10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 mai 2021, 10:49

Bonjour Xavier
Ce que Olivier veut dire c'est qu'un câble XLR n'a pas les mêmes connectiques de chaque côté: mâle sur une sortie et femelle sur une entrée et de ce fait il ne peut être retourné.
En général les RCA repérés tendent à montrer la liaison du blindage,, en général il vaut mieux ramener ce repérage sur l'appareil disposant du maximum de connections, c'est généralement le préampli et ce afin d'éviter de bouclage des masses et donc les ronflements.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 mai 2021, 10:54

Effectivement pour les XLR :-)

Dans mes essais avec 2 cables différents (mais qui ont le blindage relié au GND d'un coté uniquement), j'ai toujours eu les meilleurs résultats en ayant le blindage coté source. Je lis sur le Web des avis contraires. Je n'ai jamais entendu de ronflement chez moi mais dans un sens c'est plus léger, plus fluide, moins lourdingue.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 mai 2022, 19:10

Sujet fort intéressant que je viens de découvrir
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 mai 2022, 20:31

Merci Kole,
J’avais lancé ce sujet pour les débutants , pouvant y collecter des conseils de mise en œuvre : sachant qu’un système bien installé peut offrir vraiment plus.
Mais les amis ont aussi aidé, et j’avais ici sensiblement repris les idées d’un excellent amateur du forum bleu.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 mai 2022, 20:55

Je vais piquer quelques conseils pour la bonne cause
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 19 août 2022, 17:15

Bonjour ,
je n'ai pas parcouru tout le sujet, mais si je peux me permettre d'y aller de mon petit conseil : vérifier les phases de tous vos câbles secteur !
Je viens de réaménager l'alimentation électrique de mon système et j'ai donc vérifié soigneusement au tournevis testeur tous les câbles et bingo le câble du caisson était inversé , et je peux dire que le changement est percutant :ohmg: ...des années que je trouvais les basses un peu cotonneuses ( je précise que tous mes câbles secteur sont DIY :gourdin:)
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
ungars
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 juin 2016, 21:13

Message non lu 19 août 2023, 17:33

Quand je lis "Si la TV est entre les enceintes" : euh c'est quand même souvent le cas pour les installations HC, non ? On doit faire comment alors surtout sans une pièce franchement dédiée ?
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 19 août 2023, 17:50

Comme l'a précisé l'ami Minorswing, c'est un listing de conseils de mise en oeuvre hifi, et comme indiqué, lors d'écoutes hifi, il vaut mieux couvrir la TV qui pertube largement la scène sonore. Le tout restant une histoire de compromis.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 22 août 2023, 09:22

Bonjour,

Conseil n° n : se séparer de sa compagne, installer un tapis et adopter un chat.

NB : avantages/inconvénients
- ne pas oublier d'acheter des coupelles (pour le chat), même si elles vibrent il s'en fout
- y aura plus de poils de chat sur le tapis que ceux de compagne
- tu peux t'étaler au max dans le lit et le canap' (parfois c'est le chat)
- tu peux pousser le potard de volume, si le greffier n'apprécie pas il se planque et basta !
- les pizza-bière et les pâtes bolino, ça va un moment...

Si tu viens à dépiter, tu revends le chat, le tapis et tu rachètes une compagne de préférence d'occasion (économie financière et gain de temps pour découvrir le fonctionnement optimal). C'est séduisant mais tu pourras plus caresser le chat ni le tapis.

:evilred: :evilred:
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 août 2023, 09:26

Ohhh
Tu m’as patachoné le sujet hyper technique, avec ce commentaire philosophique…à la limite du HS …:geek: :cry:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 août 2023, 10:18

c'est Atchoum qui est de retour :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 août 2023, 12:38

Joseph N a écrit :
22 août 2023, 10:18
c'est Atchoum qui est de retour :lol:
Bien vu :!:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 22 août 2023, 21:44

Pauvre chatte.
:casque: :siffle:
Répondre