1ere HiFi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 juin 2018, 16:55

Potentiomètre en famille à 9 h , seul comme de suite plutôt à 13 h ! :mdr: :hell:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2018, 17:18

:thks: Stef

donc , quelque part c' est bien une question d 'horaire :lol:
j' avais remarqué aussi cela chez moi :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2018, 18:07

salut Jp
Si le potentiomètre de l’ampli est au maximum au tiers de sa course l’ampli aura la puissance nécessaire pour les enceintes testées. Si le potentiomètre est à la moitié ou plus de la course maxi, alors essayez un autre ampli.
salut Jp

je suis désolé ,mais je n 'ais pas du tout le mème avis :drapeau:
pas trop envie de développer un max :ange:

à voir ...,mais la position du potentiomètre ne prévalu en rien la puissance utilisé de l' ampli
sur des enceintes ayant une basse, voir très basse sensibilité comme par exemple des B&W il est possible de devoir pousser plus haut le potar pour obtenir un certain niveau d écoute
et si l' ampli dispose d' une bonne alim ,cela ne causera aucun souci :casque: :pouce:
la position du potard sur 12 h pourrait tout aussi bien correspondre au tiers de sa puissance disponible
à contrario ..
pour un ampli ayant la même donnée en watts sur 8 ohms pourrait tout aussi bien sur une position du potar correspondant à 9h dépassé de moitiés ces capacités à fournir cette puissance si les enceintes associées ont un impédance très faible et que sont alim soit non appropriée pour cela

yolukas :thks:
un humble conseil :drapeau:
pour l' instant ,ne te focalise pas sur l' amplification (et ces caractéristiques )
l ampli et les enceintes forment un couple , ok
mais c 'est surtout , les enceintes qui apporteront en grande partie la sonorité qui te conviendra au mieux ,ce sont elles les plus influente
ensuite ,l 'amplification sera à adapter aux enceintes pour pouvoir assurer une mise en valeur de la sonorité recherché
et aussi , à leurs caractéristiques
condition qui sont lié , si l 'ampli ne suis pas ...... cela se ressentira à l 'écoute :casque:

à mon humble avis , musicalement parlant , il est plus facile d 'associer des enceintes à un ampli que l' inverse
le summum pour ne pas ce tromper et de pouvoir faire l' écoute de ces element ensemble :casque: :pouce:
et prendre son temps pour la réflexion , ne rien acheter sur un coup de tête :zen:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 25 juin 2018, 20:33

Bonsoir Gonzo,

Bonne nouvelle, ma règle de vieux n’est plus valable :oldy: je faisais bien de dire que j’en ne suis pas un audiophile :drapeau:

Hors cas particuliers, existe-t-il encore une position moyenne du potentiomètre à ne pas dépasser sans risque pour le matériel ou de distorsion audible lors d’ecoutes de plusieurs heures ? :help:

J P
Bonne journée ....
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 25 juin 2018, 20:53

Chez moi, la règle est encore plus simple, le chat...s'il reste à côté de moi, c'est bon, bien et supportable, "musique plus ronrons", quand il commence à mettre la patte sur les oreilles la tête dans un coussin danger pour nos oreilles, après il se sauve et la risque est double mes oreilles et les voisins, même si parfois ils sont tolérants et demandent ce que j'écoutais;
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 juin 2018, 21:29

yolukas a écrit :
25 juin 2018, 08:25
Merci beaucoup à Tous !! tout ceci participe à mon cheminement.
..
... sur ce je vais prendre rdv avec un magasin dans ma région : si vous avez de bonnes adresses en bretagne, je ne sais pas si c'est permis sur le forum, ou en message privé peut-être. Kenavo.
Bonjour,
Qu'elle partie de la Bretagne ?
Il y a de bons revendeurs Hifi sur Quimper, Vannes, Rennes ....et ...Nantes (deja moins Bretagne).
Vannes et Rennes proposant plusieurs magasins tres bien équipés.
Minorswing.
Ps: pour ma part, mes achats se répartissent entre Nantes, saint Nazaire et Vannes ( avec qlq exceptions sur Paris).
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 juin 2018, 08:28

Yolukas , Jp

Je tenterais répondre à vos questions dès que possible
En ouvrant sûrement un nouveau sujet

À +
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
yolukas
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 04 juin 2018, 20:18
Localisation : Breizh & TaO

Message non lu 26 juin 2018, 15:20

... WaHTT ! finalement cette questionnite aigu, Volt bien la peine !
je serai à l'écoute de tes réponses Gonzo... avec grande attention. Et grande patience... pour cause.
Donc ...
un ampli avant les enceintes ? ...
j'ai un cambridge azur 740A en vue pour un coût très sympa pour un début. J'ai écouté un cx80 avec des euterpes (hors budget), et cambridge m'a bien plus... enfin les Euterpe l'ont rendu vivant, présent.
J'ai écouté sur ce duo Cambridge un morceau de Rory Gallagher que j'écoute depuis des décennies, sur une 'chaine' stéréophonique à peau de balle vynil... et jamais je n'ai entendu ce morceau aussi sec décharné, que sur ce duo hifi... :beurk: le revendeur m'a dit ue c'était un enregistrement de pietre qualité... sans doute , mais à ce point ça fait peur pour tout mes albums rock des 70.
j'ai été choqué. J'ai eu presque honte d'avoir demandé cette écoute :oops: . Et pourtant c'est génial.
Que faire...
Faudrait- il plusieurs configuration pour écouter des style, et des types d'enregistrement ? :grrr:

Je vais écouter B&W 683S2, KeF IQ9, Triangle(?), ... mais chaque modéle à son 'son' ... alors :comprendpas:

:deprim:

Pour les écoutes je suis dans le morbihan, je peux aller sur Vannes, St Nazaire mais aussi Quimper...
Peut-être à Nantes trouverais un revendeur qui travail sur un bon nombre de marques et modéles...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 26 juin 2018, 18:51

Le problème récurant c’est que beaucoup de personnes écoutent la musique que depuis leur système et s’habitue à ce son, qui commercialement est soit orienté basseux soit dans le médium pour plaire...
LA référence n’est pas le vinyle ou le CD ou un fichier HD, elle se situe dans l’interprétation originale. Il faut essayer d’aller à un concert, ou écouter quelqu’un qui joue dans la rue, ou dans un magasin puis rentrer chez soi et comparer avec une écoute d’un morceau similaire. Seulement la tu peux definir ce qui est hi-fi ou pas, sinon tu vas acheter du matériel sur des avis, des docs techniques mais avec toujours la même perception.
Enfin, c’est ce que je conseille toujours en premier : si tu veux faire un système hi-fi (qui reproduit fidèlement la musique) une phase d’écoute live est obligatoire avant.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 27 juin 2018, 09:26

Vous n'avez pas tout à fait tort, il faut aller aux concerts, j'y vais très souvent mais attention toutefois, la aussi il y a des concerts acoustiques bien souvent et ceux on "traficote" un peu le son , souvent orienté le grave ou même le très grave, un peu de notre faute d'ailleurs, nous voulons que le sol tremble alors on augmente généreusement la puissance et les basses pour le grand bonheur des auditeurs, moi le premier, mais j'assume..
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 27 juin 2018, 16:47

Oui bien sur chacun fait comme il veut et choisit son système ainsi, mais le nom du post est 1ere HiFi, dans ce cas un violon par exemple doit rester un violon et non un violon avec un son qui nous va bien, c’est plus dans ce sens la que je disais de se faire des références. Ensuite un concert d’un artiste pop tu ne peux pas faire autrement que de prendre le live proposé, dans le classique ces possibilités se multiplient.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 28 juin 2018, 17:19

yolukas a écrit :
26 juin 2018, 15:20
... WaHTT ! finalement cette questionnite aigu, Volt bien la peine !
je serai à l'écoute de tes réponses Gonzo... avec grande attention. Et grande patience... pour cause.
Donc ...
un ampli avant les enceintes ? ...
j'ai un cambridge azur 740A en vue pour un coût très sympa pour un début. J'ai écouté un cx80 avec des euterpes (hors budget), et cambridge m'a bien plus... enfin les Euterpe l'ont rendu vivant, présent.
J'ai écouté sur ce duo Cambridge un morceau de Rory Gallagher que j'écoute depuis des décennies, sur une 'chaine' stéréophonique à peau de balle vynil... et jamais je n'ai entendu ce morceau aussi sec décharné, que sur ce duo hifi... :beurk: le revendeur m'a dit ue c'était un enregistrement de pietre qualité... sans doute , mais à ce point ça fait peur pour tout mes albums rock des 70.
j'ai été choqué. J'ai eu presque honte d'avoir demandé cette écoute :oops: . Et pourtant c'est génial.
Que faire...
Faudrait- il plusieurs configuration pour écouter des style, et des types d'enregistrement ? :grrr:

Je vais écouter B&W 683S2, KeF IQ9, Triangle(?), ... mais chaque modéle à son 'son' ... alors :comprendpas:

:deprim:

Pour les écoutes je suis dans le morbihan, je peux aller sur Vannes, St Nazaire mais aussi Quimper...
Peut-être à Nantes trouverais un revendeur qui travail sur un bon nombre de marques et modéles...
Concernant l'écoute de Rory Gallagher :
Alors là, vous touchez un point clé de la HIFI !!!!
La déception d'un système HIFI !

BCP d'enregistrements passent mal sur un système dit: "élaboré" :roll:
ce n'est pas juste une question d'années, certains enregistrements anciens "passent" très bien ! et d'autres pas !
sur mon auto radio, certains morceaux sont plus agréables à écouter que sur mon système !!!!!

Le tout est de savoir quelle écoute est dans le vrai !
votre "crincrin" ou le système moderne ?
il est vrai que l'on s'habitue à un son ou une image..et tout ce qui est diff. semble moins bon !
"la vérité semble ailleurs" :oldy:

Si un jour, vous trouvez un système qui passe tout bien.....foncer !
mais ça ne court pas les rues ! perso. j'en connait pas !
Cdl
Modifié en dernier par Mandrake le 28 juin 2018, 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 juin 2018, 17:49

Salut.

Plus tu montes en gamme dans le Hi-Fi et plus tu découvres la mauvaise qualité de tes enregistrements. Je parle des systèmes d'aujourd'hui et notamment des enceintes qui donnent beaucoup de détail. Du coup tu balances la motié de ta discothèque à chaque fois que tu montes d'un cran. Selon moi pour écouter de la musique des années 70 faut du matériel des années 70. Le problème c'est que c'est du vieux matos et pas toujours en bon état. Maintenant je vais parler de mon expérience personnelle. Je me suis acheté en enceintes d'attente des Elipson Prestige 4i. Là-dessus toute ma discothèque passait globalement bien. Comme c'est pas du matériel haut de gamme hyper détaillé ça pardonne beaucoup de choses. En plus le son est assez chaud, les 2 HP de 20cm envoient comme il faut et pour le coup ça a un côté "vintage" pas désagréable. Récemment je suis monté en gamme avec des Kelinac 711 MG. Tout passe à peu près bien, voire mieux qu'avec les Elipson, mais à quel prix. D'ailleurs pour revenir à l'atmosphère des Elipson (j'ai une grande pièce) faudra sûrement que je passe sur des 914 MG. C'est pas compliqué à calculer, entre les prix neuf des Elipson (600 euros) et celui des Kelinac 914 il y a 7500 euros de différence. Des fois on se demande si ça vaut le coup...

A+
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 28 juin 2018, 18:26

Vous posez la question dans le mauvais sens. Comment sonne un enregistrement de bonne qualité réalisé aujourd’hui sur du vieux matériel ?
J'ai les mêmes enceintes depuis 25ans, j'ai changé de source d'ampli et les enregistrements pas top d'il y a 25 ans, ne sont pas mieux pas moins bien aujourd’hui qu'hier. La seule comparaison est entre un excellent fichier DSD par exemple, bien enregistré et interprété et un mauvais enregistrement CD (mais tout aussi bien interprété) il y a une énorme différence de qualité de rendu, mais l'émotion ne change pas.
Il faut profiter de tout et ne rien jeter, demain il y aura surement encore mieux, c'est une chaine sans fin, on s'adapte ou pas, mais plus on va vers le haut plus on a de plaisir et parfois des surprises même avec des enregistrements pas top.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 28 juin 2018, 19:06

J'apprécie votre dernière phrase/ Il faut profiter de tout .....et parfois des surprise même avec des enregistrements pas top, c'est exactement ma façon de pensée, je n'écoute pas ma chaîne ou rarement quand je change ou ma position ou la disposition d"un meuble ou d'un tapis ou un matériel qu'on me prête, mais j"écoute la musique et le message ou l'émotion que le compositeur ou l'interprète a voulu faire passer, il faut dire également que je n'ai jamais réussi à n'écouter ç longueur de temps qu'un style de musique et quand j'ai l'humeur vagabonde, j"écoute la radio, je n'ai pas à choisir comme cela..
yolukas
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 04 juin 2018, 20:18
Localisation : Breizh & TaO

Message non lu 09 juil. 2018, 20:01

Bonsoir à Tous, ceux qui ont bavassé, informé, conseillé, ... Et OUI j'ai rempli la fiche MatérieL :
j'ai écouté autant que possible, et j'ai tranché pur ne pas mettre 10 ans à trouver 'ma perle'.
Je suis très heureux de mon choix Plaisir HiFi : Atoll in100 se et Davis Balthus 70.
J'ai écouté certais de mes cd favoris, l'émotion, et les sensations sont bien présentes.
Je débute donc mon cheminement, et j'espère que cela va me satisfaire longtemps.

Pour les sources Cambridge : CXC : ok. sobriété. L'écoute des CD via l'ensemble LCD + AMp + Enceintes = vraiment très réjouissant pour les oreilles et le coeur
CXN : je ne sais pas pour l'instant, ... bien sûr la qualité d'écoute des radio est agréable (j'écoute bcp la radio), l'accés aux dossier NAS est simple
... peu d'expérience et j'attend l'appli Cambridge pour piloter cela plus convivialement.
:casque: :alcool:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 juil. 2018, 22:27

Bravo (voisin) yolukas
Félicitations pour ton premier achat ;) , et en te souhaitant de (très) bonnes sensations pour les années à venir.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 juil. 2018, 23:30

Je viens de découvrir ce fil et je vois que la quête est déjà achevée! Bonne écoute Yolukas, j’espère que ton achat te plaira.

Petite question pour les autres, est ce que le très bon petit mcr611 de marantz est capable de tenir des colonnes ? (Les euterpe par exemple)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 juil. 2018, 07:03

bonjour .
notre ami DJ Xav a associé ses euterpe suprême avec un mcr611 et il semble satisfait ....mais si je peux me permettre en amplification tu vas surement y perde par rapport a ton hegel 90 qui je crois possède aussi un dac par contre ce que tu peux faire c est garder ton ampli hegel et comme je pense que le mcr611t intéresse surtout pour son lecteur réseau (et lecteur de cd ? ) tu peux t en servir comme sources grâce a ses sorties audio branchées sur ton hegel ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 juil. 2018, 07:42

Salut Cab,
Pardon j’aurais du préciser que c’était pas pour moi, malheureusement je n’ai pas la place de mettre des colonnes dans ma pièce. J’ai choisi le Hegel après avoir écouté le marantz et il m’a semblé un cran au dessus. Mais pour quelqu’un qui cherche un petit système avec des colonnes, celles qui étaient en vente ici d’occasion avec le marantz aurait pu être un choix intéressant à moins de 2000 euros.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre