Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Gator95
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:41
Localisation : Ile de France

Message non lu 29 mars 2018, 16:28

pascalounet a écrit :
15 mars 2018, 22:34
Bonjour à tous et à Jean Luc,

Mais non je n'ai aucune idées arrêtée puisque je n'ai pas d'idées... du toutes faites .... :lol:

Bien sûr que le numérique fait mieux que l'analogique type vinyle et ce depuis belle lurette (1978) avec le red book Sony/Philips puisque c'est en effet 20Hz à 22kHz à +-0,25db pour une dynamique admissible de 96dB, une diaphonie de 90 dB, .... :ghee:

Le pauvre vinyle avec sa courbe RIAA n'a plus plus qu'une bande passante qui s'arrête à 14 kHz dans les sillons intérieur, une pauvre cellule phonocaptrice arrive à tenir pour les meilleures du 20Hz à 20kHz +-1,5 dB et avec une diaphonie de 30 dB à 1Khz car les fréquences en-dessous et au-dessus bonjour la chute ... :o :shock: :?

Déjà dans les seventies il existait des machines à bandes analogique qui en 38 cm/s offraient une bande passante de 20Hz à 32kHz et de 20Hz à 38kHz en 76cm/s pour une dynamique admissible toujours >70dB, 75dB pour finir en 1992 avec dernière génération de bande à = 78dB ... :o :shock: :?
Dans les sixties les meilleurs micro de prises de son encaissait <=60dB de dynamique et les micros de mesure >= 60dB et ces même références qui existent toujours et améliorées en 2018 sont que les micros de prise de son <= 65dB et les micros de mesure >= 65dB :o :shock: :?

Mais de toute façon même à 20 ans 80% des gens n'ont plus que 2 oreilles qui entendent du 20Hz à 18Khz alors les même à l'âge de 60ans ....! :o :shock: :?
En plus nos 2 oreilles humaines montées sur la tête humaine nous offre une diaphonie maximum de 6dB entre canal G et canal D ... :o :shock: :?

Alors pour ceux qui comme moi écoute plus la musique se satisfont d'un :oldy: vinyle, un :oldy: tuner FM de l'époque analogique, une :oldy: bande analogique, une :oldy: cassette analogique et bien sûr un :oldy: CD pressé au 2ème millénaire qui est lu sur un vrai drive de cette même époque même accompagné d'un :oldy: DAC ou un DAC moderne car la lecture d'un CD c'est toujours en fin de compte encore de la mécanique bien que la correction d'erreurs fassent des merveilles :D
Mais nous sommes d'accord un vrai bon DAC sera toujours plus plaisant à écouter qu'un vrai mauvais DAC :D

Musicalement
Tout à fait d'accord, parcourant de long en large ce forum (de passionnés et parfois de "puristes jusqu'au boutistes") l'accent est mis sur les performances techniques des matériels mais à mon avis plus importe la musique. nous avons des moyens financiers différents (et il y a tellement de choses à payer dans ce pays!!) et sur le plan physiologique des oreilles différentes également. l'important, le son de votre système vous plait...soyez heureux en écoutant vos CD, vinyles, radio, fichiers informatiques, préférés et point barre!!!
Et surtout arrêtez de vous écorcher pour des sujets aussi futiles :drapeau:
Système Principal :
Platine vinyle Denon DP51F (cellule Denon DL103), CD Rotel RCD-1520
Ampli/Pré-ampli intégré Luxman LV107U, Tuner Rotel RT-11, enceintes Quadral Montan MKIII, câbles HP ELECAUDIO HP-25OCC (Cuivre OCC / OFC Isolé PTFE 2x4.8mm² Ø7.5mm)

Système secondaire :
Platine vinyle Dual CS 5000 cellule Ortophon, Ampli intégré Dual PA-5060, enceintes JM Lab 908 Spectral (câblage no name)

Sources numériques autres que CD : Lecteurs Cowon Plenue M et Cowon J3
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 29 mars 2018, 18:04

Gator95 a écrit :
29 mars 2018, 15:59


Bonjour,
Sauf que dans la plupart du temps vous rippez à partir de vos CD et même avec le meilleur DAC du monde vous serez toujours limité par la source à moins d'avoir la chance d'avoir accès au master initial sans limitations autres retouches et corrections.
Hello

Je n'ai pas tout compris là ??
Un CD lu ou fichier issue du CD restera en qualité CD, peut importe la source ??
Avatar du membre
Gator95
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:41
Localisation : Ile de France

Message non lu 29 mars 2018, 18:20

A moins que je me trompe (ce qui est possible car je ne suis pas un expert du numérique) si vous récupérez les informations en provenance d'un CD avec un DAC externe et les enregistrez sous forme de fichier informatique, vous n'aurez que ce qui a été inscrit (gravé) sur le CD. donc si la source est limitée, la copie le sera également ?
Après je comprends que la conversion numérique/analogique soit meilleure avec un DAC haut de gamme mais s'il manque quelque chose au début, il manquera certainement quelque chose à la fin ?
Système Principal :
Platine vinyle Denon DP51F (cellule Denon DL103), CD Rotel RCD-1520
Ampli/Pré-ampli intégré Luxman LV107U, Tuner Rotel RT-11, enceintes Quadral Montan MKIII, câbles HP ELECAUDIO HP-25OCC (Cuivre OCC / OFC Isolé PTFE 2x4.8mm² Ø7.5mm)

Système secondaire :
Platine vinyle Dual CS 5000 cellule Ortophon, Ampli intégré Dual PA-5060, enceintes JM Lab 908 Spectral (câblage no name)

Sources numériques autres que CD : Lecteurs Cowon Plenue M et Cowon J3
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 29 mars 2018, 18:45

Oui quand tu rippes un CD tu n'as forcément que ce qu'il y a dessus, ce que je voulais dire c'est qu'avec un CD tu ne peux lire que des CD et pas de musique avec un format audio supérieure :)
gedem
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 07 mars 2018, 14:45

Message non lu 30 mars 2018, 10:20

Bonjour à tous,

J'ai acheté un peu rapidement pour me dépanner, un lecteur CD marantz 5005 dont je suis mécontent.
Comme il a une sortie optique, l'adjonction d'un pré-ampli/dac, pourrait-il l'améliorer ?

Merci pour vos réponses.

Gedem.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 mars 2018, 11:12

Bonjour,
Oui , grandement ....
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 01 avr. 2018, 11:53

Bonjour,
Gator95 a écrit :
29 mars 2018, 18:20
A moins que je me trompe (ce qui est possible car je ne suis pas un expert du numérique) si vous récupérez les informations en provenance d'un CD avec un DAC externe et les enregistrez sous forme de fichier informatique, vous n'aurez que ce qui a été inscrit (gravé) sur le CD. donc si la source est limitée, la copie le sera également ?
Après je comprends que la conversion numérique/analogique soit meilleure avec un DAC haut de gamme mais s'il manque quelque chose au début, il manquera certainement quelque chose à la fin ?
Non, un CD n'est pas "récupéré" avec un dac externe.
On utilise pour cela un ordinateur, un bon lecteur optique, et un logiciel spécifique d'extraction "bit-perfect" (DBpowerAmp, EAC etc...) qui va récupérer exactement et totalement chaque bit lisible du CD quitte à repasser X fois sur un secteur "problématique" jusqu'à (sauf soucis matériel sur le CD lui même, rayure etc...) obtention complète des données.
On choisit alors un format de stockage wave ou flac ou alac (sans perte donc)... correspondant à ses besoins.
Le dac interviendra plus tard lors de la lecture/conversion des fichiers en questions qui resteront à la base effectivement limités à la définition du standard Red Book ds CD : PCM 16bits/44,1 Khz.
Pour la HD il faudra voir ailleurs, sur le net (achats sur les sites adéquats), ou en rippant des SACD(DSD64), DVDA (PCM HD), BR etc...
Audiomat - JMR - MPC
Terrot 1928
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 12 juin 2017, 23:59

Message non lu 11 avr. 2018, 23:37

Bonsoir,

J'ai pour ma part acheté la SA8005 il y a trois ans et à l'époque je n'imaginais même ne pas pas le faire tant je suis habitué au couple ampli/lecteur CD. Sans compter la dimension esthétique qui a sans doute compté (l'ensemble avec l'ampli Premium reste un plaisir des yeux encore aujourd'hui :love: ). Je ressentais quand néanmoins un manque au niveau du rendu, mais avec le le DAC Ps audio nuwave DSD et les bonnes enceintes, tout s'est parfaitement mis en place même le son de fermeture du logement du CD d'une belle platine Accuphase me fascine ! La démat était alors encore peu banalisée, trop chère et bien mystérieuse. Trois ans plus tard, pour mon second système, je me suis posé les mêmes questions...la démat avait indubitablement fait des progrès considérables, mais quand je lis les commentaires sur la stabilité relative des Apps et autres difficultés informatico-techniques....ben je me suis pris un drive DR200 Se2 Atoll, qui marche du tonnerre de Dieu, et je continue à tripoter mes CD en admirant régulièrement les pochettes et les livrets. Pareil pour le tuner, tant que la FM passe, je continue. :hell:

J'ai bien un iPad et un IPhone, mais sélectionner les morceaux dessus me paraît d'une telle tristesse ...je le fais lors des séances d'écoute dans les auditoriums régulièrement (on y est presque forcé dorénavant' J'imagine que ça fait gagner du temps) mais si je conçois le côté pratique, ça ne me fais pas rêver !
Bien sûr comme tout le monde , je finirais par par succomber à la démat et.à l'abonnement Quobuz "qualité sublime", forcément sublime, quand il n'y aura plus de platines CD, mais pas tout de suite ! :alcool:

Philippe
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 12 avr. 2018, 01:20

Fléau75 a écrit :
11 avr. 2018, 23:37
mais quand je lis les commentaires sur la stabilité relative des Apps et autres difficultés informatico-techniques...

J'ai bien un iPad et un IPhone, mais sélectionner les morceaux dessus me paraît d'une telle tristesse ...
Bonsoir Philippe

Les apps sont stables il n'y a pas de soucis avec cela, c'est simplement de temps il y en a des nouvelles qui sortent et la critique est la mais sinon franchement pas de soucis, c'est comme si tu disais que ton ordinateur à planté alors plus jamais tu ne toucheras à l’informatique..

Pour la tristesse, je comprends le rituel du vinyle ou du CD que l'on prend, mais cela reste un objet matériel et la musique c'est quand même bien autre chose le principal étant de l'écouter et une tablette ou autre c'est juste le moyen d'y accéder rien de plus. Et tu trouveras plus d’info sur le net que sur les livrets de CD :)

Mais bon, je ne suis pas de bon conseil car j'ai abandonné le vinyle, le CD et trouve la demat tellement plus facile, mais rien ne m’empêche d'acheter des CD de temps en temps et de les ripper...
Evach
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 23 août 2017, 18:13

Message non lu 12 avr. 2018, 09:18

Gator95 a écrit :
29 mars 2018, 15:59
Bonjour,
Sauf que dans la plupart du temps vous rippez à partir de vos CD et même avec le meilleur DAC du monde vous serez toujours limité par la source à moins d'avoir la chance d'avoir accès au master initial sans limitations autres retouches et corrections.
Oui, mais pour depasser qualitativement un NUC basique qui fait tourner une distribution minimale gratuite comme tinyMPD avec un bon DAC, il faut deja aligner les billets avec un sacre lecteur CD. De plus, cela peut fermer la porte aux fichiers HD qui vont devenir la norme a plus ou moins long terme. Cependant, La plupart des "gros" lecteurs CD sont en fait des dac hdg qui ont la fonction CD par defaut et qui peuvent aller bien au-dela avec des entrees SPDIF/USB/i2s.
Cela fait presque 10 ans que j'utilise des fichiers dematerialises (foobar+asio4all a l'epoque) et de bidouille accessoire, c'est devenu ma source principale sans aucun regret. Des environments comme ROON sont tellement pratiques et faciles a utiliser, de plus l'utilisation de service de streaming permet d'avoir la quasi-totalite des artistes et de leur discographie en quelques clics. Ce qui est absolument fantastique pour un amateur de musique.
Pour moi, un lecteur de CD en 2018, pourquoi pas mais seulement s'il permet de se brancher a d'autres sources de definitions superieures ;-)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 avr. 2018, 09:23

Bonjour, je suis passé en démat sans regret mais je comprends très bien le rituel du cd ou du vinyle qu’on insère dans la platine. Fléau m’a rendu un peu nostalgique :)

(Enfin, j’ai toujours quelques cd)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 12 avr. 2018, 10:13

Hello ,

Cette question ne se pose même plus pour les nouvelles générations , pour preuve , mes deux enfants , d'âge différents , le premier à encore des CD's , beaucoup de gravés , et démat , le dernier , zéro CD's .....
Perso , je pense que les supports peuvent êtres complémentaires , je passe très bien d'une écoute analogique , qu'a un programme " play list " sur un simple doc lorsque je reçois des amis à la casa !
La seule chose que j'ai remarqué c'est que l'écoute analogique se fait sans " coupures " et l'écoute d'un Cd en zappant des morceaux , mais le pire est de pouvoir écouter un morceau en entier chez un ami avec sa démat , il passe plus de temps à écouter un passage bien précis pour entendre " le vrai son " qu'a se détendre et écouter " cool " la musique .
Ce n'est pas une généralité , juste un constat perso .

Pour en revenir au sujet , j'ai une question , quel est le budget moyen pour une démat ? par rapport a un lecteur classique ...

Faudrait que je m'y mette un jour

Bonne journée
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 avr. 2018, 11:48

Bonjour,
La démat... il y en a pour tous les budgets... cela dépend de ce qu'on veut/peut faire et obtenir.
Impossible de parler de moyenne, cela ne veut rien dire. C'est pas différent des lecteurs CD qui se trouvent en entrée de gamme comme en THDG.
il y a des petits dacs USB à 30 € et ds supers lecteurs réseau à X milliers d'€. Une Chromecast c'est.. 39 €, un Maestro 3 Ref Réseau c'est 12400 €. et il y a encore plus cher...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
hifikidiconiri
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 09 oct. 2017, 18:18
Localisation : Aulnay sous bois

Message non lu 12 avr. 2018, 13:09

"Sans fil Bluetooth Récepteur Haut-Parleur Casque Adaptateur 3.5 MM Audio Stéréo Musique Récepteur Accueil Mains Libres Bluetooth Plug"
Prix 2.81 Euros
C'est je crois le premier prix pour de la démat.
En partant du principe que tu as déjà un smartphone, et un ampli.
Suffit de mettre un petit bidule à la dent bleue à ton ampli et c'est parti.
Source : NAS DS216J + ZOTAC ID18 : NVIDIA TV SHIELD
salon
Ampli : Marantz cr510
Enceintes : Magnat Edelstein + caisson Bk electronics Gemini II
chambre
Source Chromecast audio
Ampli: SMSL AD18
Enceintes: KEF R300
Casques : Plantronics backbeat pro + Fostex THB 7 v1 + v2
Intra: Antipods Divacore True wireless

Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds."Oscar Wilde"
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 avr. 2018, 14:30

Ouais... le bluetooth c'est quand même pas le Pérou question qualité.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 avr. 2018, 14:37

Chromecast a 39 euros c’est déjà mieux
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 12 avr. 2018, 16:37

Bonjour,
Perso j'ai commencer la demat il y a quelques années et c’était au tout début ou le format flac a pointé son nez, car je voulais tester autre chose que l'enregistrement sur DAT et cd, qui il faut le dire pour mon cas, qu'avec les vinyles/cd originaux et les dvd commencé a encombrer un peut trop la maison.

N'empêche que pour ma part j'ai toujours eu une platine cd en complément, car lorsque vous avez des ami(e)s qui viennent à la maison avec quelques cd c'est bien plus rapide de mettre le disque dans une platine cd que d'allumer le pc. D'ailleurs j'ai remplacer il y a quelques temps mon ancienne platine ( R.I.P ) par une Arcam FMJCDS27 et avec son ouverture réseau et sa lecture des fichiers Flac (entre autres) rend la chose encore plus pratique, car plus besoin de ce prendre la tête a savoir si cd et donc platine cd is dead or not ?, d'ailleurs n'était ce pas la même question qu'avec le vinyle vs cd ? et ont connaient la suite... n'est ce pas. :)

Donc c'est coexistence pacifique entre vinyle / cd / demat à la maison et surtout pour le plus grand plaisir des n'oreilles et de la musique :mrgreen:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 12 avr. 2018, 17:11

Tu peux meme ajouter les cassettes qui reviennent à la mode dans le trip vintage, et bientôt on s’arrachera les 78tours :) ou le bon vieux électrophone avec chargeur de 45tours

Et on peut tout avoir chez soit en même temps :)
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 12 avr. 2018, 17:22

noodlefr a écrit :
12 avr. 2018, 11:48
Bonjour,
La démat... il y en a pour tous les budgets... cela dépend de ce qu'on veut/peut faire et obtenir.
Impossible de parler de moyenne, cela ne veut rien dire. C'est pas différent des lecteurs CD qui se trouvent en entrée de gamme comme en THDG.
il y a des petits dacs USB à 30 € et ds supers lecteurs réseau à X milliers d'€. Une Chromecast c'est.. 39 €, un Maestro 3 Ref Réseau c'est 12400 €. et il y a encore plus cher...
À partir d'un certain budget il faut une sacrée paire d'oreilles ou une foutue dose de prétention et/ ou de snobisme pour " upgrader" comme disent les affranchis ...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 12 avr. 2018, 18:08

Je dirais que cela dépend aussi de sa CDTHEQUE , j'ai près de 700 CD, et je ne vois aucun intérêt à les ripper
sur un DD !

Après , ceux qui ont 10 CD qui se battent en duel, je peux comprendre l'intérêt.
Répondre