805D3 vs Sopra 1 vs Pen cenya vs JA pulsar 2 graphene

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 févr. 2021, 11:33

Bonjour à tous,

Je poursuis donc mes périgrinations d'amélioration autour des enceintes.
Récemment j'ai remplacé (plutot interchangé) mes JMR CJ par mes 805N premières du nom et je reste dans cette config et de loin.
Par contre évidemment, comme tout technophile qui se respecte je jette un oeil aux alentours et je vois qu'il existe un paquet de biblio censés etre bien meilleures que mes 805N.
J'ai preté une oreille très attentive à un post ici qui disait qu'il était clair que hegel+JMR était une erreur de casting...et à la vue de mes oreilles c'est le cas.
Je ne vous demande évidemment pas de me dire qu'elle est la meilleure car c'est très personnel et dépend de plein de parametre.
Par contre, chaque marque a ses tendances et c'est ces tendances que j'aimerais connaitre selon vous.
Je suis très sensible au medium, aux basses peu présentes mais qui quand elles doivent etre la claquent comme si sa propre main etait sur le tambour et aux détails.
les 805D3 sembleraient une bonne evolution pour moi...mais je lis que l'aigu a été très mis en avant depuis les premieres generation de 805.
les sopra : je n'ai aucune idée
Les cenya, je les ai un peu écoutées chez Xavier mais sur du matos bien plus exotique que le miens, dur de ce faire une idée
les JA : l'objet me facine, elles sont magnifiques mais je ne les ai pas écoutées.
bref ce serait super si vous me disiez selon vous comment ce positionnent ces enceintes, ça me permettrait de n'écouter qu'une ou deux paires en comparaison des miennes sans faire perdre trop de temps à Xavier ou à ses collègues pour les marques qu'il ne vend pas....
merci
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 févr. 2021, 14:16

Bonjour,
Tout d'abord ton post est assez difficile à lire avec les noms des enceintes tronquées ou abrégées. Il faut connaître de quoi tu parles pour comprendre.
La première chose que je remarque c'est que dans la description de ce à quoi tu es sensible on trouve les qualités des enceintes à haut rendement et peu filtrées, alors que te trouves mieux avec tes B&W (marque qui tend à filtrer un peu trop ses enceintes à mon goût d'amateur de haut rendement) qu'avec les JMR de rendement plus élevé. Evidemment, pour tout concilier, il faudrait sans doute une amplification plus musclée (comme la config des Cenya que tu a écoutée), il ne suffira pas de monter en gamme sur les enceintes il me semble. Il faut réfléchir sur le couple ampli/ enceintes.
A ta place je me poserai la question de savoir si des enceintes plus proches du monitoring que tes B&W, comme des Rogers LS5/9 (avec réglage d'aigus si tu redoutes des aigus en avant), couplées à une amplification conséquente ne serait pas une bonne solution. Par contre, dans les enceintes que tu envisages je ne saurais pas dire celles qui se rapprochent le plus de ce type d'écoute.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 févr. 2021, 14:39

Bonjour,
Oui désolé pour les abréviations , je vais faire plus attention.
Pour la partie "musclée" je ne sais pas : s'il est vrai qu'en terme de "qualité" le système chez Xavier (les gryphon essence) n'a rien à voir avec l'hegel, il est limité a 2x50w et pas 250. Alors oui il y a l'impulsionnel mais franchement sur ce que j'ai écouté, et au volume écouté, je ne suis pas du tout convaincu avoir été dans la zone ou l'hegel 360 aurait été à genoux.
Là ou je suis surpris par ta réponse (dans le sens ou cela me fait réfléchir, pas dans le sens ou je ne suis pas d'accord) c'est que j'ai ressenti exactement l'inverse de ce que tu m'expliques (haut rendement vs gros filtrage) entre mes JMR cantabilé jubilé et mes B&W 805N. J'ai trouvé à ces dernières un médium bien plus démonstratif et bien plus d'impact qu'à mes JMR.
Bon j'ai encore les deux, je dois refaire des essais pour comprendre.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 févr. 2021, 16:16

Et tu n'as pas pensé à l'influence de l'acoustique de la pièce ? Tu préfères peut-être des biblios aux colonnes parce qu'elles excitent moins les résonnances de la pièce.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 févr. 2021, 18:51

Oui peut être
J’ai lu avec intérêt le post sur le sujet mais je n’ai pas encore de micro et avec un bebe, pas énormément de temps mais je vais y passer :)
Apres l’autre gros écart était que les jmr étaient sur des plaques de granit alors que les bw sont dsur des pieds jmr.
J ai recu mes plaques épaisses de contre plaqué, c’est le prochain essai :)
En hifi on ne s ennuie jamais...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 24 févr. 2021, 21:18

Salut à toi,

Lors de mes propres pérégrinations, relativement récentes, j’ai eu l’occasion d’écouter certaines des enceintes citées, mais aussi je pense comprendre et entrevoir ta sensibilité, les médiums mis en avant, les basses non envahissantes mais maîtrisées et plutôt sèches..

- J’ai beaucoup écouté les JMR cantabilé jubilé (que j’ai bcp aimée) avec du heed. J’ai fais un essai aussi avec Hegel et je n’ai pas trop accroché... car ma recherche actuelle est plutôt opposée à la tienne (plus de douceur et de naturel, moins de projection) mais je supposerais que le côté plus dégraissé et projeté du couple pourrait te convenir. En quelque sorte je pense que le Hegel doit réveiller un peut les canta, relativement sages...
Par contre j’imagine ce même Hegel avec bw (je ne connais que les production récentes), comme étant un couple trop démonstratif, droit et fatiguant peut être...?

- les 805 d3 sont superbes, corespondent je penses bien à tes attentes et ont un gros potentiel mais il n’y a que peu de prétendants (amplification) capables de les faire sonner à leur plein potentiel... (dans mon cas modwrhite kWh 225 i), sans ça en effet ça manquait de maîtrise et ça peut fatiguer rapidement...

- sur un face à face, à mon avis les 805 d3 ne feront qu’une bouchée des canta avec tes attentes... par contre attention à la première impression et au côté impressionnant justement... quid du long terme et du lâché prise ?

- J’ai écouté les focal kanta 1 (pas sopra) et c’est... neutre, propre, non fatiguant mais pas très excitant ou musical... peut être avec du bon gros tube qui fait la part belle à la richesse harmonique ?

- je ne connais pas les autres de la liste et ne peut me prononcer. Par contre étant donné tes attentes, je te conseillerais d’aller écouter les t&t Joy (qui ont eu mon cœur) qui sauraient à la fois te mettre la claque que tu recherche à l’écoute et en même temps t’accompagner longtemps sans trop de fatigue ou de lassitude... des enceintes techniques et pétillantes mais transparentes et homogènes...

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 févr. 2021, 03:10

Bonjour,

j'interviendrai juste sur la remarque entre le Hegel H360 et le Gryphon Essence.
Alors déjà, Gryphon n'est pas une marque ésotérique mais un des plus grands fabriquants de matériel High End depuis plus de 25 ans et mondialement reconnu.
Les 2 fois 50 watts de l'Essence n'ont rien à voir avec les Hegel car ils sont en classe A et soutenu par 440 000 farads de réserve de puissance impulsionnelle fournie par un transfo. de 1350 VA donc en terme de tenue d'enceinte, de risque de coloration, on est loin de l'Hegel. C'est pour cela , je pense, que Xavier fait écouter différents types d'enceinte avec le combo Essence: puissance et neutralité. Bien sûr, ce n'est pas le même budget.

Cordialement.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 25 févr. 2021, 09:01

Bonjour,


Déjà merci beaucoup pour ton premier post.

Concernant le mot esoterique, il ne s'applique pas à la marque Gryphon qui comme tu le soulignes est des plus réputée mais plutot à l'essence qui est du très haut de gamme même chez Gryphon (de mémoire il n'y a guerre que le mephisto au dessus)
Ce que j'ai voulu dire par là c'est esoterique = rareté ne serait ce que par le tarif et la qualité superlative.
C'est un budget que je ne mettrai jamais dans un ampli (question de moyens et de priorités) et donc reste un reve très lointain pour moi, ce qui n'enlève absolument rien a ses qualités, au contraire: c'est comme une ferrari, j'ai pas les moyens mais quel bonheur que d'autres l'ai pour pouvoir en croiser de temps en temps :)

FatBen a écrit :
25 févr. 2021, 03:10
Bonjour,

j'interviendrai juste sur la remarque entre le Hegel H360 et le Gryphon Essence.
Alors déjà, Gryphon n'est pas une marque ésotérique mais un des plus grands fabriquants de matériel High End depuis plus de 25 ans et mondialement reconnu.
Les 2 fois 50 watts de l'Essence n'ont rien à voir avec les Hegel car ils sont en classe A et soutenu par 440 000 farads de réserve de puissance impulsionnelle fournie par un transfo. de 1350 VA donc en terme de tenue d'enceinte, de risque de coloration, on est loin de l'Hegel. C'est pour cela , je pense, que Xavier fait écouter différents types d'enceinte avec le combo Essence: puissance et neutralité. Bien sûr, ce n'est pas le même budget.

Cordialement.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 févr. 2021, 09:48

FatBen a écrit :
25 févr. 2021, 03:10
de risque de coloration, on est loin de l'Hegel.
J'ai lu - ici et là et de sources auditives affutées - que justement, Gryphon était un poil (je dis bien un poil !) plus "coloré" que Hegel...
Notamment sur des confrontation H590 Vs Diablo 300 et Goldmund Telos 390 Vs Diablo 300... encore lui... :ko:

Ce qui ne veut pas dire que je ne vivrais pas agréablement pendant longtemps avec l'un ou l'autre ! :ange:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 févr. 2021, 13:06

Olivier Rollin a écrit :
25 févr. 2021, 09:01
Bonjour,


Déjà merci beaucoup pour ton premier post.

Concernant le mot esoterique, il ne s'applique pas à la marque Gryphon qui comme tu le soulignes est des plus réputée mais plutot à l'essence qui est du très haut de gamme même chez Gryphon (de mémoire il n'y a guerre que le mephisto au dessus)
Ce que j'ai voulu dire par là c'est esoterique = rareté ne serait ce que par le tarif et la qualité superlative.
C'est un budget que je ne mettrai jamais dans un ampli (question de moyens et de priorités) et donc reste un reve très lointain pour moi, ce qui n'enlève absolument rien a ses qualités, au contraire: c'est comme une ferrari, j'ai pas les moyens mais quel bonheur que d'autres l'ai pour pouvoir en croiser de temps en temps :)

FatBen a écrit :
25 févr. 2021, 03:10
Bonjour,

j'interviendrai juste sur la remarque entre le Hegel H360 et le Gryphon Essence.
Alors déjà, Gryphon n'est pas une marque ésotérique mais un des plus grands fabriquants de matériel High End depuis plus de 25 ans et mondialement reconnu.
Les 2 fois 50 watts de l'Essence n'ont rien à voir avec les Hegel car ils sont en classe A et soutenu par 440 000 farads de réserve de puissance impulsionnelle fournie par un transfo. de 1350 VA donc en terme de tenue d'enceinte, de risque de coloration, on est loin de l'Hegel. C'est pour cela , je pense, que Xavier fait écouter différents types d'enceinte avec le combo Essence: puissance et neutralité. Bien sûr, ce n'est pas le même budget.

Cordialement.
Bonjour Olivier,

merci pour ta précision à propos du mot "ésotérique". J'ai réagi ainsi car pour moi ce qualificatif en hifi s'emploie pour des marques très peu distribuées, souvent avec peu d'histoire et qui sont des niches dans la niche au sens qu'elles veulent se donner des allures des High End sans en être mais elles doivent compenser les faibles volumes par des prix unitaires souvent stratosphériques qui ne se justifient pas au regard de la technologie embarquée.

Pour ce qui est du combo. Essence, c'est en fait "l'entrée de gamme" en classe A car après il y a l'Antileon Evo (2 fois 150 watts) et le Mephisto (2 fois 175 watts). Chaque bloc de puissance stéréo peut être décliné en bloc de puissance mono.

Ce sont des produits effectivement très chers mais qui sont réellement de très haut niveau. J'ai le Diablo 120 qui constitue le ticket d'entrée en amplification chez Gryphon à déjà un peu plus de 10K. Il enterre complètement mon ancien bloc de puissance Accuphase A45 (2 fois 45 watts classe A).
Avant son acquisition, je l'ai comparé entre autre à l'Hegel H590 qui est à juste 10K mais avec le module DAC en plus. Malgré ses indéniables qualités, il n'a pas fait le poids face au Diablo 120.

Cordialement.
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 févr. 2021, 13:14

iPodz a écrit :
25 févr. 2021, 09:48
FatBen a écrit :
25 févr. 2021, 03:10
de risque de coloration, on est loin de l'Hegel.
J'ai lu - ici et là et de sources auditives affutées - que justement, Gryphon était un poil (je dis bien un poil !) plus "coloré" que Hegel...
Notamment sur des confrontation H590 Vs Diablo 300 et Goldmund Telos 390 Vs Diablo 300... encore lui... :ko:

Ce qui ne veut pas dire que je ne vivrais pas agréablement pendant longtemps avec l'un ou l'autre ! :ange:

:thks:
Bonjour iPodz,

je pense que cela vient du médium qui est vraiment sublime avec le Gryphon. Cette marque m'a réconcilié avec la technologie en classe AB car j'ai retrouvé l'aspect charnel du médium sur les instrument à cordes, voix féminines... que j'aime tant dans la restitution des bons amplis classe A mais avec la puissance dans le grave en plus.

Je me suis pas mal documenté sur l'Essence qui est un bloc de puissance en classe A par rapport au Diablo 300 dont tu fais allusion qui est un intégré classe AB. Ce qui en ressort, c'est justement sa grande neutralité.

Cordialement.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 25 févr. 2021, 16:43

Merci pour vos commentaires.
C’est très intéressant d’autant que l’a45 se trouve maintenant pas très cher en occas
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 févr. 2021, 22:18

Bonsoir
Attention, le A45 demandera un préampli...
Cela remonte d'un poil l'addition!
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 26 févr. 2021, 11:37

Papytechnofil a écrit :
25 févr. 2021, 22:18
Bonsoir
Attention, le A45 demandera un préampli...
Cela remonte d'un poil l'addition!
oui mais:
-Je regardais pour le plaisir, pas vraiment pour acheter
-dans le cas d'un achat j'aurais utilisé le préampli du 360

Je n'ai aucune expérience du tout des ampli/pré séparés, je n'ai aucune idée du maillon ayant le plus d'impact...certainement les deux effectivement
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 26 févr. 2021, 13:32

Bonjour,

En règle générale, c'est le pré-ampli qui a le plus d'impact et qui est déterminant sur le rendu (ouverture, mise en place et aération de la scène sonore, qualités et respect des timbres (coloration), analyse/précision du message sonore, etc...
En gros et en résumé, le pré amp. est celui qui pilote l'ampli (qui donne les infos et les ordres) et l'ampli ne fait que recevoir et retransmettre en amplifiant
La partie amplification est donc juste un fil droit (dans l'idéal) qui amplifie le signal d'après les données transmises par le pré.
Et idem pour la source qui transmets le plus d'infos (justes) possibles au pré:

Chaque élément est donc lié et dépendant de ce qui se trouve en amont, c'est donc le maillon faible qui limite toute la chaine .
D'où l'interêt de mettre le paquet aussi sur la (les) sources, et la quasi inutilité d'avoir un maillon très "fort" (au dessus des autres) si le reste n'est pas à la hauteur.

Pour faire le parallèle en automobile. Une voiture de course avec un chassis au top alimenté par un moteur poussif et/ou un mauvais pilote sera moins efficace qu'un bon ensemble homogène pilote/moteur/boite/chassis
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 26 févr. 2021, 13:37

Sans oublier la route pour les voitures...(la pièce dans notre cas). Il faut que l'ensemble soit homogène.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 févr. 2021, 09:27

Bonjour,

Excepté notre jeune Charles, vous êtes tous un peu loin du sujet :( Limite HS.

Je recentre sur la question : Choix de bonnes enceintes Bibliothèques.
Ta sélection est riche et intéressante....je ne vais pas dire le contraire , des 4 nommées j’en connais très très bien 3 , en ai possédées 2, dont les JA Pulsar2 G qui sont sur mon système pour le plus grand bonheur de mes oreilles, et de mes émotions.

Je peux te preparer un « avis » sur Penaudio Cenya, BW805D3 et Joseph Audio Pulsar2.
Pas dans l’instant, car RDV ce matin :!:
Si cela t’intéresse, je repasse fin de matinée, ou début d’après-midi.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 27 févr. 2021, 13:33

Ah oui j’avais vu que tu as changé les bw par les joseph audio
Ce serait vraiment super d’avoir ton compte rendu.
J’ai deja lu tes impressions mais je suis preneur de toute info :)
Un grand grand merci
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 févr. 2021, 17:33

Re-bonjour

Voici mes avis selon mes expériences tests et possession depuis 2014

Comparo Penaudio Cenya / BW805D3 / Joseph audio Pulsar2 :
Mes appréciations pour les 3 enceintes compactes citées et que je connais bien …à très très bien ; dans l’ordre :

Penaudio Cenya (et Sara) dans les années 2013, 2014, 2015 (avant la gamme Signature).
J’ai beaucoup écouté chez Sound and Colors à Paris (Facile pour moi , je bossais régulièrement (10 fois par an) au Cluster Maritime Français rue de Monceau , à 50m de l’auditorium.

Image

J’ai vraiment failli acheté les Penaudio Cenya ; En fait je rêvais des « Sara » mais n’avait le budget que pour les Cenya …. Et je bloquais à l’époque un peu sur le format biblio , vraiment tenté par la mode des colonnes et sortant des jbL 4312MK2 je n’étais pas encore sevré des basses (même si bavouilleuses sur ces américaines un peu turbulentes) .
La musicalité livrée par les HP SEAS équipant les Penaudio est vraiment superbe, attachante et ici vraiment bien mis en œuvre , chapeau . Belle qualité des timbres, une fusion des registres réussie, sérieusement ces compactes savent jouer, c’est déjà du HDG.
La richesse du message, la dynamique , le tempo, et l’équilibre global me semblait vraiment nickel – une réussite (meilleur que les concurrentes écoutées à l’époque : Monitor audio, BW, Pro-AC, Apertura….
Attention Il faut mettre des watts et du volume pour que le message soit plein et immersif. Et re-attention amha la marge de fonctionnement idéale des Cenya n’est pas très grande. En poussant l’analyse , je remarquais (et nous subissions, un poil désagréable ) des excitations acoustiques du salon auditorium assez rapidement quand le technicien montait dans le potard. Peut-être un mini manque de rigueur des enceintes !?
Mais je précise « pas de fatigue auditive » la musique est rigoureuse ; Et coté électroniques , évidemment l’auditorium mettait de belles amplifications en amont.

B&W 805 D3 – année 2018 2020
J’ai dû le déclarer 5 à 6 fois : dans leur catégorie « des surdouées ». Composants HDG , conception et fabrication vraiment hyper qualitatives (supérieur aux Penaudio et pour partie aux Joseph audio).

Image

Elles offrent les caractéristiques, la marque de fabrique de BW (gamme 800) où l’on retrouve ce medium un peu saillant, un aigu vraiment qualitatif (techno diamant)… mais sur ce paramètre des aigus : il ne faut pas gouter ceux des Joseph audio !
On peut se régaler de leur facilité globale dans un petit salon , pas trop exigeantes, sereines en quasi toutes circonstances (si le volume à remplir reste sage !), elles magnifient sans difficulté la musique offerte, il y a juste ce qu’il faut sur l’épaisseur des notes et ceux , remarqué avec un vrai choix d’électroniques.
La dynamique , et la dynamique instantanée comme le déploiement de la scene sonore sont d’excellent niveaux , superieurs à une majorité de concurrentes biblio.
Les 2 points faibles sont effectivement : « les basses ». Pour ma part je m’accommodais de ce registre court (mais pas tous les amis qui passaient !). Mais là aussi … après avoir gouté aux Joseph audio.
Et en pinaillant la fusion du registre medium (en tout cas chez moi , soit avec Atoll serie 400 ou Accuphase E370).

Joseph audio Pulsar 2 Graphene depuis Juillet 2020
Enorme ! En première constatation : Tout est mieux que les 2 précédentes.

Image

Elles jouent dans le Très haut de gamme ; je ne vais pas savoir décrire avec détails la partie technique , mais entre les filtres embarqués , la nouvelle génération de haut-parleurs dit techno graphene, un boitier et un baffle très bien conçus, elles livrent une musique vraiment somptueuse, et nous font accrocher un niveau de qualité hors norme.
Grave , mais aussi aigus : Tout est là , étendu (pour ces dimensions de haut-parleurs) , superbe , vraiment un niveau « étonnants » . Aigus étonnamment étendus : Tous les micro-détails sont subtiles, la plus grande diversité notée chez moi. Raffinés et jamais agressifs .
Totale délicatesse des Mediums : C’est beau, juste ce qu’il faut pour une belle restitution, les déclinaisons sont délicates . La matière, la fluidité et l’épaisseur des notes sont formidables.
Dynamique : Une capacité en dynamique, elles s’affranchissent des difficultés et gomment les petits effets de brouillage quand la musique déboulent avec amplitude.
Je suis chaque jour épaté par la capacité en matière d’articulation et complété d’une grande sensation de fluidité.
Scène sonore et Transparence : La précision d’analyse et l’immersion est franchement « magnifique » , redoutable effet de « Réalisme » à la frontière du « somptueux » d’une incroyable cohérence et toujours avec délicatesse.

Elles augmentent « la présence » , la précision, l’atmosphère aérienne, et la faculté à se faire « embarquer » par l’ambiance musicale.
Chez moi elles se trouvent un peu tronquée sur l’ampleur (19 ,20 m2 ouvert) , mais lorsque nous les avions écoutées chez Fabien dans un salon de 45m2 : avec 2m derriere et 2m d’espace dégagé sur les cotés : Maman ! quelle musicalité !

Vraiment une réussite : à écouter, si tu peux aller chez E&M ou A of S. (Et j’espère sur une paire bien rodée… car comme c’est le cas pour ce niveau hifi : il faut 350/450 h et pas mal de CD rodage pour les avoir totalement libérées et savoureuses - au niveau attendu ).

Image

Conclusion : Ces 3 superbes "compactes" sont de très bonnes enceintes apportant le raffiné et la spatialisation attendus quand on choisi ce format et ce niveau de qualité. Les américaines sont irrémédiablement au dessus des 2 européennes .....(mais il faut le souligner : avec un cout d'achat supérieur).

Minorswing
Modifié en dernier par Minorswing le 27 févr. 2021, 18:29, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 27 févr. 2021, 18:22

Super compte rendu, très clair!
De ce que tu écris, j’ai presque envie de disqualifier les pen audio d’office qui a te lire montrent quelques potentiels difficultés d’usage avec entre guillemets, le risque de la nouveauté chez moi et un budget un peu depassé.
Les bw d3 semblent garder tout ce qui me plait sur mes 805n et se trouvent tres facilement dans les 5000e avec pieds ce qui est dans mon budget.
Les joseph audio semblent largement supérieures, je peux facilement les écouter chez Xavier...reste que pour ces dernières, niveau pépettes il me faudra surement attendre fin de l'année voir début 2022.
Bref il va falloir que j’aille chez enceinte et musique, avec mes 805n pour voir si le jeu en vaut la chandelle (pour moi évidemment).
Merci beaucoup
Olivier
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre