accoustique transfigurée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 24 nov. 2018, 19:07

bonjour à tous,

je suis en plein bricolage d'isolation thermique dans mon salon qui me sert de pièce d'écoute de mon système.
C'était nécessaire car le mur épais de pierre recouvert d'un fini au plâtre orienté plein nord, n'était pas isolé.
J'ai donc collé des grandes plaques de polystyrène+placo de 9 cm d'épaisseur. c'est déjà plus confortable ....
Super, c'est le but recherché !!! Mais là où je suis scotché, c'est par le changement de l'accoustique qui est, depuis la (presque)
finition des travaux, complètement transfigurée.
Pourtant je n'ai pas un matériel de ouf mais j'ai l'impression d'avoir changé mes enceintes. Le son est plus spatial, les aigus claquent mieux et les graves bien plus présents.
Actuellement au sol j'ai des vieilles tomettes et j'ai prévu d'installer prochainement un parquet flottant. J'ai hâte d'entendre l'amélioration d'autant plus que j'installerai des plaques de marbres ou bien des pointes et contrepointes comme les soundcare superspike.
je ne pensais pas que je tirerais un double bénéfice (voir triple) suite à l'isolation : confort thermique, facture allégée et l'accoustique transfigurée...
Que de bonnes écoutes à venir !!! :pouce:
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 24 nov. 2018, 19:19

Salut

Étonnant ...
Que tu trouves bonheur avec du Placo car pour rien au monde, je recouvrirai mes murs de 60 cm avec pierres apparentes !!! rien de droit mais aucune raisonnance parasite.
Bonne continuation dans des travaux.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 24 nov. 2018, 20:13

hello leguillou85,
le mur n'était pas en pierres apparentes...mais recouvert d'une finition plâtre inesthétique .
merci quand même !!
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 nov. 2018, 20:22

salut :thks:
dicentim84 a écrit :
24 nov. 2018, 19:07
bonjour à tous,

je suis en plein bricolage d'isolation thermique dans mon salon qui me sert de pièce d'écoute de mon système.
C'était nécessaire car le mur épais de pierre recouvert d'un fini au plâtre orienté plein nord, n'était pas isolé.
J'ai donc collé des grandes plaques de polystyrène+placo de 9 cm d'épaisseur. c'est déjà plus confortable ....
Super, c'est le but recherché !!! Mais là où je suis scotché, c'est par le changement de l'accoustique qui est, depuis la (presque)
finition des travaux, complètement transfigurée.....................................................
dicentim, merci pour ce retour

le problème que peut poser du placo du à sa faible densité est qu' il rentre en raisonance et qu' il se met à virer jusqu’à produire un ( des ) son qui serait perceptible et nuisible à l 'écoute :(
l' element essentiel pour eviter cela est de prêter attention à sa mise en œuvre ,surtout quant celui ci est posé sur rail ( placo stil )
certaine méthode de pose ,étudié pour l' accoustique interne d' une pièce , existe dans ce cas
concernant le placo isolant ( placo + x cm d' isolant y étant collé directement ) , ça rigidité étant accentué de par son mode de pose ( collage sur mur par plusieurs plot ) fait qu 'il ne peut vibrer au point d' être un souci acoustiquement parlant
je m 'aventurerais même à dire qu' il peut être un plus comparativement à un mur (qui serait relativement tout aussi lise )qui n' apporte aucune attenuation .
un mur béton ou en brique recouvert de plâtre, serait accoustiquement pire que le placo que tu as mis en œuvre :pouce:

le but 1er étant bien sur d ' assurer une meilleur isolation thermique mais si en plus tu peux bénéficier de suite sans devoir attendre un retour sur investissement d 'un autre gain inattendu :casque: :ghee: c' est un bonus toujours bon à prendre :pouce:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 26 nov. 2018, 20:57

bonsoir gonzo,

c'est bien la 2ème méthode qui a été mise en oeuvre, à savoir du placo + 8 cm de polystyrène collé directement sur le mur (auparavant, finition au plâtre lisse). Et j'aurais tendance à penser que c'est bien les 8 cm derrière le placo qui ont apporté un bénéfice acoustique dans mon salon. Car oui, il y a un bénéfice. :siffle: J'habite ici depuis 2 ans, je n'ai pas changé mon matériel hifi, si ce n'est l'ajout d'un node 2. J'ai donc l'habitude de la sonorité de mon matériel et quand j'ai allumé l'ampli pour écouter de la musique, j'ai vraiment ressenti une amélioration. Je n'ai pas encore fini les travaux....j'envisage éventuellement une finition à la chaux et il y aura, comme avant, les grands double rideaux épais (2,80 m de hauteur) qui atténueront les éventuelles résonances inhérentes au placo.
il me restera ensuite à améliorer le rendu des enceintes (position, pointes etc...)
En attendant, musique tout azimut !!!! :woohoo: :woohoo:
.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 nov. 2018, 21:32

Tiens à propos, parmi les gars du bâtiment dans l'assistance, y en a-t-il qui ont une expérience de ce genre de revêtement d'aspect continu et doté semble-t-il d'intéressantes propriétés acoustiques :
https://www.rockfon.fr/produits/rockfon ... erformance
Si j'avais une salle d'écoute à aménager sans limite budgétaire, j'en mettrais bien, en alternance avec du placo standard, une dose finement calculée en fonction de la géométrie, du volume et du TR cible...
Sinon, à propos de chaux, il y a les bétons de chaux/granulat de fibres végétales qui sont respirants, isolants et acoustiquement intéressants, eux aussi :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00 ... _these.pdf
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2018, 07:00

salut Bruce

je découvre ce produit ,le ""ROCKFON Mono Acoustic"" :ghee:
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=5mChxGnI7ac

très intéressant , c est une bonne idée de permettre ,via des plaques entière et une structure adapté , de pouvoir monter des murs ou plafond complet
perso ,j' ai deja rencontré ce type d’élément ,mais sous une autre forme , c' était sur des structures décorative ( et accoustique) suspendu au plafond

genre
Image

constituer d 'une sorte de placo mélangé avec du ? assez rigide de faible épaisseur ( genre 5 mm ) avec de la laine de roche rigide collé par le dessus ( et recouvert d une sorte de voile de peinture ( surement pour éviter que des fibres ""vole "")

peut être moins efficace accoustiquement parlant qu 'avec un systeme de toile tendu ,mais l 'avantage est de pouvoir y encastrer des elements facilement ou l 'on veut ( spots par ex ) et d' être peint

pour un plafond ou un murs ,une autre alternative reste possible en utilisant du placo de 6mm fibré + isolant
ou l' on peut venir aussi intégrer de plaque type gyptone , plaque qui apporte aussi une legere "fragmentation"
https://www.placo.fr/Solutions/Guide-pl ... -Gyptone-R
cela demande du boulot ,mais il y a aussi la possibilité d' intégrer dans un plafond placo des dalles acoustique type Ronckfon (60*60 ou 120*120)
c' est très efficace aussi ,notamment dans les coins
( je mettrais une photo ultérieurement pour ex )

à++++++++++++++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 27 nov. 2018, 07:28

Il y a quelques années j'avais fait poser ce plafond pour traiter la réverbération dans le très grand séjour d'une maison neuve.
Très efficace, mais je l'absorption est plus dans les aigus qu'ailleurs, du coup les timbres sont un peu dénaturés.

Chez Placo, il y a un modèle avec des perforations de diamètres différents, bon produit très absorbant.

Clipso fabrique un plafond tendu avec des qualités acoustiques réelles (ils donnent les fiches d'essais acoustiques).
Je n'en ai jamais fait poser, mais tous les avis sont concordants: bon produit, pose rapide et aspect de surface impeccable.

Rockon comme Clipso nécessitent une entreprise qualifiée pour les poser.
Coyoto

Message non lu 27 nov. 2018, 07:31

Pour en revenir au sujet, dicentim84, je te déconseille le parquet flottant qui par définition va vibrer,
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 nov. 2018, 08:58

Salut,
Coyoto a écrit :
27 nov. 2018, 07:28
Il y a quelques années j'avais fait poser ce plafond pour traiter la réverbération dans le très grand séjour d'une maison neuve.
Très efficace, mais je l'absorption est plus dans les aigus qu'ailleurs, du coup les timbres sont un peu dénaturés.

Chez Placo, il y a un modèle avec des perforations de diamètres différents, bon produit très absorbant.

Clipso fabrique un plafond tendu avec des qualités acoustiques réelles (ils donnent les fiches d'essais acoustiques).
Sûr qu'il vaut mieux calculer son coup avant d'en coller des dizaines de m2, et tâcher de maîtriser en amont le spectre d'absorption, mais pour traiter par exemple le côté "dead end" d'une pièce sans lui donner l'allure d'un studio de mastering ou d'un réfectoire (panneaux absorbants et placo à trous) ça m'a l'air pas mal...
Genre chez moi à vrai dire, avec un séjour dit cathédrale, si j'y avais pensé j'aurais fait faire avec ça au moins une partie de la pente de toit côté enceintes, et bim le flutter et le rt60, au moins dans l'aigu, sans déployer des tonnes de panneaux a posteriori.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 nov. 2018, 10:21

Coyoto a écrit :
27 nov. 2018, 07:31
Pour en revenir au sujet, dicentim84, je te déconseille le parquet flottant qui par définition va vibrer,
Total HS , Raymond je t'ai envoyé un MP depuis un moment .... non lu :drapeau:
Coyoto

Message non lu 27 nov. 2018, 12:49

Ah bon ? J'y cours
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 27 nov. 2018, 16:54

bonjour à tous,

merci à tous pour vos conseils et remarques .... beaucoup de lecture en perspective !!!
Coyoto, que me conseilles-tu pour le sol ? J'ai actuellement de la vieille tomette fatiguée, cassée et froide.. Quel matériau
peut réunir les critères suivants : Confort thermique, facilité d'entretien et bonne compatibilité acoustique ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 nov. 2018, 16:58

Salut,
La vieille tomette a son charme et peut retrouver une relative fraîcheur d'aspect et une facilité d'entretien durables avec un décapage et un coup de cire à chaud, il y a des boîtes qui font ça.... Tu y rajoutes une paire de tapis moelleux, et voilà pour le traitement acoustique et le confort thermique des arpions !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 27 nov. 2018, 17:15

salut Fledermaus,

c'est une solution à laquelle j'ai déjà pensé....Mais il est vrai que je suis actuellement dans un tempo de changite aigue pour le salon.
Pas facile de faire la part des choses !!!
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2018, 18:29

salut dicentim
au cas ou ...........si vraiment tu désire poser un parquet bois sans que celui ci cause des soucis de vibration ; tu peux te diriger vers du parquet collé
à l 'origine cette technique est conçu pour l 'utilisation de plancher massif ( plutôt de faible épaisseur , 12 mm max de mémoire ) que l 'on désire poser sur un planche chauffant ,donc sur un sol béton ( chape )ou du carrelage qui y est deja collé ( ou tomette )
mais , il est possible ( pour en avoir mis en œuvre chez moi ) d 'utiliser cette même méthode ( collage ) avec du non massif ce qui permet de baisser le cout ( voir chez modèle dispo chez en magasin )
Confort thermique, facilité d'entretien et bonne compatibilité acoustique ?
comme il est collé , il y a un transfère thermique sol /parquet superieur comparativement à du non coller , mais cela reste quant même mois froid que du carrelage brut , le bois étant naturellement un isolant
(tout dépend des gouts .. :zen: mais selon la teinte choisi ,aussi moins froid de visu )

comparativement à du carrelage ....
l' entretient pour tout type de plancher ou parquet demande plus d 'exigence et de précaution

et point de vue accoustique ( interne de la pièce ) je ne suis pas sûr que cela apportera une net différence :zen:
la mise en place d' une moquette ou de tapis ( comme suggéré par Bruce :thks: ) apportera une influence bien plus perceptible

ps
cela demande un peut du boulot ,mais il y a aussi la possibilité d' intégrer dans un plafond placo des dalles acoustique type Ronckfon (60*60 ou 120*120)
c' est très efficace aussi ,notamment dans les coins
( je mettrais une photo ultérieurement pour ex )
que voici :zen:
https://zupimages.net/up/18/48/wk3x.jpg
dalle ,qui est possible de recouvrir d' une certaine épaisseur de laine de roche selon la hauteur du plenum dispo

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 28 nov. 2018, 15:07

merci gonzo,
je vais prochainement aller faire un tour dans les magasins de bricolage pour affiner mon choix en alliant confort, acoustique et porte feuille....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 28 nov. 2018, 18:04

dicentim84 a écrit :
24 nov. 2018, 19:07
d'autant plus que j'installerai des plaques de marbres
Bonjour ,surtout pas du marbre (très mauvais de part sa structure :mrgreen: ) , du granit éventuellement ou encore mieux de la pierre de lave ; mais ce n'est utile que si le sol n'est pas parfaitement stable ou s'il a tendance à résonner, si les tomettes ne bougent pas, avec un parquet bien collé par dessus pointes & contre-pointes seront suffisantes.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 28 nov. 2018, 18:31

salut Benarsky,
je verrais selon le sol que je vais choisir....les tomettes (pas toujours droites) sont quand même sympa mais il y a de la rénovation et de plus, il y a 2 endroits de la pièce où il y a du carrelage (et c'est ce qui m'agace le plus esthétiquement). Quand je mettrais les pointes, je pense acquérir les soundcare superspyke....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Coyoto

Message non lu 28 nov. 2018, 19:54

Le parquet collé, comme le suggère Gonzo est une bonne solution, qu'il soit massif ou contrecollé n'a aucune importance.
Par contre au niveau acoustique ce ne sera guère mieux que tes tomettes, en plus coller du parquet sur des tomettes ça va être du sport...

La suggestion de Fledermaus me semble adaptée, les tomettes c'est quand même un patrimoine à conserver.
Répondre