Acheter un lecteur CD en 2020 ???

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mars 2018, 18:49

pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 mars 2018, 19:46

Bonjour,

Je confirme l'expérience de notre ami Michel le méchant audiophile.
Possède un drive CEC en fonction depuis la fin du 2ème millénaire et bien installé sur un bon support, bien découplé , bien câblé en AES/EBU et avec comme dernier upgrade le petit disque vert SID alors ainsi optimisé, je me surprends enfin sur certains CD bien enregistrés, mixés, mastérisés, ...à me poser la question en ce troisème millénaire : est ce bien la platine CD + DAC ou est-ce la platine vinyle qui tourne ? :D

Musicalement
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 mars 2018, 23:04

C’est vrai que j’ai un peu l’impression de m’etre aventuré dans la cour des grands la 😊 je mérite d’aller écouter le lecteur cd barbie de Gaston. (Remarquez s’il y avait une sortie numérique sur ce type de poste, j’aurais bien piqué celui de ma nièce pour écouter la différence).
Merci pour vos reponses et pardon si ma question était un peu naïve
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 08 mars 2018, 09:16

Pour revenir à la question initiale, et, compte tenu que tu as déjà rippé tes CD (dans les meilleurs conditions, évidemment ), il y a un choix à faire:
CD + DAC, ou à budget équivalent DAC seul !
Compte tenu des CD rippés, il faut choisir un Dac top niveau RQP, ce qui sous entend, top niveau RQP au niveau du streamer, de l'alim, du câble numérique, et alors, tu arriveras au niveau d'un excellent lecteur CD...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 08 mars 2018, 10:26

Si si ,

faut acheter un lecteur CD :drapeau:

J'en ai un à vendre :evilred:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 09 mars 2018, 23:53

Un bon lecteur cd coute relativement chère. . Mais il reste tjrs le problème de l association. . Est ce que mon système à un rendu hyper analytique ? Si c est de trop alors il faudra certainement passer par un lecteur au rendu charnel . Et si le rendu est plutôt rondouillard alors il faudra chercher à chercher un lecteur plus sec... l idéal est d avoir un système plutôt neutre comme pas de prise de tête à chercher de compenser des défauts. . Le couple lecteur cd + câble +dac peut devenir très vité cher. ...Un bon lecteur à long terme reste à mon avis un bon inc'est ossements. ..
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 mars 2018, 09:22

bonjour .
pour moi dans un budget contenu l idéal est un bon lecteur de cd intégré . "faire" un lecteur cd budget a partir d un drive séparé ( pour certains le lecteur de blu-ray est suffisant ) d un dac séparé + câble numérique tien un peu du bricolage :drapeau: bon bien sur si par le plus grand des hasards on possède tous les ingrédients on aurait bien tord de se priver de faire des essais . sinon aller chez les revendeurs ( ou particuliers ) et s intéresser aux lecteurs intégrés ( mais bien sur ce n est que mon avis :drapeau: )
je voudrais aussi rebondir sur ceux qui disent le drive c est pas très important ( d ou les lecteurs blu-ray pour faire office de drive ) le principal c est le dac ok ! donc si on prend l exemple d un ensemble drive - dac accuphase dp950 et dac dc950 a près de 43000 euros l ensemble :erf: si on suit le raisonnement de certains on prend le dac a 22000 euros mais comme drive on se contente d un lecteur de blu-ray a 200 euros puisque ............
bien sur j aurais pu prendre exemple d un système bien moins cher ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 11 mars 2018, 03:19

Oui tous les gouts sont dans la nature...

Mais bon avoir un bon lecteur CD est certes bien pour écouter des CD mais c'est relativement limitatif en terme de qualité.

Il faut vivre avec son époque et profitez des bienfaits. Aujourd’hui la demat laisse le choix entre diverses configurations et permet d'écouter tout type de fichier et surtout de qualité.

A mon sens il n'y a pas de guéguerre à avoir entre vinyle, CD...un système demat avec des fichiers DSD bien enregistré va plus loin que tout ce que j'ai pu entendre, simplement parce que techniquement c'est devenu possible.

En vidéo, les 4K et bientôt 8K dépasse l'analogique et je pense que personne n'a envie de revenir avec des vieilles TV à tube cathodique, en HiFi c'est la même chose, il faut juste aller plus loin que les clichés types et écouter réellement et profiter de ce que la technique nous offre pour notre plus grand plaisir.

Donc est ce que la limitation musicale des CD ne méritent pas d’etre dépassée c’est peut être la question pour faire évoluer son système ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 mars 2018, 08:52

bonjour .
c est vrai que le cd avec son 16/44 parait limité techniquement par rapport a certains formats que propose la démat ( le disque sacd est un format hd tout comme le blu-ray d ailleurs ) mais en ce qui concerne la qualité sonore ce n est pas ce que j ai entendu jusqu'à maintenant en démat qui me fera dire que c est obligatoirement meilleur que le cd et encore moins le sacd et les concerts sur disques blu-ray quand au vinyle malgré ses grandes qualités sonores ce n est en rien le format ultime c est un très bon format sonore point barre !
par contre je trouve que ce genre de débats trop sujet a polémique ne devrait pas avoir lieu et on ne devrait plus lire ou entendre ces affirmations du genre que tel ou tel format est le saint graal sonore chacun est libre de préférer tel ou tel format et meme tous les formats sonores ........mais par dessus tout arrêter de vouloir imposer son propre choix :mnrv:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 mars 2018, 09:03

Bonjour les amis,

Pour ma part je continue à acheter des CD et des DVD parce que je peux à la fois avoir le support physique et les riper pour en profiter en démat. C’est vrai que parfois ça me titille quand le blu-ray est au même prix que le DVD...
Si les SACD étaient ripables je les privilégierais aussi mais comme ils ne le sont pas... et que du coup le format ne se répand pas (bien fait, quelle idée d’empêcher le propriétaire du disque de pouvoir l’écouter comme bon lui semble :fessee: ).

La HD je ne suis pas contre mais comme 99% de ma discothèque n’existe pas en HD je ne me sens pas concerné. Je ne vais pas me mettre à écouter des artistes qui ne m’intéressent pas juste parce qu’on les trouve en HD screugneugneu.

Bonne journée à tous et bravo à cab pour son message de tolérance :pouce:
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 mars 2018, 09:13

:thks: :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 11:37

Ben vi, quand vous n'avez (comme moi) que des CD à la maison, ben vous continuez à acheter un lecteur... de CD ! :ko:

Plus sérieusement, c'est principalement une question de génération.
Né en 1971, j'ai connu le vinyle mais pas assez longtemps pour qu'ils envahissent ma chambre...
Suis passé aux CD en 1987 et jusqu'à l'arrivée d'une démat' de qualité récente, ça m'a laissé le temps d'accumuler une belle collection de galettes irisées que je ne suis pas prêt d'abandonner !!!

Alors je comprend totalement les (vrais) amoureux du vinyles, tous les "anciens" qui ont - comme moi donc - empilés années après années des trésors de gravures en 30cm.
Vous n’arrêtez pas d'écouter vos 1000, 5000 ou 10.000 références en vinyles (ou CD) qui sont quasiment toute votre vie parce que la soit disant modernité à frappé à votre porte.
Et pis, sérieusement, qui a envie d'une pièce d'écoute nue comme un ver, aseptisé, sans meubles de rangements aux étagères déguelants de disques (comme une belle bibliothèque) jusqu'à plus soif ? :ange:
De plus, c'est néfaste à la bonne acoustique de votre salle... :evilred:

Parce qu'en plus d’être d'une tristesse sans nom, la démat' vide nos intérieurs de toute la substance qui faisait l'amour de la musique... le support !
Le disque oui, mais également le boitier ou la pochette, le livret, le disque lui même, sans parler des éditions limitées spéciales numérotées en coffrets tous plus classes et originaux et rares les uns que les autres.

Il nous reste quoi ?
Un système informatique - ah oui, j'vous ai pas dit, j'aime pas l'informatique - qui est la plupart du temps une usine à gaz à installer, suffit de lire la plupart des fils dédié démat'... :mrgreen:
Un smartphone comme télécommande (je hais les smartphones !) et une consommation de la musique comme on bouffe des chips, la snack music... et des disques dur plein à craquer d'albums et d'artistes qu'on aura jamais le temps d'écouter même si on vivait 300 ans.
Vous vous souvenez il y a une dizaines d'année, ces potes qui était fier de descendre des centaines de films dans leur Western Digital de 500 Go, films qu'ils ne regardaient au final jamais...
On en est là avec la musique... et moi ça - car ce papier n'est que mon point de vue très personnel :drapeau: - je n'en veux pas.

J'ai mon support, à vous le votre...

:hell:
Modifié en dernier par iPodz le 11 mars 2018, 11:49, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 mars 2018, 11:41

Un super beau et bon lecteur CD , c'est classe et cela donne encore des frissons dans mon antre ..... :siffle:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 11 mars 2018, 11:56

Je me retrouve assez bien dans les deux dernières interventions, alors oui si mon vieux Cairn vient à lâcher, et bien oui moi aussi je retournerais acheter un lecteur et comme le précédent je ferais le choix d'un lecteur français, et pourtant, j'ai un certain choix Mme paye l'abonnement pour SA musique, nous avons une belle collection de vinyles qui grandit toujours un peu, mais le plaisir de toucher est certainement dans mes gènes comme pour la lecture d'ailleurs je reste fidèle au papier, alors que beaucoup autours de moi sont passé à la tablette.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 mars 2018, 12:22

leclode94 a écrit :
11 mars 2018, 11:56
d'ailleurs je reste fidèle au papier, alors que beaucoup autours de moi sont passé à la tablette.
Pareil, d’ailleurs j’imprime les topics du forum avant de les lire :mrgreen:

Sérieusement je suis incapable de travailler des documents complexes à l’écran, je les imprime et joue du surligneur, ça m’aide beaucoup pour les digérer.

Je continue à lire sur papier à la maison aussi, des magazines ou des livres et à faire des sudokus papier également.

Avec plus de 2000 CD et un petit millier de DVD, ce serait trop envahissant de tout laisser en boîtier (célibataire je le ferais probablement par contre). Ce qui ne m’empêcherait pas de dématérialiser pour le shuffle en musique et virer les bandes annonces sur les DVD.

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 mars 2018, 12:24

DJ Xav a écrit :
11 mars 2018, 12:22
Pareil, d’ailleurs j’imprime les topics du forum avant de les lire :mrgreen:
Bonne journée à tous,
DJ Xav
:mdr: mékilécon !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 12:41

D'autant plus qu'appaissent sur le net ces temps ci, des papiers annonçant la disparition prochaine du compact disc...
Quand je vois ce qu'est devenu le marché du vinyle... j'ai tendance à sourire...

:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 mars 2018, 13:06

iPodz a écrit :
11 mars 2018, 11:37
Ben vi, quand vous n'avez (comme moi) que des CD à la maison, ben vous continuez à acheter un lecteur... de CD ! :ko:

Plus sérieusement, c'est principalement une question de génération.
Né en 1971, j'ai connu le vinyle mais pas assez longtemps pour qu'ils envahissent ma chambre...
Suis passé aux CD en 1987 et jusqu'à l'arrivée d'une démat' de qualité récente, ça m'a laissé le temps d'accumuler une belle collection de galettes irisées que je ne suis pas prêt d'abandonner !!!

Alors je comprend totalement les (vrais) amoureux du vinyles, tous les "anciens" qui ont - comme moi donc - empilés années après années des trésors de gravures en 30cm.
ah bien tu vois bien que je sois de la génération vinyle ( je suis né en 1955 :oldy: :hell: ) j ai une nette préférence pour le cd c était moins vrai au début du support mais c était il y a longtemps depuis les progrès fais par ce format sont énormes ( je le redis c est mon choix )..........

sinon comme toi l informatique ce n est vraiment pas ma tasse de thé , de toute façon sur le strict plan technique de l informatique je n y comprends fichtre rien a rien ............alors qu avec un bon lecteur de cd ( par exemple :lol: ) meme si au bout de presque 40 ans du format on ne sais toujours pas comment ça fonctionne parce qu'on est pas électronicien ou que tout simplement on se fiche de la technique il suffit de soigner sa mise en oeuvre ( association avec ampli enceintes , mise en place , cablerie etc.... ) on est sur qu il donnera le meilleur de lui meme .............
pareil pour une platine vinyle meme si les réglages inhérents au format sont plus délicats a maîtriser ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Kimon
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:42

Message non lu 11 mars 2018, 13:20

Bonjour,
Je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit, et puis, philosophiquement, je crois que l'attachement à l'objet me dérange.
Je dois avoir 150 cds que je n'écoute jamais (tous rippés), depuis l'avènement des qobuz, tidal et spotify, je ne vois aucun intérêt à l'usage de ce support. Il n'est pas pérenne (il vieillit), il prend la poussière, je m'extasie rarement sur les pochettes, vu leurs dimensions (sauf Lou Reed - Set the twilight reeling, pour le délire du boitier transparent). Donc ma musique est totalement dématérialisée, ne croyez pas que j'ai une passion pour les systèmes informatiques compliqués, je déteste passer des heures à résoudre ce genre de problèmes. Mais le plaisir d'un système stable, qui permet d'écouter, de comparer, et de découvrir, du bout du doigt un nombre de morceaux énorme, ne me fera pas revenir vers les formats "anciens", et puis cela permet d'échanger facilement sur la musique, entre amis. Il y a finalement un côté convivial qui serait presque une surprise.
Après, je reconnais qu'il est facile de tomber dans l'achat compulsif, et que les discothèques de milliers d'albums jamais écoutés prêtent à sourire. Mais je pense que le sujet du topic concernait l'intérêt d'acheter ou non un lecteur, et non de critiquer ceux qui dématérialisent.
Brinkmann Vollverstärker
Dac Maestro 3 Réseau
Enceintes Klinger Favre Studio 17
Roon sur NUC Fanless - Synology DS716+
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 13:41

Kimon a écrit :
11 mars 2018, 13:20
Mais je pense que le sujet du topic concernait l'intérêt d'acheter ou non un lecteur,
Effectivement, et c'est fait plus haut...
Kimon a écrit :
11 mars 2018, 13:20
et non de critiquer ceux qui dématérialisent.
Comme je le disais (plus haut), chacun voit midi à sa porte...

:casque:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre