A la recherche d’un dac récent ou ancien pour moins de 800€

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 nov. 2018, 15:22

Salut à tous comme écris dans le titre je fouine et voila ce que j’ai trouvé :

- métronome technologie C1 ( vieux, il me semble de 1999 )
- bmc PureDac
- audio gd master 7 ( 2005 )
- audiomat tempo 2
- Briston dab 1
- Electrocompaniet ecd-1
-Icos dac tablette 1 ( très beau :love: )

Ah votre avis ?

Je cherche une écoute charnel avec une grande scène sonore en relief.
Modifié en dernier par TYM le 24 nov. 2018, 20:11, modifié 1 fois.
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 nov. 2018, 15:57

Personne ne parle jamais ici de Musical Fidelity mais le M6DAC c'est quèkchose :oldy:
Sinon pourquoi pas un Audio Research ? D'occase of course pour les non gagnants de l'euromillion :D
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 nov. 2018, 18:13

une idée me vient à l'esprit , peut être naïve : Pourquoi investir dans un ancien convertisseur lorsque l'on sait que cet appareil dépend beaucoup de la puce informatique (le convertisseur) ?
Analog Device, Asahi kasei , crirus Logic , texas instrument et tous les autres fabricants font des progrès énormes tous les 6 mois !
Bien sûr la mise en oeuvre de l'appareil DAC est importante , mais cette technologie des DAC évole si vite , qu'il me semble que pour 800 euros , mieux vaut investir dans un appareil de 2018 , plutôt que dans un ancien modèle , même s'il valait le triple il y a 5 ans...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 18:18

C'est une réflexion que je me fais assez souvent aussi pour les dacs et Je rejoins Thierry sur les bonds qualitatifs réguliers liés aux nouvelles technologies qui de facto rendent obsolètes assez rapidement les sources malgré la qualité de leur mise en oeuvre.

L'avantage c'est que les dacs prennent un grosse décote assez rapidement. Ce qui était inabordable devient alors accessible à moindre frais mais dépassé technologiquement. Il reste néanmoins que la mise en oeuvre d'une technologie donnée est une constante qui apporte beaucoup et l'on peut se demander dans quelle mesure il est plus intéressant d'acheter en neuf le fleuron de la technologie, mais avec une mise en oeuvre perfectible contre un appareil éprouvé, d'occasion qui n'aura certes pas la dernière puce mais dont la mise en oeuvre est irréprochable.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 nov. 2018, 18:35

Je vous invite à venir écouter mon lecteur Denon , le 3300 bien sûr , archimégasuperextra obsolètissime de plus de 30 ans pour parfaire votre jugement :oldy:

J'aurais bien rajouté ma PD 91 de 1990 qui a fait jeu égal avec un Audia cd one et un Rega saturn mais elle est hélas HS , bloc optique "not only available" :grrr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 nov. 2018, 18:50

Il reste néanmoins que la mise en oeuvre d'une technologie donnée est une constante qui apporte beaucoup et l'on peut se demander dans quelle mesure il est plus intéressant d'acheter en neuf le fleuron de la technologie, mais avec une mise en oeuvre perfectible contre un appareil éprouvé, d'occasion qui n'aura certes pas la dernière puce mais dont la mise en oeuvre est irréprochable.
.....+ 1

l' avancé de la technologie ,seul , n 'assure en rien une certaine musicalité :casque:
mal accompagné , elle ne tiendra jamais pas la route :ko:

Je vous invite à venir écouter mon lecteur Denon , le 3300 bien sûr , archimégasuperextra obsolètissime de plus de 30 ans pour parfaire votre jugement
:lol:

pas besoin de chercher à me convaincre Gaston ........surtout après écoute :pouce:
et bien entendue ( je précise :zen: ) c' était avant d' y porter un point d' honneur :alcool: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 nov. 2018, 19:01

gonzo a écrit :
24 nov. 2018, 18:50
Je vous invite à venir écouter mon lecteur Denon , le 3300 bien sûr , archimégasuperextra obsolètissime de plus de 30 ans pour parfaire votre jugement
:lol:

pas besoin de chercher à me convaincre Gaston ........surtout après écoute :pouce:
et bien entendue ( je précise :zen: ) c' était avant d' y porter un point d' honneur :alcool: :mrgreen:
Ah ben foskifo :ko:
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 nov. 2018, 20:13

Je partais du principe qu’une vielle Ferrari reste une Ferrari même si elle n’a pas les derniers pneus à la mode ... donc face à la dernière Megane
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 20:56

Il faut néanmoins prendre en compte les avancées technologiques.
Bref, ne pas rechercher systématiquement le dernier cri, mais éviter les dinosaures diapason d'or 1875 qui coutaient 10 x le salaire d'un ouvrier en leur temps et battus à plate couture avec n'importe quel appareil pas trop mal conçu équipé d'une puce sabre.
En ce sens, je rejoins Thierry.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 nov. 2018, 21:03

Sauf le métronome les autres sont de 2005 - 2006 me semble -il et le bmc purdac date de 3 - 4 ans

Il serait considéré dinosaures à partire de combien de temps ?
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 21:22

à la louche je dirais que tu as peut être intérêt à choisir des dacs qui ont moins de 5 ans, peut être même 3 ans tout au plus.
Ce qui te permettrait d'allier qualité de mise en oeuvre et technologie pour un prix contenu
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 21:30

Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 nov. 2018, 22:00

L’audio GD c’est le premier master 7 il date un peut 7 ou 8 ans voir plus
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 nov. 2018, 22:21

Ah, je pensais que c'était le 2015
Je trouve sur LBC qu'il y a une certaine propension à sur-coter les dacs récents. Ou une adaptation du marché à vendre 3 ans plus tard le même produit en neuf au prix de la décote et des vendeurs obstinés à vendre à moins de 50 % du nef.
On se retrouve avec du neuf garantie constructeur avec 100 balles de plus dans la plupart des cas

par Exemple :
le 3D lab Nano dac V1 proposé à 800 € alors qu'il est désormais 1000 Euros en Neuf,
Le Ps Audio, c'est pareil. Le vendeur l'annonce en neuf à 1500. Je l'ai trouvé en neuf à 1300 puis à 900. Il en demande 800
Audio GD nos 19 à de 2016 à 840, on le trouve en neuf à 940

Peut être un Hegel HD 25. Un peu au dessus de ton budget mais surement un très bon dac. Négociable avec un peu de chances
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 24 nov. 2018, 22:40

Est le bmc PureDac ? Il est pas très vieux est dans mon budget est apparement il est déjà très bon ?
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 24 nov. 2018, 22:57

Sur le groin il y a aussi un Moon 300D v2 à 750€, et un Hegel hd25 à 1000€ qui doivent être négociables ;)
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 25 nov. 2018, 01:51

C’est tout le souci de l’offre d’occasion...
On trouve des matériels vendus « d’occasion » à des prix proches du neuf quelquefois... déjà dans des gammes proches .
Ensuite, pour ce qui est du matériel autour du « dématerialisé » (dac, streamer), on trouve de la même manière des prix qui ne prennent pas en compte l’évolution du traitement de l’information par les différentes marques... Croisé avec une évolution des formats de diffusion numérique , ces matériels, si on les compare n’ont plus les éléments intrinsèques qui justifient forcément les différences de prix....
L’obsolescence arrive très rapidement....
Bonne zik à tous!
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 nov. 2018, 07:38

A propos des vieux appareils , je partage en partie (seulement) l'avis de Gaston. Certains vieux appareils sont d'une qualité de fabrication inégalée.
Par exemple mon lecteur cd Teac Vrds 10 tient encore la route à l'écoute...
Pourtant le passage (trajet direct ) du signal numérique par le convertisseur récent intégré à l'ampli casque Fostex HPAC8 a bien amélioré l'écoute.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 nov. 2018, 08:14

Je précise que je ne parle que des quelques très rares modèles d'exception qui en leur temps ont concentré tout le savoir faire de leurs concepteurs : Denon DCD 3300 et 3520 , Pioneer PD91 , Sony CDP 557ESD , Studer A et D730 , Kenwood DP1100SG peut-être aussi . On les trouve entre 300 et 500€ ( pas les Studer :ko: ) aujourd'hui parfois à l'état neuf quasiment .
Ensuite tout dépend de ce qu'on entend par "améliorer l'écoute" ... Nevik qui est pourtant un jeune a bien entendu le surcroit de définition apporté par le dac mais pourtant a préféré l'écoute fournie par le Denon et ses vieux Burr Brown en 18 bits sur ses sorties analogiques .
Après Teac de ce que j'ai pu en lire un peu partout a toujours eu une immense réputation pour ses drives repris par nombre de marques prestigieuses , un peu moins pour ses convertisseurs malgré les puces utilisées ...

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 25 nov. 2018, 08:36, modifié 2 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 nov. 2018, 08:33

bonjour .
je suis d accord avec Gaston si l avancée technologique c est entendre péter le contre bassiste je ne vois pas ou est l avancée technologique :erf:

les ( bons ) constructeurs ont depuis longtemps mis au point des dac ( et lecteurs ) capable de reproduire l émotion de la musique la beauté des timbres ( entres autres ) je ne vois pas ou est l intérêt d entendre le raclement de gorges des musiciens ou les bruits de bouches d un chanteur (teuse ) ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre