18 casques testés dans Revue Diapason été 2020

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 08 juil. 2020, 21:43

Bonjour à tous sur le forum ,
Pour information, La revue Diapason de cet été (n°691) propose un panorama de 18 casques Hifi, pour tous les budgets; voici la liste :
Beyer Lagoon Anc traveller (299€)
Meze classics (309€)
Hifiman deva (369€)
Dali io-6 (399€)
B&W px7 (399€)
Nad viso hp70 (399€)
Focal elegia (899€)
Technics eah-tz700 (1199€)
Grado gs-3000e) (2390€)
stax sr-L700 avec ampli (2895 €)
sennheiser hd820 avec ampli (4798€)
SPL phonitor XE avec ampli (2799€)
IFI hip dac (165€)
audioquest dragonfly cobalt (299€)
T+A solitaire avec ampli (11400€)

Que dire de cette sélection ? d'abord comme à son habitude, la revue Diapason donne de très bonnes notes (rapport qualité prix) à tous les appareils de la liste ! rires. (cf école des fans)
Cela me laisse songeur quand je vois le prix de vente de certains ensembles (casques & ampli dédié). ..
Beaucoup de ces casques sont modernes et très sophistiqués : casques non filaires, avec des systèmes réducteur de bruit, lisant plusieurs codecs ... et nécessitent souvent leur amplificateur dédié pour en tirer le meilleur résultat !!!

Sinon au delà de cet article, somme toute frustrant, avec ce numéro , vous aurez aussi un superbe CD de Mozart, les noces de figaro légendaire ( carlo maria Guilini et Elisabeth Schwarzkopf..).

cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 juil. 2020, 14:55

Je n'ai pas encore lu ni même acheté ce numéro mais votre réaction (école des fans) m'intrigue un peu, cela veut peut être dire qu'ils sont tous bon tout simplement (rires) après seule l'oreille de chacun fera différence et comme dans la majorité des cas on ne peut pas essayer les casques en écoute seul les yeux pourront faire la différence, je le reconnais c'est un peu le drame dans l'achat de cet accessoire, mais comment faire autrement surtout dans cette période et combien d'entre nous on fait un achat de ce type en "pleurant" la première écoute effectuée. D'ailleurs certains fabricants ne se trompent pas ils favorisent de plus en plus l'emballage (pour le dire en français ) ou la boîte de rangement qui dormira au fond d'un tiroir et cela avec l'appui ou la complicité du testeur, c'est ainsi..
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 juil. 2020, 17:58

Je peux vous assurer que mon casque senheiser HD650 ne dort pas au fond d'un tiroir et que j'apprécie son écoute musicale comme au premier jour....
je me régale avec lui et ne l'ecoute pas que la nuit quand "la ville dort".
Je ne doute pas un instant que les casques exposés dans la revue aient de tres bonnes qualités musicales, mais ce sont les notes "rapport qualité-prix qui m'interpellent.
Autant je veux bien croire qu'un casque à 500 euros présente 6 étoiles R/Q ...autant je suis perplexe quand le casque vaut 3000 euros.
J'avoue que je suis impatient d'entendre un tel casque haut de gamme dans ma vie ( je n'ai jamais écouté un casque à 1000 euros..).
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 juil. 2020, 19:15

Je me suis sans doute mal exprimé mais c'est en grande partie le "packaging" que je reproche pour de nombreux accessoires et bien souvent vanté par certains, le petit carton avec la petite fenêtre transparente et le boite étanche (pourquoi faire) pour ranger notre fil de casque qui ne sera jamais débranché et rangé au quotidien , c'est cela que je voulais évoquer. Pour le reste je me contente de mon casque Sennheiser HD 660 et en balade des écouteurs Sony WF 1000 ....
Avatar du membre
pierredejoyeuse
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2017, 14:37

Message non lu 02 févr. 2021, 02:46

Malgré les années qui passent...toujours satisfait d'un Stax SRD-6 + SR-5 et d'un Ergo 1 + Lehmann
Le beau, le bon, le bien et seulement le meilleur
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 févr. 2021, 11:18

@thierrycatalan : Bonjour, je dirais qu'il n'y a pas que des casques ? Comme l'Audioquest dragonfly cobalt...

Ensuite, il suffit d'observer le magazine, et son "cousin" que je ne nommerais pas, mais c'est sans doute encore plus percutant dans la revue Diapason, à savoir que presque chaque matériel testé va de paire avec un espace publicitaire pour ledit élément dans le magazine.
Objectif ce magazine ? On peut en douter fortement.

Pour ma part, je n'achète pas de magazines hifi pour savoir ce qu'ils en disent, vous l'aurez compris, mais pour me tenir au courant de ce qui se fait.
Ensuite, les éléments que j'ai pu testé, et affublés de leur "diapason d'or", ne m'ont jamais déçu jusqu'ici. Effet psychologique ?
Et bien non, puisqu'à l'inverse, j'ai pu testé des éléments qui m'ont fait forte impression, et apprendre par la suite qu'ils avaient ce "label".

Donc, sur cette question de savoir si les appréciations suites aux tests sont conditionnées par l'achat d'espaces publicitaires, il y a toutes les raisons de le croire, d'ailleurs, on ne voit guère, voir pas du tout, de matériels testés sans voir de publicité pour ces derniers.
Mais comme la survie d'un média est aussi conditionnée par sa crédibilité, à part BFMTV etc... :), il faut veiller à ne pas prendre ses lecteurs pour des lapins de six semaines, ce que confirme mon propos sur mon expérience des produits "diapason d'or".
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 févr. 2021, 20:12

Bonsoir ,
Perso , je me demande toujours pourquoi certaines marques ( Un seul exemple : PEL ... ) sont absolument absentes de cette revue , malgré leurs indéniables qualités ...
Il est vrai aussi que diapason est plus une revue pour mélomanes que pour audiophiles , m'enfin :ko:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 févr. 2021, 19:13

follow the money :)
Répondre