Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 17 juil. 2020, 08:56

S'appeler Talk Talk et cultiver si bien le silence. En voilà un paradoxe !
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Mickael_M
Audiophile
Messages : 165
Enregistré le : 28 nov. 2015, 17:12

Message non lu 17 juil. 2020, 12:11

Talk Talk est un groupe fascinant, un belle exemple de suicide commercial qui ouvra un nouveau territoire musical.
Je ne sais pas quelle période de Talk Talk Minorsiwng écoutait dans sa jeunesse mais c'est toujours une bonne idée de réécouter Laughing Stock.
3DLab Drive Master V11 -> April Eximus DP1 -> YBA Pré 1 double châssis -> YBA Genesis A6 -> PEL Enzo Reference
Câbles YBA Diamond + Furutech TPE-60
Shelter 201 -> Technics SL-Q2
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 17 juil. 2020, 23:00

La dernière fois que j'ai entendu Mark Hollis, c'était à la basse sur l'album Smiling & Waving d'Anja Garbarek, de 2001. On y trouvait aussi Robert Wyatt et Steve Jansen, si mes souvenirs sont bons.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 19 sept. 2020, 12:29

Salut à tous.

Plutôt que d'ouvrir un sujet que je pense ne sera pas très long, je mets à la suite ici.

Il s'agit d'un avis dont j'ai besoin.

Je vais avoir, d'ici la fin de l'année la possibilité de m'équiper d'un lecteur Audia Flight CD One dernière version avant la M. Pas d'usb donc.
Pensez vous que cette version, dans un état mint avec un bloc optique neuf d'avance vaut 2000€. Valeur à laquelle le vendeur la proposera pour moi. (Je lui ai déjà acheté son Audia Flight Two mk3.)

L'alternative serait de revendre mon dac Denafrips ares 2 pour le modèle du dessus, voir 2 crans au dessus.

Des avis dans l'assemblée ?

Bon week-end à vous tous. :casque:
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 sept. 2020, 12:44

RenLo a écrit :
19 sept. 2020, 12:29
Salut à tous.

Plutôt que d'ouvrir un sujet que je pense ne sera pas très long, je mets à la suite ici.

Il s'agit d'un avis dont j'ai besoin.

Je vais avoir, d'ici la fin de l'année la possibilité de m'équiper d'un lecteur Audia Flight CD One dernière version avant la M. Pas d'usb donc.
Pensez vous que cette version, dans un état mint avec un bloc optique neuf d'avance vaut 2000€. Valeur à laquelle le vendeur la proposera pour moi. (Je lui ai déjà acheté son Audia Flight Two mk3.)

L'alternative serait de revendre mon dac Denafrips ares 2 pour le modèle du dessus, voir 2 crans au dessus.

Des avis dans l'assemblée ?

Bon week-end à vous tous. :casque:
Bonjour,
Je crains que l’on soit embêté pour faire un choix à ta place , sur ces 2 options différentes : - achat d’un lecteur CD HDG d’occasion
- revente et achat d’un nouveau DAC Techno R2R HDG.
:comprendpas:

Si je prends un peu de recul, les 2 achats sont intéressants:
1/ équiper son système Hi-fi d’un bon lecteur CD , ou un Bon drive CD (puisque tu vises un DAC HDG). Reste une valeur sûre pour réaliser des écoutes de grandes qualités.

2/ monter en gamme sur une pièce maîtresse comme le DAC est toujours payant.

Si tu rencontres bcp de plaisir à l’écoute de la musique, comme au parachèvement de ta hi-fi : Je ne peux que t’encourager à Programmer les 2 achats.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 19 sept. 2020, 12:49

Salut Minorswing et merci pour ta réponse. Bon malheureusement envisager les deux va être compliqué pécuniairement parlant.

Actuellement je suis donc sur le dac ares 2 qui me sers à Streamer Tidal via mon Mac mini et les cd via un lecteur cd que j'utilise en tant que drive.

Si upgrade dac, il y aura aussi upgrade drive mais sans commune mesure avec le tarif du cd one que je trouverai dommage de n'utiliser qu'en drive pur.

Et si je prends le cd One, il me servirait bien entendu de lecteur cd et de dac car j'utiliserai une passerelle usb--> bnc en allant sur le l'entrée bnc du cd one...
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 20 sept. 2020, 13:25

Choix Cornélien pour moi, car je connais le Ares 2 que j'aime beaucoup, et je me dis que les grands frères doivent faire du très très joli boulot, et ce :love: lecteur cd/dac don't j'ai du mal à évaluer la qualité mais dont j'ai peu de doutes vu les éloges lues ci et là.

:comprendpas:
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 23 sept. 2020, 18:31

Pour moi oui, je viens de m'offrir un petit lecteur CD, j'ai une collection d'environ 500 CDs (tout styles : Rock, Jazz et Musique Classique) et en ce moment j'achète quelques "classiques" de la musique Rock des années 90/2000 en CDs d'occasion : Red Hot Chili Peppers, Soundgarden, ... comme ces albums sont sortis en Cds et non pas en vinyle à l'époque, ça ne me gêne pas trop de les prendre dans ce format et puis la spéculation sur le vinyle est importante : un CDs que j'achètes 2, 3 ou 4€ coûte entre 15 et 30€ en vinyle en moyenne.

Donc pour le lecteur j'avais aussi d'autres critères : j'ai principalement besoin d'un drive, car je possède un DAC SMSL 6TH Sanskrit et puis je n'ai plus de lecteur dans mon ordi portable pour ripper sur USB. Oui j'aime bien écouter certains de mes disques sur ma chaîne hifi mobile :evilred:

Un bon Queen Of the Stones Age, là dedans et WROOOOOOUUUUUAAAAAAAM !!!
Image

Donc je cherche le graal : j'aime bien TEAC, j'ai le souvenir des années 90' où ils maîtrisaient bien le CD avec leur superbe VRDS et je ne parle même pas du summum des VRDS-NEO d'Esoteric :ohmg:
Le combiné CD/Cassette/USB AD- 850 est génial au niveau des possibilités, on peut ripper sur USB CD et Vinyle depuis l'entrée analogique, mais malheureusement cet appareil ne possède pas de sortie numérique et comme TEAC n'est pas réputé pour ses DAC dans cette gamme de prix, je n'ai pas tenté le diable :mnrv: donc je n'ai même pas regardé quel était la mécanique CD :(

Après j'ai regardé chez TASCAM, division professionnelle de TEAC que j'aime bien , j'ai un magnétophone à bandes TASCAM 34 depuis le début des années 80'. Je cherche donc dans leur catalogue, ils ont le SS-CDR250N : très bonne mécanique type informatique mais réputée très bonne pour la lecture CD, possibilités énormes : on peu ripper en numérique et en analogique, les branchements sont pro et il y a même l'AES/EBU XLR en IN/OUT en plus du SPDIF, génial en cas d'upgrade futur. Mais il y a un mais, je n'ai qu'un budget de 3/400 maxi et ce superbe SS-CDR250N coûte presque 1000€ + des options, comme une splendide télécommande desktop à 990€, qui peuvent faire monter la note entre 2 à 3000€. Donc je me suis rabattu sur le CD-200SB qui a moins de possibilités, il ne peut pas ripper des vinyles par exemple. En revanche il possède une excellente mécanique spécifiquement étudiée par TEAC pour la lecture des Cds, La CD5020A qui est largement utilisée dans la hifi audiophile pour des lecteurs intégrés et des drives HDG à plusieurs milliers d'€.

Bref voilà la bête, elle a un look un peu "studio", donc pour casser un peu ce look pro j'ai enlevé les cornières pour les fixations rack : juste 2 vis de chaque côté à enlever, le lecteur a ensuite les dimensions d'un appareil hifi standard soit environ 43,5 cm de large pour 9,5 cm de haut. Par rapport à mon Sony SCD-XE800 qui est assez lent, j'apprécie la rapidité de chargement des CDs, l'accès aux plages et le démarrage de lecture et rapide. Le lecteur est très silencieux en comparaison du Sony qui a ce défaut de bruit au chargement et à la lecture des CDs. J'apprécie aussi la fonction d'accès direct aux plages par le pavé numérique en façade : génial à l'usage. Pour ce qui concerne le son avec mon DAC SMSL, je trouve le TASCAM plus ouvert que le Sony, la grosse différence est un aigu plus beau et plus défini.

Un photo du net de l'engin avec les cornières "Rack"
Image

:hell:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Gegedidede
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2021, 19:31

Message non lu 20 juil. 2021, 21:18

Bonjour,
Pour avoir testé sur une platine cd- dac Marantz sacd30 un fichier hi-res , un cd et un Flac Lossless d'un même album , le cd l'emporte sur le Lossless (de très peu mais assez pour ce dire que "Lossless"porte très mal son nom ,par exemple des zones d'ombre entre 2 instruments).
Le fichier Hi-res 24bit : si après une dizaine d'ecoute j'ai cru entendre des sons plus fusionels, moins découpés que sur le CD, ce n'est pas flagrant du tout ! Je me demande d'ailleurs si cette différence est réelle.

Je pense donc qu'un cd aujourd'hui reste la référence , même si le plaisir d'ecoute est là pour ces 3 formats.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 21 juil. 2021, 01:22

Gegedidede a écrit :
20 juil. 2021, 21:20
Bonjour,
Pour avoir testé sur une platine cd- dac Marantz sacd30 un fichier hi-res , un cd et un Flac Lossless d'un même album , le cd l'emporte sur le Lossless (de très peu mais assez pour ce dire que "Lossless"porte très mal son nom ,par exemple des zones d'ombre entre 2 instruments).
Je pense qu'il s'agit de deux vérités a priori contradictoires mais qui s'expliquent de façon logique:
  • Le lossless est réellement sans perte.
    Comme un zip qui peut se décompresser et se recompresser à l'infini en retrouvant toujours le même fichier d'origine. Si le lossless ne l'était pas vraiment, je crois que cela aurait été prouvé ;)
  • Sur un même système la lecture du CD peut être plus qualitative que la lecture du fichier lossless extrait du même CD.
    Cela s'explique simplement par le fait que l'électronique doit faire le travail de décompression ce qui utilise des ressources et peut nuire à la fluidité du flux, lequel est bien optimisé sur un lecteur CD. Dans ce cas la différence à l'écoute vient simplement d'une lecture lossless qui n'est pas optimisée. Les utilisateurs de Daphile comprendront bien ça puisqu'il recherchent une mise en RAM ou une lecture client-serveur avec un serveur qui se charge de décompresser les fichiers et préparer les bits pour la lecture, laquelle est "bêtement" fait par le client qui ne fait qu'envoyer les bits de façon très fluide au DAC. Il y a alors un réel gain sonore.
Donc pas de complot sur le lossless :thks:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Gegedidede
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2021, 19:31

Message non lu 23 juil. 2021, 00:24

Salut Tricpa, donc Daphile â tester !
Visiblement qui peut le plus, ne peut pas le moins pour la Marantz à 3000 $ !
Divine pour les CD mais moins pour les Flac ( Hi-res ou non) . Ce qui ne me donne pas encore envie d'investir dans le Flac. Mais plutôt dans le CD à 5$...
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 23 juil. 2021, 08:54

Si utilises Daphile, acheter un lecteur de CD n'est plus vraiment utile... Tu numérises tes CD directement et Daphile a aussi un plugin qui permet de lire un CD en temps réel sans numériser. Il te suffit d'un simple lecteur USB à 20€...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 juil. 2021, 10:24

Bonjour.

Concernant le rip en format losless des CD, et si cela n'a pas déjà été mentionner, je dirais qu'il faut aussi prendre en compte la qualité de l'extraction. Selon les logiciels utilisés elle sera plus ou moins fidèle à l'original. On peut d'ailleurs paramétrer l'extraction avec Daphile selon ce qu'on veut à la sortie.

A+
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 24 juil. 2021, 10:48

« Acheter un lecteur CD en 2021 ??? »
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 juil. 2021, 12:29

XavierP56 a écrit :
23 juil. 2021, 08:54
Il te suffit d'un simple lecteur USB à 20€...
J’en suis déjà à mon 4ème :cry:
Mais c’est sûr qu’avant d’arriver au prix d’un lecteur hifi il y a de la marge :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 juil. 2021, 12:36

laguespa a écrit :
24 juil. 2021, 10:24
On peut d'ailleurs paramétrer l'extraction avec Daphile selon ce qu'on veut à la sortie.
Bonjour laguespa,

Avec foobar, il y a trois modes de vérification de la qualité d’extraction. Avec le mode sans vérification j’ai déjà entendu des défauts sur les CD abîmés, c’est donc à éviter. Avec le mode intermédiaire je n’ai jamais eu de souci. Je n’ai donc jamais essayé le mode « paranoid », le mode intermédiaire étant déjà un peu long (on voit l’alternance entre la phase d’extraction et la phase de vérification créditée à une vitesse de 0x).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 juil. 2021, 13:02

Pour ma culture personnelle, comment se fait-il que selon la qualité de l'extraction demandée (en 16 bits et à échantillonnage égal of course) le fichier extrait sera plus ou moins lourd ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 juil. 2021, 14:58

laguespa a écrit :
24 juil. 2021, 13:02
Pour ma culture personnelle, comment se fait-il que selon la qualité de l'extraction demandée (en 16 bits et à échantillonnage égal of course) le fichier extrait sera plus ou moins lourd ?
Bonjour laguespa,

Plus ou moins lourd? À mon humble avis la taille du fichier ne dépend que de sa durée. Un fichier wav a un débit fixe de 1411kbps.

Ne ferais-tu pas une confusion avec le niveau de compression des fichiers flac?

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 24 juil. 2021, 15:31

Une lecteur CD ou pourquoi pas un lecteur DVD, avec la sortie prochaine des lecteurs DVD de la marque Reavon UBR X100, ou sans mieux encore UBR X200 dans la droite des lecteurs OPPO qui ont ou font encore le bonheur pour certains de ce forum, la question va sans doute se poser même si la musique pour beaucoup est une priorité mais musique et images pour du live, sans doute va amener à réfléchir moi le premier.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juil. 2021, 16:18

Hello 800 euros pour le X100 et 1700 euros pour le X200 avec quelques petites lacunes. UN beau matériel mais cher quand même.

j'ai vendu tout récemment mon Oppo 93 Nu-force au profit d'un beau lecteur CD avec Qobuz studio en alternance.
Répondre