75 ohms

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 04 févr. 2018, 21:04

Bonsoir,

J'ai possédé - et testé - quelques câbles coaxiaux depuis plusieurs années et mon dernier achat - influencé par ce forum et autres avis - a porté sur le CANARE réputé "intégralement 75 ohms" à juste titre.

Pourtant, ce câble ne m'a absolument pas séduit à l'écoute.

Dans mes tiroirs figure le câble WIREWORLD ultraviolet que j'ai réinstallé en lieu et place avec un plaisir incommensurable !

75 ohms ou pas, j'adore ce câble qui apporte présence - douceur et .............plaisir.
Modifié en dernier par manuzuma le 05 févr. 2018, 12:23, modifié 1 fois.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 04 févr. 2018, 23:02

Bonsoir.
J'ai essayé également le canare il y a quelques années mais c'était un vrai bouchon sur mon système.
La gamme wireworld est très intéressante mais le meilleur câble numérique que j'ai pu essayer était l actinote aria.
Il laisse tout passer. Belle précision accompagnée d'une grande douceur là où je reproche un manque de subtilité sur les wireworld y compris haut de gamme.
À contrario j'adore leurs câbles modulation et hp.

Julien



Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 févr. 2018, 12:34

Beh oui les gars, c'est bien plus compliqué que cela ! La qualité des conducteurs, des isolants, la géométrie, le blindage et son mode, le choix des connecteurs tout influe.... et y compris l'appareil d'avant et celui d'après ! J'ai des câbles chez moi dont certains chantent des louanges, et certainement à juste titre chez eux, qui sont complétement caricaturaux chez moi.
Déjà, la mesure d'un impédance d'un câble, dans lequel pas de la modulation analogique, ou du numérique est déjà une sinécure, bien qu'ayant au moins la charge d'âme du câble. Je viens de me faire un labo de mesure pour se faire: bonjour les protocoles, les connaissances, et le prix d'achat du matériel de mesure :-(
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 05 févr. 2018, 13:46

Alors là vous me la baillez belle!!! Le Canare 75ohms BNC-BNC que j'utilise entre mon vieux Linn Mimik des années 80(sortie digitale sur BNC & commutable) & mon dac RDL (un truc pro méconnu) est excellent pour un rapport Q/P imbattable. Les sorties de vos appareils ne doivent pas être conformes au cahier des charges si ce câble fait bouchon. D'autre part j'ai un autre 75ohms Vovox RCA-RCA entre le même dac
& mon converto usb/spdif + Shuttle daphile pas de différence: excellent aucune frustration.
Je fait mes câbles de modul avec du Canare GS6 en asymétrique & avec du Canare L-2t2S en symétrique car c'est excellent sans fioriture, droit. Canare que je préfère à Mogami car beaucoup mieux fini est sans conteste le meilleur en Q/P. Vovox suit de près mais + cher.
Désolé d'être péremptoire mais j'ai du mal comprendre l'effet bouchon du Canare!!!
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 févr. 2018, 13:54

Ben moi aussi, mais mes oreilles sont impitoyables, et comme c'est elle que je me dois de régaler. Dire que les sorties ne doivent pas être conformes au cahier des charges n'est pas absurde; si j'ai bonne mémoire, Hiraga à l'époque s'insurgeait déjà...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 05 févr. 2018, 14:12

Bonjour Michel,
Perso j'ai toujours recherché un son proche des conditions "concert" donc pas forcément "agréable"aux oreilles mais avec de la dynamique
& de la transparence. Mon son étalon est celui des fanfares donc du cru de chez cru sans édulcorant!!!
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 févr. 2018, 16:15

Je suis d'accord , la fanfare c'est impitoyable ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 févr. 2018, 16:50

Ecouter une fanfare chez soi, incite à être très généreux avec les voisins :-), genre petites douceurs, alcools, repas etc... :-)
Et puis, la pièce qui va bien, sinon... Perso, j'aime bien que ça pète aussi, cf mon install, après ça dépend de ce que l'on écoute et comment, l'important, c'est le plaisir.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 05 févr. 2018, 17:58

Suis de retour après un retrait à mon agence postale: le dernier Django Django édition 33t/m + cd. Le Canare ne couine pas il chante
merveilleusement; c'est la raison pour laquelle mes voisines m'adorent!!! Et encore je ne te suis pas question caisson; je n'ose pas je risquerai
l'émasculation!!!
Il pète bien ce petit dernier Django & well recorded; un bon test pour la dynamique. La fanfare c'est quand j'ai le temps de descendre du côté de Montpellier, pas du tout ces derniers temps & il est vrai que les douceurs sus citées me manquent!!!
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 05 févr. 2018, 19:43

Moralité --> on n'a pas tous les mêmes oreilles !
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 06 févr. 2018, 09:42

Et nous ne recherchons pas la même écoute & c'est très bien comme ça... Cela nous évite les embouteillages! Si j'osais: les bouchons :lol:
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 11 févr. 2018, 10:27

Quelle est cette histoire de respect du cahier des charges par les constructeurs ..........? :comprendpas:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 11 févr. 2018, 10:53

manuzuma a écrit :
11 févr. 2018, 10:27
Quelle est cette histoire de respect du cahier des charges par les constructeurs ..........? :comprendpas:
Une mesure de sortie comme celle ci, par exemple...
Ou l'on est bien loin d'un signal carré parfait... :grrr:

Signal carré miniMaX 1kHz - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 févr. 2018, 11:15

salut manuzuma

, je pense que SUNSIDE veux dire par la ,à propos du respect du cahier des charges par les constructeurs
qu'il est possible que les connectiques Rca 75ohms présent sur les élément eux même ,exemple en sortie source et entrée Dac ,ne soient pas véritablement des rca qui respecte l 'impédance de 75ohms
ou/ et ,y compris l' impédance d'entrée ( ou de sortie ) des circuits en interne
si l' une de ces conditions n' est pas rempli , il n' est donc pas forcement nécessaire de ce focaliser à faire un choix avec des liaisons rca certifié 75ohms car dans ce cas ,rien n'assurera ( théoriquement ) d obtenir un ""bon"" résultat à l' écoute
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 14 févr. 2018, 19:58

Du coup, j'a opté pour cet appareil............

https://www.//hifi/ifi ... spdif.html
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 14 févr. 2018, 20:35

manuzuma a écrit :
14 févr. 2018, 19:58
Du coup, j'a opté pour cet appareil............

https://www.//hifi/ifi ... spdif.html
Bonsoir Et? avec et sans ça donne quoi. :help:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 févr. 2018, 22:26

Bonjour à tous

Depuis la nuit des temps ... du deuxième millénaire.... :lol: le vrai 75 ohms cela a toujours été du câble coaxial soit spécifique pour la vidéo avec utilisation de la connectique professionnelle respectant cette norme c'est à dire la prise à cliquet tournante BNC.
L'autre type de câble très similaire puisque de même construction c'est le câble antenne coaxial pour signaux TV et signaux FM analogique et numérique.
Après en effet rien n'indique que les prise RCA utilisés respecte aussi cette norme d'impédance de 75 Ohms et surtout rien n'indique que les constructeurs qui vendent des câbles dit numérique qui sont de plus en plus cher de par leur ésotérisme respectent cette norme.

Certes des constructeurs de câbles qui vendent au professionnels comme Canare, Mogami, Sommerr câble, Klotz ... se doivent tous de respecter la norme car les professionnels ne leur achète généralement pas 1m de câble monté le plus généralement non monté avec connectique.

Après que chaque audiophile trouve meilleur un câble de marque dit grand public, audiophile, ... monté sur son propre matériel numérique c'est normal puisque au final l'écoute est effectuée dans une pièce à vivre qui fait fonction de pièce d'écoute version auditorium sachant que s'il y a bien un maillon faible dans toute la chaîne audio c'est toujours la pièce d'écoute avec la courbe de réponse obtenue dans ces conditions et même s'il écoute au casque celui-ci ne sera jamais un modèle de monitoring étalonné, ...
Le professionnel doit utiliser un auditorium testé, étalonné, mesuré, corrigé, optimisé, ... ou à défaut un casque de monitoring étalonné, mesuré, corrigé, ...

Musicalement
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 15 févr. 2018, 10:35

Je ne suis pas bien sûr qu'un câble de modulation par exemple, mais aussi de HP, soit de nature à modifier une courbe de réponse objective, c'est à dire mesurée, de façon tangible par rapport en effet, à la courbe résultante mesurée de l'ensemble appareils plus salle.
Par contre, le contenu harmonique, oh que oui, et c'est là où se différencie courbe de réponse objective et subjective, or, c'est bien subjectivement que l'on écoute de la musique.
Ensuite, quels sont les critères dans la construction d'un câble qui font que, le rendu subjectif est tel ou tel, là, c'est le domaine de l'expérience d'abord et des mesures en suite, dont la mesure de l'impédance qui a un rôle important dans ce rendu. Maintenant, il faut faire l'effort et avoir la patience de faire des mesures comparatives entre câble, pour tenter de comprendre si possible le pourquoi: qui fait cela ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 15 févr. 2018, 20:05

Bonsoir Et? avec et sans ça donne quoi. :help:
[/quote]

Bon eh bien...........je ne vais pas vous dire que ça transcende l'écoute ! - en tous cas personnellement je n'entends pas de différence.

Mon système n'est-il peut-être pas assez haut de gamme ou bien mon câble coaxial (Wireworld Ultraviolet) est-il tout simplement bon :pouce: ?

Je poursuis l'expérience ce week-end notamment avec un autre câble coaxial (CANARE).
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 févr. 2018, 19:27

salut Michel
Je ne suis pas bien sûr qu'un câble de modulation par exemple, mais aussi de HP, soit de nature à modifier une courbe de réponse objective, c'est à dire mesurée, de façon tangible par rapport en effet, à la courbe résultante mesurée de l'ensemble appareils plus salle.

sur que vis à vis des elements mise en œuvre et l' acoustique de la pièce (et notamment le placement des enceintes ) les modifications mesurable sur la courbe de restitution doivent être énorme comparativement aux liaisons mis en jeux

n' est en moins , les possibles essais avec divers câbles doivent être effectués sur le même systeme et dans la même pièce ,pour éventuellement étendre leur influence , donc quelque part , pour moi l' influence de la pièce et des elements hifi ne rentre pas en ligne de compte

je pense qu' il doit y avoir une grande différence entre ces deux types de liaison ( rca /cable hp )
because , le câble hp véhicule des tensions et des niveaux d' intensité bien supérieur au rca et j 'ai tendance à pensé fortement que leur effets ( mesurable ) sont proportionnel aux caractéristiques des enceintes utilisé
que de faible sensibilité ou/et de faible impédance soient plus sensible à leur effets
du à la longueurs des câbles utilisées , leur sections ,leur structures , la puissance mise en jeux , l' impédance de sortie de l' ampli et j 'en passe :zen:

pour avoir une idée ( purement théorique :zen: )
voir par exemple
( et ce n 'est que cela , un exemple )
sur :arrow: """Calcul des câbles audio : Câble pour enceintes - Lafont Audio""
( à ouvrir avec Excel)

l' on peut changer les données et les résultats fournissent aussi des courbes à l 'appuie :woohoo: :ko:
genre ...http://zupimages.net/viewer.php?id=18/07/iu2x.png atténuation par effet de peau et tout le toutime :ko: y de quoi avoir des frissons :lol:

après ...quoi en pensé .... une atténuation apporté par un câble qui serait de 1 db à 20 kh serait t' il a considérer comme mauvais :?:
faut voir ....sur des enceintes ou le tweeter serait trop présent , il pourrait convenir
ou/et pour compliquer la chose ,au cul d' un ampli qui en rajoute à ce niveau sur une enceinte avec une impédance élève correspondante à cette zone ( dû à un souci de stabilité )

ex :avec un ampli X ( ampli récent d 'une "" grande marque "" )
Image

tu m 'en excuseras :ohmg: :drapeau: mais j' ai pas vraiment de conclusion à apporter sur ce point
mise à part que je pense quant même que les caractéristiques des enceintes ( sensibilité/ impédance / donc puissance ) doivent contribuer à permettre à des résultats qui pourraient être mesurable sur l 'influence des câbles hp sur l' ensemble

ps : point de mesure chez moi ,mais du à une disposition différente de mes elements ,je suis passer de 0.75cm à 6 mètres de câble hp
sans changer le modèle de câble , l' effet fut immédiat ,par exemple avec une perte au niveaux de la tenue des graves ( Facteur d'amortissement ?)

à + :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre