29 novembre concert Steve Shehan - John Banzaï

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 nov. 2012, 18:09

Bonjour

Signalement d'un concert à Paris.
Le jeudi 29 novembre, 20h, à l'International 5/7 rue Moret dans le 11°

Image

Pour les amateurs des musiques de Steve Shehan (notamment percussionniste du Hadouk Trio, mais aussi musicien, compositeur, ...).

Je suis grand amateur de la musique, et surtout du personnage Steve Shehan. Par sa participation au sein du Hadouk trio, mais aussi pour son parcours personnel parallèle. Il y a de grands écrivains, des sculpteurs ou artistes qui marquent, par delà leur art, par leur personnalité, par leur attachement au monde et aux hommes. Steve est indéniablement de ce monde là. Humanisme, vie intérieur profonde, appétit de rencontres, ce n'est pas seulement la musique que l'on vient voir et entendre avec de tels artistes.

Je ne connais pas John Banzaï, mais j'en ai eu quelques échos (dont à propos de "performances" et exercices faits avec des élèves des écoles (notamment avec des exercices de poésie menées avec des élèves de 6°). Il semble partager avec Steve les mêmes chemins de traverse. Je suis curieux d'aller voir et entendre ce que ceux-là ont à échanger et à partager avec le public.

Bon, je suis dubitatif sur le reste du programme, par méconnaissance complète des autres artistes de la soirée, mais c'est l'occasion de découvertes, et peut-être de belles surprises aussi, ou à tout le moins d'un univers qui m'est bien inconnu.

Steve Shehan est un compositeur et polyinstrumentiste
incontournable. Un musicien universel et éclectique dont les
percussions ont été demandées par les plus grands artistes
de la scène rock, world et chanson anglo-saxonne et
française. Il a participé à de nombreux albums et collaboré en
studio et sur scène avec des artistes aussi renommés que
Bob Dylan - Paul Simon - Paul McCartney - Peter Gabriel -
Zazie - Lokua Kanza - Magma - Stéphane Eicher - Salif
Keita - Youssou N'dour - Louis Chédid - Jon Hassell - Rokia
Traoré - Nitin Sawhney - John McLaughlin - Baly Othmani
Un parcours atypique pour ce compositeur né aux Etats-Unis,
d'un père cherokee et d'une mère française, qui vit et travaille
en France. Steve Shehan a composé et produit
personnellement 15 albums sur une vingtaine d'années, ainsi
que de bandes originales de films, de créations de ballet et
de danse contemporaine.


Je rajoute, pour l'avoir constaté par moi même à plusieurs belles reprises: grande culture musicale, non seulement occidentale (classique), mais aussi ethnographique (il a notamment été consulté pour "expertiser" des lithophones néolitiques), musicologique, recherches et collection de musiques traditionnelles en péril (récentes missions en Afrique de l'Ouest) et grande connaissance de musiques traditionnelles de cultures très variées, de tous les continents (invitations récentes aussi en Afghanistan). Et aussi contemporaines, tant dans le domaine classique, que pop et variété. Compositeur, instrumentiste (ses instruments sont un univers à eux seuls, un tour du monde traditionnel en quelques m2 - pas mal de m2 quand même, mais il participe aussi à la mise au point de nouveaux instruments qu'il utilise en concert), je l'ai vu auprès 2 pianos remarquables: un Steinway de 1885 (de mémoire), et un Bösendorfer Grand Concert, dont il "use" avec grande sensibilité et grandes qualité et science de l'harmonie et de la composition.

John Banzaï est à la fois poète, rappeur, chanteur et parolier.
Fils d'une grande pianiste classique polonaise , imprégné des
sonorités et de l'imaginaire de ses origines (Polonais-Anglais
et français), c'est dans la langue de Molière que ce parisien
de naissance exécute son art.
Ce kamikaze de l'amour chante les relations sentimentales
du monde contemporain en se donnant pour mission d'y
insuffler l'optimisme et le beau.
Il travaille avec Steve Shehan sur un prochain album mêlant
poésie symphonique et spoken-word contemporain.


à l’International
(5/7 Rue Moret 75011 Paris)
le Jeudi 29 novembre 2012 à 20h00
Ledeunff
(Reggae-Blues-Latin)
http://www.myspace.com/davidledeunff
Steve Shehan
John Bonzai
(World-HipHop-Spoken word)
http://www.steveshehan.com
"Dj set La buse"
(HipHop-Swing) (from Chinese Man)
http://www.soundcloud.com/la-buse
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 nov. 2012, 23:49

C'est jeudi qui vient (le 29 novembre), à 20 h, à l'Européen, 5/7 rue Moret, à Paris 11°.
J'y serai, avec grand plaisir !

Article ici
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 nov. 2012, 12:01

Pffff, je ne pourrai pas y aller !
Dommage pour moi, cela m'aurait bien intéressé d'écouter Shehan hors du contexte d'Hadouk Trio...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 nov. 2012, 14:43

Il y aura d'autres opportunités, avec d'autres musiciens associés.
Ce type de concert est assez hors norme pour ce que j'imagine. A voir, mais il me semble que la relation musiciens/spectateurs ne doit pas être la même. Ca vaut le coup d'expérimenter.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 nov. 2012, 16:15

Alors, salut et Banzaï !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 nov. 2012, 00:59

Le concert, c'est ce soir !
Gratuit, un boeuf entre amis musiciens aux personnalités attachantes.
Répondre