75 ohms

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 févr. 2018, 10:20

Yep Gonzo, il est vrai que ma remarque était orientée plutôt câble de modulation, comte tenu du titre du post. Pour ce qui est des câbles HP, je confirme pleinement tes constations, au delà d'une certaine longueur, outre la résistivité, d'autres facteurs ( d'amortissement ) jouent dans le rendu du câble HP.

Compte tenu de la discussion plus haut, et compte tenu de mes questionnements, j'ai acheté de quoi faire un petit labo ( impédancemétre, générateur de fréquence, oscillo etc...), mes premières mesures sont désopilantes: un câble dont je tairais la marque , de référence optim, a une impédance à sa longueur native de 36 ohms. Dès mon retour de vacances, je refais la mesure avec les fiches RCA d'origine...

Pour ce qui de ton câble HP, de 6 m, si tu peux, fait un test en ajoutant un conducteur de grosse section sur le -; tu auras peut être une sacrée surprise...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 20 févr. 2018, 10:50

MICHEL a écrit :
20 févr. 2018, 10:20
mes premières mesures sont désopilantes: un câble dont je tairais la marque , de référence optim, a une impédance à sa longueur native de 36 ohms.
+1
C'est aussi ce que j'avais pu constater sur de nombreuses références...dont je tairais le nom par principe...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 20 févr. 2018, 12:37

Eh bien le câble de modulation CANARE (mon DAC et mon récepteur satellite aussi d'ailleurs !) s'accommodent parfaitement de cet appareil

https://www.//hifi/ifi ... spdif.html

Tout y est et je ne ressens plus de frustrations avec les aigus sur mon système.

La réponse tient sûrement dans ces fameux 75ohms........
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 févr. 2018, 17:11

Futé a écrit :
20 févr. 2018, 10:50
MICHEL a écrit :
20 févr. 2018, 10:20
mes premières mesures sont désopilantes: un câble dont je tairais la marque , de référence optim, a une impédance à sa longueur native de 36 ohms.
+1
C'est aussi ce que j'avais pu constater sur de nombreuses références...dont je tairais le nom par principe...
salut Michel et Futé

rassurer moi :drapeau: vous ne parlez pas de câble ""certifié ""75 ohms
non , par ce que dans ce cas :erf: l' on s'en sort plus :mnrv:


Michel ...
Pour ce qui de ton câble HP, de 6 m, si tu peux, fait un test en ajoutant un conducteur de grosse section sur le -; tu auras peut être une sacrée surprise...
: :ohmg:
il y a peut être confusion :zen:
sur mes enceintes , les câbles hp qui alimentent la partie medium/aigu sont constitués de divers section ( la plus grosse étant un 1mm2)
qui totalise à la finalité l' équivalant de 8 mm2
les câbles utilisés pour la partie grave ( sous 80hz ) est du 10 mm2 ( multibrin souple d 'un seul tenant ) :drapeau:
Compte tenu de la discussion plus haut, et compte tenu de mes questionnements, j'ai acheté de quoi faire un petit labo ( impédancemétre, générateur de fréquence, oscillo etc...),
génial ... :woohoo:

profite bien de tes vacances :pouce: :alcool:
j 'ai l 'impression que l 'oscillo va chauffer quant tu rentreras :evilred:

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 22 févr. 2018, 10:17

gonzo a écrit :
21 févr. 2018, 17:11
Futé a écrit :
20 févr. 2018, 10:50
MICHEL a écrit :
20 févr. 2018, 10:20
mes premières mesures sont désopilantes: un câble dont je tairais la marque , de référence optim, a une impédance à sa longueur native de 36 ohms.
+1
C'est aussi ce que j'avais pu constater sur de nombreuses références...dont je tairais le nom par principe...
salut Michel et Futé

rassurer moi :drapeau: vous ne parlez pas de câble ""certifié ""75 ohms
non , par ce que dans ce cas :erf: l' on s'en sort plus :mnrv:
Bonjour Gonzo,

Oulà, vaste débat que tu ouvres là !

" Certifié 75 Ohms " ne veut pas dire grand chose tant que le fabricant ne fournit pas des résultats de mesures effectuées en labo indépendant.
Et encore, celles ci pourraient bien être " truquées " que l'on en saurait rien ! Un peu comme la " cryo ", comment prouver qu'elle a bien été faite ? Quasi impossible ! Donc on en reste la plupart du temps sur du " vent ", ou du marketing si tu préfères...
Seule solution, faire comme Michel et se monter un labo perso. Attendons qu'il rentre de vacances et qu'il s'amuse à mesurer d'autres câbles, les résultats risquent d'être " croustillants "... :siffle:

Les câbles testés, pour ma part, étaient vendus comme " câble numérique SPDIF " donc sous entendu 75 Ohms.

Et puis si c'était le seul paramètre à prendre en compte, cela se saurait aussi depuis le temps. La preuve, j'ai rarement entendu pire " bouse " qu'un Canare 75 Ohms, et pourtant, celui là, tu peux être quasi sûr qu'il l'est.
Car il y a bien d'autres critères qui entrent en ligne de compte pour expliquer le niveau de performance d'un câble numérique que sa seule impédance...

Cordialement.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 22 févr. 2018, 12:55

pire "bouse"........ ? oh la vache :mrgreen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 févr. 2018, 14:20

Salut tous,

en rapport avec le sujet
et en particulier concernant le Canare

atoll-cd80se2-sur-dac100se-2580-20?highlight=canare

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 févr. 2018, 22:54

Faut pas se prendre la tête avec les câbles les gars, pour l'utilisateur lambda, faut tester à demeure et trouver chaussure à son pied. Si le pied est celui du canare, alors tant mieux duffy duck, il est pas cher, monté sérieusement, un peu raide de la jambe lorsqu'on le plie ( eh oui, j'en ai un ), mais si c'est le bonheur, TANT MIEUX !
Chez moi, il me sert de câble de test, m'ayant fabriqué en terme de résultat sonore beaucoup mieux, mais sur mon système !!! En fait, j'ai fabriqué 4 coaxiaux différents ayant tous la même géométrie, le même blindage, et en faisant varier diamètre du conducteur, type de métal, et longueur finale du câble; eh bien à chaque fois, résultat différent, c'est pourtant du numérique, des bits etc, et je ne suis pas à genoux devant ces câbles, je me marre, c'est tout. Bref, à chaque câble, un rendu différent, fonction du câble et du système connecté; ça fait déjà deux variables...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 févr. 2018, 23:45

Et hop, mesure de l'optim avec ses rca, grosso modo 45 d'impédance en 80 cm.. pour un modulation, pas un numérique... Semaine prochaine je recoit un oscillo numérique à haute impédance d'entrée plus précis...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 01 mars 2018, 08:35

Bonjour,
En coax numérique j'utilise des Atlas Equator qui me restaient et ça fonctionne super bien. J'ai même pas pensé à regarder leur impédance !
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 mars 2018, 19:50

salut à tous

eriam :thks:
En coax numérique j'utilise des Atlas Equator qui me restaient et ça fonctionne super bien. J'ai même pas pensé à regarder leur impédance !
le principale est qu' il te plait à l' :casque: :pouce:

............................

perso ... j 'ai un avis plutôt tranché pour l' instant sur la question (rca 75 ohms !!)
pas taper :gourdin: : :zen: c est surement à cause de mon manque d 'experience

je pense que la priorité de ce type de liaison est d'essayer de conserver aux mieux que possible ce qui est extrait du drive
mais ...pour ce faire ,c' est pas gagné d' avance :heink:
il faut une véritable sortie 75 ohms , que les connecteurs et le câble soit aussi de 75 ohms , que l' entrée du dac soit 75 ohms et qu' à priori , l 'on doit aussi prêter attention à la longueur de la liaison Rca ( + 1,50 m )
vaut-il-mieux-des-cables-hp-long-et-une ... se-6022-20


enfaite ...je pense que ....si l' une de ces conditions n' est pas remplie , ce que l' on percevra se sont des nuances :casque: apportés par cette liaison et que seul celle ci seront retenue pour choix
nuances générés par la composition du câble ( au sens large ) et par des cassures d 'impédance
je pense :ange: que ce type de liaison devrait être neutre ,musicalement parlant et donc aussi techniquement parlant ( :?: )*****


je trouve que l' on n' a deja beaucoup de possibilité d' apporter par le reste des elements ( Dac , ampli ,enceintes et toutes leur liaisons ) une sonorité , un équilibre recherché et qu' il soit dommage d 'y ajouter une variante qui de plus nuira , à la source , à l' intégrité de l' enregistrement par perte ""d information ""

attention ...ce n 'est qu' un avis :drapeau:
perso , j' utilise une liaison Xlr eas ebu '( pas d' autre possibilité pour réaliser des test comparative avec divers type de liaison numérique ) et j 'ai été aussi surpris :erf: d 'apprendre que concernant leur respect envers leur impédance ( 110 ohms ) ...ben...que cela n' était pas ""net , net "" non plus :heink: :ko:

ouais !! :mnrv:
j' ai jamais compris :drapeau: pourquoi les connections Bnc ne se sont pas démocratisées pour la hifi :comprendpas:

ps
( :?: )*****

c 'est bien une question ..
est il possible qu 'une liaison numérique garantissant une spécificité technique ( y compris donc les éléments joint ) soit autre que neutre du au choix des elements ( conducteurs , isolants , structure , etc ... ) misent en œuvre

question :ko: je le conçois :zen:
c' est juste pour moi me coucher ce soir mon c... :ko:
quoiqu' il soit fort probable que ......ma question ....ne soit pas à la hauteur pour y remédier :mrgreen:

:thks: à + jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 02 mars 2018, 10:46

Le but de la norme 75 ohms, est de limiter les réflexions sur les connecteurs, ou pour le moins les minimiser, avec une perte de niveau aussi au minimum. Ca, c'est pour l'effet hautes fréquences dans un câble coaxial. Dire que, seulement ces critères expliquent le résultat subjectif, est, selon mes tests, très loin de la réalité observée. Donc, et par conséquent, d'autres facteurs entrent en ligne de compte comme:
- qualité du bliandage
- effet mémoire des conducteurs
- effet mémoire des isolants
- géométrie des conducteurs, je n'ai pas dit ésotérisme...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 04 mars 2018, 12:33

Analysis Plus Black Digital: 58,31 ohms, coefficient de vélocité: 0,06.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 mars 2018, 09:48

Tiens hier matin le programme de France musique ne me plaisait pas trop , alors j'ai branché un câble de modulation Van Den Hul D102 entre mon blu-ray et mon dac comme ça pour voir . Et bien 75 ohms ou pas ça marche très bien , aussi bien qu'un "vrai" coax numérique . En lecture CD ça améliore sensiblement le son du blu-ray qui est déjà très bon . Comme quoi ...

:alcool:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 28 mars 2018, 14:02

Oui, ça fonctionne aussi, faut aussi peut être utiliser des supports qui soient suffisamment discriminants pour faire la part des choses, si l'on veut être analytique. Ensuite, le plaisir, c'est tout autre chose, et là, c'est chacun chez soi :drapeau:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 17 mai 2018, 14:11

salut à tous

pareil pour moi , je trouve ce câble mauvais , je n'ai jamais compris pourquoi toute cette "aura" , non justifiée pour moi ... en fiche 75 ohm ou non , c'est pareil .

le mien dort dans un carton depuis quelques années , une longueur de 5 mètres ( si quelqu'un est intéressé...) , il a évité de justesse la poubelle à cause de sa longueur :siffle: .

il Ya pire bien sur , pour avoir testé quelques câbles chez thomann ....

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 19 mai 2018, 08:47

Bonjour
@michel très intéressantes tes mesures....

Un petit fabricant de câble français me faisait justement remarquer ce que tu mesures.
Et qu une des qualités principales du câble (coax )est de tenir ce 75 ohms ce que tous ne font pas indépendamment du prix (parfois stratosphérique) dudit câble...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 mai 2018, 11:31

En effet, c'est très intéressant les mesures que j'ai pu faire sur des marques différentes, j'en suis à une dizaine à ce jour. Quelques unes sont cohérentes avec mes écoutes subjectives, d'autres ne sont pas en accord avec celles ci, ce qui signifie certainement qu'il y a d'autres critères en jeu. Il suffit pour cela de changer de qualité de conducteur en gardant la même section et le même isolant pour s'en apercevoir, entres autres... En fait, les variables à prendre en compte pour faire un câble sur un système donné qui soit le plus respectueux du message, sont très nombreux, d'où la difficulté.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 19 mai 2018, 16:17

Tu as mesuré le canare ?
J ai aussi ce coax que je trouve est loin d être mauvais

J ai aussi l op-tim en coax et ta mesure vient mettre de l eau à mon moulin...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 mai 2018, 12:41

Oui, j'ai le Canare; là, je ne suis pas chez moi et donc loin de mes notes, mais de mémoire, ma mesure avait retrouvé 74,6 ohms.
Il n'est nullement mauvais, c'est pour moi un référentiel, pas une référence :-); j'ai beaucoup mieux mais pas le même tarif...
J'ai un Optim, dont je tairais les valeurs avec mon oscillo, on est très loin de la norme, quant au rendu subjectif/prix; je connais beaucoup beaucoup mieux. La capacitance a aussi une importance déterminante à conducteur identique, évidemment.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre