10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 oct. 2019, 08:22

Salut Jean Philippe,

Merci pour la réponse,, chez moi, je connais la valeur du son de chaque source, que ça soit avec cd, tuner ou platine vinyle... J'adapte le potard en fonction... Et hop.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 oct. 2019, 09:18

oui , effectivement ,si à l' avance l 'on connait les possibles difference de niveaux que générera le faite de passer d 'une source à une autre , seul une ""rapide""" action sur le potar pour corriger cette différence suffira :pouce:

mais entre divers albums ,une différence peut aussi être bien présente
par ex , entre les 1er albums de Depeche mode et les derniers ,cela peut faire tout drôle :erf:
à vue ne nez , y a bien 6db d’écart ; il suffit de regarder les differences entre les DR des divers albums pour en avoir une vague idée http://dr.loudness-war.info/album/list? ... de+&album=

6db , cela correspond au doublement de la tension moyenne en sortie source ,donc aussi un doublement de la tension en sortie ampli , soit 4 fois plus de puissance demandé à l 'amplification

j 'imagine .... :ko:
utilisé une source dont le niveaux de sortie est de l' ordre de 1.4 volts (ça existe ) avec l' un des 1er album ^^^^
puis je passe sur une autre source dont le niveaux de sortie est 2.8 volts (ça existe aussi ) en sortie (soit une tension double )avec l' un des derniers album
sans avoir baissé le son préalablement , le niveau sonore augmentera de 12 db !!!!
je pense que cela ne passera pas inaperçu :erf: :mrgreen:
tout dépend du niveau d' écoute préalable ,mais le systeme lui même pourrait en compatir :(

comme mes écoutes ce font souvent à des niveaux """"" confortable """" :ko: .......je préfère baisser fortement à chaque fois :zen:

c' est peut c.n de ma part ,mais je peux comprendre aussi la personne qui a fait , qui a organisé ces écoutes , cela permet de ne pas prendre de risque (façon de parler ) d' incommoder les auditeurs avec des possibles differences de niveaux écoutes trop marqués
difference de niveaux d' écoutes qui peuvent être aussi différemment a adapter selon le style de musique diffusé (plus ou moins chargé ou plus ou moins dynamique )

de plus le faite de baisser fortement (ou de couper ) en chaque extrais lui permet un ajustement aux début de chaque morceaux et de ne pas risquer de devoir bondir sur la télécommande (ou le potart ) une fois le morceaux lancé
ce qui pourrait donné l 'impresion qu 'il ne sais (même ) pas gérer son systeme :ko:

enfin ....c 'est ma manière de voir la chose :D
:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 27 oct. 2019, 18:25, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 oct. 2019, 09:32

Le seul truc qui m'est venu à l'esprit sur le coup... Il a peut-être peur d'avoir du souffle dans les enceintes... Bon, c'est un peu c.. De ma part de penser à ça, surtout au regard du prix des produits écoutés.
Pour les différences de son entre les disques. J'ai ça chez moi aussi.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 oct. 2019, 11:49

Breizh56 a écrit :
27 oct. 2019, 07:46
Bonjour,
Hier, .......
Le commercial présent faisait une manipulation à chaque changement de source où de titres, il baissait systématiquement le son, voire couper !!!
Vous faite ça chez vous ?
.......
Bonjour
Évidemment. C’est là première règle en hi-fi.
Oui absolument, jamais jamais d’intervention sans éteindre les appareils :oldy:

Branchements débranchements des câbles modulation apportent des « plocs » énormes :ghee: pas anodin pour ampli et en aval dans les enceintes.
Les câbles digitaux numériques type RCA , c’est pire, c’est le foudroyage immédiat du DAC _ donc interventions, seulement après mise en off partout.
Et enfin le pire du pire, interventions sur câbles HP : toujours sur ampli éteint.
Il y a vraiment des risques énormes à foudroyer net un ampli à la moindre petite touche + sur -. Et le fusible n’arrive pas à protéger totalement les cartes électroniques, le court circuit réalisė hélas sur 1 millli seconde à faire des dégâts graves avant que le fusible est fondue.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 oct. 2019, 12:47

Salut Olivier,

Grand dieu.... Je ne parle pas des interventions sur les câbles, hp où autres avec les appareils en marche où sous tension ⚡ j'ai jamais fait une chose pareil.
C'est, juste qu'il baissait le son avant de changer de source sur la face avant de l'ampli. Aucune intervention derrière l'ampli...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 oct. 2019, 16:11

Ouf !!
Désolé , je n'avais pas compris ;) ... tu me rassures :zen:

Baisser sensiblement le son avant une sélection de source !
Oui ! je pratique ce reflex entre 3 et 4 & fois sur 5 .
Nous sommes asses nombreux dans notre cercle d'amis audio a pratiquer cette précaution.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 27 oct. 2019, 16:37

Minorswing a écrit :
27 oct. 2019, 16:11
Ouf !!
Désolé , je n'avais pas compris ;) ... tu me rassures :zen:
Baisser sensiblement le son avant une sélection de source !
Oui ! je pratique ce reflex entre 3 et 4 & fois sur 5 .
Nous sommes asses nombreux dans notre cercle d'amis audio a pratiquer cette précaution.
Minorswing
+1
Les niveaux sont parfois tellement différents que je prends aussi cette précaution...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2019, 16:44

Bonjour,

Si les niveaux sont parfois tellement différents, la source (matériel électronique) n'en est pas uniquement responsable.

Je prendrai l'exemple pour moi d'une écoute DSD et "CD rippé" depuis le Melco. Le DSD offrant une grande capacité de dynamique, il faut pousser le volume pour profiter pleinement des enregistrements. Et si je passe vers des fichiers issu d'un CD* (ou certains pseudo HiRes que j'avais acheté chez Qobuz) je prends préalablement la précaution de minimiser le niveau du préamplificateur sinon il y a un fort potentiel de décoiffage des HPs et de l'auditeur.

* je n'en ai qu'un d'ailleurs, parce qu'il est introuvable à l'achat en version polycarbonate.

Lors d'une commande de changement de source au niveau de mon préampli, c'est lui qui fait le boulot automatiquement pour un retour à zéro des potentiomètres de volume avant de commuter.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 31 oct. 2019, 14:30

Je fais toujours attention au volume du préamp avant de faire quoi que ce soit, mais pour ma part, je n'ai aucune crainte pour la sécurité des HPs :
J'ai des limiteurs sur mes enceintes et si par malheur le niveau fait un bond, c'est juste très désagréable pour l'auditeur, mais les enceintes passent au rouge et les amplis n'envoient donc pas de signaux destructeurs pour les bobines et les HPs.

L'autre jour, alors que le préamp de mon dac 3D Lab était à 50%, je remettais en lecture un album et pour je ne sais quelle raison, le dac s'est mis en mode 100%, c'est à dire au niveau max, comme s'il était mis sur sortie fixe. Ce fut un orage dans un ciel d'azure, u truc à faire trembler les murs et réveiller les voisins après 22h00.
Dans ces moments là, on est toujours un peu sidéré et le temps de couper le massacre parait infiniment long.

Pour le coup, je suis plutôt content d'avoir cette sécurité, car avec un couple ampli enceintes traditionnel, la surchauffe aurait pu être fatale.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Pierma75019
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2019, 05:33

Message non lu 02 nov. 2019, 14:48

Bonjour à tous, j'ai un probleme ingerable!
Les son s'altere au cours des heures la solution de dépannage c'est de tout débrancher 10 bonnes mn, ensuite l'écoute devient limpide et puis l'on recommence le lendemain!
Je suppute un probleme de champ magnetique (ampli trops proche d'une enceinte, pollution par les câbles secteurs et modul?
J'avoue ne pas trp savoir
J'attends un peu d'aide..
Merci
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 nov. 2019, 18:48

Pierma75019 a écrit :
02 nov. 2019, 14:48
Bonjour à tous, j'ai un probleme ingerable!
Les son s'altere au cours des heures la solution de dépannage c'est de tout débrancher 10 bonnes mn, ensuite l'écoute devient limpide et puis l'on recommence le lendemain!
Je suppute un probleme de champ magnetique (ampli trops proche d'une enceinte, pollution par les câbles secteurs et modul?
J'avoue ne pas trp savoir
J'attends un peu d'aide..
Merci
Bonjour
Comme nous te l'avons suggéré au cours de ta présentation , Déclenches un nouveau "sujet" spécifique à ton soucis , par exemple dans la rubrique "ampli" : exemple de titre " Son altéré par intermittence"... ou Panne en développement , chute de musicalité !

PS : Car ici tu positionnes la question sur le "post" dédiée aux réglages , la mise en œuvre d'un système Hifi.

NB : Par ailleurs , il est nécessaire que tu présentes les détails de ton système hifi , depuis les sources , jusqu'aux enceintes et passant par les électroniques et pourquoi pas "barrette 230V secteur, et les cables employés.

Mon petit avis > Ce que tu décris me semble être un début de panne électronique , condo, ou transistor, ou autre composant ... composant en fin de vie !?
Mais je ne suis pas électronicien , ni electricien >> en revanche une selection de participants du forum ont l'expertise et se feront un plaisir de te guider.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 31 déc. 2019, 11:00

Je pense très sincèrement qu'il est hautement préférable de ne pas ajouter ( et / ou ) un interrupteur, un voyant et un système de filtrage à une barrette d'alimentation destinée à alimenter des appareils haute-fidélité :!: ;)

Un bon câble et des prises de bonne qualité risquent en effet "dans faire les frais" :!:
Modifié en dernier par Macarèl le 29 mars 2020, 13:35, modifié 1 fois.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 04 févr. 2020, 10:40

Alors...Du nouveau ?
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 29 mars 2020, 13:37

Curieux de nature, je déplore le manque d'intervention(s) des copains du forum qui, j'en suis persuadé, possèdent presque tous une barrette multiprises pour brancher vos appareils.

Le débat reste ouvert... ;)
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 29 mars 2020, 15:18

Macarèl a écrit :
29 mars 2020, 13:37
Curieux de nature, je déplore le manque d'intervention(s) des copains du forum qui, j'en suis persuadé, possèdent presque tous une barrette multiprises pour brancher vos appareils.

Le débat reste ouvert... ;)
Oui les Interupteur avec une led sont à proscrire d'une Barrette secteur, car cela peux amener des parasites.
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 29 mars 2020, 15:57

Sur ma mpc mélodie je n’ai jamais entendu de soucis malgré l’interrupteur. Mais c’est vrai qu’en règle générale on essaye d’éviter.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 mars 2020, 16:53

Bonjour
Les barettes secteur sont très souvent équipées de voyant néon et non de LED. Ce type de loupiotes engendre beaucoup de parasites approchez un poste de radio inter ON puis OFF pour vous faire une idée...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 mars 2020, 17:02

Papytechnofil a écrit :
29 mars 2020, 16:53
Bonjour
Les barettes secteur sont très souvent équipées de voyant néon et non de LED. Ce type de loupiotes engendre beaucoup de parasites approchez un poste de radio inter ON puis OFF pour vous faire une idée...
+1 . Précision importante
Une vraie cata . :ko:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 29 mars 2020, 18:47

Bonjour,
Je profite du réveil de ce sujet par le sieur Macarèl pour vous interroger au sujet du secteur. Sujet que je ne maîtrise pas (ou pour faire un jeu de mots très facile, pour lequel je ne suis pas au courant, comme beaucoup d'autres)....
Je possède une modeste multiprise Brennendtuhl et je voulais savoir s'il serait utile d'acheter un filtre secteur pour le système hifi en amont.
Quelle utilité : avantage(s) ? Si oui, quel type de filtre secteur ?

Image

Merci d'avance pour vos éclairages sur le secteur !! :pouce:
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 mars 2020, 19:08

Bonsoir Bruno

Une bonne barrette vraiment hifi est plutôt (très) importante sur un système à minima sérieux (donc y compris le tien cher hifiiste Rennais ;) ).
Le choix doit être fait avec vigilance . Tu cites la solution de filtre secteur :cry: ... attention , car nos électroniques modernes (à l'opposée de celles des années 90) ont quasi toutes des filtres en entrée sur l'étage d'alimentation; Donc ramener une barrette avec un filtre secteur : au secours , c'es too much dans 90 % des cas, avec effondrement de la dynamique :gourdin: .

Plus judicieusement je te conseille une barrette "passive" - et si possible - câblage interne "étoile" : les appareils ne se regardent pas comme sur le montage en parallèle :heink: (où ils passent le temps à se renifler le "derrière" les uns les autres :roll: ).
Enfin : méfiance pour le grand nombre de multiprises hifi qui intègrent des composants bas de gamme :fessee: .

Car je peux te dire qu'une bonne barrette montée avec des bons connecteurs Furutech metal cuivre plaqué or ou rhodium , et à l'opposé une autre montée avec des plots à contact en alliages laiton ou pire bronze : :ko: :grrr: c'est la misère musicale.
(et attention il y a un bon paquet de bonnes marques qui ne jouent pas le jeu .......)


Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre