10 opéras: je cherche les meilleurs enregistrements

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 26 sept. 2017, 20:17

Bonjour

Je souhaite acheter en CD ces 10 opéras "classiques:


Rossini Le Barbier de Séville
Mozart Les Noces de Figaro
Mozart Don Giovanni
Donizetti L´Elixir d´amour
Wagner Lohengrin
Verdi La Traviata
Verdi Aida
Bizet Carmen
Puccini La Bohème
Puccini Turandot


Je suis un peu perdu par la moultitude d´enregistrements disponibles. Quels enregistrements pourriez-vous me recommander en privilégiant la qualité de la prise de son?

Merci
Bop

PS: je suis aussi preneur d´autres références d´opéra classique que vous pourriez me recommander.
Du jazz 1950-1970!
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 26 sept. 2017, 21:20

Bonjour Bop

Compliqué comme question, car même si la prise de son est bonne il peut en être autrement pour l'interprétation, donc ???

Sinon, j'apprécie l'opéra de Vivaldi "el Furioso", mais l'opéra n'est pas forcément mon truc et ne pas oublier Fidelio de Beethoven :)

Jean Luc
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 26 sept. 2017, 21:42

Exact...
Donc disons bon son/bonne interprétation, en précisant que je ne suis pas un puriste pointillisme.
Merci
Du jazz 1950-1970!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 sept. 2017, 09:31

Bonjour Bop,

Malheureusement pour toi ce sont souvent les interprétations assez anciennes mono et stéréo donc du 2ème millénaire qui sont les meilleures musicalement mais par contre la qualité sonore n'est pas toujours au top mais avec l'avantage d'enregistrement en analogique.

Par exemple la Carmen de Teresa Berganza avec Claudio Abbado c'est les 2 volets qui sont de qualité alors que pour la Traviata de Maria Callas interprétation est top par contre pour la haute qualité sonore de la prise de son monophonique de l'époque ?

La seule solution viable est un dictionnaire des disques CD à consulter car il y a toujours plusieurs interprétations et il faut choisir de mettre le curseur plus qualité sonore que plus sur la qualité musicale ou l'inverse

Musicalement
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 sept. 2017, 10:16

Salut Bop , c'est compliqué tu peux te baser sur le label Qobuzissime , exemple :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozart ... 4356787353

Image

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-tra ... 9950969456

Image

Ou sur les chefs (Muti , Karajan .........)

Perso , en presque opéra je préfère des choses surprenantes comme Falvetti / Alarcòn :ohmg:

Image

Image
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 27 sept. 2017, 11:27

Merci de vos réponses. Je note, je cherche.

Comme en jazz quoi, Il m' a fallu pas mal de temps à pouvoir écouter le Concert by the Sea d Errol Garner. Concert magnifique mais enregistrement pourri....
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 27 sept. 2017, 11:49

Salut Bop,

Pour les "noces", une prise de son de fou et une interprétation très très controversée :

Image

Pour Don Giovanni, l'interprétation proposée par Stef est LA référence discographique, enregistrement pas récent mais de bonne qualité.
La coïncidence veut que le dernier numéro de la "tribune des critiques" de France Musique était consacrée à Don Giovanni. La version de Giulini est arrivée seconde, le grand vainqueur étant une version bien moins connue mais, il est vrai, fort convaincante :

Image

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 27 sept. 2017, 12:28

Salut,
Pour tout ce qui est "classique" et opéra, si possible prends les en vinyle. En occase, en broc ou autre emmaus, il y en a à la pelle pour 2 à 3€. Moi, c'est ce que j'ai fait, et en plus tu peux avoir les coffrets, et brochures d'époque, et dans un etat irréprochable. Les diques vinyle doivent etre plus résistants que les autres :mrgreen: ..Par exemple j'ai eu l'intégrale des symphonies de Bethoveen pour 5€, en coffret, etat neuf.
:thks:
PLUS RIEN
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 27 sept. 2017, 13:25

Je m en tiens au CD. J ai trop galéré dans ma jeunesse avec le vinyle. Et puis les CD se trouvent aussi facilement, en lots sur la baie. J ai récupéré par exemple, une collection de 250 CD Gramophon pour 59 €...
Du jazz 1950-1970!
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 27 sept. 2017, 15:13

Ok, non soucaiee...
En plus le CD, c'est moins lourd sur l'étagère... :mrgreen:
PLUS RIEN
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 30 sept. 2017, 16:08

Ah, tu veux rentrer sérieusement dans le monde du chant lyrique qui rebute tant de mélomanes.

Les 10 opéras que tu as choisies font partie de ses sommets (à part le donizetti quand même....), c est la meilleure façon de procéder . Voici les versions que j aime au point de les recommander:

Don Giovanni: Les versions citées sont des références. On pourra découvrir plus complètement cet opéra en dvd ou br avec le film de Losey servi par des chanteurs brillants et excellents acteurs (R. Raimondi est pour moi Don Giovanni) même s il est desservi par Maazel.
Noces:Solti, Decca. Currentzis: j ai vraiment bien aimé les noces alors que j ai détesté ses Cosi et Don gio. Je ne comprends pas pourquoi.
Traviata: Kleiber/Cotrubas/Domingo. DG.
Carmen:Abbado/Berganza/Domingo. DG.
Aida: Muti. Émi.

Pour ressentir vraiment la presence de Callas, et non de son fantôme entouré d une fanfare municipale dans le lointain comme avec les enregistrements de traviata, je ne saurais que conseiller
Puccini, Tosca: De Sabata/Callas. Emi.
Par quel miracle cet enregistrement de 1953 me parait il correct, je ne sais pas.

Pour Rossini, je n ai pas de référence. Ce que j ecoute ce sont les Chailly avec Bartoli. Le chant rossinien a apparemment connu son apogée à partir de 1980 bien plus tard que les autres styles.

Sinon voici mes autres disques d opéra préférés.

Purcell:Didon et Enee. Leppard/Norman/Allen. Philips.
Bach: passion st Matthieu. Herreweghe. (C est l'opéra que Bach n a pas composé.)Harmonia(?).
Mozart: Die Entführung aus dem Sérail. Harnoncourt. Teldec. (Et, si on en est là, on devrait se procurer une bonne version de Cosi et de la Flûte, celle de Karajan par exemple.)
Weber:Freischutz. Kleiber. DG.
Delibes: Lakmé. PLasson/Dessay. (Non je n ai pas honte).
Gounod:Romeo et Juliette. Plasson/Gheorghiu/Alagna. (et j en remets une couche).
Verdi:Il trovatore. Mehta/Pryce/Domingo.emi.
Verdi:Otello. Karajan. emi.

Pas de version à recommander pour Lucia di Lamermoor et Norma qui sont pour moi les sommets du style belcantiste. J ai peu ecoute mais ai ete séduit par les opéras de R. Strauss et quelques uns de ses contemporains décadents (le probleme est que, vu que ma femme n aime pas, ça finit en scène de ménage. Or au casque je fatigue vite). J ai du mal à écouter Wagner sans support visuel (br ou mieux etre a l opéra) mais avec ce support, Tristan et le ring me fascinent. Chez les russes, Boris Godounov et Eugène Oneguine sont formidables aussi.

Puisque tu es attiré par le chant lyrique et sembles en phase de découverte, voici deux œuvres inoubliables qui ne sont certes pas des opéras, mais en partagent les ressorts musicaux. Je ne puis qu envier ceux qui les découvriraient:

Mahler:Das Lied von der Erde. Walter/Ferrier. attention:émotionnel à l extrême. J aime tant ce disque (pour Kathleen Ferrier comme tout le monde) que j aime même le ténor qui est, disons, moins consensuel......
Strauss: Vier Letzte Lieder. Karajan/Janowitz.
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 02 oct. 2017, 21:25

:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Alors là, mille mercis !
Inestimable.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 12 nov. 2017, 12:30

Bop a écrit :
26 sept. 2017, 20:17
Bonjour

Je souhaite acheter en CD ces 10 opéras "classiques:


Rossini Le Barbier de Séville
Mozart Les Noces de Figaro
Mozart Don Giovanni
Donizetti L´Elixir d´amour
Wagner Lohengrin
Verdi La Traviata
Verdi Aida
Bizet Carmen
Puccini La Bohème
Puccini Turandot


Je suis un peu perdu par la moultitude d´enregistrements disponibles. Quels enregistrements pourriez-vous me recommander en privilégiant la qualité de la prise de son?

Merci
Bop

PS: je suis aussi preneur d´autres références d´opéra classique que vous pourriez me recommander.
Bonjour,
Bonne question, je repose la même question avec les mêmes opéras et d'autres également, mais en versions DVD, Blu-ray, et Blu-ray 4K.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 12 nov. 2017, 18:10

J ai tout juste commencé à acheter quelques br d opéra. Le seul que je peux vraiment recommander est un Eugene Oneguine dirigé par Gergiev avec Netrebko chez DG.

La plupart des br d opéra sont des captations de spectacles, on comprend mieux l intrigue mais on y perd en densité par rapport au spectacle. C est parfois plus frustrant qu au disque. Souvent moins.

Le danger est que la mise en scène tue l œuvre, par exemple par vulgarité ou souci d épater/énerver le bourgeois, et que les voix ne soient pas à la hauteur des références discographiques. Un autre danger est que le livret se retrouve mis en valeur. Je ne peux pas conseiller de découvrir le trouvère ou les pêcheurs de perles ainsi....Et ce ne sont pas les seuls livrets ridicules...

Dans les films d opéra je connais le don Giovanni de Losey et le Carmen de rosi. Ces films sont pour moi une facon optimale de découvrir ces opéras, c est meme mieux qu a l opéra, même si quand on commence à les connaître c est pas ca qu on écoutera. J ai aussi entendu parler d une tres belle Tosca réalisée par Benoît Jacquot. Et toujours avec R Raimondi qui est manifestement le chanteur-acteur de référence dans ce genre.

Au fait en quel format le bande son est elle enregistrée dans les dvd, br et br 4K? Et qu est ce qui est exploité dans les sorties stereo numériques ou analogiques des lecteurs? Le son me semble un peu plat sur certains.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 12 nov. 2017, 18:37

Bonjour,
Pour les versions CD, les deux éditions suivantes sont à retenir : Marias Callas remastered 158 euros et Luciano Pavarotti The Complete Opéra Recordings (Coffret 95CD+6 Blu-Ray Audio - Tirage Limité) 200 euros
https://www.amazon.fr/Maria-Callas-Int% ... dpSrc=srch

https://www.amazon.fr/Complete-Op%C3%A9 ... +Pavarotti
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 12 nov. 2017, 18:42

Bonjour candide-2,
Je possède le DVD Tosca filmé par Benoit Jacquot avec Angela Gheorghiu, Roberto Alagna et Ruggero Raimondi, ce film de 2001 a un très mauvais son Dolby Digital, comment le réalisateur et l'ingénieur du son ont pu sortir un tel DVD !
Je préfère écouter le CD de Maria Callas.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 12 nov. 2017, 22:44

Quel dommage que ce dvdait un mauvais son, le film à une bonne réputation.

Callas est aussi ma Tosca préférée. Elle est si présente qu il n y a peut être pas besoin du support visuel pour suivre l intrigue.Gobbi et Di Stefano sont fort bons aussi.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 13 nov. 2017, 00:12

Bonjour Candice-2,
Sur la plupart des DVD d'opéras, de ballets et de musique classique, il n'y a parfois qu'une seule piste, elle est souvent en PCM stéréo 2.0 ou en Dolby Digital 2.0 sur les enregistrements plus anciens. Quand il y a deux pistes son, c'est le cas le plus souvent rencontré :
- la piste 1 est en PCM stéréo 2.0,
- la piste 2 est en Dolby Digital 5.1 ou/et en DTS Surround 5.1. Sur certains DVD la version multicanale est en 5.0

Sur la plupart des Blu-ray d'opéras, de ballets et de musique classique, il y a rarement qu'une seule piste, dans ce cas elle est en PCM stéréo 2.0. Quand il y a deux ou trois pistes son, c'est le cas le plus souvent rencontré :
- la piste 1 est en PCM stéréo 2.0.
- la piste 2 est très souvent en DTS HD Master Audio 5.1 et parfois en plus la version Dolby True HD 5.1.
- la piste 2 est plus rarement en PCM 5.1 ou en PCM 7.1.

la quantification et la fréquence d'échantillonnage ne sont pas indiquées, je pense que c'est le plus souvent du 24 bits / 96 kHz.
Si vous avez des informations plus précises ou bien si mon message contient des erreurs rédigez un message.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 19 nov. 2017, 13:04

J envisage de demander à papa noel un Ring en br. J ai repéré la version Mehta qui me séduit bien (je cherche notamment une mise en scène car Wagner au disque seulement j ai du mal). J ai repéré secondairement la version barenboim qui a bonne réputation musicale et une version Levine. Je n ai pas trouvé la version mise en scène par Chèreau.

Vous avez une opinion?

Aussi, Y a t il un bon Tristan en br?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 nov. 2017, 13:10

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 09 déc. 2017, 10:51, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre