Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 24 juil. 2021, 17:02

alfred hitchcok a écrit :
24 juil. 2021, 16:18
au profit d'un beau lecteur CD avec Qobuz studio en alternance.
Salut Alfred , je crois que c'est Laurent ... Quel lecteur utilises-tu ? Si c'est pas secret ? :thks:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 24 juil. 2021, 17:09

Vous avez sans aucun doute raison 800€ c'est cher 1700€ encore pire mais il faut revenir aux origines du sujet qui datent un peu c'est encore plus vrais avec certaines propostions ou j'avais d'ailleurs fait quelques propostions, il est bon d'ailleurs bien souvent de revenir au sujet d'origine, bon c'est encore d'actualité mais en quelques mois (années) le temps à fait son oeuvre, le matérien aussi.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juil. 2021, 22:30

Stef Ledarp a écrit :
24 juil. 2021, 17:02
alfred hitchcok a écrit :
24 juil. 2021, 16:18
au profit d'un beau lecteur CD avec Qobuz studio en alternance.
Salut Alfred , je crois que c'est Laurent ... Quel lecteur utilises-tu ? Si c'est pas secret ? :thks:
Salut Stef, un Vincent CD-S6MK que j'ai payé une bouchée de pain en excellent état. j'ai craqué quand on me l'a prêté pour le son et pour sa belle touche
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 juil. 2021, 22:35

Bonsoir Laurent / Alfred / robson,

Ça fait plaisir de te lire ;)

J’espère que tout va bien pour toi.

Amicalement,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 24 juil. 2021, 22:55

DJ Xav a écrit :
24 juil. 2021, 22:35
Bonsoir Laurent / Alfred / robson,

Ça fait plaisir de te lire ;)

J’espère que tout va bien pour toi.

Amicalement,
Xavier
Salut Xav, oui ça va, je te remercie.

et la famille? ils ont du grandir les petits bouts. :alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 juil. 2021, 23:00

alfred hitchcok a écrit :
24 juil. 2021, 22:55
et la famille? ils ont du grandir les petits bouts. :alcool:
Tu m’étonnes! Mon aîné arrive à ma taille :erf:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 juil. 2021, 00:06

alfred hitchcok a écrit :
24 juil. 2021, 22:30
Stef Ledarp a écrit :
24 juil. 2021, 17:02
alfred hitchcok a écrit :
24 juil. 2021, 16:18
au profit d'un beau lecteur CD avec Qobuz studio en alternance.
Salut Alfred , je crois que c'est Laurent ... Quel lecteur utilises-tu ? Si c'est pas secret ? :thks:
Salut Stef, un Vincent CD-S6MK que j'ai payé une bouchée de pain en excellent état. j'ai craqué quand on me l'a prêté pour le son et pour sa belle touche
:pouce: Ah , merci ! J'étais curieux comme tout bon fan de lecteur musical ...
Et bien le bonsoir ! :alcool:
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 04 août 2021, 10:45

Bonjour,

Je n’en fais pas d’avis définitif mais je vous livre mon expérience de comparaison entre le CD et le Streaming.

Je suis équipé d’un streamer DAC Ayon S5 avec abonnement Qobuz studio, un NUC avec alimentation linéaire Keces P8, un switch réseau avec alimentation linéaire également et des câbles RJ45 Esprit Eterna pour relier tout ça. Bref une mise en œuvre plutôt soignée…

J’ai comparé tout ce petit monde en remplaçant seulement la partie streaming par un lecteur CD à 2 francs six sous en le connectant au DAC du S5 via un câble coaxial numérique Whynot.
Donc je remplace simplement la lecture en streaming par une lecture CD.

La lecture CD est meilleure chez moi. Scène sonore plus profonde, moins projetée, effet de salle plus prononcé, grave et aigu mieux intégrés et timbres plus beaux.
Il est probable que certaines personnes préféreraient le streaming car plus démonstratif et son plus plein.

J’ai aussi fait l’essai avec un Audiomat M3 Référence réseau dans les mêmes conditions et même système et même constat.

Et même si je ne conteste absolument pas le côté pratique et découverte du streaming, je tend aujourd’hui à racheter des Cd pour éviter le zapping.
Paradoxalement, le streaming ou même la dématérialisation me fait écouter les mêmes albums voire les mêmes morceaux de musique.

Mais je vous donne mon ressenti à l’instant T, et comme nous le savons tous, en hi-fi ce qui est vrai un jour ne l’est pas vrai toujours :D
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 août 2021, 11:23

Steavin34 a écrit :
04 août 2021, 10:45
Bonjour,

Je n’en fais pas d’avis définitif mais je vous livre mon expérience de comparaison entre le CD et le Streaming.

Je suis équipé d’un streamer DAC Ayon S5 avec abonnement Qobuz studio, un NUC avec alimentation linéaire Keces P8, un switch réseau avec alimentation linéaire également et des câbles RJ45 Esprit Eterna pour relier tout ça. Bref une mise en œuvre plutôt soignée…

J’ai comparé tout ce petit monde en remplaçant seulement la partie streaming par un lecteur CD à 2 francs six sous en le connectant au DAC du S5 via un câble coaxial numérique Whynot.
Donc je remplace simplement la lecture en streaming par une lecture CD.

La lecture CD est meilleure chez moi. Scène sonore plus profonde, moins projetée, effet de salle plus prononcé, grave et aigu mieux intégrés et timbres plus beaux.
Il est probable que certaines personnes préféreraient le streaming car plus démonstratif et son plus plein.

J’ai aussi fait l’essai avec un Audiomat M3 Référence réseau dans les mêmes conditions et même système et même constat.

Et même si je ne conteste absolument pas le côté pratique et découverte du streaming, je tend aujourd’hui à racheter des Cd pour éviter le zapping.
Paradoxalement, le streaming ou même la dématérialisation me fait écouter les mêmes albums voire les mêmes morceaux de musique.

Mais je vous donne mon ressenti à l’instant T, et comme nous le savons tous, en hi-fi ce qui est vrai un jour ne l’est pas vrai toujours :D
Salut Steavin,
Quel lecteur as-tu utilisé ?
Et je ne suis pas étonné du constat, le CD à encore de beaux atouts.
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 04 août 2021, 12:13

Salut Hifitub,

Ce n’est même pas un lecteur Cd, c’est une lecteur DVD, un Pionneer DV393 emprunté au boulot pour tester. Il est toujours chez moi :oops:
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 août 2021, 12:48

Hello , pour la comparaison avec le streaming je ne sais pas , mais perso j'ai un ancien lecteur DVD Toshiba Moyenne gamme sur un 3 iéme système ( dans la garçonnière lol ) qui donne une écoute assez bluffante , je l'impute à la qualité supposée du bloc optique ... Le Pionner n'est donc pas ridicule et la simplicité a du bon apparemment ...
La mise en oeuvre du streaming doit être une autre paire de manches :drapeau:
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 04 août 2021, 13:56

Stef Ledarp a écrit :
04 août 2021, 12:48
Hello , pour la comparaison avec le streaming je ne sais pas , mais perso j'ai un ancien lecteur DVD Toshiba Moyenne gamme sur un 3 iéme système ( dans la garçonnière lol ) qui donne une écoute assez bluffante , je l'impute à la qualité supposée du bloc optique ... Le Pionner n'est donc pas ridicule et la simplicité a du bon apparemment ...
La mise en oeuvre du streaming doit être une autre paire de manches :drapeau:
Re Bonjour,

Je pense malgré tout que l'on peut atteindre une super qualité audio en streaming sans prise de tête en prenant un streamer DAC tout en un avec réseau intégré comme le signale Noodle... Je dirais même idéalement avec application native pour les non initiés.
En éléments séparés, c'est vraiment le parcours du combattant et ça coûte (beaucoup) plus cher au final.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
escartefigue33
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 29 juin 2021, 09:27

Message non lu 09 août 2021, 09:30

Bonjour,
Je ne compte plus le nombre de platines CD même HDG qu'on m'a apporté en panne.
Généralement c'est le bloc optique qui a rendu l'âme et son changement n'est pas toujours facile.
Les diodes laser ne sont pas éternelles, mais surtout la lentille finit par perdre sa transparence parce que le faisceau laser fait chauffer les particules de poussière qui s'y déposent immanquablement, et finissent pas s'incruster dans la lentille.
Cela commence par des erreurs de lecture, puis le CD n'est plus reconnu.
On peut remplacer le bloc optique si on le trouve.
J'ai commandé un bloc optique pour une platine Audio Research aux states, une fois montée, elle ne fonctionnait pas mieux que la précédente, le vendeur m'en a expédiée une autre, c'était pire.
A la troisième, j'ai abandonné.
Finalement j'ai dû remplacer la mécanique CD complète pour environ 500€.

Quand on sait que le moindre lecteur de PC est capable de ripper un CD sans erreur, on a vite fait de comprendre que la solution est le dématérialisé total.
Si on a les moyens, on peut acheter un lecteur réseau Aurender, etc...
Sinon, pour moins de 50€, avec un Raspberry Pi, grand comme une carte de crédit, on peut se fabriquer un serveur capable de lire des fichiers musicaux jusqu'au 24/192, stockés sur un disque USB ou en réseau, et écouter plus de 500 radios Web
De nombreuses sorties sont possibles, à commencer par le HDMI, l'USB mais on peut y ajouter une carte fille qui convertit la sortie I2s en Spdif, vers un DAC, ou une carte DAC avec sorties analogiques, il en existe de très performantes.
L'interface de contrôle peut être assurée par un simple smartphone, un PC en réseau, mais aussi en autonomie totale grâce à un écran tactile 7".

J'ai testé à peu près toutes les versions des modules connectables sur le Raspberry pi, les produits les moins chers fournissent une qualité audio tout à fait honorable, comparables à une bonne platine CD.

cdt,
Gérard
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 09 août 2021, 10:54

C'est plus de la hifi, c'est de l'informatique, allergique je suis ! :ghee:
escartefigue33
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 29 juin 2021, 09:27

Message non lu 09 août 2021, 13:40

ça se soigne...
cdt,
Gérard
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 août 2021, 16:26

escartefigue33 a écrit :
09 août 2021, 09:30
on a vite fait de comprendre que la solution est le dématérialisé total.
Bonjour escartefigue
Merci d'avoir exposé VOTRE solution ...
On évite les soupçons d'arrogance et les phrases définitives ici
Cdlt
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 août 2021, 18:01

escartefigue33 a écrit :
09 août 2021, 09:30
Bonjour,
Je ne compte plus le nombre de platines CD même HDG qu'on m'a apporté en panne.
C'est marrant... pour vous ce sont les platines CD, moi ce sont les ordi qui ne tiennent pas plus de 3 ou 4 ans... comme quoi... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 09 août 2021, 18:47

Mouais ce n’est pas mon Avis….. ça, ça fait plus bricolage qu autre chose…y’a déjà assez de câbles comme ça pour rajouter des trucs sans esthétique dans un salon.

Après celui qui écoute ds sa cave, Pkoi pas ? :-)
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 09 août 2021, 19:12

Hifitub a écrit :
09 août 2021, 10:54
C'est plus de la hifi, c'est de l'informatique, allergique je suis ! :ghee:
Tout pareil. D'ailleurs, revenons au sujet.

A savoir mon dernier achat: un lecteur CD Tascam CD-R 901 SL, acquis d'occasion pour une grosse bouchée de pain, quasi-neuf. Un appareil qui me permettra de patienter, en attendant que je fasse réparer mon vieux Roksan Kandy K2 à la mécanique fatiguée. Et bien figurez-vous que ce lecteur de dépannage est épatant... à condition de le connecter via ses sorties symétriques (puisque mon pré-ampli est équipé d'entrées XLR, que je n'avais jamais pu utiliser, faute de source sortant en symétrique). Le résultat est excellent, or, je ne m'y attendais pas du tout. Il semble que mon système carbure mieux en full symétrique: du lecteur CD au pré, et du pré à l'ampli de puissance. Bon, je ne redécouvre pas mes CDs, il y a simplement une image sonore plus large et profonde, une dynamique et une bande passante un poil plus étendues, sans aucune crispation. Le tout grâce à un matériel de studio dénué de raffinements audiophiles. Pas d'alimentation surdimensionnée, d'étages de sorties sophistiqués, de tubes, ou que-sais-je? Rien qu'un appareil correctement conçu, robuste, et muni d'une excellente mécanique.

Bref, je connaissais la réputation des lecteurs Tascam, et manifestement, ce genre de lecteurs en offre beaucoup plus que je ne le présageais. Me reste à le tester en tant que drive, juste pour le fun. Quelque chose me dit que ça devrait être intéressant. Evidemment, il faudra ajuster le niveau sonore: ça sort beaucoup plus fort en XLR qu'en RCA (puisque mon convertisseur n'est qu'un modeste quoique génial Cambridge Dac Magic, lequel améliore bien l'ordinaire de la télévision "netflixée" et du lecteur DVD).

En somme, un lecteur CD en 2020, voire 2021, résolument, oui, c'est encore un choix tout à fait défendable.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 août 2021, 20:46

Stef Ledarp a écrit :
09 août 2021, 16:26
Bonjour escartefigue
Merci d'avoir exposé VOTRE solution ...
On évite les soupçons d'arrogance et les phrases définitives ici
Salut stef,

L’ami escartefigue donne sa solution pour ne plus être tributaire du vieillissement des optiques de lecteur CD. Je suis assez d’accord avec son analyse concernant les optiques de lecteur CD: vu le prix de ces machines il semble plus raisonnable d’utiliser un lecteur informatique apascher. Là ou je ne serai pas aussi catégorique c’est sur le fait que la qualité de restitution est équivalente voire meilleure. Je n’ai personnellement pas assez poussé la comparaison sur le haut de gamme pour avoir un avis aussi tranché.

Ce que j’aime bien avec la demat c’est que si la lecture est bonne un jour, elle reste bonne toujours: plus de question à se poser du style: mon CD endommagé va-t-il sauter? Je m’étais offert un joli drive CEC TL5100 d’occasion il y a longtemps maintenant mais l’optique était en fin de vie. Ça m’a écœuré des lecteurs CD et je n’ai plus jamais racheté de lecteur CD non informatique.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre