75 ohms

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 22 mai 2018, 09:27

Bonjour à tous

P'tite question à la con ( ^^ )...
Les jolies p'tis cables 75ohms et pour certains coûtant 2 bras et 1 rein ( :lol: ) s'ils font pas les 75ohms soit disant certifié par le fabricant on doit pouvoir ce les faire remboursés pour une histoire de tromperie sur la marchandise non ? :mrgreen:

( elle est peut être pas si con que ça ma question en fin de compte :lol: )
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 mai 2018, 11:09

Oui, certainement, il faut et il suffit de faire valider ta mesure par un ingénieur qui dispose le matos ad hoc en présence d'un huissier, et le tour est joué :ko:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 23 mai 2018, 20:26

Pour ce qui concerne le droit je suis là - contact en MP ! :mrgreen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 29 mai 2018, 12:08

T'as pas aucun droit vu que tu ne l'aime pas le petit "coin coin" qui lui fait bien ses 75 Ohms!!!
Haaa!!! Mon petit Canare chéri le meilleur d'entre tous...
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 01 juin 2018, 20:58

SUNSIDE a écrit :
29 mai 2018, 12:08
T'as pas aucun droit vu que tu ne l'aime pas le petit "coin coin" qui lui fait bien ses 75 Ohms!!!
Haaa!!! Mon petit Canare chéri le meilleur d'entre tous...
Ah oui à ce point........? :ohmg:

En rachèterais-je un pour tester à nouveau ? :friend:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 05 juin 2018, 00:22

Bof!!! Fait pas l'effort si tu n'as pas de matos pro, "pas cher", symétrique produit par des fabricants respectant les normes.
Parce c'est quand même eux qui fabriquent le matos de ceux qui enregistrent & produisent la zique que tu achètes. Continues tes expérimentations si ton porte-feuille le permet...
Je vois dans ta signature matos que tu utilises pour tes HP le Mogami 3103; je fais de même pour relier mes BP au 6V6se ou au QSC.
Correct le câble & très pro.
En fait pour paraphraser Yvon Tiefenbrun, patron de Linn, la source, la source & surtout la source...
Après tout est possible.....
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 05 juin 2018, 12:38

Merci de ce conseil !

Je ne retenterai pas en effet - j'ai d'ailleurs trouvé un bon équilibre aujourd'hui, notamment avec ce très bon petit câble ECOSSE associé aux MOGAMI (HP et modulation).

Je fais une pause :zen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 09 juin 2018, 16:10

Le RCA n'est pas un "format" en mesure de gérer du 75 ohm, c'est une limitation physique inhérente à sa conception, quand le digital est apparut, on a pas juger bon de changer de format.

Les prises RCA telles que CANARE sont en fait des RCA où le chemin du câble dans la fiche est le plus long possible pour réduire la "taille" de la limitation physique, mais c'est du 50 ohm. Ca reste très pratique mais ça n'est pas capable de balader le signal digital d'un câble 75 ohm sans légère altération du signal.

Les prises RCA de WBT, je ne sais pas vraiment comment elles fonctionnent mais elles devraient être sur le même principe avec de meilleurs matériaux et le prix wbt, mais je n'en sais strictement rien, si ce n'est que du coup, un autre type de fiche a été crée plus tard pour gérer le 75 ohm et qu'elles ne sont pas compatibles du tout avec les RCA.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 09 juin 2018, 19:49

Shinken a écrit :
09 juin 2018, 16:10
Le RCA n'est pas un "format" en mesure de gérer du 75 ohm, c'est une limitation physique inhérente à sa conception, quand le digital est apparut, on a pas juger bon de changer de format.

Les prises RCA telles que CANARE sont en fait des RCA où le chemin du câble dans la fiche est le plus long possible pour réduire la "taille" de la limitation physique, mais c'est du 50 ohm. Ca reste très pratique mais ça n'est pas capable de balader le signal digital d'un câble 75 ohm sans légère altération du signal.

Les prises RCA de WBT, je ne sais pas vraiment comment elles fonctionnent mais elles devraient être sur le même principe avec de meilleurs matériaux et le prix wbt, mais je n'en sais strictement rien, si ce n'est que du coup, un autre type de fiche a été crée plus tard pour gérer le 75 ohm et qu'elles ne sont pas compatibles du tout avec les RCA.
Je n'y comprends rien mais ces explications me semblent pourtant ......claires :pouce:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 19 juin 2018, 11:21

Peut-être ce qui suit sera un peu + clair...
Sujet: les RCA Canare 75Ohms.
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... CA+75+OHMS
En fait je l'ai en 2 exemplaires de ce " CANARE laqué jamais plaqué" : BNC/RCA & BNC/BNC même longueur(1 mètre).
Essais avec les appareils suivants: Linn mimik 1ère mouture sortie numérique BNC & Dac RDL hr-dac1 entrées numériques BNC & RCA.
Verdict: no difference...
Sinon je peux proposer le VOVOX 75 Ohms tout aussi excellent qui lui est RCA/RCA mais juste un peu + coûteux.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 oct. 2018, 12:59

Tiens ce matin pour changer j'ai fait quelques essais de liaisons numériques :D
Après avoir eu des coax Oyaïde DR510 , Atlas hyper et opus , QED performance et reference et les avoir tous revendus pour cause de gap insignifiant et bien ce matin j'ai testé divers moduls au même poste entre le Denon et le DAC : un VDH integration , un QED ref audio evolution et même un performance audio 2 :o
Résultat : AUCUNE différence :erf: entre ces câbles comme je n'avais noté aucune différence notable entre les "vrais" coaxiaux :heink:
C'est bon d'être sourd :lol: qu'est-ce que je fais comme économies de ce côté là :pouce:
A moins que ce soit mon matos qui est vraiment trop indigent pour repérer les différences :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 14 oct. 2018, 15:25

Sinon le vertere d fi à les deux connecteurs bnc et RCa
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 oct. 2018, 18:16

salut :thks:

juste une vidéo :drapeau:

avec quelque explications que je trouve accessible

l' impedance d'un câble utilisé vis à vis de l' impedance d 'une charge

(influence mesurée vers les 18 minutes)
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Uq050FZaoRc

bien sûr ... comme Michel l'a souligné , le respect de l' impedance ne préfigure pas à elle seul (voir pas )une certaine musicalité :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 15 oct. 2018, 14:50

Bonjour Gonzo,

Tu as raison, néanmoins si la norme existe c'est qu'elle doit bien servir à quelque chose...
Et vendre un câble étiqueté "75 ohms" implique qu'il respecte cette norme à minima...
J'en ai fait l’expérience dernièrement sur un câble de bonne réputation, qui se délitait des que je lisais un 24/192 alors que mon canare tient sans problème la lecture...

Sur la musicalité c'est encore autre chose :)
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2018, 06:37

salut nagual
J'en ai fait l’expérience dernièrement sur un câble de bonne réputation, qui se délitait des que je lisais un 24/192 alors que mon canare tient sans problème la lecture.
merci pour ce retour intéressant
avec 24/192 tu ressentais donc une dégradation du signal avec ce câble ""non respectueux "" de l 'impedance :erf:

je pense que cela doit pas facile à mettre en évidence :zen:
j' imagine que cela implique qu'à l 'origine l 'impedance soit respectée sur tout le trajet, c' est à dire que les impédances d entrée (dac )et de sortie (source )des circuits interne doivent être de 75 ohms
et aussi leur liaison jusqu'à l 'embase rca sur le chassie et la Rca elle même ,cela me laisse à penser qu' il ne doit pas en avoir beaucoup qui respecte toute ces conditions

j' ai jamais compris pourquoi les Bnc non pas été choisi d 'office sur nos elements audio ""grand public "" :heink:

ps , je précise ,je ne suis surement pas le mieux placé pour en parler ,car je ne me sers pas de liaison coax numérique :drapeau:
j'utilise du Xlr aes/ebu 110 ohms ........ ce qui ne pose pas moins de questionnement quant au respect de l' impedance de certaine liaison vendu comme xlr 110 ohms :zen:
Modifié en dernier par gonzo le 17 oct. 2018, 09:22, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 oct. 2018, 09:10

Faire un coaxial, n'est pas compliqué. Faire un coaxial de 75 ohms non plus. Faire un câble coaxial qui soit simplement "neutre" est bien moins aisé, et pour qu'il fasse 75 ohms, encore moins...
Des différences entre câbles existent, et sont variables en fonction des appareils sur site, des oreilles qui écoutent et de la méthodologie employée, qu'ils soient coaxiaux ou pas.
Je me marre régulièrement à "écouter" le rendu avec tel ou tel câble coaxial numérique, AES, USB, et pire encore très récemment: optique... Les datas sont les datas, une chaine de datas a un début et une fin, et si elle est corrompue, s'en est fini du message..., sauf à ce que le buffer fasse son boulot, et récupère "la mise à jour" des datas corrompus. Plus un chipset travaille, plus il génère du bruit, direct et/ou indirect. Le souci aussi est qu'il n'y a pas que le lien physique; il y a aussi l'émetteur, le récepteur, et l'incidence du câble sur ceux-ci, et là, à notre niveau de simple utilisateur, il n'y a que l'écoute qui permet de trancher, chacun chez soi, avec son système qui nécessairement diffère de celui du voisin...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 20 oct. 2018, 19:24

MICHEL a écrit :
17 oct. 2018, 09:10
Faire un coaxial, n'est pas compliqué. Faire un coaxial de 75 ohms non plus. Faire un câble coaxial qui soit simplement "neutre" est bien moins aisé, et pour qu'il fasse 75 ohms, encore moins...
:comprendpas: Tout cela n'est pas très clair :mnrv:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 21 oct. 2018, 02:17

gonzo a écrit :
17 oct. 2018, 06:37
salut nagual
J'en ai fait l’expérience dernièrement sur un câble de bonne réputation, qui se délitait des que je lisais un 24/192 alors que mon canare tient sans problème la lecture.
merci pour ce retour intéressant
avec 24/192 tu ressentais donc une dégradation du signal avec ce câble ""non respectueux "" de l 'impedance :erf:

je pense que cela doit pas facile à mettre en évidence :zen:
j' imagine que cela implique qu'à l 'origine l 'impedance soit respectée sur tout le trajet, c' est à dire que les impédances d entrée (dac )et de sortie (source )des circuits interne doivent être de 75 ohms
et aussi leur liaison jusqu'à l 'embase rca sur le chassie et la Rca elle même ,cela me laisse à penser qu' il ne doit pas en avoir beaucoup qui respecte toute ces conditions

j' ai jamais compris pourquoi les Bnc non pas été choisi d 'office sur nos elements audio ""grand public "" :heink:

ps , je précise ,je ne suis surement pas le mieux placé pour en parler ,car je ne me sers pas de liaison coax numérique :drapeau:
j'utilise du Xlr aes/ebu 110 ohms ........ ce qui ne pose pas moins de questionnement quant au respect de l' impedance de certaine liaison vendu comme xlr 110 ohms :zen:
En fait c était même pire que ça en lecture HD le son était haché,
Le dac perdait la synchronisation avec le lecteur reseau :ghee:
Donc c était une chanson à trou...au pire que des bribes de sons...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 oct. 2018, 07:12

Donc c était une chanson à trou...
ok ! je comprends ............ le genre de truc qui devient vite insupportable :casque: :gourdin:

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=X7wzDPXg59Q

:mrgreen: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 oct. 2018, 10:14

[/quote]

:comprendpas: Tout cela n'est pas très clair :mnrv:
[/quote]

Si cela ne parait pas clair, c'est soit que j'ai été en mode brouillard, soit que vous y étiez, soit les deux.
Dans ce forum, le plus sympa, c'est de poser des questions sur ce qui n'est pas compris de façon simple: c'est certainement la meilleure manière d'avoir des anti-brouillard...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre