10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 20 févr. 2021, 18:42

Minorswing a écrit :
20 févr. 2021, 14:22
Donguigui a écrit :
20 févr. 2021, 13:48
@minorswing,
Merci de votre retour.
Vos supports en bois sont-ils achetés ou faits maison ? .......
Ce sont des petits palets en bois fabriqués par mon menuisier.

J’y insère un ruban de cuir souple largeur 15 ou 16 mp roulé en forme de disque.
Simples et très efficaces, ils sont largement aussi performants que des plots hifi de bons niveaux .
Image

Chez SSC , seuls les plots HDG SSC magicpoint 200 font mieux.....vraiment mieux, si la source y est réceptive.
Mais leur coût 80€ pièce ne se compare pas à mes disques de cuir à 1€ pièce. :ange:
Merci pour tous vos conseils !
Je vais regarder tout ça !
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
adrtc
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2018, 21:27
Localisation : Bzh
Contact :

Message non lu 20 févr. 2021, 19:29

Merci Minorswing pour ce retour
Anthony
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 20 févr. 2021, 21:06

Merci pour l info Dcc
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 21 févr. 2021, 10:13

[/quote]

Ce sont des petits palets en bois fabriqués par mon menuisier.

J’y insère un ruban de cuir souple largeur 15 ou 16 mp roulé en forme de disque.
Simples et très efficaces, ils sont largement aussi performants que des plots hifi de bons niveaux .

Chez SSC , seuls les plots HDG SSC magicpoint 200 font mieux.....vraiment mieux, si la source y est réceptive.
Mais leur coût 80€ pièce ne se compare pas à mes disques de cuir à 1€ pièce. :ange:
[/quote]

@ Minorswing

Je suis désolé de vous embêter de nouveau... :fessee:

Auriez-vous quelques cotes à fournir sur ces disques de bois?
leur diamètre? Leur épaisseur? la profondeur du trou, ainsi que son diamètre pour y insérer la lanière de cuir?

La bande semble dépasser d'un mini mètre ou 2. Le trou doit être de 1.5 cm je suppose . Le palet doit avoir 2 cm d'épaisseur, j'imagine...

Par ailleurs, mon but étant d'isoler les HEED élixir et abacus, tous 2 assez peu large, est-il possible d'imaginer une planche de bois, posée sur 4 ou 5 SCC MAGICPOINT 200, les plaques proposées par SCC sont un peu petites pour y poser les 2 en même temps (44 cm) et les autres options ne sont pas adaptées...? Mais cette solution est, peut-être, stupide.... :mnrv:

Bon dimanche à tous !
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 févr. 2021, 12:52

Bonjour,

Je n’ai plus le plan utilisé au mois de juillet :idea:

Je t’ai refais un croquis à main levée.

Image

Comme tu le vois les plots ont un diamètre de 60mm, et une hauteur de 14mm.
Ces dimensions peuvent être évidemment adaptées selon le besoin.
La cavité mesure diam 40 , profondeur 11mm.
Le disque de cuir est réalisé sur une lanière de largeur 15mm.
Ie cuir dépasse donc du plot en bois de 4mm .
Sous la charge d’un gros amplificateur le disque cuir se tasse d’un demi millimètre.

Bon dimanche.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 21 févr. 2021, 13:36

Génial ! Merci à vous !!
Vous êtes le MacGyver des vibrations !! 😁

Bon dimanche !
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 févr. 2021, 13:38

C’est ce qu’elles me disaient...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 02 mars 2021, 09:06

Bonjour à tous,
Merci pour les 12 règles.
J'ai enfin pris le temps de suivre la 7 car j'avais branché en passant bien faire, mes câbles HP sur le bornier qui alimente le grave.
J'ai commencé par le branchement en diagonal et après écoute, j'ai entendu beaucoup plus de détails dans les médiums et aigus alors j'ai ensuite branché les 2 câbles sur le bornier du haut et là, c'est surprenant !
Cela a complètement changé l'écoute dans les médiums et aigus, j'ai découvert des sons, instruments, une multitudes de détails dans des cd que je croyais pourtant bien connaître, c'est assez bluffant et surtout une très grande évolution.
Je n'aurais jamais pensé que cela puisse autant changer mes enceintes donc encore un grand merci pour ce post.
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 mars 2021, 17:43

Et moi, j'ai installé des alteres de 3 kg (c'est moche et je m'en fout royalement) ..sur mes enceintes Boston hd8 (petite bliblio) .. Enceintes qui ont plus de 30 ans...résultat, meilleure assise du son et profondeur des basses...nettement amélioré.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 mars 2021, 15:16

Breizh56 a écrit :
04 mars 2021, 17:43
Et moi, j'ai installé des alteres de 3 kg (c'est moche et je m'en fout royalement) ..sur mes enceintes Boston hd8 (petite bliblio) .. Enceintes qui ont plus de 30 ans...résultat, meilleure assise du son et profondeur des basses...nettement amélioré.
Bonjour,
Très bonne idée quasi toujours positive en matière d’assises.
Tu me donnes envie de tester sur les Joseph Audio.
Je peux charger/ lester à la fois , le dessus de l’enceinte, et le grand plateau de chaque pieds, tout en bas .
Le menuisier a réalisé une cavité par dessous.
Cela pourrait se traduire par 2 alteres de 2,5kg par enceintes.
:idea: A tester :!:
Merci
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 05 mars 2021, 16:32

ARrrghhhhh des altères sur les belles pulsar ....hérétique
Minorswing a écrit :
05 mars 2021, 15:16
Breizh56 a écrit :
04 mars 2021, 17:43
Et moi, j'ai installé des alteres de 3 kg (c'est moche et je m'en fout royalement) ..sur mes enceintes Boston hd8 (petite bliblio) .. Enceintes qui ont plus de 30 ans...résultat, meilleure assise du son et profondeur des basses...nettement amélioré.
Bonjour,
Très bonne idée quasi toujours positive en matière d’assises.
Tu me donnes envie de tester sur les Joseph Audio.
Je peux charger/ lester à la fois , le dessus de l’enceinte, et le grand plateau de chaque pieds, tout en bas .
Le menuisier a réalisé une cavité par dessous.
Cela pourrait se traduire par 2 alteres de 2,5kg par enceintes.
:idea: A tester :!:
Merci
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 06 mars 2021, 16:37

Olivier Rollin a écrit :
05 mars 2021, 16:32
ARrrghhhhh des altères sur les belles pulsar ....hérétique
L'avantage d'avoir le tweeter débafflé c'est que l'on ne se pose pas la question :D
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 mars 2021, 17:36

Ajneinas a écrit :
06 mars 2021, 16:37
Olivier Rollin a écrit :
05 mars 2021, 16:32
ARrrghhhhh des altères sur les belles pulsar ....hérétique
L'avantage d'avoir le tweeter débafflé c'est que l'on ne se pose pas la question :D
Bonsoir Ananas ;)
Sinon , tes tweeters , tu peux les couler en bronze ! :evilred:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 mars 2021, 22:01

Il faudra que j’insère une règle 13.

Astuce , conseil de Pascal (Lariflette sur le forum) !
De temps en temps, extinction de tous les appareils pendant une bonne demi-journée, ou une nuit , tous débrancher le secteur ! Vraiment débrancher tous les câbles secteur et inclus la barrette au mur.
Permet d’évacuer l’électricité statique !? Ou autre stress électrique ?

Fait chez moi la nuit dernière, Je ne l’avais pas fais depuis l’arrivé de l’ampli E650.

Superbe musicalité ce soir : vraiment très soignée.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 01 mai 2021, 18:41

Minorswing a écrit :
12 mars 2021, 22:01
Il faudra que j’insère une règle 13.

Astuce , conseil de Pascal (Lariflette sur le forum) !
De temps en temps, extinction de tous les appareils pendant une bonne demi-journée, ou une nuit , tous débrancher le secteur ! Vraiment débrancher tous les câbles secteur et inclus la barrette au mur.
Permet d’évacuer l’électricité statique !? Ou autre stress électrique ?

Fait chez moi la nuit dernière, Je ne l’avais pas fais depuis l’arrivé de l’ampli E650.

Superbe musicalité ce soir : vraiment très soignée.

Minorswing
Bonjour,
J'ai eu la même expérience chaque année en retour de vacances.
J'avais vu sur la bay des "grounding box" qui sont censées évacuées l'électricité statique. C'est un tube avec un fil et une petite pince au bout, c'est pas très cher, à la différence des grounding box entreq and co.
Je n'ai pas essayé donc je ne sais pas si cela fonctionne mais au cas où...
Musicalement,
Fred
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 17 mai 2021, 00:37

Merci Minorswing pour ce fil très instructif (il y a certains points que j'ignorais) et à tous ceux qui apportent leurs conseils, leurs trouvailles. :) :thks:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 mai 2021, 07:42

;)
Bonne journée
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 17 mai 2021, 19:26

Sauf erreur de ma part, il y a un conseil qui manque: Ne pas hésiter à changer le sens de son cable de modulation ! J'ai acheté un Sommercable Epilogue que j'ai branché en suivant le marquage du cable : C'était bien et j'ai eu l'idée de changer de sens pour voir : C'était absolument mieux, plus fluide, plus précis. Très content d'ailleurs du cable Sommercable Epilogue.

Je suppose que le marquage du cable indique le coté où le shield est branché avec le gnd. Mais curieusement en branchant en sens inverse j'ai trouvé ça bien mieux. Sens physique du cable ou question d'impédance source / preampli, je ne saurais dire...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 mai 2021, 20:32

XavierP56 a écrit :
17 mai 2021, 19:26
Sauf erreur de ma part, il y a un conseil qui manque: Ne pas hésiter à changer le sens de son cable de modulation ! J'ai acheté un Sommercable Epilogue que j'ai branché en suivant le marquage du cable : C'était bien et j'ai eu l'idée de changer de sens pour voir : C'était absolument mieux, plus fluide, plus précis. Très content d'ailleurs du cable Sommercable Epilogue.

Je suppose que le marquage du cable indique le coté où le shield est branché avec le gnd. Mais curieusement en branchant en sens inverse j'ai trouvé ça bien mieux. Sens physique du cable ou question d'impédance source / preampli, je ne saurais dire...
Bonjour,
Suggestion que je n’ai pas eu l’occasion de discuter :idea: avec les amis audiophiles.
Mais certain, J’ai pratiqué l’inversion sans me poser de question, soit sur des câbles non repérés, soit en branchant sans avoir vérifié l’inscription (en me trompant).
Dans les 2 cas , je n’ai pas fait de comparaison musicalité, cela a peut-être été une erreur.
Je ferai un jour le test.
Bien sûr à tester sur la technologie RCA (XLR impossible).
;)
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 mai 2021, 08:02

Ca parait illogique vu que c'est du courant alternatif mais les cables auraient un sens où ça passe mieux... Tu peux aussi tenter avec la XLR, l'essai ne coute rien...J'ai du mal à y croire mais pourtant ça semble se vérifier à l'écoute sauf biais cognitif, toujours compliqué cette histoire....
Répondre