendu.. Lui est bon.
On parle tjs... D'oxydation des câbles des enceintes.... Pourquoi pas les RCA aussi..
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 08 août 2019, 18:50

oui les connectique peuvent s oxyder aussi
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 août 2019, 19:22

Faite attention au très mince placage , toujours inf à 50 ou 60 microns.
Le moindre petit papier de verre, toile émeri le pulvérise :ko: en quelques ponçage.
Il serait plus judicieux de nettoyer au papier blanc :drapeau:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 08 août 2019, 19:31

Oui je pense aussi que ces plutôt à éviter le ponçage
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 août 2019, 19:39

Peut être que le placage en prend un coup, je pense aussi... Que le placage infime en prend un coup lors de la mise en place du dit câble dans la fiche, certains câbles... Sont bien hard à mettre en place.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 août 2019, 05:16

Oh ? Naturellement il ne faut pas utiliser de papier de verre pour nettoyer les fiches cinch des cables de modulation !! C'est beaucoup trop abrasif et destructeur pour la fine couche de métal noble protecteur comme or ou argent.
A mon sens utiliser d abord un coton tige sec puis comme recommandé par minorswing un simple papier blanc de courrier .
Si la corrosion est déjà installée...le traitement depend beaucoup de la nature du métal... mais en règle générale il faut eviter tout produit chimique commercial formulé (type nettoyage évier inox) et tout solvant dont la formule contient des atomes d oxygène... comme les acides bien s^ur mais aussi l'eau oxygénée (corrosif).
Sur le cuivre tres oxydé...un petit nettoyage à la p^ate dentifrice avec brosse à dent fait des miracles...apres rinçage eau claire et séchage sèche cheveux.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 août 2019, 05:17

Doublon
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 11 août 2019, 09:16

rien de tel que l'Alcool isopropylique 90% c'est le solvant le plus volatil et ca nettoie très bien
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 11 août 2019, 09:32

Bonjour
L'usage d'un nettoyant contact type KF F2 en direct et pulvérisé sur un chiffon doux avant essuyage est recommandable...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 oct. 2019, 07:46

Bonjour,
Hier, j'étais invité à une écoute Moon et Totem chez Pederson à ploeren (maison très recommandée d'ailleurs)
Le commercial présent faisait une manipulation à chaque changement de source où de titres, il baissait systématiquement le son, voire couper !!!
Vous faite ça chez vous ?
Les enceintes étaient je crois des Forest je crois, elles ne m'ont pas laissé une impression redoutable, le haut du spectre.. Très filant et un peu fatiguante à longue écoute !!!
Même avec la source analogique... Cellule MC cadenza pourtant et platine pro-ject à plus de 2200€.
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 27 oct. 2019, 07:50

Jamais écoute cette association
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 oct. 2019, 08:13

salut Emmanuel
Le commercial présent faisait une manipulation à chaque changement de source où de titres, il baissait systématiquement le son, voir couper !!!
Vous faite ça chez vous
perso , je le fais aussi systématiquement , c 'est même devenu un automatisme car entre différent enregistrements ( ou sources ) il peu y avoir parfois des grandes difference de niveaux , je parle de niveaux moyen sur les enregistrements même ,(ou niveau sortie source )
difference qui je dirais peuvent atteindre plusieurs db ; je n'ai pas de chiffres mais à la louche de dirais que 6 ,voir 10 db de difference pourrait être possible

enfin , en tout cas , ces differences sur les enregistrements , ou entre sources ,vont directement faire varier le volume sonore moyen à l' écoute :erf:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre