Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mars 2018, 17:53

..
Modifié en dernier par Deleted le 15 mars 2018, 17:55, modifié 1 fois.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mars 2018, 17:53

Tu écoutes depuis quoi car c'est étrange comme résultat surtout comparé à de la FM ?

oridnateur = qualité pas top
DAC DSD = en USB c'est bcp mieux

et non ce n'est pas que cela , ensuite tout dépend ce que tu cherches, écouter de la musique, avoir un son que tu aimes, se rapprocher du réel plus hifi...ce n'est pas péjoratif de dire cela, c'est simplement que l'on peut facilement perdre des repères de musique live, donc personnellement je trouve que cela fait du bien de temps de temps de comparer ce que l'on entend en concert avec notre système pour en percevoir ses défauts.

Tu n'aurais pas été un peu vite en besogne car juste quelques minutes pour se faire une idée ??
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 mars 2018, 18:14

Je n'ai pas forcément pu faire les écoutes comparatives pour être très affirmatif et suis donc ouvert à la contradiction. Mais pour un budget donné je dirais qu'il vaut mieux investir dans un bon dac et se contenter d'un lecteur cd pas cher: Le dac externe, qu'il soit intégré à l'ampli ou pas, donnera accès à la musique dématérialisée. Et le lecteur cd d'entrée de gamme bénéficiera fortement du dac. Plusieurs personnes ici ont rappelé l'importance à leurs yeux (à leurs oreilles) d'un bon drive pour leurs cd. Mais sauf à disposer d'un budget conséquent, je dirais qu'il vaut mieux investir dans la partie dac, qui fera le plus de difference à l'écoute.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mars 2018, 18:17

Depuis un ordi --> dac .
Mais bon je m'attendais à quelque chose d'excellent qui torche au moins les radios en 320 kbps . Et c'est pas le cas . Manque de richesse et d'émotion .
Justement je vais au concert de temps en temps . Et c'est ce son là que je cherche et pas autre chose . Pas un son analytique sans rapport avec la réalité . Et des timbres vrais , ou presque ...
Mais j'essaierai un jour de me soigner et si je peux d'écouter de la démat aux petits oignons pour voir si ça me fiche enfin la gaule :mrgreen:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 mars 2018, 18:28

Gaston a écrit :
15 mars 2018, 18:17
Mais j'essaierai un jour de me soigner et si je peux d'écouter de la démat aux petits oignons pour voir si ça me fiche enfin la gaule :mrgreen:
ah bon je croyais qu il y avait que les gros bonnets qui te faisait cet effet :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mars 2018, 18:30

dugommier a écrit :
15 mars 2018, 18:14
Et le lecteur cd d'entrée de gamme bénéficiera fortement du dac.
En théorie on pourrait le penser . Sauf que si sa sortie numérique est :vomi: et qu'elle est juste là pour faire bien parce que si il n'y en avait pas le lecteur se vendrait moins bien :siffle:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mars 2018, 18:32

cab33 a écrit :
15 mars 2018, 18:28
Gaston a écrit :
15 mars 2018, 18:17
Mais j'essaierai un jour de me soigner et si je peux d'écouter de la démat aux petits oignons pour voir si ça me fiche enfin la gaule :mrgreen:
ah bon je croyais qu il y avait que les gros bonnets qui te faisait cet effet :mdr:
Ouh là y'en a un qui suit :lol:

:alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 mars 2018, 18:41

:lol: :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mars 2018, 18:48

Gaston a écrit :
15 mars 2018, 18:17
Depuis un ordi --> dac .
Mais bon je m'attendais à quelque chose d'excellent qui torche au moins les radios en 320 kbps . Et c'est pas le cas . Manque de richesse et d'émotion .
Justement je vais au concert de temps en temps . Et c'est ce son là que je cherche et pas autre chose . Pas un son analytique sans rapport avec la réalité . Et des timbres vrais , ou presque ...
Mais j'essaierai un jour de me soigner et si je peux d'écouter de la démat aux petits oignons pour voir si ça me fiche enfin la gaule :mrgreen:
Étonnant en effet, pour moi justement la radio ou le vinyle d’ailleurs sont effectivement très agréables à écouter mais ne sont pas fidèles au instrument de musique et avec moins de détails, une scène sonore moins large etc...
Il y a justement une trop mise en avant des médiums par exemple qui sont tres flatteur mais ce n’est pas le son que je retrouve en concert.

Tous les goûts sont dans la nature.

Mais oui un bon DAC et ensuite on voit:)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mars 2018, 19:00

jean luc a écrit :
15 mars 2018, 18:48
[Étonnant en effet, pour moi justement la radio ou le vinyle d’ailleurs sont effectivement très agréables à écouter mais ne sont pas fidèles au instrument de musique et avec moins de détails, une scène sonore moins large etc...
Il y a justement une trop mise en avant des médiums par exemple qui sont tres flatteur mais ce n’est pas le son que je retrouve en concert.

Tous les goûts sont dans la nature.

Mais oui un bon DAC et ensuite on voit:)
Pas fidèles ? Tu plaisantes ? T'as déjà écouté un vrai tuner thdg avec une bonne réception ? Certes la dynamique est moins explosive mais quel réalisme justement sur les timbres , les voix :ohmg: , les ambiances , et une définition pas du tout en retrait .
Le vinyle j'ai tout bazardé car ça me gonflait mais 3-4 fois je suis tombé à la renverse dans des salons hifi , mais vraiment sidéré de ce que j'entendais , et c'était toujours du vinyle , jamais du numérique . Bon le prix :mnrv:

Pour le dac je trouve que mon M6 à 2600€ ça suffit déjà bien comme ça , si ça ne marche pas avec lui c'est que ça ne marche pas tout court . Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup mieux , à moins d'y mettre peut-être le prix d'une auto :mrgreen:

:alcool:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 mars 2018, 19:31

Bonjour à tous,

Gaston a peut être raison puisque j'ai remis les pieds dans 2 salons High End Audio Parisien de la fin d'année 2017 et résultat des courses
Mise en avant sur quasiment tous les stands du haut médium aigu et aigu par toutes les enceintes à partir de fichiers HD numérique excepté justement les très rares cas d'utilisation très résiduelle de quelques vinyles bien mis en oeuvre. :o :shock: :?

Je corrige ce cher Gaston car la FM analogique terrestre actuelle c'est en sortie de studio du format numérique compressé qui est ensuite analogisé au niveau de l'émetteur pour sa diffusion analogique FM terrestre encore opérationnelle alors justement cher Jean-Luc cela devrait te convenir ... :D

Si tu avais connu la vraie FM analogique terrestre bien émise et bien reçue jusqu'à l'aube des années 2000 disparu ensuite à tout jamais suite au bug de l'an 2000 justement ... :( alors le vrai son du concert en direct live :D avec une vraie dynamique explosive à l'époque : 60dB possible :o :shock: :? , une vraie respiration, une véracité des timbres, de l'aération entre les musiciens, le respect scrupuleux des distances entre musiciens, de l'espace sonore en 2D et 3D mais certes avec beaucoup moins de détails car une prise de son du type 2 micro ORTF placé à 30m de distance d'un orchestre symphonique de 120 musiciens ne pourra jamais te restituer le solo de la jolie flûtiste au sein de l'orchestre qui vient s'asseoir sur exclusivement tes genoux pour te jouer de la flûte dans tes 2 oreilles quand tu écoutes ta chaine hifi assis sur ton fauteuil dédié avec toutes les prises de son multimicro hyper détaillé et analytique :(
C'est ce que j'ai toujours regretté dans les vrais concert live de musique classique symphonique, jazz, ... comme quoi les spectateurs du début, du milieu ou du fond de la salle sont toujours les grands perdants et en plus ils payent leur billet ... :D

Musicalement
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mars 2018, 19:41

pascalounet a écrit :
15 mars 2018, 19:31
Je corrige ce cher Gaston car la FM analogique terrestre actuelle c'est en sortie de studio du format numérique compressé qui est ensuite analogisé au niveau de l'émetteur pour sa diffusion analogique FM terrestre encore opérationnelle alors justement cher Jean-Luc cela devrait te convenir ... :D

Si tu avais connu la vraie FM analogique terrestre bien émise et bien reçue jusqu'à l'aube des années 2000 disparu ensuite à tout jamais suite au bug de l'an 2000 justement ... :( alors le vrai son du concert en direct live :D avec une vraie dynamique explosive à l'époque : 60dB possible :o :shock: :? , une vraie respiration, une véracité des timbres, de l'aération entre les musiciens, le respect scrupuleux des distances entre musiciens, de l'espace sonore en 2D et 3D
Je sais bien que France musique est en 24 bits depuis belle lurette . Mais ils doivent sûrement bidouiller le son sur leurs consoles avant émission pour le rendre aussi bon que si ... Ils savent bien que de bons réglages avec du vrai matos thdg ne nuit pas au son contrairement à tous les fabricants qui aujourd'hui nous font avaler des couleuvres en nous expliquant qu'en virant tout ou presque sur leurs amplis on atteint le sublime . Mon oeil :grrr:
La vraie FM je l'ai connu aussi il y a longtemps , mais hélas ado je n'avais pas la chaîne que j'ai aujourd'hui :deprim: . Alors ...

:alcool:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mars 2018, 20:39

Au moins vous avez des avis très arrêtés :)

Allez dans un salon hifi c'est comme allez dans un salon de l'auto c'est pour voir les nouveautés et ce que les grandes marques vont essayer de te refourguer. Et puis, si tu y vas à l'ouverture tu as de grandes chances que l'ampli soit branché depuis 10 minutes, don pas très au mieux de sa forme, bref ce genre de salon n'a jamais pour moi été source de référence.

Oui chez un pote (qui doit être millionnaire) j'ai écouté du vinyle avec une platine qui coute plus qu' un maestro3, + le bras + la cellule + les panneaux + les deux blocs mono + le meuble +... bref oui avec ses disques de collection qui laissent passer du 50khz oui c'est beau.
Maintenant quand tu n'as pas tout ce beau budget, et que tu te retrouves à acheter de nouveau vinyle basée sur du numérique appauvrit, plus un platine relativement potable...bref non ce n'est pas fidèle j'en suis désolé.

Maintenant tu peux avoir le DAC que tu veux, si la source n'est pas bonne le résultat ne sera pas bon et sincèrement je vous invite à aller écouter ne serait ce que des CD sur un maestro 3 par exemple ou DAC du même niveau pour vous en rendre compte et vous entendrez qu'un DAC THG c'est autre chose. Mais interrogez des personnes qui en possèdent un et faites vous un autre avis, si le mien ne vous vas pas :)

Sans aller plus loin, jetez un oeil sur les caractéristiques et possibilités des différents formats et supports et vous constaterez très vite que le numérique fait mieux que l'analogique en terme de bande passante, de dynamique, que tous les problèmes de coupure abrupte du CD sont oubliés...reste donc oui les mises en œuvre et que trop souvent des CD ont été super mal mixés (ou trop bien pour pousser les basses).

Et vu mon age :oldy: j'ai connu la FM en mono, en stéréo...et en suis bien revenu.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mars 2018, 20:58

jean luc a écrit :
15 mars 2018, 20:39
Maintenant tu peux avoir le DAC que tu veux, si la source n'est pas bonne le résultat ne sera pas bon et sincèrement je vous invite à aller écouter ne serait ce que des CD sur un maestro 3 par exemple ou DAC du même niveau pour vous en rendre compte et vous entendrez qu'un DAC THG c'est autre chose. Mais interrogez des personnes qui en possèdent un et faites vous un autre avis, si le mien ne vous vas pas :)
Bonsoir Jean-Luc,

Pas encore écouté le Maestro 3 mais je connais quelques DAC Audiomat (j’ai encore un Tango2 dans un coin).

Si j’avais un peu de budget c’est un Meitner que je m’offrirais. Ce DAC m’a agréablement impressionné à chaque écoute que j’ai pu faire.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mars 2018, 21:08

oui il y en a vraiment d'excellent, j'aurais aimé le maestro 3 ou même catégorie, le budget a limité au T2,8 qui est deja excellent :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 mars 2018, 22:34

Bonjour à tous et à Jean Luc,

Mais non je n'ai aucune idées arrêtée puisque je n'ai pas d'idées... du toutes faites .... :lol:

Bien sûr que le numérique fait mieux que l'analogique type vinyle et ce depuis belle lurette (1978) avec le red book Sony/Philips puisque c'est en effet 20Hz à 22kHz à +-0,25db pour une dynamique admissible de 96dB, une diaphonie de 90 dB, .... :ghee:

Le pauvre vinyle avec sa courbe RIAA n'a plus plus qu'une bande passante qui s'arrête à 14 kHz dans les sillons intérieur, une pauvre cellule phonocaptrice arrive à tenir pour les meilleures du 20Hz à 20kHz +-1,5 dB et avec une diaphonie de 30 dB à 1Khz car les fréquences en-dessous et au-dessus bonjour la chute ... :o :shock: :?

Déjà dans les seventies il existait des machines à bandes analogique qui en 38 cm/s offraient une bande passante de 20Hz à 32kHz et de 20Hz à 38kHz en 76cm/s pour une dynamique admissible toujours >70dB, 75dB pour finir en 1992 avec dernière génération de bande à = 78dB ... :o :shock: :?
Dans les sixties les meilleurs micro de prises de son encaissait <=60dB de dynamique et les micros de mesure >= 60dB et ces même références qui existent toujours et améliorées en 2018 sont que les micros de prise de son <= 65dB et les micros de mesure >= 65dB :o :shock: :?

Mais de toute façon même à 20 ans 80% des gens n'ont plus que 2 oreilles qui entendent du 20Hz à 18Khz alors les même à l'âge de 60ans ....! :o :shock: :?
En plus nos 2 oreilles humaines montées sur la tête humaine nous offre une diaphonie maximum de 6dB entre canal G et canal D ... :o :shock: :?

Alors pour ceux qui comme moi écoute plus la musique se satisfont d'un :oldy: vinyle, un :oldy: tuner FM de l'époque analogique, une :oldy: bande analogique, une :oldy: cassette analogique et bien sûr un :oldy: CD pressé au 2ème millénaire qui est lu sur un vrai drive de cette même époque même accompagné d'un :oldy: DAC ou un DAC moderne car la lecture d'un CD c'est toujours en fin de compte encore de la mécanique bien que la correction d'erreurs fassent des merveilles :D
Mais nous sommes d'accord un vrai bon DAC sera toujours plus plaisant à écouter qu'un vrai mauvais DAC :D

Musicalement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 mars 2018, 17:57

Bonjour Dcc,

Certes les chiffres sont un peu extrême je me suis trop emporté dans les chiffres de bande passante même en enregistrement à - 20dB en bande passante mais j'ai retrouvé des données sur le vieux 2 pistes Revox A77 en 19cm/s et 9,5cm/s
https://technic2radio.fr/revox-a77/

Par contre les chiffres visible en rapport signal sur bruit et le fait nous sommes bien d'accord que ces machines demeurent les références ultimes en analogique ce qui permet encore plus pour moi de valoriser mes machines Nakamichi qui malgré la vitesse de 4,75cm/s et leur Dolby nécessaire pour conserver du niveau dans les aigus à fort niveau sont étonnantes :D

ZX9, ZX7, CR7, ... avec Dolby C et cassette métal c'était, c'est sera, ... :lol: du 20Hz à 20kHz +-2 dB à niveau d'enregistrement de 0 dB étalon !!! et du 20Hz à 15kHz à niveau d'enregistrement de +5dB à 6dB alors sur les directs de France Musique en FM analogique (20Hz à 15kHz) des années eighties et des nineties ...:ghee:

Musicalement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 mars 2018, 18:11

Bonjour dcc et tous les autres,

J'ai même retrouvé ce document de réglage du célèbre Studer PR99MKIII
http://audiolalies.blogspot.fr/2014/12/ ... 99-mk.html

Musicalement
Avatar du membre
Gator95
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:41
Localisation : Ile de France

Message non lu 29 mars 2018, 15:59

jean luc a écrit :
11 mars 2018, 03:19
Oui tous les gouts sont dans la nature...

Mais bon avoir un bon lecteur CD est certes bien pour écouter des CD mais c'est relativement limitatif en terme de qualité.

Il faut vivre avec son époque et profitez des bienfaits. Aujourd’hui la demat laisse le choix entre diverses configurations et permet d'écouter tout type de fichier et surtout de qualité.

A mon sens il n'y a pas de guéguerre à avoir entre vinyle, CD...un système demat avec des fichiers DSD bien enregistré va plus loin que tout ce que j'ai pu entendre, simplement parce que techniquement c'est devenu possible.

En vidéo, les 4K et bientôt 8K dépasse l'analogique et je pense que personne n'a envie de revenir avec des vieilles TV à tube cathodique, en HiFi c'est la même chose, il faut juste aller plus loin que les clichés types et écouter réellement et profiter de ce que la technique nous offre pour notre plus grand plaisir.

Donc est ce que la limitation musicale des CD ne méritent pas d’etre dépassée c’est peut être la question pour faire évoluer son système ?
Bonjour,
Sauf que dans la plupart du temps vous rippez à partir de vos CD et même avec le meilleur DAC du monde vous serez toujours limité par la source à moins d'avoir la chance d'avoir accès au master initial sans limitations autres retouches et corrections.
Modifié en dernier par Gator95 le 29 mars 2018, 17:02, modifié 1 fois.
Système Principal :
Platine vinyle Denon DP51F (cellule Denon DL103), CD Rotel RCD-1520
Ampli/Pré-ampli intégré Luxman LV107U, Tuner Rotel RT-11, enceintes Quadral Montan MKIII, câbles HP ELECAUDIO HP-25OCC (Cuivre OCC / OFC Isolé PTFE 2x4.8mm² Ø7.5mm)

Système secondaire :
Platine vinyle Dual CS 5000 cellule Ortophon, Ampli intégré Dual PA-5060, enceintes JM Lab 908 Spectral (câblage no name)

Sources numériques autres que CD : Lecteurs Cowon Plenue M et Cowon J3
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 mars 2018, 16:24

Salut Ali,
Avant d'intervenir sur le forum, il est impératif de se présenter.
nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-2600

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre