180 gr : de la mauvaise graisse ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 déc. 2018, 05:22

Salut,
moramora a écrit :
03 déc. 2018, 17:44
J’avais cru lire (ou entendre) que le fait d’avoir un disque en 180 ou 200gr (indépendamment de la rigidité) permettrait d’avoir plus de dynamique et/ou d’amplitude, profondeur au niveau de la reproduction.....
La qualité dépend de pas mal de facteurs, les 180 g n'en font pas partie, comme les copains l'ont souligné, il ne s'agit que de produire une support assez rigide (et pas forcément parfaitement plat).
Après la qualité de gravure (par exemple) d'un 180 g peut parfaitement être mauvaise, voire pourrie.

Repié.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 04 déc. 2018, 09:26

moramora a écrit :
03 déc. 2018, 18:54
Il me semblait que c’était du même ordre de tarif (j’avais commandé les 2 marques en même temps).
C'est vrai, mais comme je l'écrivais SC ne fait jamais de prix, alors que j'avais pu commander un Hermetto Pacoal et un Miroslav Vitous pour quinze euros chez PP.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 04 déc. 2018, 10:31

En ce qui concerne Pure Pleasure j'attendrai l'aboutissement des négociations sur le Brexit en pariant sur l'effondrement de la £ (sterling de plomb).
J'ai reçu de Hot Shot records(Allemagne)un bon Tom Waits "Sworfishtrombones"; bons emballage & délais de livraison, tarif correct: 18.90€ port compris.
Candide le Miles est quand même supérieur au cd; suis d'accord pour le Massive Attack ce n'est pas le meilleur!
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 04 déc. 2018, 10:34

Pour le Classique jusqu'à il y a deux ans ma meilleur source d'approvisionnement à vraiment pas cher était l'Emmaùs de Bougival mais la source est tarie.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 04 déc. 2018, 10:37

Salut,
pour la recherche de vinyles, j'utilise surtout discogs , en me focalisant sur l'année de la réédition de l'album que je recherche. Je pars du principe qu'avant les années 90 les pressages ne peuvent être qu'à partir de masters analogiques. qu'en dites vous ?

Je choisi un disquaire avec de bons retours et après je me ballade dans son stock :pouce: :casque:
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 04 déc. 2018, 11:19

Moi aussi j'achéte, mais je vends aussi, sur Discogs. Malgré les bonnes quotations du vendeur, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Je demande toujours avant si le disque est vraiment Near Mint, parfaitement plat et silencieux. Le visuel dit tout et rien sur le véritable état d'un Lp. En tant que vendeur, je ne vends Near Mint que les exemplaires qui le sont à l'écoute.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 04 déc. 2018, 19:36

Ne faudrait-il pas inclure dans les jugements que nous opérons, qu'au delà du pressage et de l'épaisseur (180 Gr ou 200 Gr), le diamant et sa taille est très importante coté dynamique, amplitude et profondeur... :D
Pour en avoir fait l'expérience entre un Nude Elliptique et un ContactLine et ce sur un même matériel, la différence entre les deux tailles à une incidence certaine sur le rendu des paramètres évoqués. Certain pressage audiophiles tel que SpeakerCorner, Mobile Fidelity et d'autres japonais, eu égard au soin apporté au master analogique et pressage réclame des cellules de haut niveau qui tire partie de ces efforts consentis. :zen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 déc. 2018, 05:32

Salut,
Steveric a écrit :
04 déc. 2018, 19:36
Ne faudrait-il pas inclure dans les jugements que nous opérons, qu'au delà du pressage et de l'épaisseur (180 Gr ou 200 Gr), le diamant et sa taille est très importante coté dynamique, amplitude et profondeur
Mais c'est un tout autre débat.
De plus, la meilleure cellule du monde équipée du meilleur diamant du monde ne pourra jamais tirer quelque chose de bon d'un mauvais pressage.

Repié.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 05 déc. 2018, 22:58

Repié a écrit :
05 déc. 2018, 05:32
Salut,
Steveric a écrit :
04 déc. 2018, 19:36
Ne faudrait-il pas inclure dans les jugements que nous opérons, qu'au delà du pressage et de l'épaisseur (180 Gr ou 200 Gr), le diamant et sa taille est très importante coté dynamique, amplitude et profondeur
Mais c'est un tout autre débat.
Repié.
Pas tout à fait, un ContactLine descend plus profondément dans le sillon et de fait, les bords du sillon sont plus en contact avec le diamant, un Nude Elliptique est beaucoup plus en appui sur les bords du sillon et descend moins en profondeur, le rendu sonore est donc objectivement différent. ;)
Repié a écrit :
05 déc. 2018, 05:32
De plus, la meilleure cellule du monde équipée du meilleur diamant du monde ne pourra jamais tirer quelque chose de bon d'un mauvais pressage.

Repié.
Bien évidemment, mon postulat n'évoquait que les enregistrements et pressages de bonne facture, en fait je souhaitais apporter une petite nuance au commentaire de "moramora"
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 06 déc. 2018, 03:03

Salut,
Repié a écrit :
05 déc. 2018, 05:32
De plus, la meilleure cellule du monde équipée du meilleur diamant du monde ne pourra jamais tirer quelque chose de bon d'un mauvais pressage.

Repié.
Et l'inverse et tout aussi vrai. ^^

On peut avoir un disque disposant d'un très bon pressage et d'un master analogique au top si c'est pour le lire sur une platine "fisher price" en plastosque et bah ça donnera de la daube dans les oreilles, car c'est un tout le vinyle, une bonne base, un bon bras, une bonne cellule et de bon disques pour profiter au mieux.

;)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 06 déc. 2018, 07:21

Salut,
Steveric a écrit :
05 déc. 2018, 22:58
Pas tout à fait, un ContactLine descend plus profondément dans le sillon et de fait, les bords du sillon sont plus en contact avec le diamant, un Nude Elliptique est beaucoup plus en appui sur les bords du sillon et descend moins en profondeur, le rendu sonore est donc objectivement différent. ;)
Justement, si le disque n'est pas bon (180 g ou non) il en sortira encore plus de mauvais sons :ko:

Repié.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 06 déc. 2018, 17:36

Bonjour,

Le constat que je fais, c'est que les rééditions sont surtout remasteriser... Avec un son mis aux goûts du jour !!!!
C'est plus lisse et manque d'un peu de chaleur je trouve.
Autre constat, un bruit de souffle au départ du disque avant que la musique arrive ... Alors que sur les originaux.. Nada.
Quelque soit la taille du diamant.... Si la rééditions est cata.... C'est cata !!
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 06 déc. 2018, 23:07

Repié a écrit :
06 déc. 2018, 07:21
Salut,
Steveric a écrit :
05 déc. 2018, 22:58
Pas tout à fait, un ContactLine descend plus profondément dans le sillon et de fait, les bords du sillon sont plus en contact avec le diamant, un Nude Elliptique est beaucoup plus en appui sur les bords du sillon et descend moins en profondeur, le rendu sonore est donc objectivement différent. ;)
Justement, si le disque n'est pas bon (180 g ou non) il en sortira encore plus de mauvais sons :ko:

Repié.
Mais enfin aurais-je dit le contraire, certes non...! :gourdin: Soyez assez aimable pour reprendre mon commentaire dans son ensemble, merci. :grrr:
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 06 déc. 2018, 23:10

Breizh56 a écrit :
06 déc. 2018, 17:36
Bonjour,

Le constat que je fais, c'est que les rééditions sont surtout remasteriser... Avec un son mis aux goûts du jour !!!!
C'est plus lisse et manque d'un peu de chaleur je trouve.
Autre constat, un bruit de souffle au départ du disque avant que la musique arrive ... Alors que sur les originaux.. Nada.
Quelque soit la taille du diamant.... Si la rééditions est cata.... C'est cata !!
Peut-être, mais je dis bien peut-être, serait-il judicieux d'essayer un autre Préampli-Phono... :siffle:
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 06 déc. 2018, 23:15

Hasher a écrit :
06 déc. 2018, 03:03
Salut,
Repié a écrit :
05 déc. 2018, 05:32
De plus, la meilleure cellule du monde équipée du meilleur diamant du monde ne pourra jamais tirer quelque chose de bon d'un mauvais pressage.

Repié.
Et l'inverse et tout aussi vrai. ^^

On peut avoir un disque disposant d'un très bon pressage et d'un master analogique au top si c'est pour le lire sur une platine "fisher price" en plastosque et bah ça donnera de la daube dans les oreilles, car c'est un tout le vinyle, une bonne base, un bon bras, une bonne cellule et de bon disques pour profiter au mieux.

;)
Rien à ajouter tout est dit... ;)
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 06 déc. 2018, 23:50

Bonsoir,
et les rééditions des Pink Floyd? des Beatles? des Rolling-Stones? de led Zeppelin? de Bob Marley?
Des avis?

Parce que pour ma part, j'ai des vinyles d'époque, et si certains sont excellents, tout n'est pas bon, pour exemple le White Album des Beatles, d'une irrégularité incroyable d'une piste à l'autre, idem avec Little Girl Blue de Nina Simone pour ne citer qu'eux
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 07 déc. 2018, 06:04

Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 déc. 2018, 07:15

Salut,

Peut-être me suis-je mal exprimé :?:
Je voulais juste dire que pour avoir du bon, il faut bien entendu que le matériel de lecture soit bon ET que le support lu le soit aussi.
Si l'un des deux est défaillant, évidemment le résultat le sera aussi.
Bref, et pour en revenir au sujet, car il faudrait se souvenir qu'au départ il y avait un sujet précis, 180 g, ça ne veut rien dire sinon qu'on a une chance d'avoir un support moins voilé (disons moins sujet à déformations), ce qui ne garantit pas la qualité d'ensemble du disque.

Repié.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 07 déc. 2018, 19:14

Ca c'était au bon temps ! Le voilage concerne surtout le 180 gr aujourd'hui. En tout cas, c'est mon expérience.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 08 déc. 2018, 11:51

duf666 a écrit :
07 déc. 2018, 06:04
Pour les Led Zep ->

led-zeppelin-remastered-original-vinyl-180gr-5518
merci duf666
Répondre