180 gr : de la mauvaise graisse ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 21 nov. 2018, 20:51

Beaucoup de vinyles sont aujourd'hui réédités en 180 gr. Est-ce vraiment un mieux ? J'ai pu constater au cours de ces trois dernières années d'écoute que le son était souvent meilleur, avec plus de délié et de naturel, sur un 140 gr. Des avis sur la question ? :D

Musicalement. C.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 nov. 2018, 21:40

La qualité sonore dépend surtout du mastering. Les contraintes du support vinyle sont différentes du CD. Si on copie un master cd CD sur un vinyl 180gr, cela donne du "Back to black", un son éteint sur du 180gr. A l'opposé les disques de jazz de la série Jean-Pierre Leloir sont excellents et sur 180gr aussi.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 nov. 2018, 10:17

Bonjour,

Le sticker 180g n'est en aucun cas gage absolu de qualité mais l'indication d'un pressage "moderne".
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 22 nov. 2018, 10:50

demat a écrit :
21 nov. 2018, 21:40
La qualité sonore dépend surtout du mastering. Les contraintes du support vinyle sont différentes du CD. Si on copie un master cd CD sur un vinyl 180gr, cela donne du "Back to black", un son éteint sur du 180gr. A l'opposé les disques de jazz de la série Jean-Pierre Leloir sont excellents et sur 180gr aussi.
Ca dépend, le Back to Black est catastrophique chez Bashung, mais plutôt bon chez Marvin Gaye. La série Leloir sort en général trés correctement.
Je me suis demandé à un moment si ça n'était pas une question de VTA. Pour acceuillir mon ortofon black, j'ai du réhausser le bras de ma RP6 avec une entretoise de 2 mm. Il m'a été conseillé ensuite d'ajouter un couvre plateau SRM de 2 mm afin que mon bras soit parfaitement aligné.Je m'interroge encore sur cette derniére modification, et surtout, au moment de commander au père noel une tapis funk firm achromat de 3 mm, sur la plus value de ce dernier. Selon Frank de /, ce dernier malgré son épaisseur supplémentaire de 1mm serait également parfaitement adapté à mon systéme actuel. :help:
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 22 nov. 2018, 14:04

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris.... Le 180gr est utilisé pour alourdir et limiter les vibrations.
C'est vrai que ça complique sérieusement la lecture vinyle... Moi, j'ai définitivement opté pour un réglage classique des vinyles anciennes générations. 95% des ma collection.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 22 nov. 2018, 14:35

candide a écrit :
22 nov. 2018, 10:50
demat a écrit :
21 nov. 2018, 21:40
La qualité sonore dépend surtout du mastering. Les contraintes du support vinyle sont différentes du CD. Si on copie un master cd CD sur un vinyl 180gr, cela donne du "Back to black", un son éteint sur du 180gr. A l'opposé les disques de jazz de la série Jean-Pierre Leloir sont excellents et sur 180gr aussi.
Ca dépend, le Back to Black est catastrophique chez Bashung, mais plutôt bon chez Marvin Gaye. La série Leloir sort en général trés correctement.
Je me suis demandé à un moment si ça n'était pas une question de VTA. Pour acceuillir mon ortofon black, j'ai du réhausser le bras de ma RP6 avec une entretoise de 2 mm. Il m'a été conseillé ensuite d'ajouter un couvre plateau SRM de 2 mm afin que mon bras soit parfaitement aligné.Je m'interroge encore sur cette derniére modification, et surtout, au moment de commander au père noel une tapis funk firm achromat de 3 mm, sur la plus value de ce dernier. Selon Frank de /, ce dernier malgré son épaisseur supplémentaire de 1mm serait également parfaitement adapté à mon systéme actuel. :help:
Il est un peu en contradiction le Monsieur.
Lors du changement de cellule à l’achat de ma Planar3, on a installé une entretoise de 2mm pour l’installation de l’ortofon 2M Black....
Lors de l’achat du funk achromat 3mm, on a rajouté une seconde entretoise, on est donc à 4mm, et il a confirmé le bienfait du rajout de la seconde entretoise. Qui dit vrai ?... En tout cas, pas de soucis, ça fonctionne à merveille. Vraiment utile ce Funk Achromat.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 22 nov. 2018, 14:36

candide a écrit :
22 nov. 2018, 10:50
demat a écrit :
21 nov. 2018, 21:40
La qualité sonore dépend surtout du mastering. Les contraintes du support vinyle sont différentes du CD. Si on copie un master cd CD sur un vinyl 180gr, cela donne du "Back to black", un son éteint sur du 180gr. A l'opposé les disques de jazz de la série Jean-Pierre Leloir sont excellents et sur 180gr aussi.
Ca dépend, le Back to Black est catastrophique chez Bashung, mais plutôt bon chez Marvin Gaye. La série Leloir sort en général trés correctement.
Je me suis demandé à un moment si ça n'était pas une question de VTA. Pour acceuillir mon ortofon black, j'ai du réhausser le bras de ma RP6 avec une entretoise de 2 mm. Il m'a été conseillé ensuite d'ajouter un couvre plateau SRM de 2 mm afin que mon bras soit parfaitement aligné.Je m'interroge encore sur cette derniére modification, et surtout, au moment de commander au père noel une tapis funk firm achromat de 3 mm, sur la plus value de ce dernier. Selon Frank de /, ce dernier malgré son épaisseur supplémentaire de 1mm serait également parfaitement adapté à mon systéme actuel. :help:
Le machin de 180 Grams c'est principalement pour avoir un "moindre" potentiel de voilage du disque avec le temps... Ca ne peut en rien être un gage de qualité de pressage ou d'ingénierie de la matrice (= mastering en anglais).

Et oui, c'est un terme/truc MODERNE de "marketing" (encore un mot anglais :? ) attrape nigauds qui marche; gros autocollant... Avant c'était les trucs d'innovation genre STEREO ou promotionnel type soldes... Aujourd'hui ça permet de surtaxer le client.

En évitant ou en éliminant toutes étapes de digitalisation, mon écoute n'est jamais parano. A l'inverse ces étapes de digitalisation de produit à l'origine analogique me dérangent à tout les coups. Comme du fromage qui n'en est pas ou plus.

L'ajustement de la VTA, (in English :mrgreen: ) Vertical Tracking Ajustment, veut que le bras soit parallèle au disque sur le plateau avec l'aiguille dans le sillon. Ou plus ou moins en tous cas en fonction de l'oreille.

Trop queue ou tête en l'air, ne donnera jamais un bon SRA (YES, yes, yes ! :D ) Stylus Rake Angle. Le SRA est crucial pour tirer le meilleur de la cellule si elle en est. Car le stylus, même de coupe conique, à besoin d'un bon "angle d'attaque" dans le sillon.

Tout comme l'est la VTF ( :evilred: ) Vertical Tracking Force ! J'ai trop longtemps cru être and le bon sur mes approximations car elle ne peuvent être que ça, ne fusse à un niveau micro. un ajustement précis de tout ça me l'a fait ENTENDRE radicalement.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 22 nov. 2018, 18:35

Il est un peu en contradiction le Monsieur.
Lors du changement de cellule à l’achat de ma Planar3, on a installé une entretoise de 2mm pour l’installation de l’ortofon 2M Black....
Lors de l’achat du funk achromat 3mm, on a rajouté une seconde entretoise, on est donc à 4mm, et il a confirmé le bienfait du rajout de la seconde entretoise. Qui dit vrai ?... En tout cas, pas de soucis, ça fonctionne à merveille. Vraiment utile ce Funk Achromat.

Cette explication me semble plus logique. Je suis personnellement incapable de bricoler mon bras pour moi-même et renvoyer ma rega à Rennes pour ajouter une nouvelle entretoise, ça ne me tente pas plus, surtout à l'approche de noel. Tant pis alors pour le tapis ! Une chose est sûre, ma prochaine platine aura un bras réglable !!!! Je me demande presque si je ne vais pas l'échanger (en ajoutant un peu bien sûr et à condition qu'ils me la reprennent à bon prix ) contre le pack Project-extension / Quintet Black ?
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 24 nov. 2018, 20:31

Atchoum a écrit :
22 nov. 2018, 10:17
Bonjour,

Le sticker 180g n'est en aucun cas gage absolu de qualité mais l'indication d'un pressage "moderne".
100% d'accord avec Atchoum, ce logo 180g ne signifie pas grand chose :thks:

Concernant les Back to Black, il y a quelques années, ils étaient vraiment de très mauvaise qualité : mauvais pressages et mixages médiocre.Mais comme beaucoup de vinyles des années 2000/2010 ... A cette époque des productions très léchées sortaient pourtant des galettes de très mauvaises qualité. Et ne parlons pas des vinyles d'époque, comme les disques Pop ou Rock des 80's qui étaient souvent de vraies catastrophes. Donc pas de 100% qualité, ni avant, ni maintenant.

Aujourd'hui , je n'hésite plus personnellement à acheter des Back to Black , d'abord parce qu'ils sont bon marchés, et souvent soldés, et aussi parce qu'ils proposent des rééditions d'albums difficiles à trouver d'occase en bon état. Et je trouve que la proportion mauvais/bons pressages s'est aujourd'hui nettement inversée, on a rarement de très mauvaises surprises. C'est vrai qu'ils sont tous à 180g, mais ça ne veut rien dire, c'est la façon de fabriquer en 2018, et l'argument marketing pseudo-audiophile s'est dilué depuis longtemps dans la masse. Cela me fait penser à toutes ces voitures qui arborent aujourd'hui un double pot d'échappement pour faire frime , alors que deux lignes d'échappement ne sont utiles que pour des moteurs en V, donc actuellement V6 ou plus. J'ai même vu dans ma campagne des voiturettes sans permis avec deux pots chromés du plus bel effet :mdr: Pour les disques, je pense que si ils ressortent la disco d'Yvette Horner et de Vershuren, ils vont sortir ça en 180g :pouce:

Pour mes achats récents, et contrairement à Candide un peu plus haut, j'ai récupéré à vil prix un 180g de Bashung , en plus picture disc (réputation pourrie sur les fora) , "Osez Joséphine" en l'occurrence, et qui est excellent. De même, pour une réédition de l'album " Walking Shadows " des Dogs , ou pour l'album éponyme unique des Stinky Toys, deux disques difficiles à trouver, payés 15€ en B in B , et très bons à l'écoute.

C'est sûr que je préfère aussi aller trainer sur le catalogue de Sam Records, mais là, quelque soit le poids de la galette, le prix pique vraiment beaucoup ....

Allez, bon courage les vinyleux , et optimisme de mise, la production actuelle est quand même de plus en plus qualitative.

Cordialement, BF.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 24 nov. 2018, 22:42

Unique dans quel sens les Stinky Toys? Eli, Denis et leur bande ont enregistré deux albums!
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 25 nov. 2018, 00:12

candide a écrit :
24 nov. 2018, 22:42
Unique dans quel sens les Stinky Toys? Eli, Denis et leur bande ont enregistré deux albums!
Ah ben c'est que j'ai tout faux alors :ko: , je pensais qu' il n'y en avait eu qu'un seul en studio ...

Je veux bien un p'tit topo :pouce:
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 25 nov. 2018, 03:54

Les pressages réeditions sur Music On Vinyl sont de bonnes factures en général.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 nov. 2018, 12:27

blues_frérots a écrit :
25 nov. 2018, 00:12
candide a écrit :
24 nov. 2018, 22:42
Unique dans quel sens les Stinky Toys? Eli, Denis et leur bande ont enregistré deux albums!
Ah ben c'est que j'ai tout faux alors :ko: , je pensais qu' il n'y en avait eu qu'un seul en studio ...

Je veux bien un p'tit topo :pouce:
Le second est à mon avis meilleur, un peu plus pop. Chansons courtes toujours, mais plus travaillées. Quelques albums d'Eli et Jaco sont intéressants, un peu "cheesy "comme disent les anglais, mais charmants, une sorte de Kraftwerk s'étant égaré dans les rues du vieux Paris.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 nov. 2018, 12:30

Fugazi a écrit :
25 nov. 2018, 03:54
Les pressages réeditions sur Music On Vinyl sont de bonnes factures en général.
Je suis d'accord, du 180 grammes là aussi, parfois un peu fade mais rarement gondolé ou bruyant comme leurs confréres un peu trop préssés. Je leur ai écrit pour leur demander de rééditer le deuxiéme album de Return To forever, light as a feather, dont je ne suis jamais arrivé à trouver de copie silencieuse.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 nov. 2018, 12:45

Je ne retrouve plus l’origine de cette info où on évoque la raison de l’alourdissement de nos galettes qui est surtout liée au coût des composants de fabrication qui à l’epoque était principalement tiré du pétrole !?
Trop polluant, arrêt de fabrication, sur coût seraient les principales raisons

Après le marketing est passé par là ;)
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 02 déc. 2018, 15:32

Pour éviter d'aller zieuter des heures chez tonton Hoffmann, sachez que tous les albums de Kate bush réédités en 180 gr sont parfaitement plats, silencieux et sonnent merveilleusement.. tout l'inverse des récents Bowie.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 02 déc. 2018, 22:35

Avant le premier choc pétrolier de 1972-1974, nos galettes 33,33 audiophiles étaient pour la plupart pressés en 180 gr, voire 200 gr (Deutsche Grammophon, Decca, etc...), pour des raisons économiques évidentes l'utilisation de moins de matières est devenue la norme conduisant le plus souvent à des défauts de planéité, avec un stockage ad-hoc, une utilisation soigneuse, le souci peut-être évité.
Conclusion l'épaisseur permet de s'affranchir, pour partie, à condition que la fabrication soit réalisée dans les règles de l'art, d'un défaut de planéité. ;)
Au regard de la qualité de l'enregistrement, nous sommes dans le domaine de la légende urbaine... :oldy:
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 03 déc. 2018, 11:01

Récemment achetés dans une grande surface en grammage "normal" mais présentant une bonne rigidité:
"London Calling" Clash, "Hot Rats" Frank Zappa, "Kind of Blue" Miles Davis, "Protection" Massive Attack.
Tous présentant une belle planéité & un pressage de bon aloi; La dynamique & la définition est excellente;
ce pour un tarif fort abordable: 10€ le simple, 15€ le dble. La grande surface??? Celle qui se pare des couleurs
de notre drapeau national.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 03 déc. 2018, 11:10

C'est vrai que le London Calling est excellent, les Zappa aussi. Je suis plus reservé sur Miles et Massive attack.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 03 déc. 2018, 18:49

Pure pleasure fait de bonnes choses, ils ont parfois des disques en promo et utilisent les meilleurs masters possibles, comme ils disent. Attention, ça peut être de l'analogique comme du digital. Mais c'est en général trés bon. Speakerscorner n'est pas pour ma bourse.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Répondre