10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 déc. 2018, 22:15

12 conseils de "mise en œuvre de sa Chaine Hifi".

Pour les débutants (où les pas trop soigneux) qui hésitent … et réfléchissent tout de même à vérifier la bonne installation « enceintes, sources, électroniques, câbles » , Voici un rappel des « petits mieux » , des bons réflexes qui mis bout à bout font bien la différence sur la restitution musicale.
A tester et adopter quel que soit le niveau du système.

Ces détails entrent pour une part très sérieuse dans :
- la disparition du son projeté des HP
- De bien meilleurs silences
- L’Equilibre de la bande passante.
- La dynamique instantanée
- La création d’une belle scène sonore large et profonde.

Ces conseils de bon sens s’entendent pour un système dont les éléments amplis , sources (convertisseur compris s’il y en a un ) sont déjà choisi avec un niveau correct d’harmonie.
Considérant aussi que la pièce d’écoute permet de recevoir « convenablement » un système hifi.

Ces conseils ne traitent pas les réglages de la platine vinyle qui nécessite à elle seule une bonne dizaine de conseils spécifiques.

Liste des réglages:


1 - La bonne Phase secteur sur chacun des câbles 230V.

Image
Avant de raccorder le câble sur le boitier hifi : on vérifie avec le testeur que la phase se présente bien selon la convention (phase à droite) comme montre l’image. (Quelques rares amplis ou sources adoptent l’inverse : le constructeur l’indique en général avec un « point rouge ») .
NB : Il y a 2 ou 3 post sur le forum qui détaillent précisément cette vérification.

2 - Une vraie Multiprise HIFI (même si pas cher)


Image
Seules les barrettes électriques avec embases femelle Schuko (cas des multiprises Hifi) permettent de retourner la prise male du câble secteur (si phase mauvaise ! ) , c’est donc un élément très important pour réaliser le reglage n°1 .

Image
De plus une mauvaise barrette avec interrupteur et diode apporte un « stress » électrique à tous les appareils.

3 – On éloigne de la barrette hifi tous les autres consommateurs polluants.

Image

Donc , pas de TV, pas d’ordinateur, surtout pas de lampes à variateur (heureusement elles disparaissent !).

4 - Soigner la Position des enceintes (dans la pièce et avec la position d’écoute).


Image
De base 1 triangle équilatéral. Après on peut tester en reculant la position d’écoute de 30, 50 , 70 cm . Chaque type d’enceinte réagit de façon propre mais en simplifiant « un bon écart par rapport aux murs » est à respecter. (Ex. petit système – petites enceintes 30cm ou plus entre murs et enceintes, et pour les systemes médian plutôt 70cm et voir beaucoup plus pour les grosses enceintes !).
Les enceintes doivent être tres tres stables : en hifi c’est le haut-parleur qui vibre, pas l’enceinte.

5 – Un meuble hifi solide.


Image
Les appareils Hifi sont très sensibles aux vibrations bombardées tout azimut par les HP.
Tout est excité dans la pièce d’écoute surtout le meuble hifi généralement entre les enceintes.
La stabilité (de la masse) est nécessaire.
Si les finances ne sont pas là pour payer un vrai meuble, il est facile d’ajouter un plateau de contre-plaqué, ou granit (ep : 21 ou 25 ou plus si possible) sous chaque élément.

6 – Petit traitement acoustique de la pièce.

Image
Il faut piéger/casser toutes les ondes flottantes , ondes réfléchies : A minima un bon gros tapis épais pour tenter de casser les échos flottants du salon.
Si possible meubler la pièce, ou ajouter des panneaux acoustics , (même un tapis au mur ! , ou 2 ou 3 simples tableaux nus… si possible garnis d’une mousse ou 1 ou 2 serviettes toilettes).
Si la TV est entre les enceintes – aie ! pas bon !! Pendant les écoutes : poser un « plaid » pour couvrir la totalité de l’écran plat (très réverbérant) .

7 - La meilleure connexion des câbles aux enceintes.

Il faut le maximum de section en contact entre câble et bornier si l’on veut aider l’ampli à apporter un beau signal.
Chevelu de cuivre nu, ou banane , ou fourche > il faut de la propreté , un beau contact , et un serrage stable mais pas excessif.
Pour les doubles borniers (très rependus) : faire le choix entre A et B (ci-dessous) pour le branchements des câbles + et -
A / Connectés horizontal par les borniers du haut (aigus) , puis les straps , ou fils HP dénudés vers les borniers du bas (grave).

Image

Je déconseille la connexion horizontale par les borniers du bas (grave), question d’ordre d’impédance.

B/ Connectés en diagonal avec câble noir du - sur bornier du bas (à gauche), câble rouge du + sur bornier du haut (à droite) , puis bien sur les straps à raccorder la 2nd borne

Image

8 - Prise murale Hi-FI (exemple Furutech)

Image
En continuité des points 1 et 2 : on parachève la qualité du secteur 230V.
La prise murale HIFI apporte énormément : Schuko acceptant le retournement de la prise male, excellents connecteurs.

9 – Le meilleur DR possible pour les pistes musicales.


Image
A l’intérieur de ses choix musicaux, on peut considérablement accroitre la qualité du message ressenti en aidant le système Hifi avec des CD ou fichiers enregistrés, masterisé correctement et offrant le meilleur « Dynamic Range ». (Voir les sites comme « dr-loudness-war.info »).

10 – Couplage ou Découplage des éléments au sol , ou au meuble Hifi .

Image
La maitrise des vibrations est un gros challenge pour l’amateur hifi.
Les sources, les DAC d’abord , les barrettes Hifi , et les autres constituants comme les amplis et même les enceintes y sont sensibles et vont faire varier la restitution du message musical.
Les 4 « variations de réglages» peuvent être successivement testés – ou combinés :
a/ Mettre des résiliant (absorbants) type plots mousse DIY , ou plots proposés Hifi sous le châssis
b/ Mettre des Pointes – contre pointes sous le châssis
c/ Mettre des masses (2, 3, ou 4 Kg) sur le boitier des appareils.
d/ tester a, b et c , qui peuvent être combiner .
e/ Tous retirer si rien n’est apporté !

11/ Une bonne écoute se réalise = Calme + silence .
- Pour ma part c’est silence total dans la pièce et autour ; Si le voisin passe la tondeuse ou fait chauffer son diesel : Je stoppe l’écoute , baisse le son , et passe à autre chose en attendant le « silence »

12/ La qualité de l’air ambiant :
Le dernier élement entre les HP et nos oreilles.
- Les molécules de l’air dans le salon apportent aussi leur part dans la restitution, je conseille d’aérer régulièrement la pièce d’écoute.

Image

Un petit apport d’air neuf avant l’écoute , quasi toujours positif . On le vérifie entre amis hifi : il faut une certaine dose d’humidité pour que ce soit parfait. Un environnement sec et trop chaud engendre une écoute « pauvre » sans saveur


Et en épilogue : Profiter sans limite de la musique.
Modifié en dernier par Minorswing le 13 janv. 2019, 12:47, modifié 6 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 déc. 2018, 22:52

Sujet à épingler d’urgence, merci !

Je dois faire partie des très fainéants, je ne suis qu’un seul et unique conseil, la multiprise. Merci à la Gonzo Corporation !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 déc. 2018, 23:32

Je déconseille la connexion horizontale par les borniers du bas (grave), question d’ordre d’impédance.
Bon ! Tu en toucheras deux mots à B&W afin que les guides de mise en oeuvre utilisateurs soient modifiés.
elmed
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:49

Message non lu 28 déc. 2018, 23:38

Merci très instructif. :pouce:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 déc. 2018, 23:56

Il y une énorme lacune dans ce modop, on n'y trouve rien sur les breuvages à consommer en accord.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 29 déc. 2018, 01:44

Bonsoir et merci pour ce "post".

Sans vouloir donner un ordre d'importance aux conseils énumérés, je pense que le no.9 est d'une importance capitale! Si l'on possède un système hifi le moindrement bien mis en oeuvre, la qualité des enregistrements/mastering fait une ÉNORME différence.

Salutations

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2018, 07:12

salut Olivier

merci pour ce récapitulatif ,fort bien imagé :pouce: :pouce:

un seul autre conseil pour ma part , prendre son temps , pas de précipitation :zen:
Image

étape après étape les optimisations porteront leurs fruits
je pense qu'à la base , que le point de départ ,est de prêter grande attention au niveaux du placement des enceintes dans la pièce
placement qui peut parfois demandé pas mal d 'essais à réaliser et d 'écoute comparative :casque:
pour mettre sur pied un bon systeme cela demande souvent de la patience

comme ont dit , Rome ne s’est pas faite en un jour :zen:

et j 'en profite pour faire un salut Matthieu , :alcool:
Image

pour ceux qu' il veulent tenter l 'expérience , il est aussi possible de realiser de soit même une multiprise de qualité et des cordons secteur à moindre cout , beaucoup d' infos et de conseils sont aussi dispo sur le forum à se sujet :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2018, 08:24

:pouce:
Juste que chez moi le triangle équilatéral est très isocèle :mrgreen: : 2m60 entre les enceintes et un point d'écoute à 4m voire même 4m50 selon l'humeur .
Je ne supporte pas cette écoute de proximité avec un effet droite-gauche très marqué , une profondeur et une image sonore réduite . Cette impression d'écouter au casque et de n'avoir qu'à tendre le bras pour serrer la main de l'interprète ne me convient pas .
Avec ma disposition j'ai une écoute beaucoup plus "concert" avec une scène aérée profonde et bien plus crédible sans hyper-définition ni projection . Je conseille à tous d'essayer si toutefois la pièce le permet , en précisant que j'ai encore 3m derrière moi entre le mur et mes oreilles :zen:
Sinon la TV ne gêne absolument pas chez moi ...

:alcool:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 29 déc. 2018, 08:33

+ 1000 à gonzo en ce qui concerne le "placement des enceintes"...
zéro pointé à mon ami Olivier en ce qui concerne ses "absorbants" type mousse, chamallows et autres caoutchouteries ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2018, 08:44

gonzo a écrit :
29 déc. 2018, 07:12
je pense qu'à la base , que le point de départ ,est de prêter grande attention au niveaux du placement des enceintes dans la pièce
placement qui peut parfois demandé pas mal d 'essais à réaliser et d 'écoute comparative :casque:
Oh que oui qu'est-ce que j'ai ramé pour trouver le meilleur placement :mnrv: et au cm près ou presque :hell:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 déc. 2018, 11:03

Salut
Merci « Lapin », Gonzo, Elmed, Goodband, Raoul (oui un petit café serré avant l’écoute peut m’amener une sensibilité particulière !)…
Doucement les vieux briscards (dont Dominique) , ces 10 conseils d’orientation générale ne sont pas faits pour les experts Hifi, mais pour nos nouveaux adeptes qui débutent.
Exemple : J’ai vu de jolis petits systèmes totalement inhibés posés sur une étagère agglo bancale, raccordé au secteur avec 3 vieilles multiprises en série, oxydées , âgée de 35 ans, et câbles électroménager en guise de câble HP et de type différent droit et gauche, et les enceintes posées totalement en ziguedbiais …. Et le propriétaire me dire : Bin oui c’est pas terrible, je n’écoute pas trop – la musique est moins belle que dans ma voiture ... mais je pense qu’il faudrait que je change d’enceinte :o :comprendpas: !

4/ Oui sur la position « triangle SP / Enceintes » je précise bien que l’on part équilatéral, puis on test en reculant le fauteuil SP (Sweet point).
Et oui Gaston > le meilleur du meilleur du placement (quand on commence à approcher des frissons ! ) se règle au cm prés :pouce: .
10 - a/ les plots mousse ne donnent pas la solution universel, j’ai bien précisé ou autres « plots Hifi », et b/ Pointes/contrepointes.
Mais pour une petite source CD posée sur une petite étagere en verre , ep : 4mm !! >Quelques plots de mousse peuvent calmer les effets vibratoires du verre.
Et sur certaines très belles électroniques Scandinaves (Prix > 10k€) :ohmg: > Les plots supports sont en résilient synthétique – et c’est très très efficace.

Et OUI je valide le conseil de Gonzo : Il faut prendre son temps :zen: .
Je n’ai jamais ni validé, ni écarté en 15 min un nouveau réglage ; en moyenne je teste entre 3 et 30 jours chaque nouveau produit avant de conclure.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 déc. 2018, 11:24

:zen:
Modifié en dernier par Minorswing le 13 janv. 2019, 12:46, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2018, 11:40

13/ un AC ipurifier :oldy:
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 29 déc. 2018, 11:57

Ami Olivier
D’abord merci pour ces judicieux conseils à l’adresse de ceux qui souhaitent bien mettre en œuvre leur système . Tu as bien résumé l’essentiel avec ta rigueur habituelle . Tu as entièrement raison , tous ces éléments sont d’une importance capitale me semble t’il et ce n’est pas moi qui te démentira :)
J’ai remarqué également que l’aeration de la pièce pouvait favoriser l’ecoute et , pour apporter ma pièce à l’edifice , j’ajouterai que débrancher tout son matériel de temps à autre ( c’est à dire retirer les cordons secteurs des prises et des appareils ) peut aussi avoir son importance ( je laisserais à Gonzo le soin de nous expliquer les phénomènes en jeu ! :grad: )
Et enfin , un disjoncteur bi polaire polonais en amont de la prise d’alimentation n’est pas à négliger non plus ! :lol:
En tout cas bravo pour ce « tutoriel «  et très bonnes fêtes de fin d’annee à tous et en musique bien sûr !
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 déc. 2018, 12:01

J'ai même vu un AC iputifier dans les PA.
:evilred:
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 29 déc. 2018, 12:16

Merci Minorswing pour ces conseils :pouce:
Tel un Rookie, j'attaque les sujets un par un pour ma part depuis 1 à 2 an.

Le traitement secteur (vérification de la phase avec un tournevis d'électricien, barrette, câble secteur, prise murale) est le plus facile à mettre en oeuvre et apporte un gain plus que notable.

Le câblage est également un élément crucial que j'ai pu tester. Il est également facile à mettre en oeuvre. Les câbles demandent à être tester car ils influencent le rendu final délivré par le système.

L'influence du mobilier et du couplage/découplage demeure une inconnue. Je n'ai jamais eu de mobilier dédié mais du "bon" mobilier en verre Sonorous puis en métal USM. Sur ce dernier, je songe à mettre des tablettes de type SCC Solidbase en dessous des appareils.

Le positionnement et le traitement acoustique c'est le sujet le plus épineux car il dépend de la configuration de la pièce et des usages. Tout le monde n'a pas de pièce dédiée.
Chez moi, la TV se trouve entre les enceintes. Les enceintes ne peuvent pas être positionnées au milieu de la pièce ou à xx cm des murs.
Dans ce cas, AMHA, le problème doit être inversé dès l'achat en ciblant des enceintes faciles à vivre et conciliantes sur le positionnement.
Modifié en dernier par DEFTONES le 29 déc. 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2018, 12:16

Atchoum a écrit :
29 déc. 2018, 12:01
J'ai même vu un AC iputifier dans les PA.
:evilred:
Ah bon ? Copagite :ko: ?
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 29 déc. 2018, 12:20

Une bonne liste de conseils pour profiter de ses achats hifi ! ;)
Je réalise que grâce à ce forum, où je suis un récent inscrit, j’ai mis en œuvre au moins 7 ou 8 de ces 10 conseils et oui les améliorations ont bien été au rendez-vous ! :pouce:
Comme pour Gaston, je suis plutôt adepte du triangle isocèle (2,20m entre les enceintes, assise à 3,40m en face), mais à chacun en fonction de sa pièce il est vrai ;)
Belles fêtes à tous et merci pour tout les conseils que l’on trouve ici avec bon esprit, et surtout le ton détendu, le respect et l’humour qui font que tout passe bien dans les échanges :thks: :alcool:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 déc. 2018, 12:36

Je n'ai mis en place aucun tapis mais je compense par absence totale de TV.
Olivier, les flèches jaunes sur ta photo ci dessus c'est pour la gestion des dragées FUCA ?
:zen:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 déc. 2018, 13:00

Merci beaucoup à tous les contributeurs pour ces excellents conseils , principalement à Minorswing et Gonzo...
ce genre de messages et la qualité des intervenants justifient à eux seuls, ce que je pense de notre forum E&M :
Le meilleur et le plus convivial forum francophone de Hifi !! (rien de moins ! ).
Cordialement à tous (et toutes?) , passez de bonnes fêtes de fin d'année.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre